ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 03x04 The Enterprise Incident (Le traître)

ST TOS 03x04 The Enterprise Incident (Le traître)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Dorothy C. Fontana
- Réalisation : John Meredyth Lucas

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [20%])

    20%

  4. 7 (bon)(voix 3 [30%])

    30%

  5. 6 (correct)(voix 1 [10%])

    10%

  6. 5 (passable)(voix 2 [20%])

    20%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [10%])

    10%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [10%])

    10%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 10

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 01-11-2012 22:47:10

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 03x04 The Enterprise Incident (Le traître)

Un 8 bien tassé !

Un excellent épisode Romulien.

La première partie baigne dans une ambiance de mystère. Kirk qui se comporte étrangement, jusqu'à pénétrer en territoire Romulien. On hallucine en même temps que l'équipage.
Ce qui devait arriver arrive, Enterprise est repéré par des oiseaux de proies utilisant un cloaking device !

Et là, surprise ! Le commandeur Romulien est une femme, une jolie en plus, et elle n'est pas insensible au charme flegmatique de Spock.
Le reste est une histoire d'espionnage classique, mais fort bien menée dans une ambiance de guerre froide. Kirk déclaré mort est en réalité bien vivant et agis sur les ordres de la fédération et avec la connivence de son premier officier dans une mission secrète visant à récupérer le cloaking device des Romuliens.

Voir Kirk grimé en Romulien est un plaisir de gourmet, pendant que Spock séduit et se laisse séduire par la belle Romulienne. Cette scène est d'ailleurs excellente. Pleine d'une certaine tension on se prend à ressentir une certain sympathie pour le commandeur.

La fin est superbe, dans une cavalcade Bondienne, Krik récupérera le cloaking device en même temps que Spock et la Romulienne et mettra soin vaisseau hors de danger.

Une seule question demeure ?
Pourquoi la fédération n'a-t-elle pas équipé l'ensemble de ces vaisseaux avec un cloaking device après ce coup d'éclat ?

Hors ligne

#3 26-11-2012 21:35:47

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 03x04 The Enterprise Incident (Le traître)

7
Perso, je n’ai jamais été fan. Déjà, le Shat’ ne joue pas bien au début. Et son changement de comportement est peu crédible. C’est lent et ça sent le remplissage. La partie d’espionnage par Spock est bonne, moins avec Kirk. Tout comme les intérieurs du vaisseau romulien et les maquillages vraiment ratés. Reste le commander romulien et le fait d’avoir pris une femme d’âge mûr. Spock est au top, mais pourquoi diable ne pas avoir ensuite dans les séries futures jamais utilisé ce fameux système d’occultation ?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 26-11-2012 21:48:39

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 03x04 The Enterprise Incident (Le traître)

Wow, pour un épisode dont tu n'ets pas fan tu le note quand même 7 0O
Pour moi c’est une bonne note.

Hors ligne

#5 26-11-2012 22:02:58

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 03x04 The Enterprise Incident (Le traître)

7, ce n'est pas une bonne note pour TOS.
Je rejoins pas mal Buck sur ma vision de cette série.  oups!!!   wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 09-08-2017 13:40:20

Urbinou
vétéran

Re : ST TOS 03x04 The Enterprise Incident (Le traître)

4. Trop de longueurs à mon goût, et une attitude bien plus digne de la section 31 que de notre équipage. Et quid de la vérité vulcaine du coup ? Enfin, heureusement qu'en ce siècle tous les peuples utilisent une norme iso galactique pour pouvoir adapter sur l'enterprise un device alien en 20 minutes wink
Jolie prestation de la non moins jolie commander Romulienne.

Hors ligne

#7 19-02-2019 15:01:52

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 03x04 The Enterprise Incident (Le traître)

Le plan consistant à ne tenir informé aucun membre de l'équipage n'est pas crédible et n'a aucune raison d'exister autre que d'essayer de nous piéger, nous spectateur. Enfin, Kirk odieux avec son équipage et M. Spock en traitre, c'est vraiment censé nous duper ?
Même ce bon McCoy n'est pas au courant alors qu'il a le pouvoir de déclarer le Capitaine inapte au commandement, c'est là où on voit que c'est quand même sacrément bancal.

Donc on attend la révélation qu'on connaît presque déjà, mais l'épisode est tellement fier de son idée qu'il préfère faire durer le suspense assez longtemps.

Il y a que la partie avec M. Spock qui suscite de l'intérêt, car même si jamais on doute de sa loyauté, on peut s'imaginer qu'il pourrait éventuellement ressentir un peu de sympathie pour la capitaine ennemie qui ne fait que son devoir.

Et Kirk déguisé en romulien, à ça, il fallait le voir. Si on met de côté l'idée de prendre le gars le plus connu de la Fédération pour en faire un romulien pas crédible 2 secondes, c'était quand même amusant.
La blague de M. Spock sur ses oreilles à la fin était géniale.

Violation de traité, vol, mensonge, kidnapping, usurpation d'identité... Bravo la Fédération, c'est du propre. C'est la Fédération du Commerce plutôt...
Mais bon, c'est facile de critiquer mais les Romuliens sont une réelle menace et dans le genre fourberie, c'est des cadors. Donc c'est bien de montrer que même sur leur propre terrain, la Fédération les attend le pied ferme et qu'elle n'a pas peur de l'image qu'elle pourrait donner au reste de la galaxie.

Passable.

Hors ligne

#8 25-04-2019 13:43:20

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 03x04 The Enterprise Incident (Le traître)

7/10

J'ai beaucoup aimé, les tensions politiques, amoureuses

Je ne comprends pas pourquoi Scott fait son neuneu en voyant Kirk vivant ?

Le truc qui me gêne c'est l'occulteur, c'est juste une grosse ampoule avec laquelle on peut se barrer.

Désormais nous connaissons la section 31 ou même sans elle, il y les services secrets de Starfleet, pourquoi n'est-ce pas l'une de ces 2 forces

Ou alors c'est une politique nouvelle de Ash Tyler, utiliser le personnel courant de Starfleet et non pas les agents secrets formés pour ça !!!

Sinon maintenant que La fédération connaît le visage des Romuliens, c'est devenu banal ?
Les Romuliens semblent parano dès TOS, il me semble qu'ils ne changeraient pas d'un coup leur politique pour une rencontre en 100 ans.

Dernière modification par IMZADI (25-04-2019 13:47:27)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#9 04-07-2020 08:10:11

SuricateNRV
membre

Re : ST TOS 03x04 The Enterprise Incident (Le traître)

Ha! En voilà un épisode qu'il est bien! hello

J'ai marché dès les 1ères minutes avec ce comportement WTF de Kirk et sa décision débi-pardon, bizarre, de franchir la ligne neutre! L'explication d'une mission secrète de Starfleet est cependant assez mal amenée et balancée à la va-vite. En effet, on imaginerait plus la Section 31 faire un coup pareil...

Le double jeu de Spock fut brillant quoiqu'un peu malaisant. Cette stratégie, que Kirk emploie très souvent dans la saison 2, de séduire les femmes pour les manipuler me met un peu mal à l'aise, à chaque fois. J'ai l'impression que ça n'est pas très Starfleet!
Mais on sent une sincère tension émotionnelle entre Spock et la commandante... Et quelle commandante! Enfin un vrai perso féminin bien écrit, forte avec des faiblesses, assez badass et à la hauteur de Spock. Elle m'a presque fait oublier que les Romuliens sont des méchants. Sont-ils vraiment des méchants? Dans cet épisode, j'ai eu une vague sympathie pour eux et une réelle affection pour l'intégrité de leur commandante. Les décisions qu'elle a prise n'auraient sûrement pas été très différentes de celles qu'auraient pu prendre Kirk...

Donc un épisode bien tourné, qui me laisse un bon gout de la réflexion. Une nuit est passée depuis et encore je m'interroge : les Romuliens sont-ils si méchants que ça? Suite dans les prochains épisodes.... (j'ai déjà pu lire quelques petites choses à leur sujet sur Memory Alpha, je m'auto-spoiles!)


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#10 04-07-2020 10:05:15

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 03x04 The Enterprise Incident (Le traître)

Tu vas trouver quelques pépites dans cette saison 3 et quelques gros ratages.
C'est la saison des superlatifs.
Tu regardes TOS en version remastered?
N'hésite pas à poster sur les épisodes de la saison 1, je te lis avec attention. Découvrir TOS aujourd'hui et l'apprécier autant fait vraiment plaisir.

ps: n'essaie pas de rattacher quoi que se soit avec le Kurtzmaverse, pas sur qu'il ait lui même tut vu de ST.  wink

Bon visionnage.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#11 04-07-2020 16:16:44

SuricateNRV
membre

Re : ST TOS 03x04 The Enterprise Incident (Le traître)

Je regarde la version Netflix, j'imagine que c'est la version remastered... En tout cas, ils parlent de la FI et non de la Fédération des Planètes Unies (j'ai mis un bout de temps à comprendre pourquoi c'est qu'ils appelaient la Fédération la FI, c'est pour Fédération Inter-galactique!). Ils prononcent tout les noms avec l'accent sauf l'Enterprise qui reste l'Entreprise, ce qui est un peu perturbant.

Pour les 1ers épisodes, je ne connaissais pas le forum alors (et n'était pas encore sûre de tomber dedans) mais j’essaierais de faire des petits résumés à l'occasion! smile

Et j'essaie de prendre du recul vis-à-vis de DIS mais comme elle reste ma 1ère série Star Trek, je fais obligatoirement des ponts avec elle. Je l'oublie le plus souvent mais ça revient de temps en temps!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums