ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 11-03-2019 21:05:43

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

Oberon a écrit :

C'est dommage, car de nombreux posts que tu as laissé en 15 ans de présence valent le détour.

Franchement, faire systématiquement l'avocat du diable te dessert plus qu'autre chose. Je te rejoins sur pas mal d'idées mais ton ton volontairement violent et vindicatif empêche parfois de pouvoir approfondir les échanges. C'est juste dommage.
Maintenant, il est nécessaire d'avoir un contrepied, peut être que le style est à revoir ?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#77 11-03-2019 21:06:24

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

dl500 a écrit :

Quant à dévoiler le vrai nom de Vladim... J' appréciais beaucoup M. Carrazé pour tout ce qu'il a apporté sur le monde des séries en France et sur les livres qu'il a écrit... Mais là, savoir que c'était lui, les bras m'en tombent. C'est clair qu'il avait un compte à régler... Et personnel visiblement. Très très déçu (il a aussi quitté le forum d'en face pour les mêmes raisons qu'ici).

HS

Les gens changent avec le temps. Carrazé je connais depuis l'époque "temps x", puis Canal Jimmy. Et je l'appréciais. Avec le temps c'est devenu un personnage aigri qui semble en vouloir à la terre entière. Jouer un double jeu avec un pseudo bidon c'est le pompon. Je trouve ça ridicule pour un homme qui a fait découvrir plein de choses à plein de monde. Mais bon...

Fin du HS


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#78 11-03-2019 21:10:05

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

dl500 a écrit :
Oberon a écrit :

C'est dommage, car de nombreux posts que tu as laissé en 15 ans de présence valent le détour.

Franchement, faire systématiquement l'avocat du diable te dessert plus qu'autre chose. Je te rejoins sur pas mal d'idées mais ton ton volontairement violent et vindicatif empêche parfois de pouvoir approfondir les échanges. C'est juste dommage.
Maintenant, il est nécessaire d'avoir un contrepied, peut être que le style est à revoir ?

Je suppose que tu parles de moi et non d'Oberon...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#79 11-03-2019 21:26:56

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

dvmy a écrit :
dl500 a écrit :
Oberon a écrit :

C'est dommage, car de nombreux posts que tu as laissé en 15 ans de présence valent le détour.

Franchement, faire systématiquement l'avocat du diable te dessert plus qu'autre chose. Je te rejoins sur pas mal d'idées mais ton ton volontairement violent et vindicatif empêche parfois de pouvoir approfondir les échanges. C'est juste dommage.
Maintenant, il est nécessaire d'avoir un contrepied, peut être que le style est à revoir ?

Je suppose que tu parles de moi et non d'Oberon...

Oui, j'ai merdé avec les quotes. mdrwink
Donc : j'aime bien échanger avec toi, qu'on soit d'accord ou pas, mais parfois, on a l'impression de prendre une volée de bois vert sans bien comprendre pourquoi. C'est vrai que l'écrit enlève l'intonation et le visuel pour expliquer l'ensemble de la communication. wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#80 11-03-2019 21:28:24

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

dvmy a écrit :
dl500 a écrit :

Quant à dévoiler le vrai nom de Vladim... J' appréciais beaucoup M. Carrazé pour tout ce qu'il a apporté sur le monde des séries en France et sur les livres qu'il a écrit... Mais là, savoir que c'était lui, les bras m'en tombent. C'est clair qu'il avait un compte à régler... Et personnel visiblement. Très très déçu (il a aussi quitté le forum d'en face pour les mêmes raisons qu'ici).

HS

Les gens changent avec le temps. Carrazé je connais depuis l'époque "temps x", puis Canal Jimmy. Et je l'appréciais. Avec le temps c'est devenu un personnage aigri qui semble en vouloir à la terre entière. Jouer un double jeu avec un pseudo bidon c'est le pompon. Je trouve ça ridicule pour un homme qui a fait découvrir plein de choses à plein de monde. Mais bon...

Fin du HS

Je ne peux que plussoyer. Grosse déception.
Mais ça explique du coup l'ensemble de ses écrits ici et sur l'autre forum. wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#81 11-03-2019 21:29:45

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

C'est pareil dans la vie réelle... on me voit plus méchant que je ne le suis en réalité. Je suis un grand incompris... lol


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#82 11-03-2019 21:52:41

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

dvmy a écrit :

C'est pareil dans la vie réelle... on me voit plus méchant que je ne le suis en réalité. Je suis un grand incompris... lol

wink
Bon, concernant DIS, moi ta partialité m'amuse, mais je peux comprendre que prise au premier degré, elle fasse monter la pression.
Ce qui est amusant ici, c'est que tu m'as fait (avec d'autres) (re) découvrir VOY, et Yves (idem avec d'autres) ENT.
Vos joutes verbales sont finalement positives et constructives pour ceux qui les lisent. (à condition de prendre du recul). hihi


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#83 11-03-2019 21:59:32

mbuna
I don't know you

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

A bas DIS trop mal écrit et vive The Orville le vrai Star Trek !

Hors ligne

#84 11-03-2019 22:01:42

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

Je défends bien plus DIS que je ne l'apprécie en réalité. La saison 1 je l'ai trouvé très moyenne. Je préfère largement la 2 mais je la trouve correcte et loin d'être honteuse, pas réellement bonne ni mémorable. Ca se laisser regarder et c'est sympathique et bien heureusement ça s'améliore de manière constante. Pour l'instant je préfère toutes les autres séries de la franchise... mis à part DS9.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#85 11-03-2019 22:02:31

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

mbuna a écrit :

A bas DIS trop mal écrit et vive The Orville le vrai Star Trek !

Provocateur comme tous les Corses lol


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#86 12-03-2019 04:01:52

vladim
membre

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

dvmy a écrit :

J'avoue être un provocateur, et je me suis lancé dans la défense de DIS parce que personne mis à part Alain Carrazé (sous le pseudonyme de Vladim) ne le faisait.

Bonsoir,

je me permet de poster ici, à titre exceptionnel, pour rétablir une vérité ….
dvmy, tu es le deuxième à prétendre que je serai cet Alain  Carraze…

Le premier (ou première, je ne sais pas), manifestement un ou une groupie de cette personne, m'avait pris la tête sur la CFST et il a fallu que je le/la renvoie sur mon post de présentation datant de 2009 pour qu'il ou elle daigne me lâcher… je vous le met aussi en espérant que vous cesserez de diffuser cette rumeur:
http://www.communaute-francophone-star- ? communaute

Je pense que ce Alain Carraze n'aimerait pas qu'on lui prête des propos qui ne sont pas les siens… Quant à moi, j'ai toujours assumé mes positions sans avoir besoin de me planquer derrière quelqun d'autre et si je n'écris plus, ni sur UF (ex PFST) ni sur la CFST, je continue à m'exprimer ailleurs, par exemple sur unif mais pas que…
Et mon prénom est Serge, pas Alain…

Donc merci de cesser de raconter n'importe quoi

Bonne soirée

Serge (aka vladim)

Hors ligne

#87 12-03-2019 13:35:40

McRaktajino
membre du club

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

Juste pour clarifier.

Oberon a écrit :

Et si tu reprends nos échanges, tu noteras que je ne me suis pas "fermé" à toi, j'ai simplement arrêté de débattre avec toi quand tu as ostensiblement refuser la supériorité objective de l'analyse sur le ressenti. J'ai pas pris ma carte au KKK (Kathleen Kennedy Killed) pour autant...

Pas de souci, ce n'est pas car je n'étais pas d'accord avec ton analyse que je me suis imaginé que tu étais ce genre de maboule capable de harceler des responsables. Et si je pouvais le sous-entendre, alors c'était juste une maladresse de ma part.

Hors ligne

#88 12-03-2019 22:32:08

Anabera
entre Hypatia et Emily Brontë

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

Prelogic a écrit :

En ce sens, les interventions d’Yrad me paraissent toujours saines, documentées et pertinentes. Un vrai travail d’approfondissement qui mérite le respect. On peut ne pas être d’accord avec lui, et l’exprimer. Mais l’accuser de malhonnêteté intellectuelle ou de partialité, certainement pas. Même avec ses critiques de Discovery, Yrad me donne envie de regarder cette série. Il ne m’en dégoute pas, au contraire, son avis m’intéresse et il est fort possible que, ayant lui et moi des intérêts intellectuels communs, nous tombions d’accord au final. Désolé pour ceux que ça chagrine à l’avance.

C’est exactement ma position.
Alors pareil, désolé pour ceux que ça chagrine, mais je suis moi aussi fan des critiques et des écrits d’Yrad et je le revendique. C’est même la principale raison pour laquelle je continue à lire ce forum et aussi Unification depuis des années.
Et ça veut pas dire que je suis pas capable de penser par moi-même. Au contraire. J’ai parfois des ressentis différents de lui. Mais ce que j’aime c’est qu’il n’y a pas un texte d’Yrad qui ne soit pas rigoureusement étayé et sourcé. Ce ne sont jamais des affirmations gratuites, des délires, ou des humeurs.
En matière d’art, y a pas d’objectivité, ceux qui prétendent le contraire sont des manipulateurs ou des dictateurs. Ce qui compte c’est la qualité et l’honnêteté des argumentations. Et sur ce plan Yrad est imbattable.
Et pour ses critiques de Discovery il n’y en a pas une qui ressemble à une autre. Tout le contenu des épisodes y est passé à la moulinette. C’est factuel et transparent donc ça laisse à chacun la liberté de se positionner.
Et comme ses critiques sont intellectuellement très denses et culturellement très riches, on y apprend toujours quelque chose. Et surtout on apprend à mieux penser et à ne pas se faire avoir.
Comme d’autres l’ont déjà écrit ailleurs, les critiques d’Yrad sont en fait plus intéressantes que l’oeuvre elle-même ! C’est peut-être leur seul défaut d’ailleurs : dans le cas de Discovery, elles enrichissent une série qui ne le mérite pas.

PS : j’apprécie aussi beaucoup tes textes Prelogic. C’est toujours du solide.

Dernière modification par (12-03-2019 22:35:40)

Hors ligne

#89 29-06-2020 08:39:40

SuricateNRV
membre

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

Bonjour!

Toute nouvelle débutante dans Star Trek - j'ai commencé avec DIS, j'ai vu ST The Movie et suis tout juste à la 2ème saison de TOS - j'ai du mal à comprendre la timeline de cet épisode.

Si j'ai bien compris, Discovery se déroule avant Star Trek TOS. Alors je ne comprend pas comment Spock peut connaître Talos et le pouvoir/la sympathie des Talosiens puisqu'il n'a pas encore vécu La Cage/La Ménagerie... De même, Vina connait Spock et Pike est visiblement tjrs in love de Vina : cela veut bien dire que The Cage s'est déroulée AVANT l'épisode 8 de la saison 2 de DIS...? Mais alors le pilote de TOS se placerait après la série elle-même, chronologiquement...?

Bref, je suis un peu perdue. J'ai lu vos commentaires sur cet épisode, mais personne ne relève ça, alors je me dis que j'ai juste loupé un truc! Quelqu'un·e pour m'éclairer?

Merci!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#90 29-06-2020 08:42:55

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

The cage se passe bien avant TOS...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#91 29-06-2020 09:31:03

scorpius
Nowhere Man

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

The Cage se déroule une dizaine d'années avant TOS, en gros la timeline est la suivante :

ENT - The Cage - Discovery (saisons 1 & 2) - TOS - TNG - DS9 - VOY - Picard - Discovery (saison 3).

Dernière modification par scorpius (29-06-2020 09:32:41)

Hors ligne

#92 29-06-2020 10:38:10

SuricateNRV
membre

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

Merci!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#93 29-06-2020 13:45:22

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

Bonjour Suricate NRV

voici un lien sur Memory Alpha

https://memory-alpha.fandom.com/fr/wiki/Chronologie

Bonne suite de visionnage


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#94 29-06-2020 17:04:30

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

Bonjour et bienvenue.
Attention, DIS malmène terriblement la chronologie originelle et se contredit parfois elle-même.
Il est très difficile de la rattacher aux séries précédentes.
Et tout ce qui tourne autour de Spock ne fait pas exception.
Là où ENT au contraire faisait l'effort de respecter la série originale, jusque dans son design et ses costumes.
A ta disposition pour t'aider dans TOS.
Et pour les films, seul le premier a ce rythme particulier.
Bon voyage à bord.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#95 29-06-2020 17:54:20

SuricateNRV
membre

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

Oh, mais alors DIS n'aurait pas totalement la même chronologie que TOS, même si les scénaristes ont essayé de la lui rattacher? scratch Du coup, DIS jongle entre la chronologie originelle et une temporalité alternative?


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#96 29-06-2020 18:12:55

scorpius
Nowhere Man

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

Officiellement, il s'agit de la même chronologie. Cependant, tant sur la forme que le fond, la série entretient de multiples incohérences avec le Star Trek historique (sans parler des incohérences internes à la série elle-même) soit parce que les auteurs sont incompétents ou qu'ils se foutent complètement des dites incohérences.

Pour cette raison et d'autres (le recast de figures historiques, notamment), notre forum considère que Discovery et Picard n'appartiennent pas à la même chronologie. Que tout comme le Kelvinverse, on est dans un autre univers. Ce n'est pas la position des auteurs et des détenteurs de la franchise actuellement et tu es tout à fait libre d'adhérer à cette position ou si tu es plus à l'aise (comme un grand nombre d'entre nous) à séparer le Trek moderne du Trek historique, ici tu peux le faire.

Dernière modification par scorpius (29-06-2020 18:14:02)

Hors ligne

#97 29-06-2020 19:12:49

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

Tout est dit par Scorpius : "le forum considère que..." Il faut savoir que ce forum a pour politique de rejeter systématiquement et de manière partisane tout ce qui ne fait pas partie du Star Trek Historique (1964/2005). Une politique que je condamne de toutes mes forces,en tant qu'ancien membre du staff.

Dernière modification par dvmy (29-06-2020 19:14:51)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#98 29-06-2020 19:17:15

mypreciousnico
Why ?

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

scorpius a écrit :

soit parce que les auteurs sont incompétents ou qu'ils se foutent complètement des dites incohérences.

Je pense sincèrement que c’est parce qu’ils s'en foutent smile
Pour pratiquement tout le monde la cohérence c’est quelques chose de très secondaire, du moment que ça le fait " à peu près", ça passe. En gros, si Spock était une femme, ça serait trop gros ça ne passerait pas. Pour le reste, l'immense majorité s'en tamponne comme d'une guigne.

scorpius a écrit :

Pour cette raison et d'autres (le recast de figures historiques, notamment), notre forum considère que Discovery et Picard n'appartiennent pas à la même chronologie.

Mmmmh ce n'est pas vraiment exact de dire ça.
En fait, comme partout ailleurs, il y a tous les avis représentés ici (même timeline/pas même timeline/OSEF), SuricateNRV se fera le sien à mesure de sa découverte du Trekkverse smile
D'ailleurs, je n'ai vu que le pilote de DIS et rien de Picard, mais j'avais l'impression qu'il n'y avait pas spécialement de problème à ce que cette dernière soit bien située dans le même univers (pour le compte les personnage principaux ne sont pas recastés d'ailleurs). Je ne parle pas de qualité hein, juste de cohérence.

Edit : post croisé avec Dvmy. Un "vieux dossier" cette histoire smile
Bref, SuricateNRV tu te fera ton avis personnel (je ne donne pas le mien exprès)^^

Hors ligne

#99 29-06-2020 19:43:21

SuricateNRV
membre

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

Outch, loin de moi l'idée de vouloir réouvrir des luttes fratricides entre Historique et Modernes! big_smile

Pour le moment, j'ai connu le jeune Spock avant le Spock de Nimoy (j'ai connu le modern avant l'ambiance des historiques), alors sûrement que mon ressenti en la matière sera différent puisque l'affect lié aux personnages historiques sera lui-même différent.

J'ai hâte d'en savoir assez pour prendre position (ou m'abstenir d'en prendre en toute conscience) ! hello


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#100 29-06-2020 20:48:10

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 02x08 If Memory Serves

Quand tu auras vu l'ensemble tosien (series et films) tu verras que DIS malmène allègrement les personnages et leur histoire.
Et les crossovers avec les autres series du canon historique confirmeront aussi la fainéantise et l'incompétence de l'équipe de production actuelle. wink
Star trek, c'est un univers intelligent avec une réflexion sur le futur de l'humanité, son évolution et une vision positive. Bon courage pour trouver cela dans DIS.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums