ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#626 26-01-2018 00:55:47

scorpius
Nowhere Man

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Intéressant...

https://twitter.com/straczynski/status/ ? 5026592769

Traduction rapide : JMS annonce que la Warner en partenariat avec une socièté de production majeure est à nouveau intéressée par son script du remake de "The Forbidden Planet", à l'origine écrit pour James Cameron. Si ils arrivent à trouver un réalisateur ayant les épaules assez larges pour mener à bien le projet, il y a de grandes chances que ça se fasse.

Coincidence amusante, il y a quelques mois, David Twohy évoquait justement le fait qu'une nouvelle version du classique pourrait être intéressante. Il parlait entre autre de développer l'équipage du Bellerophon et l'histoire des Krell : http://davidtwohy.com/robby-the-robot-crushes-it/

Alors évidemment, encore un remake, encore un classique absolu auquel il est extremement casse-gueule de s'attaquer. Néanmoins, je dois admettre que la possibilité d'un script de JMS mis en scène par Twohy, c'est pour moi un fantasme de SF tellement fou que je n'avais jamais osé le fantasmer. Bon, y a quasiment aucune chance pour que David Twohy le réalise cet éventuel remake, mais ce serait tellement classe.

Hors ligne

#627 26-01-2018 12:48:15

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

scorpius a écrit :

un script de JMS mis en scène par Twohy,

Waouh... deux bonhommes dont je n'apprécie aucune des oeuvres pour réaliser le remake d'un de mes films favoris... Au secours! Surtout Twohy quoi! Ce type n'a aucun talent!


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#628 26-01-2018 13:48:23

matou
modérateur

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Qui verrais tu?
Moi même si j’aime Cameron, je préfère un autre réalisateur.
Pour le script, j’aimerai Neil Gaiman, Jane Goldman et Steven Moffat.
Et pour la réalisation,  Joseph Kosinki.

Hors ligne

#629 26-01-2018 15:52:15

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Je ne verrais personne. C'est un classique et un chef d'œuvre. Et il est inutile de faire des remakes de chef d'oeuvre classiques.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#630 26-01-2018 16:00:10

yrad
admin

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Pareil que Dvmy. Ce tropisme contemporain du remake (et de tous les autres "re" comme reboot, reset, revival...) devient juste insupportable. furax


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#631 26-01-2018 17:20:05

matou
modérateur

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Dans l’absolu je suis d’accord avec vous.
Cependant, je ne rejetterai pas le remake en tant que tel.
Si un vrai auteur, veut faire une variation sur un film qu’il adore, je serai assez curieux de le voir.

Le problème actuel c’est que les financiers qui dirigent l’industrie du divertissement, pensent en financiers !
Soit la dictature du court terme et l’utilisation de marques déjà connues que l’on remet aux goûts du jour.
Ce qui donne une dépréciation de ces univers, une perte du capital réputation de ces univers.
Comme un essaim de crickets, les dirigeants et leur équipe, détruisent ce qu’ils leur permet de « vivre ».

Hors ligne

#632 30-01-2018 14:47:58

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Faire un remake de Forbidden Planet est d'une telle inutilité ... C'est impossible de reproduire la magie d'un tel film qui ne tient pas uniquement par son script ( fortement inspiré de La Tempête de Shakespeare ) .. Mais aussi par son design & son incroyable bande son...

On ne peut pas redesigné Robby le Robot comme il est impossible de redesigné la Maria de Metropolis ou C3Peo de Star Wars .. Ce sont des images indéboulonnables de la SF.

matou a écrit :

Si un vrai auteur, veut faire une variation sur un film qu’il adore, je serai assez curieux de le voir.

JMS n'est hélas pas un grand scénariste de cinéma .. On ne peux pas dire que des scripts comme Thor , World War Z sont de grandes réussites..
Je ne comprend pas JMS sur ce coup.. Je le sais très grand fan de Forbidden Planet , mais il lui a rendu dejà  hommage plus que de raison dans Babylon V ..

Soit la dictature du court terme et l’utilisation de marques déjà connues que l’on remet aux goûts du jour.

C'est le seul enjeu des studios .. Capitaliser sur une marque .. Planéte Interdite , ce n'est pas un film pour eux, mais une marque.
La variation est leur seule possibilité & la meilleure d'entre elle reste Star Trek... Donc en somme faire un space opéra de type ST  avec une histoire différente..

Mais le studio n'est pas le seul  à blâmer dans ce conformisme ambiant .. Le public l'est tout autant ..
Se déplacera t'il pour un projet original  ou se déplacera t'il sur un projet original qui porte le titre de Forbidden Planet ?


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#633 05-11-2019 15:45:05

Urbinou
vétéran

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Venant de terminer le visionnage de l'intégrale B5, je me devais de laisser un petit mot ici, sur ce topic que je me suis obligé à ignorer jusqu'à la fin : )

Pour moi, le démarrage de B5 remonte à très longtemps. On m'avait donné une co*teheurheu*pie de Premier contact Vorlon, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne m'avait pas passionné, je pense même m'être assoupi !
Puis sur les bons conseils de fans de SF, je me suis offert la première saison. A partir de là j'étais convaincu signlove Je me suis refait le pilote en cours de route, bien plus digeste sous ce nouvel éclairage.
Malheureusement, ma compagne n'accrochant pas, j'ai fini par lâcher l'affaire, quand Franklin et Garibaldi se rendent sur Mars. Et ce n'est que cette année, profitant d'une heure solitaire 3 fois par semaine, que j'ai tout repris à zéro, téléfilms, Crusade et Lost Tales compris smile

Alors que dire, sinon que B5 est pour moi (et pas que, visiblement !) un chef d'oeuvre de la SF, d'une cohérence rarement atteinte, avec des personnages profonds tout en nuance de gris, des dialogues intelligents...
Moins convaincu par les téléfilms, The Gathering fait partie de la série, même si personnellement, je ne conseillerai jamais de commencer par celui-ci, surtout aujourd'hui. In the beginning est sympa, il nous montre des choses seulement évoquées. Le reste c'est au mieux un épisode correct, au pire totalement dispensable (Légende des rangers).

Crusade a quelques bons moments, mais je suis globalement déçu de l'ensemble. Faut dire qu'il n'a pas eu toutes ses chances pour nous montrer son potentiel non plus...
Et Lost Tales, autant j'ai beaucoup apprécié la seconde histoire, autant la première, qui ne met à aucun moment en doute le côté catholico-mystique m'a profondément ennuyé.

Voila, bien heureux d'avoir découvert ce bijou, et triste que ce soit terminé. J'ai par contre adoré lire le revirement et l'enthousiasme de Bucky au fil des pages de ce topic, bravo ok
J'essaie maintenant de convaincre d'autres amateurs de SF de passer outre la forme un peu datée et de se lancer smile

Dernière modification par Urbinou (05-11-2019 15:49:12)

Hors ligne

#634 05-11-2019 15:59:07

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Urbinou a écrit :

Alors que dire, sinon que B5 est pour moi (et pas que, visiblement !) un chef d'oeuvre de la SF, d'une cohérence rarement atteinte, avec des personnages profonds tout en nuance de gris, des dialogues intelligents...

Je suis un fan inconditionnel de B5 et revoir la dernière scène ou B5 est détruite me prend toujours autant les tripes... B5 est exceptionnel de bout en bout car elle a été totalement été écrite à l avance par Stracznski ( mais tu devais le savoir ^^ ). Tout ce tient, tout est cohérent des situations aux personnages ; la plupart des séries actuelles devraient en prendre de la graine mais le Dieu Audience fait que les réalisateurs ne pensent qu à très court terme ; déjà au bout d un pilote jugé non concluant le projet est jeté aux orties !

Urbinou a écrit :

Crusade a quelques bons moments, mais je suis globalement déçu de l'ensemble

J ai jamais réussi à accrocher... la faute à la thématique utilisé, cette espèce de quête mystique pour sauver la Terre de ce virus mortel et au concept des << magiciens >>.

Hors ligne

#635 05-11-2019 16:51:53

Urbinou
vétéran

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Oui, il y a l'aide toujours providentielle du magicien ou de la voleuse, mais aussi je trouve des situations peu cohérentes, de l'agressivité non justifiée vis à vis de premiers contacts alien notamment.

Sinon pour ce qui est d'aujourd'hui, j'aime beaucoup The Expanse. Qui a failli être annulée, cqfd wink

Hors ligne

#636 12-06-2020 13:13:16

scorpius
Nowhere Man

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

mqdqovsl2d351.jpg

Peut être une idée à creuser pour un reboot  angelblue

Hors ligne

#637 02-12-2020 13:36:08

scorpius
Nowhere Man

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

https://www.discshop.se/tv-serier/blura ? rt/P171025

Un coffret intégral de la série annoncé pour 19 mars 2021 (en angleterre).

Faut pas s'attendre à un travail de restauration digne de TOS/TNG évidemment. Probable que ces bluray se basent sur le "remaster" dispo' sur Itunes aux US. Pour donner une idée :

https://www.youtube.com/watch?v=l4HS5K3MdMY

Gain notable surtout au niveau des couleurs. Perso, ce sera achat immédiat puisse que je doute qu'on ait un jour une meilleure version de la série.

Dernière modification par scorpius (02-12-2020 13:37:27)

Hors ligne

#638 02-12-2020 13:46:32

Spot
Noblesse oblige

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Idem pour moi. Très grande nouvelle ça ! love
Une vraie cure de désinfection contre le Fake Trek actuel.

Hors ligne

#639 02-12-2020 15:11:43

mypreciousnico
Why ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Méga, mais alors méga, bonne nouvelle ça !
J'avais plus ou moins le projet de revisionner ça prochainement, ce sera donc en HD. Sans attendre un truc digne du remaster de TNG, si c’est du niveau de Farscape ça m'irait déjà très bien (ne serait-ce que le format original, sans que les FX soient croppés et donc flous et dégueulasses).
Joie, bonheur, exultation...

Hors ligne

#640 02-12-2020 15:19:52

Urbinou
vétéran

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Amusant, je dirai que l'upgrade visuel est moins profitable aux cgi qui, perdant un flou artistique, deviennent beaucoup plus nets et artificiels.

Hors ligne

#641 02-12-2020 15:24:04

mypreciousnico
Why ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

J'ai toujours eu du mal avec la différence de netteté entre les plans avec acteurs et les plans SFX. Pire quand un plan mélangeait les deux, il était croppé aussi et du coup tout était flou.
Je préfère vraiment que ce soit net. Le flou artistique façon VHS je suis content de pouvoir le mettre de côté smile

Hors ligne

#642 02-12-2020 15:30:20

Urbinou
vétéran

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Oui moi aussi bien sûr ! Je parle des plans "extérieurs" qui font amha beaucoup plus cinématique PS2 qu'avant.
Mais à moins d'un prix délirant, je serai client aussi : )

Hors ligne

#643 02-12-2020 15:36:47

mypreciousnico
Why ?

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Urbinou a écrit :

Je parle des plans "extérieurs" qui font amha beaucoup plus cinématique PS2 qu'avant.

Haha ouais PS1 même big_smile

Hors ligne

#644 02-12-2020 21:48:41

Urbinou
vétéran

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

C'est étrange tout de même qu'à part sur ce shop danois (?) on ne trouve aucune info sur ce remaster hmm
A part les remasters fan made...

Hors ligne

#645 03-12-2020 02:02:25

Joe Black
membre

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Ah merci pour la nouvelle! Je voulais justement revoir la série, j'attendrai mars! La cerise sur le gâteau serait que les téléfilms soient également inclus dans le coffret. Franchement, j'avais perdu tout espoir de voir un jour la série un tant soit peu restaurée par Warner, c'est une super surprise.

Hors ligne

#646 03-12-2020 07:51:43

scorpius
Nowhere Man

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Urbinou a écrit :

C'est étrange tout de même qu'à part sur ce shop danois (?) on ne trouve aucune info sur ce remaster hmm
A part les remasters fan made...

Je pense (j'espère) que ça va par tarder à apparaitre sur Zoom ou Amazon.uk. Je vois mal Warner ne pas tenter de se faire des sous sur supports physiques avec ces masters (qui sont officiels, même si JMS n'a pas du tout été impliqué) surtout que les dvds se sont vendus comme des petits pains.

@Joe Black : de ce que j'ai lu, "The Gathering" est le seul téléfilm proposé sur Itunes avec ces nouveaux masters. Il est listé en tant que 1x01 mais il ne s'agit que du master dvd. (au moins c'est "l'édition spéciale" de 1998 et pas la version de 1993). A moins que ce soit un bonus exclusif au coffret on aura probablement pas les téléfilms sad Pourtant "Thirdspace" et "In the Beginning" en HD ce serait tellement la classe!

Dernière modification par scorpius (03-12-2020 07:52:58)

Hors ligne

#647 03-12-2020 13:07:54

Joe Black
membre

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

scorpius a écrit :

@Joe Black : de ce que j'ai lu, "The Gathering" est le seul téléfilm proposé sur Itunes avec ces nouveaux masters. Il est listé en tant que 1x01 mais il ne s'agit que du master dvd. (au moins c'est "l'édition spéciale" de 1998 et pas la version de 1993). A moins que ce soit un bonus exclusif au coffret on aura probablement pas les téléfilms sad Pourtant "Thirdspace" et "In the Beginning" en HD ce serait tellement la classe!

Dommage effectivement... Peut-être que si l'intégrale se vend bien, on aura le droit à un coffret reprenant les téléfilms. Mais oui, je n'arrive pas à concevoir la série sans In the Beginning et je me dis que pour The Lost Tales, une version HD doit probablement déjà exister quelque part au vu de sa date de production. Et heureusement que The Gathering est proposé dans sa version "améliorée"!

Hors ligne

#648 25-01-2021 23:02:42

IMZADI
Memory Alpha

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Mira Furlan 1955-2021

Delenn
B5_delenn.jpg
s-l300.jpg

https://www.20minutes.fr/arts-stars/ser ? -5-decedee

Dernière modification par IMZADI (25-01-2021 23:04:26)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#649 26-01-2021 00:45:16

Urbinou
vétéran

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

La liste des disparus de B5 s’est encore allongée... RIP Delenn  : (

Hors ligne

#650 14-03-2021 19:27:37

Pok
vétéran

Re : Babylon 5 : monument de la SF, et autres univers de J. M. Straczynski

Dudu fait la promotion de la série:

Flash required


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

Pied de page des forums