ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-11-2019 22:38:56

scorpius
Nowhere Man

The Mandalorian 1x01 Chapter 1: The Mandalorian

The Mandalorian 1x01 Chapter 1: The Mandalorian

Crédits officiels :
- Scénario - Jon Favreau
- Réalisation - Dave Filoni

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  4. 7 (bon)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  5. 6 (correct)(voix 3 [42.86%])

    42.86%

  6. 5 (passable)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 12-11-2019 13:47:18

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Mandalorian 1x01 Chapter 1: The Mandalorian

The Mandalorian S1E01

Que dire? J'ai trouvé l'épisode correct sans plus. Un épisode qui déborde de fan service qui parfois fonctionne et parfois ne fonctionne pas . En tous cas il est clair maintenant qu'il s'agit bien d'un Boba Fett bis, et je suis persuadé que cette série a été construite sur les ruines du film avorté de Josh Trank. Visuellement c'est soigné. La photographie est belle, et on tente ici et là de coller un peu à l'audace de la prélogie au milieu d'une montagne de visuels "trilogiques". Pour l'histoire en elle-même je vais attendre de voir les épisodes suivants avant de porter un jugement, dans la mesure où il s'agit d'un feuilleton et non d'une série à proprement parler. Le gros point faible de cet épisode c'est Dave Filoni. Réaliser un film LIVE ce n'est pas réaliser une série animée, et la mise en scène aussi bien que la direction d'acteur laisse assez à désirer.
La fin de l'épisode me fait redouter une autre résurrection miraculeuse... j'espère que je me trompe.

Bref à suivre

6/10

Dernière modification par dvmy (12-11-2019 20:22:58)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#3 12-11-2019 14:22:00

ufologue
vétéran

Re : The Mandalorian 1x01 Chapter 1: The Mandalorian

dvmy a écrit :

La fin de l'épisode me fait redouter une autre résurrection miraculeuse... j'espère que je me trompe.

Vu l'âge du personnage c'est impossible.

Hors ligne

#4 12-11-2019 14:23:20

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Mandalorian 1x01 Chapter 1: The Mandalorian

ufologue a écrit :
dvmy a écrit :

La fin de l'épisode me fait redouter une autre résurrection miraculeuse... j'espère que je me trompe.

Vu l'âge du personnage c'est impossible.

D'accord, mais on ne sait jamais avec Disney. Et un clone ça reste possible.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#5 12-11-2019 16:59:39

Prelogic
Legaliste

Re : The Mandalorian 1x01 Chapter 1: The Mandalorian

Ca se prend très au sérieux, sans être réellement amusant. J’étais davantage impliqué dans les aventures de Kyle Katarn sur PC, alors-même que les environnements étaient déjà fortement imprégnés par l’univers conceptuel de la trilogie classique. Bon, c’est officiel : l’univers de Star Wars est devenu très adulte, donc très chiant d’une certaine manière. On a le sentiment que la seule chose qui intéresse Lucasfilm, c’est cette dimension « militariste » qui plait sans doute à une partie de la population nord-américaine, mais qui n’a jamais été vraiment le cheval de bataille de Lucas – qui disposait d’une vision plus « pulp » et merveilleuse de son univers.

Tout n’est pas mauvais cela dit, quelques idées fonctionnent mais toujours à la marge : les rangées de carbonite, une pointe d’humour avec du Salacious Crumb rôti, une légère touche d’exotisme, le potentiel en action d’une unité IG, les grenouilles géantes à chevaucher… oui… bon. Voilà. Les effets spéciaux et l’animation sont de bonne facture, il y a de l’argent bien employé à l’écran. Mais c’est tellement timide quand on fait le bilan que ça en deviendrait presque anecdotique.

La suite reste à établir... les gens à la manette vont peut-être choisir de se lâcher (enfin). Il paraît que JJ Abrams a enfin compris qu'il pouvait aller plus loin grâce à Rian Johnson. Tous les espoirs sont permis (ceci est une pointe de cynisme tendance décliniste parfaitement assumée).

Dernière modification par Prelogic (12-11-2019 16:59:54)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#6 12-11-2019 17:08:00

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Mandalorian 1x01 Chapter 1: The Mandalorian

Bon perso, mis à part l'aspect western que j'ai toujours adoré dans ANH (mais qui est ici très maladroitement mis en valeur par la mise en scène académique de Filoni) j'ai tout de même retrouvé le côté "Fantasy" de Star Wars qui était totalement absent dans le VII, le VIII, Rogue One et Solo. Cet aspect là a toujours été très important pour moi. Pour l'instant la série ne raconte rien et n'est pas très bien écrite. On verra la suite, mais s'il s'agit uniquement de suivre les mission du Clint Eastwood de l'espace ça va devenir très vite lassant.

Dernière modification par dvmy (12-11-2019 17:23:36)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#7 12-11-2019 17:58:06

Prelogic
Legaliste

Re : The Mandalorian 1x01 Chapter 1: The Mandalorian

Je pense également que A New Hope est la référence indéboulonnable en matière de western galactique. Il y avait aussi cette invitation à l’aventure naïve, avec l’orchestration folle et enthousiaste de John Williams. Les enjeux ont probablement augmenté avec la prélogie qui a contribué à dépeindre une fresque plus dramatique, mais Lucas conservait la volonté de prospecter plusieurs « genres » (l’espionnage, l’aventure, le film musical, la comédie muette, que sais-je encore…). Il n’aurait pas accepté de faire de son univers un mausolée à la gloire de Ralph McQuarrie.

C’est bien ça le problème. Quand je regarde la Cantina de l’EpIV, je vois une Musca Domestica discuter avec une tapette à mouches. Je vois un grand discuter avec un petit, et allonger sa tête pour être à hauteur de conversation. Je vois une bestiole moche dire au beau gosse du coin qu’il a une sale gueule. Je vois un microcosme, un bouillon de cultures différentes qui cohabitent dans un espace exigu. Dans les cantinas de JJ Abrams ou de cet épisode pilote, je ne vois que de vagues bestioles sur lesquelles on ne s’attarde que brièvement pour montrer une quelconque filiation morale. Alors que l’idée-même d’un bar malfamé dans Star Wars est de nous démontrer l’absurdité du racisme, parfois par de simples évocations. Voilà sans doute la dimension « Fantasy » que nous chérissons toi et moi, même si elle peut s’étendre à d’autres préoccupations en lien avec une plus grande diversité des cultures et des civilisations.

Dernière modification par Prelogic (12-11-2019 17:58:31)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#8 12-11-2019 19:03:04

dl500
TOS Forever

Re : The Mandalorian 1x01 Chapter 1: The Mandalorian

dvmy a écrit :
ufologue a écrit :
dvmy a écrit :

La fin de l'épisode me fait redouter une autre résurrection miraculeuse... j'espère que je me trompe.

Vu l'âge du personnage c'est impossible.

D'accord, mais on ne sait jamais avec Disney. Et un clone ça reste possible.

Et on parle de qui ? winkblue


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#9 12-11-2019 19:34:06

Prelogic
Legaliste

Re : The Mandalorian 1x01 Chapter 1: The Mandalorian

dl500 a écrit :

Et on parle de qui ?

Ôôf... Un micro-Spoiler de rien du tout... Je ne suis même pas certain qu'il s'agisse d'un événement capable de bouleverser notre perception de cet univers mais sait-on jamais ! Un

Spoiler

bébé Yoda

c'est quand même intriguant... razz

Dernière modification par Prelogic (12-11-2019 19:37:00)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#10 12-11-2019 21:50:06

dl500
TOS Forever

Re : The Mandalorian 1x01 Chapter 1: The Mandalorian

Prelogic a écrit :
dl500 a écrit :

Et on parle de qui ?

Ôôf... Un micro-Spoiler de rien du tout... Je ne suis même pas certain qu'il s'agisse d'un événement capable de bouleverser notre perception de cet univers mais sait-on jamais ! Un

Spoiler

bébé Yoda

c'est quand même intriguant... razz

Merci !
Je n'y crois pas non plus ou alors là on est vraiment dans le viol de la franchise... Après c'est peut être un

Spoiler

baby groot

dans l'esprit, du pur Disney ! (Marvel ?)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#11 12-11-2019 22:48:52

scorpius
Nowhere Man

Re : The Mandalorian 1x01 Chapter 1: The Mandalorian

J'ai trouvé ça excellent !

C'est super efficace, le rythme est parfait, y a pas un seul bout de gras dans la narration ça va à l'essentiel. Ici il ne s'agit que d'une grosse introduction, on nous introduit le protagoniste, ainsi que son univers. A ce niveau j'ai bien aimé le fait que les crédits impériaux aient perdus de leurs valeurs, ça renvoie un peu à TPM et le fait que les crédits de la République n'avaient aucune valeur dans la bordure extérieure. Déjà en matière de worldbuilding ça enterre la postlogie...

Puis la structure du truc est cool, ça fait très RPG, avec le Mando qui accomplie une mission ce qui lui permet de récupérer du matos pour améliorer son armure, ce qui augmente ses capacités. Très simple, mais efficace et j'aime bien tout l'aspect culturel dans le rapport entre les Mandos et leurs armures. Hâte de voir tout cela se développer.

Visuellement j'ai trouvé ça très classe, moins enlevé qu'un TCW, mais très propre et carré. Puis c'est extrêmement généreux, avec une bonne dose d'aliens et de créatures en tout genre.

Dernière modification par scorpius (12-11-2019 22:50:00)

Hors ligne

#12 12-11-2019 22:59:32

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Mandalorian 1x01 Chapter 1: The Mandalorian

Il n'empêche que la mise en scène est médiocre et manque d'envergure, ce qui gâche pas mal de choses. Avec un meilleur réalisateur l'épisode aurait bien plus de gueule.

PS: Merci au modérateurs de déplacer les posts de la journée concernant cet épisode dans ce topic que viens de créer Scorpius.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#13 13-11-2019 00:53:32

scorpius
Nowhere Man

Re : The Mandalorian 1x01 Chapter 1: The Mandalorian

dvmy a écrit :

Il n'empêche que la mise en scène est médiocre et manque d'envergure, ce qui gâche pas mal de choses.

Je trouve ça un peu extrême... Ca manque d'idées ou d'une vraie personnalité, mais ça reste parfaitement fonctionnel. Les cadrages sont très soignés, Filoni réussi à chaque fois à établir et gérer la géographie des lieux ou la topographie de ses scènes. On est jamais paumé. A l'image du gros gunfight final, ça s'enchaine rapidement, on sait constamment qui tire sur qui. Alors certes, ce n'est pas du Sergio Leone, cependant pour un premier essai derrière la caméra, ce n'est pas honteux et surtout quand on voit la tronche de certains blockbusters récents, c'est même carrément honorable.

Dernière modification par scorpius (13-11-2019 14:30:31)

Hors ligne

#14 13-11-2019 00:59:06

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Mandalorian 1x01 Chapter 1: The Mandalorian

Sauf que les plans qui sont jolis et larges on les doit surtout au directeur photo. Dès qu'il s'agit de filmer l'action en plans serrés ça frôle l'amateurisme et il n'y a aucune inventivité, du coup ça amoindri considérablement le côté western. Oui c'est honorable pour une première réalisation, mais c'est justement ce que je veux souligner : Filoni n'était pas l'homme de la situation pour cet épisode d'ouverture.

Dernière modification par dvmy (13-11-2019 01:00:08)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#15 13-11-2019 14:36:41

scorpius
Nowhere Man

Re : The Mandalorian 1x01 Chapter 1: The Mandalorian

Sur un plan symbolique je trouve ça cool que Filoni inaugure la première série live SW. C'est un vieux rêve de George et le fait que ce soit son padawan qui se retrouve dans cette position, ben c'est une belle histoire. Ensuite le passif de Filoni dans l'animation pour poser les bases du langage visuel de la série, c'est pas con. La manière dont il pose le Mando dans le cadre, il arrive à le faire vivre sans jamais montrer son visage, c'est fort. Bon y a aussi le langage corporel de Pedro, il arrive à dire beaucoup de choses rien qu'en bougeant, en inclinant sa tête.

Hors ligne

#16 13-11-2019 17:44:00

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Mandalorian 1x01 Chapter 1: The Mandalorian

Mouais. Je ne vois rien de fort là dedans. Son personnage c'est Boba Fett et l'homme sans nom de Clint Eastwood. Il n'invente rien dans ce personnage. Et pour la mise en scène il cherche à faire du Sergio Leone mais c'est complètement raté. Ça fait hyper télévisuel. Non vraiment, pour moi la mise en scène est vraiment mauvaise. Il connaît tous les codes mais ne sait pas les mettre en valeur.

L'entrée du Mando dans le bar au tout début montre bien l'amateurisme de Filoni : c'est vraiment cheap et pas iconique pour un sou.

Dernière modification par dvmy (13-11-2019 17:53:56)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#17 13-11-2019 18:24:36

ufologue
vétéran

Re : The Mandalorian 1x01 Chapter 1: The Mandalorian

Je n'ai pas la prétention d'être une experte en analyse de mise en scène mais moi aussi j'ai trouvé ça assez fade, manquant de rythme et assez télévisuel, entre deux fulgurances bienvenues. Mais l'univers est bien posé. On sent que Dave Filoni est un fan des deux premières trilogies. Son épisode est sympathique mais rien que cela. Est-ce suffisant ?

Hors ligne

#18 05-01-2020 21:01:22

dl500
TOS Forever

Re : The Mandalorian 1x01 Chapter 1: The Mandalorian

Ça y est, vu.
Assez d'accord avec Dvmy.
J'ai plutôt bien aimé. Clairement une bonne introduction.
L'aspect western m'a plu.
Vu en français et le doublage est de bonne facture.
Un peu trop de fan service c'est dommage.
OK pour baby Yoda, et pour la chronologie post épisode 6.
Pour le reste, je ne comprends pas bien le format 36 minutes (+2 minutes de générique).
C'est clairement le film prévu sur Boba Fett ou du moins ce qu'il en reste mais c'est bien supérieur aux 7 et 8.
SW a peut-être plus d'avenir à la TV, ça prend le temps d'être développé.
Un 6 d'encouragement.

Dernière modification par dl500 (05-01-2020 21:03:49)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#19 01-06-2020 20:30:39

Ftiqz46d
membre

Re : The Mandalorian 1x01 Chapter 1: The Mandalorian

D'abord moi et mon fils de 16 ans (qui n'aimons pas du tout la postlogie) on a adoré. En quelques plans à peine, Filoni enterre la postlogie. Pour avoir terminé la première saison et nous être plongés dans les bonus, il y a un mot que j'ai retenue : la "magie" de SW. Cette "magie" enveloppe littéralement cette série et son effet a été totale sur nous. De grands yeux écarquillés de bonheur pour quelque chose qui respectait enfin l'univers de SW sans tomber dans le copier-coller sans âme (nouvelle postlogie). Et il y a une raison à ça qui m'a sauté aux yeux, toujours grâce aux bonus : le respect total de Filoni pour Lucas et son oeuvre, son amour immodéré pour cet univers et ses personnages, sa connaissance intime de la saga, de ses tenants et aboutissants et, peut-être plus important encore, sa modestie totale et un regard "doux-naïf" d'adolescent, un regard "d'enfant" en quelque sorte comme s'il ne revenait toujours pas de la chance incroyable que lui a offerte Lucas. Ce type a un cœur et ça compte quand on veut raconter une histoire de "fantasy" (La séquence du making of ou Filoni analyse La Menace Fantôme m'a littéralement scotché). Donc pour nous, c'est un 9.
Petite précision qui n'est peut-être pas sans importance : moi et mon fils avions établis un blocus total d'info. sur la série. Donc, nous avons découvert en "live" le bébé Yoda... Un bébé YODA ?!?! Non, mais le truc de ouf !! Vous imaginez notre réaction devant la télé !!! Voilà ce qu'est, en partie, la magie de SW. Ajoutez à ça tout le reste bien sûr : un Mandalorien comme personnage principal (quel classe quand même et bravo effectivement au doublage français de haut niveau), un droïde IG-11 en action, Kuiil (très bon nouveau personnage)... D’où notre note totalement pas objective.

Dernière modification par Ftiqz46d (02-06-2020 09:50:49)

Hors ligne

#20 07-06-2020 20:13:44

mypreciousnico
Why ?

Re : The Mandalorian 1x01 Chapter 1: The Mandalorian

C'était pas mal du tout smile

- Très Fantasy et ça fait plaisir
- Le Western est beaucoup plus réussi que dans Solo
- Ça ne raconte pas grand chose à ce stade : c’est un épisode de présentation.
- Très feuilletonant
- La prélogie n’est pas ignorée même si visuellement ça lorgne davantage du côté de la Trilogie Fondatrice
- Un Mando bien iconisé, au travers notamment d'une présence physique imposante de Pedro Pascal. J'aime assez l'idée qu'il ne retire jamais son casque à la manière d'un Judge Dredd. D'autant qu'on reconnais très bien la voix de Pascal.
- Visuellement c’est très classe. La nouvelle méthode de tournage avec l'espèce de dôme LCD donne quelques chose de très tangible (les reflets sur l'armure du Mando). Cette technique attise ma curiosité.
- Tout est poussiéreux, vieux et rouillé
- La musique
- Le générique absolument magnifique

Je suis agréablement surpris, j'étais à peu près certain que ça allait être de la grosse merde. Je suis plus qu'heureux d'avoir tort, en espérant que la suite soit dans la même veine.

7.

Hors ligne

#21 29-10-2020 11:01:20

Synock
Cuitasses les patatas

Re : The Mandalorian 1x01 Chapter 1: The Mandalorian

Je sors du visionnage de ce premier épisode et :

ufologue a écrit :

Je n'ai pas la prétention d'être une experte en analyse de mise en scène mais moi aussi j'ai trouvé ça assez fade, manquant de rythme et assez télévisuel, entre deux fulgurances bienvenues. Mais l'univers est bien posé. On sent que Dave Filoni est un fan des deux premières trilogies. Son épisode est sympathique mais rien que cela. Est-ce suffisant ?

Voilà. Mais j'irais jusqu'à dire que mis à part les 10 dernières minutes, je me suis ennuyé. Mon épouse a soufflé tout le long de l'épisode pour sortir un "tout ça pour ça ?" au final lol
Je suis passablement intrigué par cette amorce finale, j'irai voir mais à l'occasion.

Hors ligne

#22 29-10-2020 14:10:14

matou
modérateur

Re : The Mandalorian 1x01 Chapter 1: The Mandalorian

Synock a écrit :

Je sors du visionnage de ce premier épisode et :

ufologue a écrit :

Je n'ai pas la prétention d'être une experte en analyse de mise en scène mais moi aussi j'ai trouvé ça assez fade, manquant de rythme et assez télévisuel, entre deux fulgurances bienvenues. Mais l'univers est bien posé. On sent que Dave Filoni est un fan des deux premières trilogies. Son épisode est sympathique mais rien que cela. Est-ce suffisant ?

Voilà. Mais j'irais jusqu'à dire que mis à part les 10 dernières minutes, je me suis ennuyé. Mon épouse a soufflé tout le long de l'épisode pour sortir un "tout ça pour ça ?" au final lol
Je suis passablement intrigué par cette amorce finale, j'irai voir mais à l'occasion.

L’intro est en effet longue mais les épisodes suivants sont plus rythmés même si au final, le fil rouge n’avance que le lentement.
Cependant, l’ensemble de la saison est bien écrite (perso secondaires apportants des nuances sur le propos porté par le Mando, quête amenant le Mando à s’interroger sur lui même).

Hors ligne

Pied de page des forums