ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-06-2020 23:44:46

Athabaska
membre

Star Trek - L'équipage parfait !

Bonjour à tous !

Je vous propose un petit jeu sous forme de sondage. L'idée est juste de nommer les personnages qui vous semblent les plus aptes à occuper chaque poste sur une passerelle imaginaire. Nommez l'élite de l'élite de Starfleet pour composer l'équipage idéal ! L'ensemble de nos réponses donnera une moyenne que je suis curieux de découvrir ! Je vous donerai les résultats régulièrement (chaque semaine pour commencer), puis lorsqu'il y aura des changements au classement, par la suite. Tout ceci est anonyme et rien ne vous sera demandé en dehors des réponses aux questions posées. Merci à vous de participer, et si possible de partager autour de vous !


Lien vers le sondage

Hors ligne

#2 07-06-2020 14:34:38

Athabaska
membre

Re : Star Trek - L'équipage parfait !

Résultats au 7 jun 2020.

Voici les premiers résultats du sondage après 35 votes. C'est encore assez peu, n'hésitez donc pas à partager ce sondage autour de vous ! Plus il y aura de votant et plus notre petit jeu nous donnera un résultat affiné. Le sondage reste ouvert.

Ces premiers résultats nous donnent un équipage qui empruntent beaucoup à la série classique et à la next génération. Toutefois il y a des petites incursions des autres séries et quelques résultats intéressants et amusant. Je vous laisse découvrir tout ceci.

Capitaine :
1er - Picard, Jean-Luc - 14 votes (40 %)
2ème - Kirk, James Tiberius - 11 votes (31,4 %)
3ème - Janeway, Katryn - 3 votes (8,6 %)

Le duel logique pour les capitaines est emporté assez largement par le Capt. Picard. Peut-être sa sagesse séduit-elle plus que la fougue de Kirk ? Pour la troisième place, j'avoue que je suis surpris ! Janeway est certes un très bon Capitaine, mais je croyais que certains autres noms illustres passeraient devant.

Officier en second :
1er - Riker, William - 11 votes (31,4 %)
2ème - Spock - 9 votes (25,7 %)
3ème - T'Pol - 4 votes (11,4 %)

Riker bat Spock assez facilement étant donné le petit nombre de vote. Il faut croire que le duo TNG Capt/Second fonctionne plutôt bien. J'y voit aussi le fait que l'on attends pas forcément Spock sur le fauteuil de second, comme nous le verrons plus loin dans ce sondage. T'Pol emporte la troisième place, ce qui nous fait deux vulcains sur le podium.

Médecin en chef :
1er - McCoy, Léonard - 10 votes (28,6 %)
2ème ex - Phlox / HMU série 1 - 7 votes chacun (20 %)
3ème - Bashir, Julian - 5 votes (14,3 %)

Le médecin râleur et à grand coeur l'emporte ! Sans doute son côté humaniste marque t'il ? Phlox et le HMU série 1 sont second ex-aequo. Ce qui démontre bien que cette première version du médecin holographique à ses adeptes et consolera son créateur. En troisième place nous trouvons Julian Bashir.

Timonier :
1er - Paris, Tom - 13 votes (37,1 %)
2ème - Sulu, Hikaru - 9 votes (25,7 %)
3ème - Kirk, James Tiberius - 4 votes (11,4 %)

Tom Paris obtient le rôle de navigateur. Peut-être parce qu'il est le premier pilote à avoir franchi la barrière de distortion 10 ? Sulu se place deuxième ce qui n'est pas mal, mais assez surprenant. Je l'aurais parié premier pour ma part. Et Kirk fait une apparition à la troisième place de ce classement. Peut-être pour l'inclure à l'équipage, considérant que la place de Capitaine lui à échappé de peu ? Pas sur que ce lot de consolation lui convienne...

Navigateur :
1er - Data - 20 votes (57,1 %)
2ème - Chekov, Pavel - 14 votes (40 %)
3ème - Crusher, Wesley - 1 votes (2,9 %)

il n'y avait pas beaucoup de candidats à ce poste : Juste deux. Et nous avons tout de même trois noms. Data raffle plus de la moitiée des votes et obtient la première place. A priori, nous sommes prêt à laisser le pilotage au GPS. Logiquement, Pavel Chekov arrive second. Et l'un d'entre nous à estimé que Wesley Crusher ferait un bon navigateur ce qui lui permet de décrocher la troisième place.

Officier scientifique :
1er - Spock - 19 votes (54,3 %)
2ème - Dax, Jadxia - 9 votes (25,7 %)
3ème - Data - 4 votes (11,4 %)

Voilà "logiquement" où nous plaçon Spock qui emporte largement la première place. Il semble que nous souhaitons en grande partie profiter de ses compétences scientifiques plutôt que de son expertise en commandement. Jadxia Dax est la première de Deep Space 9 à monter sur un podium et remporte la seconde place. Peut-être pour profiter de l'expérience de son symbiote ? Data se place troisième. Sa vitesse d'analyse et l'importance de ses bases de données auront certainement séduit ses quatre supporters.

Officier des opérations :
1er - Kim, Harry - 15 votes (42,9 %)
2ème - Data - 10 votes (28,6 %)
3ème - Owosekun, Joann - 5 votes (14,3 %)

Le jeune Harry Kim retrouvera son copain Paris dans l'équipage et décroche la première place. Jolie performance pour ce personnage si peu récompenser dans sa série Voyager. On retrouve Data en seconde place. Il est vrai que c'est un personnage très polyvalent. Enfin, Joann Owosekun remporte la troisième place malgré sa faible popularité. Certains d'entre nous ont suggérés d'autres noms parmi lesquels Worf (il est vrai qu'il aurait du apparaître dans cette liste), Janeway, Spock et Uhura.

Officier de la sécurité :
1er - Odo - 14 votes (40 %)
2ème - Worf - 12 votes (34,3 %)
3ème ex - Reed, Malcom / Tuvok / Yar, Tasha - 3 votes chacun (8,6 %)

Le constable de Deep Space 9 est un redoutable officier de la sécurité doublé d'un espion hors pair grâce à ses dons de polymorphisme. Pas étonnant qu'il emporte la première place. Mais Worf n'est pas loin derrière et se retrouve en seconde place avec seulement un vote de moins. La troisième place est disputée par Reed, Tuvok et Yar qui cumulent chacun 3 votes.

Ingénieur en chef :
1er - Montgomerry, Scott - 14 votes (40 %)
2ème ex - Laforge Geordy / O'Brien, Miles - 8 votes (22,9 %)
3ème ex - Torres, B'Elanna / Tucker, Charles III - 2 votes (5,7 %)

C'est un peu le match de "Relique" qui se re-joue ici. Et c'est Scotty qui l'emporte assez franchement. La magicien des moteurs à garder sa réputation. Derrière c'est beaucoup moins clair avec des ex-equo pour les deuxième et troisième place. Les anciens collègues Laforge et O'Brien se disputent la seconde place et Torres et Tucker la troisième place.

Officier des communications
1er - Uhura, Nyota - 18 votes (51,4 %)
2ème - Sato, Hoshi - 15 votes (42,9 %)
3ème ex - Ronald Atman, Bryce / Worf - 1 vote chacun (2,9 %)

Pour les communications, c'est Uhura qui l'emporte sur Sato qui devra se contenter de la seconde place. Peut-être paye t'elle ses peurs parfois irationnelles ? La troisième place est disputée entre Ronald Atman du Discovery et Worf que l'un d'entre nous à nommé à ce poste. Comment dis t'on "Allo" en Klingon ? smile

Conseiller :
1er - Troy, Deanna - 20 votes (57,1 %)
2ème - Guinan - 8 votes (22,9 %)
3ème - Dax, Ezri - 7 votes (20 %)

Au poste de conseiller nous retrouvons assez logiquement Deanna Troy. Ses sens empathique sont, il est vrai, un atout majeur. Peut-être certains d'entre nous sont-ils romantique et n'ont ils pas voulu la séparer de son Imzadi ? Nous retrouvons à la seconde place Guinan, ce qui est à mon sens une place très mérité. Ils étaient quand même bien conseillés sur l'Enterprise D ! La petite Ezri Dax se tient pas loin de Guinan, mais souffre peut-être d'un manque d'expérience face à ses concurentes.

En résumé, voici l'équipage parfait, selon nos votes au 7 juin 2020 :

Capitaine :                     Jean Luc Picard        (TNG)
Second :                     William Riker        (TNG)
Médecin chef :             Léonard McCoy        (STC)
Timonier :                     Tom Paris                (VOY)
Navigateur :             Data                    (TNG)
Officier Scientifique :     Spock                    (STC)
Officier des opérations :     Harry Kim                (VOY)
Officier de la sécurité :     Odo                    (DS9)
Ingénieur en chef :         Montgomerry Scott    (STC)
Communication :         Nyota Uhura        (STC)
Conseiller :                     Deanna Troy        (TNG)

Dernière modification par Athabaska (07-06-2020 14:35:28)

Hors ligne

#3 07-06-2020 15:32:56

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek - L'équipage parfait !

Cela reflète l'opinion générale : TNG et TOS sont les plus appréciées, DS9 et VOY ramassent des miettes et ENT est la série la moins appréciée, n'en déplaise à ses plus farouches partisans.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#4 07-06-2020 17:25:54

matou
modérateur

Re : Star Trek - L'équipage parfait !

Pour ENT ce genre de sondage est biaisé.
Si Picard donc Riker sont plébiscités c’est car on ne peut occulter qu’ils bénéficient de l’évolution temporelle. Par exemple entre le faire soigner par McCoy ou par Crusher, ben je prends celles ci car elle plus de chance de me guérir que lui.

Si on me demande « quels sont les personnages les plus méritants » Ben je mets Archer en capitaine et B’Elanna en top.

Hors ligne

#5 07-06-2020 19:34:56

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek - L'équipage parfait !

Mon message était volontairement provocateur. Juste pour rappeler qu'en dehors de ce forum où Yves a réussi à convaincre (quasiment) tout le monde que ENT est une grande série elle reste dans les faits la moins appréciée de toutes. Et ceci est une certitude absolue.

Dernière modification par dvmy (07-06-2020 19:36:51)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#6 07-06-2020 20:52:16

Oberon
Section 31

Re : Star Trek - L'équipage parfait !

Ceci est surtout ton intime conviction. Sur un plan plus factuel, ENT a essentiellement souffert d'un bashing injustifié à l'époque, et bénéficie au fil des années d'une réévaluation haussière assez constante. Et pas uniquement sur ce forum, loin s'en faut.
En ce qui me concerne, ENT était ma série ST favorite bien avant de rejoindre le forum, et donc de rencontrer Yves, qui ne m'aura donc convaincu de rien du tout.
Cela dit, puisque tu tiens à faire dans la provocation, j'en profite pour pointer que même la soit disant détestée et conspuée T'Pol trouve une place sur le podium, et sur un poste où la compétition est serrée.
Inversement, le casting de Discovery brille par son absence dans les résultats.
Un bilan sans appel que je ne commenterai pas davantage, car il n'est que justice...


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#7 07-06-2020 21:04:32

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek - L'équipage parfait !

Tu sais, j'étais un fervent défenseur de ENT en 2001, justement parce qu'elle était souvent injustement bashée. Et puis est arrivé la saison 2 qui a été pour moi une des plus grandes déceptions de ma vie et qui donnait raison à une partie des haters de l'époque. J'ai été en revanche totalement conquis (sur la forme) par les deux saisons suivantes. Mais mon propos sur l'appréciation de la série n'est pas une intime conviction. C'est la moins bien notée partout, c'est celle qu'on ne cite jamais, c'est celle qui divise le plus aujourd'hui encore. Je préférerai que ce soit DS9 mais ce n'est pas le cas.

Dernière modification par dvmy (07-06-2020 21:04:52)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#8 07-06-2020 22:51:36

Athabaska
membre

Re : Star Trek - L'équipage parfait !

@ Matou : Tu soulève un point intéressant et je vais te donner mon point de vue. D'abord, il me semble que ton exemple n'est pas représentatif, surtout concernant les postes de Capitaine et de second. Ce sont des postes de décisions qui évoluent peu d'une époque à l'autre. Un meneur d'hommes reste un meneur d'hommes. La technologie n'a rien à voir la-dedans.

Et pour ce qui est de McCoy et Crusher, là aussi c'est contestable. Un médecin évolue tout au long de sa carrière. Il apprend chaque jour. L'être humain reste le même à travers les âges. Ceci pour dire que si tu donne les moyens du XXIVème siècle à McCoy, il sera rapidement au même niveau que Crusher.

Si tu regarde les premiers résultats, tu constatera qu'il y a 5 personnages de TNG et 4 de STC. L'écart n'est donc pas si grand. Bien sur, Voyager et DS9 sont aussi situés au XXIVème siècle. On peut juste en conclure qu'il y a plus de série se situant au XXIVème siècle qu'au XXIIIème. Du fait, il y a aussi plus de personnages.

Et pour clarifier, ici il vous est demandé de nommer les membres les plus capables. Ceux qui, selon vous, peuvent accomplir les tâches les plus ardues. Si la technologie aide, je ne pense pas qu'elle soit déterminante. Heureusement, c'est encore l'homme qui prend les décisions.

Dernière modification par Athabaska (07-06-2020 22:52:28)

Hors ligne

#9 07-06-2020 23:09:53

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek - L'équipage parfait !

Athabaska a écrit :

Capitaine :                     Jean Luc Picard        (TNG)
Second :                     William Riker        (TNG)
Médecin chef :             Léonard McCoy        (STC)
Timonier :                     Tom Paris                (VOY)
Navigateur :             Data                    (TNG)
Officier Scientifique :     Spock                    (STC)
Officier des opérations :     Harry Kim                (VOY)
Officier de la sécurité :     Odo                    (DS9)
Ingénieur en chef :         Montgomerry Scott    (STC)
Communication :         Nyota Uhura        (STC)
Conseiller :                     Deanna Troy        (TNG)

La seule présence de Harry et Deanna invalide totalement la légitimité de cet "équipage parfait". Je dis ça, je dis rien laugh

J'aime bien Deanna, mais un peu de sérieux quoi mdr

Hors ligne

#10 07-06-2020 23:42:13

matou
modérateur

Re : Star Trek - L'équipage parfait !

Un capitaine n’est pas un être qui existe en tant que tel. Il est le produit de son époque.
C’est pourquoi je le maintiens, celui issu d’une société plus évoluée aura toujours un avantage. Pour que sa série soit bonne.
On peut comparer ceux du 24ieme siècle plus facilement. Et encore, chacun a eu un enjeu différent.
Picard et Arsher ne mènent pas les hommes de la même manière car leur époque et défis ne sont pas comparables.
Cela revient à demander : « quel chef d’état préférez vous, De Gaule ou Louis XIV ».

Pour le reste, j’ai participé à ce sondage. J’en souligne juste les limites.

Hors ligne

#11 13-06-2020 18:23:09

Athabaska
membre

Re : Star Trek - L'équipage parfait !

Résultats au 13 jun 2020.

Voilà maintenant une semaine que je vous ai proposer de voter pour constituer l'équipage parfait. Celui de toutes les situations ! Celui que Starfleet appelle quand il n'est plus capable de trouver une solution à ses problèmes ! Quand il ne reste plus aucun espoir ! Le Capitaine... Heu, désolé je me trompe de speech...

Ces résultats se basent sur les 73 votes reçus. Au final, pour les premières places, pas beaucoup de changement hormis aux communications et à la sécurité. Cela permet tout de même à un personnage de la série Enterprise de s'offrir une première classe. Et ce n'est pas forcément celui/celle à qui l'on pense aux premiers abords.

Le vote reste ouvert ! N'hésitez pas à voter si ce n'est pas déjà fait, ou à communiquer le lien pour aider vos favoris à décrocher un poste dans notre équipage idéal !

Capitaine :
1er - Picard, Jean-Luc - 30 votes (41,1 %)
2ème - Kirk, James Tiberius - 20 votes (27,4 %)
3ème - Archer Jonathan - 9 votes (12,3 %)

Le duel qui oppose Picard et Kirk n'a finalement pas beaucoup évolué. Picard est toujours premier et conforte même légèrement sa place. Kirk s'éssoufle un peu et perd 4 % dans l'histoire. Mais le vrai changement est pour la troisième place puisque Katryn Janeway à été rattrapé par Jonathan Archer et la fait ici disparaître du podium.

Officier en second :
1er - Riker, William - 24 votes (32,9 %)
2ème - Spock - 21 votes (28,8 %)
3ème - T'Pol - 7 votes (9,6 %)

Pas de changement dans le classement des officiers en second. On notera tout de même une franche progression de Spock qui gagne plus de 7 % en une semaine ! Mais Riker reste en tête et s'offre également une progression d'un peu moins de 1 %. Dans l'histoire, c'est T'Pol qui patie un peu de ce combat et perd 2 % mais maintient sa troisième place.

Médecin en chef :
1er - McCoy, Léonard - 18 votes (24,7 %)
2ème ex - Phlox / HMU série 1 - 17 votes chacun (23,3 %)
3ème - Bashir, Julian - 10 votes (13,7 %)

Une semaine agitée pour les médecins en chef ! En début de semaine Phlox à prit la tête avec une bonne avance. Je m'attendais à vous annoncer sa nomination à la première place, mais depuis hier ce bon Docteur McCoy à remonter la pente et à repris la première place d'une courte tête rétablissant ainsi le classement initial. Ce qui fait les affaires du Docteur Bashir qui s'était vu sorti du classement et qui revient finalement en troisième place. Ouf !

Timonier :
1er - Paris, Tom - 28 votes (38,4 %)
2ème - Sulu, Hikaru - 22 votes (30,1 %)
3ème - Crusher, Wesley / Picard, Jean-Luc - 5 votes (6,8 %)

Tom Paris conforte assez largement sa première place malgré une remontée de 5 % de la part de Sulu. Mais Kirk à été déboulonné de sa troisième place par le duo TNG Crusher fils et Picard ! Pauvre Kirk... Toujours Picard devant lui ! Mais ce n'est que d'un seul petit vote ! Rien n'est donc joué !

Navigateur :
1er - Data - 53 votes (72,6 %)
2ème - Chekov, Pavel - 18 votes (24,7 %)
3ème - Crusher, Wesley / Picard, Jean-Luc - 1 votes chacun (2,7 %)

Data à creuser un écart prodigieux devant Chekov ! Je ne m'attendais pas à un tel dénie de notre part face au navigateur russe ! Peut-on encore détrôner l'androïde ? Par contre, Picard (encore lui !), ce glisse en troisième place, encore une fois à côté de Wesley Crusher.

Officier scientifique :
1er - Spock - 36 votes (49,3 %)
2ème - Dax, Jadxia - 14 votes (19,2 %)
3ème - T'Pol - 12 votes (16,4 %)

Spock conforte largement sa place avec une progression de 17 votes. Jadzia Dax maintient aussi sa place avec une bonne progression. C'est Data qui souffre de ce nouveau résultat. En effet, il perd sa troisième place au profit de T'Pol.

Officier des opérations :
1er - Kim, Harry - 29 votes (39,7 %)
2ème - Data - 26 votes (35,6 %)
3ème - Owosekun, Joann - 8 votes (11 %)

Aucun changement notable dans ce classement. Chacun des trois nommés gardent peu ou prou leurs chiffres.

Officier de la sécurité :
1er - Worf - 30 votes (41,1 %)
2ème - Odo - 23 votes (31,5 %)
3ème ex - Reed, Malcom / Tuvok - 7 votes chacun (9,6 %)

C'est pour ce poste que les changements sont les plus radicaux. Worf à fait une franche remontée avec 7 % de gagner et double Odo qui se retrouve ainsi en seconde position. Pour la troisième place, Malcolm Reed et Tuvok restent ex-eaquo mais ont distancé de deux votes Tasha Yar qui sort ainsi du classement. Au moins on est sur de ne pas être espionné par notre petite cuillère.

Ingénieur en chef :
1er - Montgomerry, Scott - 27 votes (37 %)
2ème - Laforge Geordy - 17 votes (23,3 %)
3ème - O'Brien, Miles - 14 votes (19,2 %)

Les choses finissent par se mettre en ordre dans la salle des machines. Il y avait des ex-eaquo pour les seconde et troisième place... Mais c'est fini ! Scotty garde sa première place et la conforte avec une jolie avancée. Laforge finit par distancer de 3 votes le chef O'Brien et cette légère différence fait sortir du tableau les malheureux Torres et Tucker.

Officier des communications
1er - Sato, Hoshi - 34 votes (46,6 %)
2ème - Uhura, Nyota - 32 votes (43,8 %)
3ème - Worf - 6 votes (8,2 %)

Ici aussi il y a du changement. L'Enseigne Sato à rattraper Uhura et l'a même dépassée de 2 petits votes. Elle prend ainsi la première place. Worf à également sorti Ronal Altman et s'octroi seul la troisième place du classement. La guerre des communication est-elle vraiment finie ?

Conseiller :
1er - Troy, Deanna - 41 votes (56,2 %)
2ème - Guinan - 20 votes (27,4 %)
3ème - Dax, Ezri - 11 votes (15,1 %)

Pas de changement pour le poste de conseiller. Deanna Troy peut continuer de roucouler auprès de Riker. Guinan s'offre une belle performance mais cela ne suffit pas pour remonter dans le classement. Enfin Ezri ne progresse qu'assez peu mais conserve sa troisième place.

En résumé, voici l'équipage parfait, selon nos votes au 13 juin 2020 :

Capitaine :             Jean Luc Picard        (TNG)
Second :             William Riker        (TNG)
Médecin chef :             Léonard McCoy        (STC)
Timonier :             Tom Paris        (VOY)
Navigateur :             Data            (TNG)
Officier Scientifique :     Spock            (STC)
Officier des opérations :     Harry Kim        (VOY)
Officier de la sécurité :     Worf            (TNG/DS9)
Ingénieur en chef :         Montgomerry Scott    (STC)
Communication :         Hoshi Sato        (ENT)
Conseiller :             Deanna Troy        (TNG)

Hors ligne

Pied de page des forums