ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 29-02-2016 19:41:39

IMZADI
Memory Alpha

Re : Les uniformes de Starfleet et autres tenues

Pour Deanna Troi, il n'y a pas de vraie explication. Bien que Lieutenant-commander durant 6 saisons, rien n'est dit. On peut dès lors imaginer qu'après la mission Farpoint durant laquelle elle porte l'uniforme, elle a demandé à Picard la possibilité de faire tomber l'uniforme afin de détendre l'atmosphère lors de ses consultations. On voit bien l'intimité, la proximité de celles-ci lorsqu'elle reçoit l'enseigne Janeway dans TNG Man of the people

Pour Wesley Crusher, il n'a pas passé le cursus de l'académie et encore moins le concours d'entrée. En français il est enseigne stagiaire. Moi ce qui me dérange est qu'il a ce statut provisoire... Parce qu'il est fils d'officier. Comme le dit O'Brien dans DS9 Starship down sans avoir fait l'Académie il devrait être intégré en tant que sous-officier et par la suite devenir officier comme a pu le faire Christine Chapel en son époque.

Dernière modification par IMZADI (29-02-2016 19:50:07)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#27 29-02-2016 20:16:46

Philoust123
membre

Re : Les uniformes de Starfleet et autres tenues

TonioBass a écrit :

Salut à tous,

A propos des uniformes, je me suis toujours demandé pourquoi, dans TNG, Troi et Wesley n'avaient pas les mêmes uniformes que les autres officiers sur la passerelle...

Pour Deanna Troi, d'un point de vue externaliste, on peut comprendre que sa tenue mette sa silhouette en valeur (!) (à l'instar de Seven Of Nine ou T'Pol, ou Kira). Mais d'un point de vue internaliste, y-a-t-il une explication ? Elle est quand même officier de Starfleet, non ? J'ai lu quelque part, sur ce forum je crois, qu'elle était commander...

Pour Wesley Crusher, quelle est donc cette tenue grise immonde ? N'a-t-il pas droit, même à titre d'acting ensign, à un vrai uniforme de Starfleet ? Encore une fois, y-a-t-il une explication internaliste ?

Merci de vos lumières !

Picard est moins formel sur les uniformes (autre exemple les ornements d'oreilles de Ro Laren). S'agissant d'une fonction de conseillère de bord, il a probablement du accepter que Troi porte des habits civils puisque cela peut aider psychologiquement un membre d'équipage à se confier plus facilement à elle que si elle représente un officier gradé par exemple. En 2369, lorsque Jellico prend temporairement le commandement de l'Enterprise-D, il demande à Troi de mettre l'uniforme réglementaire. Elle a été promue Commander dans la saison 7.

Concernant Seven of Nine, elle ne fait pas partie de Starfleet, elle est une passagère civile à bord.

Concernant T'Pol, elle ne fait partie de Starfleet (Terre) mais du Haut Commandement Vulcain, qui a gentiment détaché un chaperon aux irresponsables humains wink

Concernant Kira, elle fait partie de la Milice bajorane, dont elle porte l'uniforme, et agit en qualité d'officier de liaison.

Concernant Wesley, il est "Enseigne provisoire", n'a pas suivi les cours à l'Académie mais a été promu sur le terrain. Avant de devenir un vrai officier, il devra aller à l'Académie. En gros, c'est un stagiaire de 4ème wink Pour les couleurs du premier uniforme, ben, disons simplement que c'était les années 80 wink

Version 2364 : http://vignette3.wikia.nocookie.net/mem ? -prefix=en
Version 2365 : http://vignette3.wikia.nocookie.net/mem ? -prefix=en
Version 2366 (promotion "Full Ensign" par Picard) http://vignette3.wikia.nocookie.net/mem ? -prefix=en
Version 2368 (Cadet) : http://vignette3.wikia.nocookie.net/mem ? -prefix=en

Picard lors de la nomination de Wesley à ce rang en 2364 [traduction] :
"Pour accomplissement exceptionnel, dans la plus pure tradition de Starfleet, Wesley est nommé Enseigne intérimaire avec les devoirs et privilèges qu'implique ce rang. La permanence de ce rang dépendra de vous. A la première opportunité, votre intégration à l'Académie de Starfleet sera soumis. Jusqu'à lors, vous apprendrez sur ce vaisseau toutes les opérations et fonctions. Commander, dressez un planning de service pour M. Crusher, composé de larges plages d'études."
Dès l'année suivante, il est convié à un examen d'entrée. Son cas ne relève pas du processus normal de sous-officiers qui cherchent à faire évoluer sa carrière.

D'autres cas de grades provisoires existent, notamment sur le Voyager où les anciens membres du Maquis ont des insignes de grade différents.

Dernière modification par Philoust123 (29-02-2016 20:41:17)


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#28 01-03-2016 10:40:20

TonioBass
membre

Re : Les uniformes de Starfleet et autres tenues

Merci Philoust, c'est clair !
Je me souviens du discours de Picard quand il nomme Wesley "acting ensign", et aussi des passages d'examens de ce dernier pour l'Académie (je n'en suis qu'au début de la saison 3 de ST-TNG). Mais comme c'est Picard qui le nomme ("Captain's privilege" ?), Wesley pourrait très bien porter l'uniforme plutôt que ce truc immonde qui sort d'on ne sait où, et qui en fait office, puisqu'il est toujours habillé pareil... That's illogical, Captain ! smile

Pour Deanna Troi, oui, cette explication se défend, en effet ! D'où aussi l'absence de ses "galons", alors, je suppose (contrairement à Beverly qui est en uniforme avec ses "galons" de commander, même si on ne l'appelle jamais comme ça !)

Oui, je sais que Seven Of Nine est une civile, que T'Pol est détachée du Haut Commandement Vulcain et que Kira fait partie de la milice bajorane... mais je soulignais juste que leurs tenues mettaient en valeur leur silhouette, comme la tenue de Deanna !
A propos de T'Pol, il semble me souvenir que dans la saison 4 (?) de ST-ENT, elle intègre Starfleet... mais n'en porte pas l'uniforme pour autant... Je me trompe ?

Merci en tout cas !


Live Long And Prosper
A.

Hors ligne

#29 01-03-2016 20:26:47

Philoust123
membre

Re : Les uniformes de Starfleet et autres tenues

TonioBass a écrit :

mais je soulignais juste que leurs tenues mettaient en valeur leur silhouette, comme la tenue de Deanna !
A propos de T'Pol, il semble me souvenir que dans la saison 4 (?) de ST-ENT, elle intègre Starfleet... mais n'en porte pas l'uniforme pour autant... Je me trompe ?

On la voit en uniforme dans les épisodes "Twilight" et "Hatchery", mais les producteurs ont abandonné l'idée et on adapté parce que cela lui faisait effectivement perdre du sec sexappeal. Ses habits portent par contre les insignes et patchs du vaisseau.

http://ent.trekcore.com/gallery/albums/ ? ry_483.JPG
http://vignette2.wikia.nocookie.net/mem ? -prefix=en


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#30 02-03-2016 16:30:16

TonioBass
membre

Re : Les uniformes de Starfleet et autres tenues

OK, merci !
En gros, c'est du n'importe quoi ! smile
Un coup en uniforme, un coup sans, un autre coup sans mais avec le patch du NX-01... Par très cohérent tout ça ! : )


Live Long And Prosper
A.

Hors ligne

#31 29-05-2020 19:54:34

Ftiqz46d
membre

Re : Les uniformes de Starfleet et autres tenues

Dans les bonus de la saison 1 de TNG, on apprend que les essais costumes de Marina Sirtis n'étaient pas vraiment concluants (jupette, bottes montantes) faisant de Troi une "babes" sortant tout droit des sixties. Et puis quelqu'un eut l'idée de souligner que Troi avait une fonction tout à fait particulière à bord : conseillère. Cela pouvait alors justifier un costume tout à fait particulier par rapport aux autres. C'est ce qui fût fait très vite après le premier épisode. Personnellement, j'aime beaucoup sa tenue qui sort du lot et totalement justifié par ce role tout particulier.
Par contre, elle avoue que sa nouvelle combinaison était très inconfortable.

Hors ligne

#32 30-05-2020 11:23:15

mypreciousnico
Why ?

Re : Les uniformes de Starfleet et autres tenues

La jupe et les botte c’est ce qu'elle porte dans le pilote si je ne m'abuse, c’est effectivement horrible. Cela dit je n'aime vraiment pas les premiers uniformes TNG. Tous ceux qui ont suivis par contre sont super classes.
La question de l'uniforme "à part" de la conseillère se reposera dans quelques temps, mais....chuuuut lol

Hors ligne

#33 06-06-2020 16:52:51

Ftiqz46d
membre

Re : Les uniformes de Starfleet et autres tenues

C'est marrant, moi je les trouve vraiment classe ces costumes. Je parle bien du design sans avoir en tête les préoccupations quant au sens, ou la logique. Si c'est encore mieux après, j'ai hâte de voir la suite !

Hors ligne

#34 08-06-2020 10:57:36

hm13
BorgCube Alpha

Re : Les uniformes de Starfleet et autres tenues

pour le rôle de Deanna, c'est surtout sa coiffure des premiers épisodes que je trouvais horrible, et qui la rendait guindée... quand on la retrouve cheveux aux épaules, tout en restant "réglementaire", ça rend les traits de la comédienne plus détendus...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

Pied de page des forums