ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 01x25 Conspiracy (Conspiration)

ST TNG 01x25 Conspiracy (Conspiration)

Crédits officiels :
- Histoire : Robert Sabaroff
- Dialogues : Tracy Tormé
- Réalisation : Cliff Bole


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 3 [20%])

    20%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [13.33%])

    13.33%

  3. 8 (excellent)(voix 4 [26.67%])

    26.67%

  4. 7 (bon)(voix 1 [6.67%])

    6.67%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 3 [20%])

    20%

  10. 1 (pitoyable)(voix 2 [13.33%])

    13.33%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 15

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 18-01-2012 22:51:27

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST TNG 01x25 Conspiracy (Conspiration)

cote = 2

Tout semble immédiatement bidon dans cet épisode. La scène ou Remick, possédé par les parasites est tué, est grotesque. Et le signal envoyé par le parasite restera lettre morte.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#3 01-08-2012 00:52:58

-Setsu-
membre

Re : ST TNG 01x25 Conspiracy (Conspiration)

Episode qui part sur une base vraiment intéressante, celle de la conspiration intra Starfleet Command. Tout le long de l'épisode on se demande ce qui ce trame, le tout mettant tout de même un certain temps à se développer.
Une fois sur terre tout s'accélère, mais je dois avouer avoir un poil été déçu par le retournement de situation avec Riker, c'est un procédé un peu facile. La créature mère qui m'a fait penser à Alien par contre.


"Mais quand je pense à tout ce que nous avons traversé ensemble, je me dis que peut-être ce n'est pas la destination qui est importante, mais plutôt le voyage. Et si le voyage dure plus longtemps et que nous faisons ce dont nous sommes intimement convaincus, alors c'est ici et nulle part que je veux être, aux côtés de mes camarades avec qui j'ai tant partagé."

Hors ligne

#4 01-08-2012 07:06:23

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST TNG 01x25 Conspiracy (Conspiration)

Pour moi le meilleur de la saison 1, d'une noirceur innatendue pour un Star Trek. Dommage que tout ceci n'ait pas été exploité dans les saisons suivantes.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#5 01-08-2012 11:14:07

-Setsu-
membre

Re : ST TNG 01x25 Conspiracy (Conspiration)

Dommage que les créatures ne soient pas utilisé après, je pensais, vu la fin de l'épisode, qu'on les reverrait à un moment ou un autre.


"Mais quand je pense à tout ce que nous avons traversé ensemble, je me dis que peut-être ce n'est pas la destination qui est importante, mais plutôt le voyage. Et si le voyage dure plus longtemps et que nous faisons ce dont nous sommes intimement convaincus, alors c'est ici et nulle part que je veux être, aux côtés de mes camarades avec qui j'ai tant partagé."

Hors ligne

#6 01-08-2012 11:47:21

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST TNG 01x25 Conspiracy (Conspiration)

ah zut, j'avais oublié que tu découvres la série. Navré


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#7 01-08-2012 13:53:22

yrad
admin

Re : ST TNG 01x25 Conspiracy (Conspiration)

-Setsu- a écrit :

Dommage que les créatures ne soient pas utilisé après, je pensais, vu la fin de l'épisode, qu'on les reverrait à un moment ou un autre.

Pour la petite histoire (c'est à dire d'une perspective externaliste), ces créatures étaient une préfiguration conceptuelle des Borgs, créés par Maurice Hurley. Les Borgs 1.0 en somme. Lorsque les Bynars en étaient la version 0.5 (voir ici).
La version 2.0 (les insectoïdes) aura été avortée au profit de la version 3.0 (l'espèce humanoïde à implants) durant la saison 2 de ST TNG.
Mais c'est Michael Piller qui leur donnera leur forme définitive avec la version 4.0 (le virus cyber-organique) à partir de fin de la saison 3 de ST TNG. La version 4.0 sera toutefois rétro-compatible (retcon) avec la version 3.0, mais en revanche pas avec les versions 2.0 et 1.0 - qui resteront des expérimentations sans lendemain (et non-Borgs évidemment d'une perspective internaliste).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#8 01-08-2012 14:15:53

-Setsu-
membre

Re : ST TNG 01x25 Conspiracy (Conspiration)

ah zut, j'avais oublié que tu découvres la série. Navré

C'est pas grave ne t'inquiète pas wink

Merci des explications Yrad, c'est vrai que quand on y pense, ils font penser aux Borg.


"Mais quand je pense à tout ce que nous avons traversé ensemble, je me dis que peut-être ce n'est pas la destination qui est importante, mais plutôt le voyage. Et si le voyage dure plus longtemps et que nous faisons ce dont nous sommes intimement convaincus, alors c'est ici et nulle part que je veux être, aux côtés de mes camarades avec qui j'ai tant partagé."

Hors ligne

#9 05-09-2012 23:03:50

bound
Explorer of the further region of experience

Re : ST TNG 01x25 Conspiracy (Conspiration)

Top franchise. Une dark ambiance tout à fait particulière fait de cet épisode un OVNI dans la franchise ST. Savoureux à tous points de vue.

Hors ligne

#10 30-09-2012 00:09:07

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TNG 01x25 Conspiracy (Conspiration)

8.

Je n'avais que très peu de souvenirs de cet épisode, ce qui explique qu'avec ce revisionnage il m'ait autant surpris.
Il s'agit vraiment d'un exception dans la franchise. Une ambiance Dark et désespérée, un final qui bascule carrément dans l'horreur gore, un clin d'œil à Alien premier du nom…
Du jamais vu dans Star Trek et je ne crois pas l'avoir revu ailleurs dans la franchise. Pas à ce niveau d'intensité.

Un épisode que j'ai beaucoup aimé, ne serait-ce que pour cette ambiance unique dans la franchise. Il fallait oser faire un épisode horrifique dans le Star Trek sans armes ni violence !

yrad a écrit :

Pour la petite histoire (c'est à dire d'une perspective externaliste), ces créatures étaient une préfiguration conceptuelle des Borgs, créés par Maurice Hurley. Les Borgs 1.0 en somme.

Je l'ai senti très clairement smile
D'ailleurs, la toute fin de l'épisode fait froid dans le dos. Et la vision de l'espace, d'habitude si accueillant dans TNG devient ici lugubre, sinistre et un peu effrayante.
Les Borgs joueront quand même moins sur la carte de l'horreur à mon sens.

Dommage que cet épisode n'ai pas été suivis d'effets, même si je préfère les Borgs tels qu'ils ont finalement été développés.

Hors ligne

#11 30-10-2012 22:02:48

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 01x25 Conspiracy (Conspiration)

9/10
J'adore, les doutes de Quinn se sont avérées exactes. Picard qui remet en questions les autres capitaines.

je ne sais pas comment poser cet épisode, pas forcément sombre mais moins aseptisé peut-être... Malgré l'explication des amiraux, cela me fait bizarre de voir les quartiers généraux avec des couloirs exigus, vides...
Je suis assez surpris qu'il n'y ait pas un autre capitaine qui se range et agisse auprès de Picard, genre Rixx. La Fédération sauvée grâce aux seuls Picard et Riker, malgré le travail en amont de Quinn, Keel., est étonnant, mais bon, j'ai aimé cette conspiration, cette infiltration de Starfleet et finalement même les combats à 2 francs 6 sous de la fin. Pas de moral, pas de diplomatie, du face à face, même Picard en sort marqué puisqu'il le dit dans son journal de bord:

"Après avoir appris des années durant à respecter la vie, il nous a été d'autant plus dur de devoir la détruire..."

Un épisode différent mais qui fait du bien. je ne suis pas un adepte des combats à tout bout de champ, mais dans cet épisode, ils sont bien dosés et bons. Un épisode avec du punch ! l'idéal ! ce que je trouavis de manquant dans certains épisodes précédents.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#12 21-06-2013 16:45:24

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 01x25 Conspiracy (Conspiration)

1 .
Nul, raté, pas ST du tout. TNG nous refait Hidden (petite pépite 80’) sauf que là on se demande ce que l’on regarde. Le pire épisode de la saison.

Bon j'ai presque terminé la première saison, je vous donne mon avis dès que j'ai revu "the neutral zone". Histoire de ne pas être d'accord avec vous!!! wink

Dernière modification par dl500 (21-06-2013 16:46:49)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#13 27-05-2020 13:41:17

Ftiqz46d
membre

Re : ST TNG 01x25 Conspiracy (Conspiration)

Épisode fou. Relié directement à une storyline ouverte dans l'épisode Coming of Age, il lui dédie entièrement cet épisode pour son dénouement. Il s'agit d'un complot de "body snatchers" (des parasites) voulant prendre le controle de Starfleet en prenant possession de ses dirigeants. J'aurais bien aimé voir cette storyline développée sur plus d'épisodes, tant pis. Il y avait vraiment de la matière pour cela.
De façon très étonnante, cet épisode est placé sous le signe de l'horreur et de la paranoia. On notera notamment la séquence joliment photographiée du début dans une mine, avec un ciel couleur "sang" qui donne un air inquiétant à cette réunion clandestine à laquelle participe Picard. Clin d'oeil aux fans de films d'horreur avec la présence de Michael Berryman, acteur culte du genre. J'aurais beaucoup aimé revoir son personnage de Rixx. Il y aussi la séquence du "repas" particulièrement dégoûtante (amateurs d'asticots, elle vous plaira...).
Surtout, on a même droit dans le climax à une séquence gore gratinée. Oui vous etes bien dans Star Trek !! La séquence de destruction du "parasite-mére" est hallucinante ! On se demande qu'est-ce qui a pris aux producteurs pour autoriser cela !!! On a le droit à l'explosion du corps du pauvre lieutenant Remmick (déjà présent dans Coming of Age) plein cadre avec tripes et boyaux... On se croirait dans Evil Dead ! Ça fait un petit choc quand meme mais bravo pour cette audace. Il me semble que tout ça mis bout à bout devrait faire de cet épisode un épisode culte. Je ne sais pas si c'est le cas pour les fans.
Cet épisode montre en tout cas que quand il s'agit de tâcher les murs du sang d'agresseurs sanguinaires, les membres de Starfleet n'hésitent pas. Je trouve  salutaire de montrer cela car réaliste. Certains refusent le dialogue, la paix et ne cherche qu'une chose, le pouvoir, l'éradication d'une certaine humanité. A un moment donné, les armes doivent parler meme si on le regrette comme le fait magnifiquement Picard dans son journal de bord.
Le plan final de l'espace fait froid dans le dos, tout cela dénote tellement avec l'ambiance trekkienne. En lisant vos commentaires, j'apprends qu'il n'y aura jamais de "suite" à cette storyline, c'est fort dommage.
Personnellement, j'ai adhéré à 100% à cet épisode très dark. Un 9. Petite pensée pour le lieutenant Remmick quand même...
Question aux fans : existe t'il une branche armée militaire spécifique à la Fédération à côté de Starfleet ?

Dernière modification par Ftiqz46d (27-05-2020 13:47:24)

Hors ligne

#14 27-05-2020 21:49:16

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TNG 01x25 Conspiracy (Conspiration)

Ftiqz46d a écrit :

Le plan final de l'espace fait froid dans le dos, tout cela dénote tellement avec l'ambiance trekkienne. En lisant vos commentaires, j'apprends qu'il n'y aura jamais de "suite" à cette storyline, c'est fort dommage.

Non, mais il y a les Borgs à venir smile

Ftiqz46d a écrit :

Question aux fans : existe t'il une branche armée militaire spécifique à la Fédération à côté de Starfleet ?

Répondre en détail à cette question ce serait spoiler. Je vais donc botter en touche : d'une certaine manière oui.
Tu a l’intention de visionner toute la franchise ?

Hors ligne

#15 27-05-2020 23:45:32

Ftiqz46d
membre

Re : ST TNG 01x25 Conspiracy (Conspiration)

Oh que oui !

Hors ligne

#16 28-05-2020 20:41:26

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TNG 01x25 Conspiracy (Conspiration)

Alors tu aura quelques réponses dans DS9 smile

Hors ligne

#17 17-07-2020 17:03:08

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 01x25 Conspiracy (Conspiration)

Le rire de Data!

Hmm... Le mystère se creuse... Dans vos commentaires de l'épisode L'age de la maturité, vous disiez que l'on allait avoir des réponses dans celui-ci, j'en déduit qu'on retombe dans l'intrigue complot Starfleet...! Cool!
Les trois guys ayant été présentés dans une ambiance vouée à engendrer un peu de peur, j'ai cru que c'étaient finalement des méchants. Mais on détruit l'un des vaisseaux... Ha, j'aime bien les complots! big_smile

Merveilleuse, cette scène où Data se rend compte qu'il emploie une habitude humaine (soliloquer) et qu'il se fait rembarrer par Computer...!

Oh mais enfin, c'est quoi ce truc..! What the...! Mais c'est dégeulasse! Que quelqu'un·e apporte un chalumeau!

Cet épisode m'a un peu retourné le cerveau, j'ai beaucoup aimé. Et ce Remmick, finalement pas si sympa que ça! Fichtre! Bon, j'ai déjà vu une série SF dans laquelle un parasite alien prend place dans le cerveau des gens pour changer leurs comportements et dominer le monde, donc je n'ai pas eu l'effet de primauté face à l'intrigue. Par contre, j'aime toujours voir les héros se dépatouiller entre ceux qu'ils pensent voir et ceux qui sont parasités. Le suspens marche dans la plupart des cas chez moi et je me demande toujours comment vont s'en tirer les protagonistes. Et ce message envoyé en mode cliffhanger, ce que je n'ai encore jamais senti dans Trek..:

tamata a écrit :

Et le signal envoyé par le parasite restera lettre morte.

Cool. Que de suspens à venir. (non)


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#18 02-04-2021 20:34:16

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 01x25 Conspiracy (Conspiration)

C'est l'un de mes préférés.

Grand secret, conspiration, manipulations ... tout ça sous
fond d'invasion E-T au sein même de Starfleet !!! Formidable,
j'accroche.

Ce sont les mêmes raisons qui m'ont fait accroché à X-Files
dans les Années 90.


Dommage, pour cela il aura fallu perdre d'éminentes personnes
de la Fédération et de nombreux vaisseaux, dont l'ami de Picard.

J'ai mis 8 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums