ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 03-08-2015 17:54:24

dl500
TOS Forever

Re : Christopher Nolan; profession: cinéaste singulier.

matou a écrit :

DL et moi sommes arrivés à une vraie compréhension. Je vois bien ce qui l'a troublé, ce voyage qu'il a fait. Je lui ai expliqué ce qui moi, m'a empêché de le suivre.
Je suis heureux qu'il l'ait fait. Sincèrement. Car il a avec ce film une relation belle et touchante. Ce qui ne l'a pas empêché d'engager un dialogue constructif.

Et au passage, je ne te l'ai pas dit DL, mais tu as eu bien raison de créer ce topic. En effet, Nolan crée des films qui méritent que l'on en discute.

Merci!  wink

Le sujet sur le cinéma de Nolan a mis du temps à démarrer, mais je ne pensais pas qu'il irait aussi fort après. Tant mieux.

Désolé si je me suis emporté, mais quelque soit ses films, chaque œuvre de Nolan a déclenché en moi des émotions. Positives ou négatives. Et aujourd'hui dans le cinéma actuel c'est rare. Trop d'ailleurs.
A part le sentiment de ras le bol de voir une photocopie bien sur. (non je ne parle pas forcément des Marvel).

Interstellar c'est simple, ne va pas chercher les petits hommes verts, parle de l'évolution humaine mais aussi de ses failles et de ses bassesses. Mais surtout oui, de paternité. Et d'amour filial. Et ce cinquième élément, est en fait la clef de l'énigme. Alors oui, c'est peut-être trop simple, con aussi, mais bon Dieu ce que cela m'a fait voyager. Et encore plus au second visionnage.

Pour le reste, avec plaisir pour Inception, parce que là, on peut parler de marketing et surtout d'entourloupe du public. Quand je vois toutes les thèses écrites sur le net concernant les possibilités de lecture avec cette toupie, alors qu'elle n'est qu'un leurre, j'ai adoré! wink

Déclencher de l'émotion, pour un cinéaste réputé froid, c'est comique.

Dernière modification par dl500 (03-08-2015 23:37:01)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#52 04-08-2015 14:57:14

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Christopher Nolan; profession: cinéaste singulier.

A matou
T'as peut être raison  Matou , je suis dans le subjective .. Un tel film qui t'a marqué et te parle de manière intime et profonde ..
On devrait garder ça pour soi et laisser mûrir les idées ..
Mais encore une fois , je me suis laissé porté par mon enthousiasme et l'envie de partager
Mais je ne l'ai vu que 2 fois , donc une fois en Anglais ...

Je ne fais pas ça d'habitude .. J'attend  au moins d'avoir vu plus de trois fois un tel film avant de l'analyser, surtout avec des cinéastes comme Christopher Nolan qui est plus dans la symbolique et la suggestion que la plupart de ses collegues actuels ... Ses images te pousse à réfléchir , à questionner le sens et la réalité .

Tout ces discussions m'ont donné furieusement envie de revoir Interstellar plus "objectivement " .. Donc je le vais revoir très , très prochainement  et répondre  ainsi à tes questions .
Surtout  à la question de l'armée donc la quasi abscence me paraît logique , et toi non ..C'est celle qui m'obséde le plus .. smile

Je t'ai parlé de Drone solitaire .. " tout le monde doit s'adapter pour survivre et abandonner nos raisons première d'être " . Que se soit une machine ( de guerre ) ou un homme ( un ingénieur astronaute ) ,  tous doivent se concentrer à l'agriculture pour sauver ce qui reste à sauver ..

Je ne vois pas pourquoi l'armée dans un tel contexte ne ferait pas de même .. Puisse que le systéme à la base de tout , le systéme éducatif participe au mensonge ..
La scène ou Cooper est convoqué à l'école parce que sa fille soutenait que l'homme a vraiment été dans la Lune, alors que les livres d'histoire désormais certifiait que tout cela n'était qun "coup monté pour la propagande US "  ..
Ca c'est quelque chose de très Orwellien , de très "1984" , très "Big Brother" ..Réécrire l'Histoire pour mieux contrôler les masses ..
Si dés le départ, le systéme éducatif installe le mensonge comme une vérité, il est alors très facile de faire croire au peuple qu'on a pas besoin d'armée, mais de fermiers..

Encore une fois , la civilisation d' Interstellar vit dans un mensonge , orchestré par les gouvernements et les scientifiques qui eux savent la vérité cruelle et nihiliste ..
La vérité est là : La Terre ne sera plus habitable dans les prochaines décénnies .. Je trouve finalement que malgré des conditions de vie précaire mais largement supportable ( la vie de fermier )  , le monde d'Interstellar vit dans une sorte d'utopie qui cache en réalité une.... dystopie ...

Ecoute , il faut vraiment que je revois le film et travaille ces idées .. Je ne suis pas encore un expert de Nolan comme je le suis pour un Tim Burton ou un Steven Spielberg ..
Mais il y a chez Nolan , une sorte de théme réccurent qui l'obséde :  Le mensonge comme vérité de la réalité .. Memento , The Prestige , Inception ...
C'est un théme qui m'obséde tout autant que lui .. En tant qu'artiste expressioniste, influencé par le surréalisme .. La porosité de la réalité  ...
Un Cycle Christopher Nolan ne sera pas refus pour la rentrée..  cool


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#53 04-08-2015 15:45:32

matou
modérateur

Re : Christopher Nolan; profession: cinéaste singulier.

Buckaroo a écrit :

Christopher Nolan qui est plus dans la symbolique et la suggestion que la plupart de ses collegues actuels ... Ses images te pousse à réfléchir , à questionner le sens et la réalité .

Pour un homme d'image comme toi, cela doit être furieusement rafraichissant en effet. De quoi s'enthousiasmer en effet.

Buckaroo a écrit :

Surtout  à la question de l'armée donc la quasi abscence me paraît logique , et toi non ..C'est celle qui m'obséde le plus .. smile

Moi j'ai compris que si la cellule autour du père et de sa fille fonctionne très bien, Nolan a eu tendance à tout lui sacrifier hélas. La relation père fils, l'autre relation père fille et enfin les structures du monde qu'il décrit.
Je pense qu'il a sincèrement voulu tout donner à ce cœur et sans s'en rendre compte, à négligé le reste.

Hors ligne

#54 19-10-2015 13:55:24

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Christopher Nolan; profession: cinéaste singulier.

Je  débute  un cycle Christopher Nolan.. Commençons par le début ..
Enfin presque,  je n'ai pas encore vu son premier film Following..

Passons directement à :

Memento_poster.jpg
Memento ( 2000 )

15 ans déjà et ça n'a pas pris une ride .. Ce genre de films qui malgré un twist final éventé peut se revoir et revoir avec un plaisir de découverte sans cesse renouvellé..
On ne peut pas en dire autant d'un Sixiéme Sens , Usual Suspect sorti quasiment à la même époque.
Tout les thèmes et la mécanique du cinéma Nolanien sont dèjà là , dans cette oeuvre matricielle.. L'obsession , la folie,  l'opacité du réel,  le rapport à l'espace /temps ect ...
Il  n'y a pas dire le scénario inspiré par son frère Jonathan est en béton armé .. Mais ce côté "excellent script de petit malin" , disparaît complétement dans une oeuvre purement cinématographique.
Une histoire de ruban de Moebius raconté essentiellement par les images , le montage et le son ..
Memento fait preuve d'un grand artiste visuel à en devenir..On aurait tort de croire le contraire .. Nolan est capable d'inventer des images inédites et inoubliable ..Comme le souligne d'ailleurs Guillermo Del Toro, il n'y a pas meilleur "pub pour le tatouage que le corps de Guy Pearce :
39218.png

Nolan agit de même avec l'image qu'avec le genre qu'il aborde . En l'occurence ici, le film noir .. Jamais Memento ne joue la carte du post modernisme , encore moins qu'il prenne de haut le genre , ou s'en montre trop déférent.. Nolan ne  cherchant pas imiter les autres ou ce qi a déjà été fait , mais  reste sans cesse  à la recherche d une nouvelle approche inédite, alliant mathématique et émotions pure..
Car en revoyant Memento , je me rend compte que moi et beaucoup de ses détracteurs, nous nous sommes longuement trompé à son sujet ...
Christopher Nolan n'est pas un cinéaste froid, calculateur , distant .. Il existe chez lui une capacité ( un don ! ) à nous faire entrer dans la tête (pas toujours très clair ) des gens .. Ici la folie de Leonard Shelby, au coeur de sa maladie mentale.
En cela le twist final ne nous demande pas de reviser  tout ce qui s'est passé auparavant , mais bien à partager au final la douloureuse et pathétique condition du personnage ...
Une émotion  à fleur de peau aidé par la performance de Guy Pearce ..Et evidemment des autres acteurs comme Joe Joe Pantoliano et Carrie Ann Moss ..

Habituellement je ne suis pas friand de film noir , mais Memento vient de se faire une petite place  au côté du Bound des Wachowski et du Jackie Brown de Tarantino ..
Christopher Nolan semble parti pour devenir un cinéaste essentiel du XXIème siécle .. Un cinéma qui sous l'ère du digital et des formules de franchise Mc Disney transformerisée  est entrain de sombrer dans le ridicule ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#55 24-11-2015 14:56:48

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Christopher Nolan; profession: cinéaste singulier.

Insomnia ( 2002 )
Insomnia2002Poster.jpg

Encore un coup de génie ! .. Preuve si il en est que Memento ne devait pas sa reussite qu'à son script exceptionel.. Un coup de chance ? non !  ..
Même si Le script d'Insomnia reste excellent, un remake d'un film Norvégien , Nolan se l'approprie totalement pour y déployer son talent et ses obsessions qui feront la singuliarité de sa carrière..
Cadrage magnifique , découpage précis & exceptionnel direction d'acteurs ..
Un personnage  magnifique pour le grand Al Pacino.. Peut être bien ( pour l'instant ) son dernier grand rôle, puisse qu'il ne sera jamais aussi bien dirigé depuis ..
& Robin Williams , acteur dont on a trop longtemps sous estimé ses capacités dramatiques.. Nolan arrive à contenir son exubérance naturelle pour tirer le portrait d'un tueur effrayant de banalité..
CT-2840.JPG
Mais ce qui marque profondément et reste toujours un mystère pour moi .. C'est cette capacité par l'image qu'à Christopher Nolan pour nous faire entrer dans les névroses de ces personnage..
En l'occurence , le detective Will Dormer souffrant  d'insomnie .. Insomnia est déjà en soi un très grand thriller psychologique , c'est aussi une plongée infernale dans une maladie psychologique..
L'impossibilité pour le " héros" de trouver le sommeil , un problème accentué par un enviromnent ou il ne fait jamais nuit.. Nolan créeant une atmosphère assez unique pour le genre .. Une ambiance à la fois froide et trés lumineuse qu'on s'attend pas à voir dans un film noir..
& ça fonctionne du tonnerre, même lors d' un twist final singulier qui change notre perception, non pour l'effet , mais bel et bien le fond .. la détresse du personnage , le héros Nolanien frappé par une obsession ou une névrose , une fuite en avant pour échapper au poids de la culpabilité .. Le Leonard Shelby de Memento , le Will Dormer d' Insomnia ..  On se dit que la rencontre entre Batman et Christopher Nolan  n'est pas contre nature.
A bien des égards le Caped Crusader est bel et bien un  pur ( super ) héros Nolanien qu'il n'a jamais été un héros vraiment Burtonien ...

C'est ma deuxième vision de ce film , elle est encore plein meilleur que la première .. Ca c'est un signe qui ne trompe pas .. C'est la marque des plus grands ...

insomnia-movie-still-robin-williams-as-walter-finch-and-director-christopher-nolan_1108478-400x305-400x305.jpeg


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#56 29-04-2018 08:55:28

dl500
TOS Forever

Re : Christopher Nolan; profession: cinéaste singulier.

Dunkerque:

Enfin vu. (J'attendais d'avoir remonté ma salle home-cinéma). Support Blu-ray.
Je vais le prendre sur 2 axes:
-Techniquement, c'est splendide. Rien à dire, les images sont magnifiques, les cadres et la profondeur de champ sont à tomber. Les passages en Imax (nombreux), contrairement aux films précédents ne s'avèrent pas décisifs ou différents (moins de grain mais rien d'extraordinaire). Nolan maitrise le format, même en caméra portée (je ne vois pas l'intérêt sur ce type de ratio, surtout quand on connaît le poids de la bête). Je reste quand même totalement hermétique à ce style de façon de filmer. Ici, ça passe impeccable. Bref, c'est beau, on en prend plein les yeux et on profite du spectacle. Sur ce point, c'est un sans faute. Les scènes aériennes sont impressionnantes, même si elles ne sont pas originales. La photographie reste Nolanienne, c'est-à-dire pâle, sauf sur les plans de fin, sur la plage.
-L'histoire: Nolan choisit de traiter une toute petite partie de l'évènement et de ne montrer que très peu de protagonistes finalement, et de choisir de ne pas en mettre en avant. Et c'est là le problème. On ne s'identifie à aucun des personnages. Si on sursaute, souffre sur certains passages (édulcorés, tant mieux, il n'y a aucune scène de boucherie gratuite, et pourtant on ressent toute l'horreur de cette guerre), on ne prend pas partie pour les acteurs, qui traversent le film sans vraiment exister. Alors oui, 2 sortent du lot, Kenneth Brannagh et Tom Hardy (qui joue avec un masque sur le visage les 4/5 du film), mais on a là deux acteurs de haut niveau. Et on ne voit aucun allemand...c'est un choix que j'ai bien aimé.
On suis 3 parties (terre, mer et air) qui se rejoignent à la fin du film, car le temps ne s'écoule pas de la même manière depuis le début, mais c'est indiqué dès le départ.

Je suis donc resté sur ma faim. Techniquement irréprochable, mais trop froid, et sans cette réflexion qui touchait Interstellar ou Inception. Beau, mais avec un manque de fond.
Pas le meilleur de Nolan sur l'aspect scénario.
Reste que le réalisateur prouve une nouvelle fois sa capacité à créer un blockbuster d'auteur.

PS: je n'ai pas aimé la musique cette fois...lancinante au point d'agacer. Attention ici aussi aux basses, démoniaques et destructrices. wink

Dernière modification par dl500 (29-04-2018 09:04:35)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#57 22-12-2019 11:49:19

dl500
TOS Forever

Re : Christopher Nolan; profession: cinéaste singulier.

https://youtu.be/39TzzjPmQbg

Prochain Nolan.
De nouveau orienté sur la question du temps.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#58 22-12-2019 12:14:17

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Christopher Nolan; profession: cinéaste singulier.

Et encore un montage desynchronisé pour se donner un air intelligent qu'il n'a pas.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#59 22-12-2019 19:10:12

dl500
TOS Forever

Re : Christopher Nolan; profession: cinéaste singulier.

Au royaume des aveugles...les borgnes sont Rois.  wink
Combien reste-il de vrais cinéastes, de vrais réalisateurs capables de nous livrer une œuvre (même perfectible) originale qui ne soit pas une commande de studio aujourd'hui?
J'ai quelques noms mais ils ont passés largement les 70 ans. (Il y a aussi quand même Sam Mendes et quelques rares autres).
Nolan a notre âge, et si son cinéma est critiquable, il a le mérite de se démarquer (on aime ou pas, c'est bon ou pas...tout se discute). Je n'aime pas tout ce qu'il a fait, mais à choisir, je préfère payer un ticket pour aller au cinéma (et devoir supporter tout un public de gens mal élevés, car ça, ce n'est plus du tout rare) pour voir un de ses films, que de pauvres téléastes à l'égo surdimensionné, incapables de nous pondre un vrai film d'auteur ni d'imprimer des prises de vues correctement. (et je ne parle pas que de notre Jar Jar).
Je ne suis pas allé voir Dunkerque en salle, j'ai préféré la douceur et le calme de ma pièce privée. Ce film me fera peut-être changer d'avis.
Je trouve cette bande annonce trop proche d'Inception avec un mélange de Memento? Ce ne sera pas linéaire, comme la majorité de ses films.
Quant au titre, je pense qu'il faut aller chercher de ce côté: https://fr.wikipedia.org/wiki/Carr%C3%A9_Sator
Cela va être plus profond que ce qu'il n'y parait.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#60 22-05-2020 18:10:10

dl500
TOS Forever

Re : Christopher Nolan; profession: cinéaste singulier.

https://youtu.be/cgt8351V7D0
Nouvelle bande annonce. C'est plus clair... smile ou pas.

Dernière modification par dl500 (22-05-2020 18:13:21)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#61 22-05-2020 19:17:28

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Christopher Nolan; profession: cinéaste singulier.

dl500 a écrit :

https://youtu.be/cgt8351V7D0
Nouvelle bande annonce. C'est plus clair... smile ou pas.

ZZzzzZZZZzzzzZZZZzzzzZZZZ sleep


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#62 22-05-2020 20:14:40

matou
modérateur

Re : Christopher Nolan; profession: cinéaste singulier.

dvmy a écrit :
dl500 a écrit :

https://youtu.be/cgt8351V7D0
Nouvelle bande annonce. C'est plus clair... smile ou pas.

ZZzzzZZZZzzzzZZZZzzzzZZZZ sleep

Tu restes le plus grand adorateur défenseur de ce réalisateur. :-)

Hors ligne

#63 22-05-2020 20:41:54

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Christopher Nolan; profession: cinéaste singulier.

matou a écrit :
dvmy a écrit :
dl500 a écrit :

https://youtu.be/cgt8351V7D0
Nouvelle bande annonce. C'est plus clair... smile ou pas.

ZZzzzZZZZzzzzZZZZzzzzZZZZ sleep

Tu restes le plus grand adorateur défenseur de ce réalisateur. :-)

Je déteste les arnaqueurs. Lui c'en est un très gros.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#64 22-05-2020 21:18:30

mypreciousnico
Why ?

Re : Christopher Nolan; profession: cinéaste singulier.

Haha lol

Blague part, je n'ai même pas réussi à voir cette bande-annonce en entier. Je n'ai même toujours pas vu le précédent Nolan (Dunkirk c’est ça ? à moins qu'il y en ai eu un autre entre temps). Ces films gris je ne peux vraiment plus c’est au dessus de mes forces.

Hors ligne

#65 22-05-2020 21:41:08

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Christopher Nolan; profession: cinéaste singulier.

Son cinéma repose uniquement sur un seul principe: un montage déstructuré pour donner un air intelligent et compliqué à un scénario extrêmement banal. Visuellement c'est très laid, très fade et toujours dépourvu de la moindre imagerie fantastique, même quand il fait des films de genre. Plus il fait de films plus ils sont mauvais, vides et paradoxalement prétentieux. Fascinant ce type.

Dernière modification par dvmy (22-05-2020 21:47:04)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#66 22-05-2020 22:06:56

Oberon
Section 31

Re : Christopher Nolan; profession: cinéaste singulier.

Donc, si j'ai bien suivi le trailer, on a réussi à inverser le cours du temps à la demande? Avec le spectre de la 3ème guerre mondiale en toile de fond, comme c'est original et "singulier" pour reprendre le qualificatif employé dans le titre du topic...
Autant je suis entièrement d'accord sur le talent du réalisateur quand il s'oblige à verser le réalisme (faisant d'Insomnia son meilleur film, de très loin) autant lorsqu'il part dans ses lubies de jeux de l'esprit (Inception, le Prestige, maintenant Tenet) je serais plutôt de l'avis de dvmy: arnaque.
C'était assez hurlant dans le Prestige, où après nous avoir fait réfléchir au "comment" du tour de magie pendant une bonne partie du film, on finissait sur une tricherie grossière des lois de la physique avec un "ta gueule c'est Tesla!" du plus bel effet.
En résumé, une imposture complète où le spectateur est baladé (dans le pire sens du terme) pendant plus de 2h, et j'étais censé trouver ça brillant. C'est vraiment pas le cas...
Et maintenant, il a la prétention de me faire un film sur la manipulation du temps sur fond de géopolitique d'une extrême gravité. Je reconnais être extrêmement sceptique, mais après tout, Ridley Scott m'a bluffé avec Mensonges d'état ou American Gangster, et ce après qu'il se soit fourvoyé dans cet ignoble Chute du faucon Noir. Car quand on a le talent, il suffit d'un vrai bon film pour faire oublier une flopée d'erreurs, et à cause de la jurisprudence Insomnia, jamais je ne pourrais nier que Nolan en a, du talent.
Donc qui sait, peut-être que contre toute attente, je vais enfin pouvoir me réconcilier avec lui... ou pas. Parce que Insomnia a presque 20 ans et que ses films les plus récents sont plutôt de la poudre au yeux (intellectuellement et plastiquement) que d'authentiques oeuvres. Et on ne peut pas faire une carrière entière sur de la prestidigitation...


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#67 23-05-2020 11:30:34

scorpius
Nowhere Man

Re : Christopher Nolan; profession: cinéaste singulier.

mypreciousnico a écrit :

Haha lol

Blague part, je n'ai même pas réussi à voir cette bande-annonce en entier. Je n'ai même toujours pas vu le précédent Nolan (Dunkirk c’est ça ? à moins qu'il y en ai eu un autre entre temps). Ces films gris je ne peux vraiment plus c’est au dessus de mes forces.

Pareil, Nolan j'ai arrêté après son ignoble Interstellar.

Là, son machin ça me donne pas du tout envie d'y revenir. Comme souvent avec lui, ça repose sur un principe qui pourrait être tellement cool mais qui à l'écran sera fade, plat, insipide et probablement un peu con si on y réfléchie deux minutes.

Hors ligne

#68 23-05-2020 12:25:16

dl500
TOS Forever

Re : Christopher Nolan; profession: cinéaste singulier.

Et bien... joke
Je pensais donner envie... C'est pour le moins raté.
Tant pis...
Inutile que je revienne discuter de ses films plus anciens on dirait.
wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#69 23-05-2020 13:15:21

matou
modérateur

Re : Christopher Nolan; profession: cinéaste singulier.

dl500 a écrit :

Et bien... joke
Je pensais donner envie... C'est pour le moins raté.
Tant pis...
Inutile que je revienne discuter de ses films plus anciens on dirait.
wink

Tu as le droit d’aimer et on aime plus lire tes retours que voir les films.
Nolan a un style qui ne passe pas avec tout le monde. Oui un auteur avec ses qualités et défauts.
Sauf qu’avec certains cela ne passe pas.

Moi le prestige j’ai réussi à aller au delà de la révélation finale.
J’adore inception. Je suis un grand fan de DK. Insomnia est superbe et Mémento un exemple de mise en scène. Begins est sympathique.
.
Mais je déteste Interstellar Et. Et là les limites sont bien trop voyantes car énoncées avec prétention.
Interstellar c’est anti humaniste, anti exploration, donc HS (et sur bien d’autres points).
Rise est traité par dessus la jambe.

Pour son prochain, soit Nolan traite une histoire simple mais le fait avec rigueur.
Soit il élève son niveau pour embrasser une histoire plus complexe.
Et là je serai content.

Sinon il fera comme Dunkerque, un film parfaitement maîtrisé visuellement mais sans réel fond et sans rigueur.

Hors ligne

#70 23-05-2020 14:14:05

dl500
TOS Forever

Re : Christopher Nolan; profession: cinéaste singulier.

Je plaisantais un petit peu wink, j'ai relu avant de poster l'intégralité du sujet.
C'est clair, Nolan divise.
A part Buck, je suis le seul à réellement défendre ce cinéaste.
Même si on n'est pas d'accord sur tous ses films Matou, je te rejoins sur Dunkerque. C'était très visuel, parfaitement maîtrisé, mais trop froid et les personnages sans profondeur.
Pour Tenet, j'espère que Nolan saura nous surprendre et ne fera pas un Inception bis.

Et je vais revenir sur mon propos précédent, parce que le confinement m'a permis de bien surfer sur you tube et j'ai découvert quelques youtubers intéressants (pas sur tout)
Voilà pour le Prestige :

https://youtu.be/hSDClr30QuQ

Dernière modification par dl500 (24-05-2020 09:12:08)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#71 23-05-2020 22:24:08

Oberon
Section 31

Re : Christopher Nolan; profession: cinéaste singulier.

Tu trouves Interstellar prétentieux, matou, mais curieusement tu dis adorer Inception. J'avoue avoir du mal à comprendre, car Inception est probablement l'un des films les plus prétentieux de la décennie.
Que fait Inception tout au long du film? Il montre quelque chose d'incompréhensible si l'on a pas les références nécessaires puis explique ce qui se passe via une diatribe poseuse d'un personnage, généralement DiCaprio. Et c'est ça pendant 2h. Cela donne artificiellement la sensation que l'on assiste à quelque chose de très intelligent alors qu'une fois à la fin du film, en possession des clés de l'univers, les idées "géniales" de l'équipe d'experts paraissent au final triviales, voir évidentes.
On a donc utilisé un subterfuge grossier de mise en scène pour faire passer le film et ses péripéties pour beaucoup plus intelligent qu'il n'est réellement, ce qui est une définition assez courante de la prétention.
Mais couplé au montage et au rythme du film, ça se transforme en concept génial, pas parce que ça l'est, mais parce qu'on lui en donne l'apparence. Arnaque ou prestidigitation, selon l'humeur du moment, mais prétentieux en toutes circonstances.

Au final, les Batman souffraient globalement du même écueil, mais le talent des acteurs, notamment celui désormais mythique d'Heath Ledger faisait oublier cela. Ça passait déjà beaucoup moins dans Rise ou le casting était moins transcendant et les manipulations bien plus évidentes. Et je passe sur les grandes introspections psychologiques niveau 1ère année de psycho, qui achevait de démystifier ce qu'il pouvait rester des personnages...

Insomnia, qui fut l'un des 2 seuls films de Nolan où il ne cache pas ses facilités derrière un concept fantastique, reste scotchant 2 décennies plus tard. C'est épuré, réaliste, et tout se comprend à la seconde même où on le voit. J'adorerais voir Nolan revenir à cette exigence qui lui a fait donner le meilleur de lui-même. C'est d'ailleurs le cas avec Dunkerque, où la volonté de coller à une âpre réalité historique lui a fait réalisé son meilleur film de la décennie. Il y a des critiques à lui adresser, certes, mais au moins le film est assez honnête dans ce qu'il expose et la manière dont il le fait.
Hélas, avec le concept de manipulation temporelle de Tenet, je crains davantage un nouveau tour de passe-passe dont j'aurais toutes les peines à être dupe.
Car la réalisation de Nolan, c'est comme dans le Prestige: tu cherches quel est le super tour de magie sur une base rationnelle avant de réaliser que ça fait en réalité 2h qu'on triche avec les lois. Et un dernier point: ce serait bien qu'il apprenne un jour qu'on ne filme pas un combat en gros plan, car ça rend la scène illisible...

Dernière modification par Oberon (24-05-2020 00:09:43)


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#72 31-12-2020 12:26:43

dl500
TOS Forever

Re : Christopher Nolan; profession: cinéaste singulier.

Tenet:
Contre toute attente, j'ai vraiment bien aimé.
Le dernier film de Nolan ne m'ayant pas particulièrement emballé (Dunkerque) à cause d'une plastique froide et juste du superficiel en terme de sensations et sentiments (à l'inverse de TDK, interstellar ou inception) je n'avais pas d'impatience particulière à voir ce film, surtout que les critiques ont été loin d'être tendre avec.
Alors film prétentieux, trop complexe, compliqué, cérébral ??? J'en ai lu des commentaires de la sorte.
Ah oui, aussi, jeu d'acteurs limite, dialogues ridicules...
Et bien... Rien de tout cela.
Oui, le scénario est imposant, oui le film nécessite de se plonger dedans. Mais ce n'est pas un film intellectuel ni pour intellectuels. C'est un peu exigeant mais c'est ce qui fait la force du film. On nous oblige enfin à se concentrer sur ce qu'on voit ! Oui ! On n'est pas abêti par une orgie de sfx et de super-pouvoirs ridicules.
Et oui, un seul visionnage suffit à bien tout comprendre. Pas besoin d'un doctorat en physique.
Un deuxième visionnage permettra de noter toutes les subtilités, les indices disséminés à la manière d'un Inception, mais je l'ai trouvé moins exigeant.
Quelques remarques... Je n'ai pas été époustouflé par la scène de l'avion... Ni par certaines images imax... On finit par s'habituer... Et je ne vois pas l'intérêt d'avoir autant filmé dans ce format. La photographie reste froide (c'est du Nolan) mais c'est extrêmement bien filmé, cadré et les scènes de corps à corps sont enfin lisibles.
Quel plaisir d'avoir enfin un film avec un scénario et de quoi discuter après son visionnage.
Les anti Nolan avaient de quoi se déchaîner... Franchement il n'y avait pas (autant) matière que ça.
Vu en blu ray et en vidéo projection pour profiter au maximum du spectacle (le son est dévastateur)
8/10.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums