ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 01x20 Heart Of Glory (Gloire et patrie)

ST TNG 01x20 Heart Of Glory (Gloire et patrie)

Crédits officiels :
- Histoire : Maurice Hurley, Herbert Wright, Dorothy C. Fontana
- Dialogues : Maurice Hurley
- Réalisation : Robert Bowman


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [15.38%])

    15.38%

  3. 8 (excellent)(voix 4 [30.77%])

    30.77%

  4. 7 (bon)(voix 2 [15.38%])

    15.38%

  5. 6 (correct)(voix 2 [15.38%])

    15.38%

  6. 5 (passable)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 13

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 18-01-2012 22:07:20

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST TNG 01x20 Heart Of Glory (Gloire et patrie)

Cote=8

Un episode que j'ai aimé pour la découverte de la nature profonde des klingons ainsi que pour la confrontation entre Worf et  ses origines. La scène du cri pour accompagner l'âme du klingons au Sto Vo Kor est mythique.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#3 05-09-2012 22:44:03

bound
Explorer of the further region of experience

Re : ST TNG 01x20 Heart Of Glory (Gloire et patrie)

Bon. Premier épisode 100% Klingon de toute la franchise. On en apprend beaucoup sur Worf et heureusement parce que jusqu'à présent le personnage était assez transparent.

Hors ligne

#4 29-09-2012 00:25:57

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TNG 01x20 Heart Of Glory (Gloire et patrie)

8.

Aaah enfin on étoffe le background de Worf smile

Un épisode important l'air de rien.
Déjà parce qu'il permet de donner une toute nouvelle dimension à Worf qui est un personnage que j'adore dans Star Trek. C'est dans cette épisode que commence sa longue quête et un des fils vert les plus intéressants de TNG à mon avis.
Ensuite parce qu'on en apprend pas mal sur les Klingons, notamment sur leurs rituels funéraires.

Hors ligne

#5 10-10-2012 09:42:21

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 01x20 Heart Of Glory (Gloire et patrie)

6/10
Voici les 1ers Klingons de l'ère TNG, il était temps après Q et les ferengis deux fois...

La paix règnates entre la Fédération et l'Empire Klingon, ça c'est nouveau en fait en chrono externe. Ce qui nous donne des Klingons plus sages envers nos officiers.

Par contre je ne comprends pas pourquoi ce peuple de guerriers continuent d'honorer des renégats ? K'Nera, des Forces régulières approuve l'honneur rendu par Worf, alors que nos 3 renégats se sont révoltés contre KLING. De plus leur comportement aurait pu déclencher une guerre. C'en est également étonnant de voir que lorsque Worf apprend la vérité sur les 3 Klingons, il continue de les soutenir et de ne pas les traiter en renégats comme ils devraient l'être. Syndrôme de Stockohlm-like ?

C'est intéressant de découvir le rituel funéraire klingon et de découvrir pourquoi Worf, un Klingon est dans Starfleet, alors qu'entre les 2 forces politiques, il ne semble n'y avoir qu'une paix respectée (les accords de Khitomer et la bataille de Narendra III, n'étant pas encore définis...)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 15-10-2012 11:16:16

yrad
admin

Re : ST TNG 01x20 Heart Of Glory (Gloire et patrie)

IMZADI a écrit :

Par contre je ne comprends pas pourquoi ce peuple de guerriers continuent d'honorer des renégats ? K'Nera, des Forces régulières approuve l'honneur rendu par Worf, alors que nos 3 renégats se sont révoltés contre KLING. De plus leur comportement aurait pu déclencher une guerre. C'en est également étonnant de voir que lorsque Worf apprend la vérité sur les 3 Klingons, il continue de les soutenir et de ne pas les traiter en renégats comme ils devraient l'être. Syndrôme de Stockohlm-like ?

Durant tout le 24ème siècle (y compris dans les dernières saisons de ST TNG et tout ST DS9), les Klingons ont TOUJOURS honoré la mort des leurs, même lorsque ceux-ci étaient des parias (tel Worf à deux reprises) ou des traitres (comme Duras) !
La particularité de la philosophie klingonne est de limiter l'adversité (et l'éventuel anathème) à la seule incarnation. Cela ne s'étend jamais au Sto-vo-kor ! Il est donc permis d'ôter la vie d'un Klingon (loyalement ou non), mais jamais sa mort. Le contraire déshonorerait le guerrier plus encore que sa victime.

Une telle eschatologie s'inspire directement de celles des Scandinaves primitifs. Et l'ensemble de la franchise aura toujours respecté cette caractéristique introduite par ST TNG 01x20 Heart OF Glory (hormis dans le cas des Klingons humanisés de ST TOS, mais comme l'a révélé ST ENT, ils n'étaient plus eux-mêmes).

Dans la mesure où Worf fait partie des Klingons honorables (il est même probablement le plus honorable d'entre eux étant donné son idéalisation de la klingonité), il était normal qu'il offre à Korris (et à Konmel) les "derniers sacrements" klingons. A fortiori sachant que ni l'un ni l'autre n'ont manqué de bravoure, même si leur cause était… obsolète.
Quant au Commander K'Nera, il est de la même trempe que Worf.

Par ailleurs, il est peu probable que Worf ait souffert d'un quelconque Stockholm, ou ait été vraiment tenté par les propositions des deux renégats. Simplement, ceux-ci étaient (a priori) les premiers Klingons qu'il rencontrait durant sa vie adulte. De quoi piquer sa curiosité et être interpelé...

IMZADI a écrit :

C'est intéressant de découvir le rituel funéraire klingon et de découvrir pourquoi Worf, un Klingon est dans Starfleet, alors qu'entre les 2 forces politiques, il ne semble n'y avoir qu'une paix respectée (les accords de Khitomer et la bataille de Narendra III, n'étant pas encore définis...)

En développant ST TNG, Gene Roddenberry voulait absolument que les deux ennemis de ST TOS vivent désormais en paix. A la fois symbole de l'idéal trekkien, et conformité à la "prophéties" des Organians dans ST TOS 01x27 Errand Of Mercy.
Qu'il s'agisse de la présence de Worf sur la passerelle de l'USS Enterprise D dès la pilote de la série, ou de l'attitude du Commander K'Nera dans ST TNG 01x20 Heart Of Glory, la première saison de ST TNG plantait un décor. Aux productions ultérieures (en externaliste) d'en explorer l'intendance et les causalités historiques.

Du coup, en créant les Khitomer Accords quatre ans après le lancement de ST TNG (1987), ST VI TUC (1991) a fait office de prequel de ST TNG, ouvrant la voie à ST ENT dix ans après.


En revanche, l'aspect géopolitique le plus important que dévoile ST TNG 01x20 Heart Of Glory, c'est ceci :

STTNT01x20HeartOfGlory.jpg

Le Commander K'Nera exhibe (à sa droite) les armoiries de l'UFP... et en langue klingonne !!! eek
Ce qui pourrait signifier que l'Empire Klingon est membre de l'UFP !

En soi, ST VI TUC n'est pas venu contredire cette hypothèse... puisqu'en 71 ans, bien des évolution politiques étaient possibles. Les Khitomer Accords (2293) auraient pu logiquement constituer la première étape… d'une adhésion de l'Empire klingon à l'UFP durant le 24ème siècle. Et cela correspondait justement à l'idée première des auteurs (Gene en tête) dans la première saison de ST TNG. Et aussi la seconde, avec par exemple ST TNG 02x08 A Matter Of Honor (où il est suggéré que les forces armées klingonnes appartiennent au commandement intégré de Starfleet).

Mais c'était sans compter avec la volonté ultra-geek de Ronald D Moore. Lorsqu'il est arrivé dans la troisième saison de ST TNG, il a perpétuellement poussé en direction d'un simple traité de paix (et non d'une appartenance à l'UFP) afin de cultiver les heurts et les violences (plus ou moins larvés) entre Klingons et UFP. C'est d'ailleurs pour ça que sous sa plume (de la saison 3 de ST TNG à la saison 7 de ST DS9), les notables Klingons (Gowron, Duras…) se sont mis davantage à ressembler à des psychopathes... tout à l'inverse du très digne K'Nera.
Avec RDM, le jeu de rôle l'a malheureusement emporté. Et c'est pour ça que les Klingons de ST ENT, de ST VOY, et des deux premières saisons de ST TNG… sont finalement davantage crédibles.

En internaliste, il faudra simplement verser tout ça au crédit de la diversité de l'espèce klingonne, et considérer que l'Empire Klingon jouit au 24ème siècle d'un statut particulier par rapport à l'UFP (pas membre à part entière comme les autres, mais non plus juste un allié). Un statut négocié en somme, un peu comme la Suisse par rapport à l'AELE/EFTA. Ou encore Porto Rico par rapport aux USA (voire le Japon ou Israël par rapport aux USA du point de vue anti-atlantiste).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#7 15-10-2012 21:19:56

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 01x20 Heart Of Glory (Gloire et patrie)

Pour la photo, je l'ai remarquée seulement à ce visionnage et là je n'ai pas su l'interpréter.

Je suis assez pour un Empire Klingon indépendant. L'accepter au sein de Starfleet et donc de la Fédé, c'est également accepter des peuples conquis par les Klingons et ça c'est pas tellement dans la politique de la fédé. Je suis donc pour un développement basé uniquement sur des "Accords".

Pour ce qui est du rituel, je n'avais jamais fait attention à ce respect du mort quel qu'il soit. C'est là où je ne suis pas assez pointilleux par rapport à vous tous. Pourtant je prends mon pied devant ST.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#8 16-10-2012 08:10:56

yrad
admin

Re : ST TNG 01x20 Heart Of Glory (Gloire et patrie)

IMZADI a écrit :

Je suis assez pour un Empire Klingon indépendant. L'accepter au sein de Starfleet et donc de la Fédé, c'est également accepter des peuples conquis par les Klingons et ça c'est pas tellement dans la politique de la fédé. Je suis donc pour un développement basé uniquement sur des "Accords".

Si l'on va dans cette direction-là, l'UFP ne s'est pas moins "compromise" avec les Khitomer Accords !
Dans l'hypothèse où les Klingons continuent à conquérir et asservir au 24ème siècle, une alliance avec eux n'est-elle pas tout autant incompatible avec les idéaux de l'UFP qu'une adhésion ? Mais au moins, si l'Empire Klingon était membre de l'UFP, leurs territoires conquis auraient des droits et bénéficieraient d'une égale protection.

Ou alors, il faut y voir une forme de realpolitik : on ferme les yeux sur les exactions klingonnes pour préserver à tout prix l'Alliance, étant donné qu'on n'a pas les moyens d'avoir les Klingons pour ennemis. Le prix réel de la paix (et de l'utopie) en somme... mdr

Quoi qu'il en soit, l'agent spatiotemporel Daniels révélera dans ST ENT 03x18 Azati Prime que les Klingons deviendront membres à part entière de l'UFP au 26ème siècle.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#9 16-10-2012 11:50:21

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 01x20 Heart Of Glory (Gloire et patrie)

Yrad a écrit :

Si l'on va dans cette direction-là, l'UFP ne s'est pas moins "compromise" avec les Khitomer Accords !
Dans l'hypothèse où les Klingons continuent à conquérir et asservir au 24ème siècle, une alliance avec eux n'est-elle pas tout autant incompatible avec les idéaux de l'UFP qu'une adhésion ?

C'est vrai, intégration ou Accords, la fédé est rattrapée par certains travers. Surtout que l'explosion de Praxis, pour moi me conforte dans cet esprit d'Empire, malgré les Accords ils ne lacheront pas leurs mondes conquis fournissant des richesses.

Yrad a écrit :

Mais au moins, si l'Empire Klingon était membre de l'UFP, leurs territoires conquis auraient des droits et bénéficieraient d'une égale protection.

Quelle belle utopie...

Yrad a écrit :

Ou alors, il faut y voir une forme de realpolitik : on ferme les yeux sur les exactions klingonnes pour préserver à tout prix l'Alliance, étant donné qu'on n'a pas les moyens d'avoir les Klingons pour ennemis. Le prix réel de la paix (et de l'utopie) en somme... mdr

Plutôt pour cette vision, un peu comme avec les Cardassiens et la zone démilitarisée. Le HCR du futur a du boulot. La fédé n'est pas si belle...

Yrad a écrit :

Quoi qu'il en soit, l'agent spatiotemporel Daniels révélera dans ST ENT 03x18 Azati Prime que les Klingons deviendront membres à part entière de l'UFP au 26ème siècle.

En espèrant que les Klingons libèrent au fil des siècles les colonies et en font des alliés plutôt des Conquis. Une sorte de Birmanie rendant la démocratie possible. Les Klingons à force d'alliances s'auto-pacifieraient et reconnaîtraient les autres mondes...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#10 19-06-2013 23:11:33

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 01x20 Heart Of Glory (Gloire et patrie)

10
Premier épisode centré sur Worf et sur les klingons et totale réussite.
Finalement je vais vraiment finir par suivre Dvmy sur le fait que cette première saison est bien plus riche et intéressante que prévu, et Yrad sur le fait que Yar est un personnage plus profond qu’il n’y parait. Il est clair que passé les 10 premiers épisodes, TNG prend son envol. Cet opus en est le parfait exemple.
Cela faisait plus de 10 ans que je ne m’étais pas replongé dans TNG (et ST en général à part TOS wink ) et je dois dire que ma vision aujourd’hui a bien changé. Là est toute la richesse de ST.

C'est clair que notre Jar Jar n'a jamais vu aucun épisode traitant des Klingons!!!

Dernière modification par dl500 (19-06-2013 23:19:19)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#11 20-05-2020 20:47:10

Ftiqz46d
membre

Re : ST TNG 01x20 Heart Of Glory (Gloire et patrie)

Enfin un épisode centré sur le personnage de Worf !! J'attendais cela avec impatience. Certains pourront regretter que l'épisode "enferme" Worf dans son identité Klingon en le confrontant avec des Klingons renégats ne supportant pas la paix entre leur race et Starfleet. Néanmoins, cela est rattrapé par le fait que cette confrontation est passionnante et même très émouvante dans son dénouement.
J'ai néanmoins un petit regret ou, disons, un questionnement : on découvre en fait que Worf a été élevé par des humains et qu'il ne sait donc que peu chose sur sa propre culture pour ne pas l'avoir pleinement vécu. Je trouve dommage que l'unique Klingon de Starfleet ne soit pas finalement un "véritable" Klingon. Serait-ce seulement possible ? Worf est de fait un Klingon humanisé se qui amoindrit selon moi une part de l'intéret du personnage. A voir pour la suite.
On assiste en fait à un "triangle Klingon" entre Worf, le Klingon humanisé, les Klingons renégats, qui réclame le rétablissement de l'état de guerre et les forces Klingons à leur poursuite, respectueuses de la paix.
On découvre donc pas mal de choses sur Worf ce qui est très positif. Cet épisode questionne aussi la confiance placée en Worf par la Fédération et le regard que porte Picard sur lui.
On découvre aussi le rite funéraire Klingon particulièrement marquant.
Autre qualité notable, les Klingons renégats ne se réduisent pas à de simples "méchants", ils sont en quête de leur propre identité, ce qui interroge bien sûr Worf sur son propre statut. Leur quête est presque "noble". L'écriture de l'épisode fait preuve selon moi d'une grande finesse.
Je signale également la grande qualité du début de l'épisode avec la mise en avant de La Forge. Lors de l'exploration d'une épave de vaisseau, sa "vision" est retransmise en direct sur l'écran de l'Entreprise au grand étonnement de Picard sidéré par ce regard "autre", ce que La Forge voit en fait au quotidien.
Pour moi, un grand épisode, le meilleur depuis le début de la s

Hors ligne

#12 22-05-2020 13:41:17

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TNG 01x20 Heart Of Glory (Gloire et patrie)

Salut Ftiqz46d, je ne réagis pas à tes chroniques de TNG, parce que je n'ai rien de super constructif à dire, mais je les lis avec plaisir wink
Bon visionnage !

Hors ligne

#13 22-05-2020 14:12:50

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 01x20 Heart Of Glory (Gloire et patrie)

Même remarque. Je te lis avec plaisir.
Bon visionnage. wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#14 22-05-2020 14:32:54

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 01x20 Heart Of Glory (Gloire et patrie)

+1

Un grand plaisir à lire tes ressentis.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#15 22-05-2020 18:56:31

Ftiqz46d
membre

Re : ST TNG 01x20 Heart Of Glory (Gloire et patrie)

Salut les gars,
Merci, c'est sympa ! J'ai également beaucoup de plaisir à lire les commentaires précédents.
J'ai attendu 42 ans pour enfin me lancer dans mon rattrapage trekien et quel kiffe !! Après TOS l'année dernière (oui, je prends mon temps pour trouver la période idéale de visionnage) et la série animée (ce fut une totale découverte pour moi et j'ai été assez ébahie par la qualité de l'ensemble), c'est donc au tour de TNG. Malheureusement je ne connaissais pas ce site l'année dernière et mes souvenirs sont maintenant trop diffus sur ces épisodes pour y revenir. Je précise que j'avais déjà vu un certain nombre d'épisodes de TOS au milieu des années 80 lorsque la série passait sur la Télévision Suisse Romande le dimanche en début d'après-midi (l'image était pas top mais bon...) chaîne que l'on pouvait capter en France. J'avoue qu'à l'époque je n'adherais pas totalement, ressentant meme un certain ennui mais quelque chose m'y faisait revenir chaque semaine, un je ne sais quoi qui me "captait".
Je me rend compte aujourd'hui que j'étais sûrement trop jeune pour comprendre le fond des intrigues. Après ma redécouverte totale de TOS en HD, je dois dire que j'ai été totalement convaincu, cette série est tout simplement exceptionnelle avec des personnages au charisme dingue et rarement égalé et des histoires qui m'ont encore parues très intéressantes. Pour le dire vite, en prenant bien en compte l'époque de production et les budgets alloués aux tournages, je n'ai jamais rien trouvé de "ringard". Je me suis laissé porter par les histoires et par les personnages, depuis longtemps rentrés dans l'histoire. À ce propos, j'ai également pris toute la mesure du talent de W. Shatner dans son interprétation de Kirk. Je pense qu'on peut avoir tendance à la sous évaluer par rapport à celle de Nimoy (formidable aussi).
Maintenant c'est TNG et j'ai la chance d'avoir un regard neuf, ne m'étant jamais fait spoiler. Plaisir intégrale !!

Hors ligne

#16 22-05-2020 21:16:38

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TNG 01x20 Heart Of Glory (Gloire et patrie)

Ftiqz46d a écrit :

J'avoue qu'à l'époque je n'adherais pas totalement, ressentant meme un certain ennui mais quelque chose m'y faisait revenir chaque semaine, un je ne sais quoi qui me "captait".

Ha tiens c’est marrant, j'ai eu aussi un peu cet effet "j'adhère pas vraiment, mais en même temps j'ai envie d'y revenir". Depuis, lorsque je ressent ça, j'écoute mon instinct : il y a un truc, il faut creuser big_smile

Ftiqz46d a écrit :

Maintenant c'est TNG et j'ai la chance d'avoir un regard neuf, ne m'étant jamais fait spoiler. Plaisir intégrale !!

Ha oui ça c’est une chance inouïe !
Je te jalouse, il y a des choses incroyables qui t'attendent.

Hors ligne

#17 16-07-2020 18:14:23

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 01x20 Heart Of Glory (Gloire et patrie)

Ha, très touchante cette scène dans laquelle Picard comprend ce que voit son officier. Sa curiosité est toute à son honneur et la douceur avec laquelle il la montre est agréable.

Première rencontre avec les Klingons (mis à part Worf) depuis The Undiscovered Country. J'suis un peu TENDUE.
lol. Il se fait charrier par ses collègues, le Worf.
Hmm. On a donc encore peur des Klingons (je comprend un peu) mais est-on en paix? Oui, la paix est bien là et visiblement, ça ne plait pas à tout le monde. J'aime bien cette image du logo de la Fédération et celui des Klingons l'un à côté de l'autre.

yrad a écrit :

Le Commander K'Nera exhibe (à sa droite) les armoiries de l'UFP... et en langue klingonne !!! eek
Ce qui pourrait signifier que l'Empire Klingon est membre de l'UFP !

Ha bah euh, c'est pas le cas?
J'ai du mal à te lire, Yrad! Tes commentaires ont l'air intéressants mais la plupart du temps, ils sont 1; spoilant (^.^) de 2 ; d'un niveau intellectuel que j'estime un poil trop compliqué pour moi sans une vraie concentration d'analyse et 3 ; dépasse ma compréhension des choses, moi qui ne peut mettre TNG qu'en relation avec TOS lorsque tu le fais sur l'ensemble de l'univers Trek..!
Après TUC, j'avais fait par moi-même le raccourcis comme quoi, si paix il y avait, alors les Klingons feraient partie de la Fédération. C'est vrai - c'est vrai, j'avoue, my bad - que je suis peut-être allée un peu vite en besogne et que rien, dans les début de TNG ne le disait formellement mais enfin, il y a un Klingon sur la passerelle!
Du coup, je n'ai pas été étonnée de la juxtaposition du logo de la Fédération et de celle des Klingons. J'ai cru comprendre qu'il y avait une histoire d'accords, simplement, et non d'entrée officielle dans la FPU, en te lisant. Je creuserais donc l'affaire!

Tiens, ça fait un moment je me demande que ce signifie l'écharpe or que porte Worf depuis le début, en parlant de lui.
[Edit: Je n'avais même pas fait le lien -_- Mais cette écharpe est là pour rappeler celles que portaient les klingons de TOS. Lisant en diagonales l'explication, cela aurait aussi un lien avec la noblesse Klingonne mais je ne saurais en dire plus.]

Houuu on met en doute l'essence même de Worf, Picard doute de lui, comme s'il "voyait un étranger", on ne "présume de rien" quand on découvre que les deux Klingons sont des rénégats et qu'ils sont sur la passerelle de combat, mais enfin, alors, c'est Worf! Bon, juste avant, on parle de la génétique Klingonne, avec des sentiments forts ancrés dans la biologie des Klingons (si ce n'est pas acquis, c'est donc inné, et Worf n'a pas été élevé par des Klingons) ce qui permet de "subtilement" légitimer ce doute, mais...
Un chouïa trop rapide, cette déclaration de prise d'otage! Bon sang, je suis TENDUE! laugh

Bon, ça va, ils se rattrapent tous sur la fin. J'ai beaucoup aimé, surtout parce que ça touche un personnage que j'ai cerné, ce qui a rendu la lecture de cet épisode plus simple. Et puis on apprend tellement de chose sur les Klingons! Ce rituel de deuil est étonnant, et dénote surtout de la vaste mythologie des peuples et l'étendue des civilisations présente dans Trek. On y découvre que chacune a une spiritualité, une culture, une langue... J'adore! On tombe un peu dans l'ethnologie, on creuse plus profond dans la description des espèces et c'est passionnant.

Dernière modification par SuricateNRV (18-07-2020 17:27:49)


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#18 17-11-2020 16:49:41

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 01x20 Heart Of Glory (Gloire et patrie)

Worf et son passé.

Combien de fois les Klingons ont dénigré que Worf est l'un des leurs ?
Trop souvent.
Intronisons désormais le fait que Worf est bien un Klingon, ce qui
n'est pas incompatible au fait qu'il serve sur l'Enterprise.

Intéressant d'apprendre que parmi les Klingons, il y en a
des moins mauvais que d'autres.

J'ai mis 7 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums