ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 01x17 Home Soil (Terre natale)

ST TNG 01x17 Home Soil (Terre natale)

Crédits officiels :
- Histoire : Karl Geurs, Ralph Sanchez, Robert Sabaroff
- Dialogues : Robert Sabaroff
- Réalisation : Corey Allen


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  3. 8 (excellent)(voix 4 [33.33%])

    33.33%

  4. 7 (bon)(voix 4 [33.33%])

    33.33%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

Votes totaux: 12

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 18-01-2012 20:43:24

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST TNG 01x17 Home Soil (Terre natale)

cote=8
Un épisode intéressant tant dans l'optique du terraformage (difficultés inhérantes, pression économique et politique, gloire de l'équipe scientifique) que dans l'optique d'une confrontation avec une forme de vie très différente et avec laquelle un sérieuse méprise s'engage.
Le fameux "vilain sac plein d'eau" est savoureux.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#3 05-09-2012 22:33:25

bound
Explorer of the further region of experience

Re : ST TNG 01x17 Home Soil (Terre natale)

Excellent. Une fois encore cela ressemble beaucoup à ST:TOS et une fois de plus c'est une réussite totale.

Hors ligne

#4 06-09-2012 13:44:14

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 01x17 Home Soil (Terre natale)

Et pour cause que ça ressemble à TOS, c'est un reboot de Devil In The Dark. TOS.1.
On a juste remplacé le Horta par une bille lumineuse & les mineurs par des scientifiques..
C'est un reboot qui néanmoins posséde un certain charme , un étrange esthétique 80's , le charme désuet de la première saison TNG  et cette réplique culte :

" Ugly bags of mostly water " pour qualifier les êtres organiques, c'est tout simplement du suréalisme  à l'état pur !


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 28-09-2012 19:18:55

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TNG 01x17 Home Soil (Terre natale)

8.

Un excellent scénario avec des thématiques passionnantes.

La Terraformation d'abord qui est un concept SF fascinant qui est ici décrit avec une certaine objectivité scientifique sans que ça soit pompeux.

Et puis bien entendu la réflexion sur la notion de forme de vie. Serions nous capable de reconnaitre une forme de vie trop radicalement différente de la notre, basée sur le carbone ?

A noter la présence en guest star de Walter Gotell le célèbre Général Gogol de la saga James Bond smile

Hors ligne

#6 29-09-2012 18:42:27

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 01x17 Home Soil (Terre natale)

8/10
Un épisode vraiment sympa, tant sur la partie terraformage tant que sur la partie forme de vie alien

Incroyable  malgré un 24ème siècle dépourvu d'argent, on dirait qu' il y a des obligations économiques et autres impératifs allant à ce genre de projet industriel. Que les terraformeurs aient les impératifs sur la stabilité géologique, je comprends, mais je reste surpris par la pression que subit le chef terraformeur sur des impératifs qui semblent être liés à des éventuels investisseurs. Y aurait-il encore des fonds privées industriels autorisés à agir sur des richesses locales avec l'appui des gouvernements ? (Bolloré, Sandoz, Areva, puissances pétrolières...)
En tout cas, si c'est ce qui est dénoncé par l'épisode, je dis c'est bien.

Évidemment, il faut y mettre une touche SF et la présence d'une nouvelle forme de vie, rajoute un danger pour le chef terraformeur et une tension pour le téléspectateur. Qu'elle sera la solution face à cette forme de vie intelligente énergétique ? la guerre ! cela peut paraître ridicule et pourtant je trouve cela intéressant comme idée, au final elle est vaincue mais c'est la confiance qui fera apporter la paix ! La confiance d'un côté et la vérité dans son propre camp ! Grandiose !

Un épisode que j'apprécie donc pour sa mise en avant d'un environnement détruit par des industriels au profit du profit.

Sur les différentes étapes concernant le terraformage, un suivi très fidèle à ce qu'on a pu voir dans STII. Bravo aux scénaristes pour la cohérence.
Comme d'hab Picard le diplomate trouve la solution.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 03-07-2013 21:56:02

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 01x17 Home Soil (Terre natale)

Allez, reprise des commentaires TNG: (merci Imzadi wink )
C'est mon dernier de la saison 1.

: 9
Bon à part le plaisir de retrouver Walter Gotell (cf James Bond), et les sfx plutôt ratés (peinture sur verre), pourquoi ai-je toujours cette impression de regarder un épisode destiné au départ pour la série avortée « phase2 » ? Ca ressemble à « devil in the dark » sauf que là on parle terraformage et non de mine (on avance dans le temps en internaliste et externaliste).
Sinon j’ai adoré cet épisode. Du pur Trek ! Quel pied. Une forme de vie différente à tout point de vue (cf le Horta), un contact qui montre le niveau de développement humain comme inférieur à la nouvelle forme de vie. Une Deanna au top, une Tasha en progrès (Yrad, wink )et un Picard égal à lui-même.
Du tout bon dans cette première saison.

(mes autres commentaires sur les épisodes restants, trop court je trouve pour être postés sur chaque chapitre, sont dans le post global sur la série.)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#8 18-05-2020 18:34:20

Ftiqz46d
membre

Re : ST TNG 01x17 Home Soil (Terre natale)

Je viens de lire les commentaires ci-dessus et je dois dire que je suis très dubitatif.
Bon point, cet épisode se concentre sur un seule intrigue : la découverte d'une nouvelle forme de vie qui cherche par tout les moyens à faire valoir son droit à l'existence.
Mauvais point, c'est d'un classique... c'est même ultra classique. C'est du déjà vu et revu.
Pour le coup intégrer une autre intrigue aurait pu être un plus.
Le thème de la terraformation est accessoire donc peu intéressant. Franchement on passe peu de temps sur le processus en dehors du tout début de l'épisode.
Les acteurs n'ont rien à "défendre", Data est au minimum, La Forge a l'air de pas savoir ce qu'il doit faire, Tasha a un rôle tout à fait mineur, Riker continue de fleurter avec tout ce qui passe...
Épisode vraiment très moyen. On aura quand même une pensée pour la seule et unique malheureuse victime de cet épisode dont la mort n'a pas eu l'air d'émouvoir grand monde... surtout pas la doctoresse qui a l'air de s'en moquer complètement...
Franchement, il n'y a rien d'un tant soit peu notable ici qui permettrait de donner un 8 !! Moi c'est 4 et c'est bien payé.

Hors ligne

#9 16-07-2020 13:07:59

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 01x17 Home Soil (Terre natale)

Cool, une petite histoire de terraformation..! C'est moins "magique" qu'avec Genesis dans La colère de Khan, j'aime bien le côté scientifique de l'explication, ça donne un côté bien plus réaliste et je cerne un peu mieux comment se passe une terraformation.

Ce plan serré et fixe sur les visages de Giorgi et Data, lorsqu'ils regardent dans le trou pour voir la lumière, m'a terrifiée. Ça n'était sûrement pas volontaire, quelle drôle d'idée d'induire ce sentiment si rien ne se passe..! Terriblement angoissant.
(Il y a eu un léger abus des plans visages dans cet épisode)

Ha, on se questionne sur la définition de la vie, les plans serrés sur Data sont là pour nous induire un sentiment à son égard mais je trouve ça un peu raté... Enfin j'ai mis du temps à comprendre que Data trouverait là une réponse à ses questions (Ha non, en fait, non : on découvre une vie inorganique et à part les plans sur lui, rien n'amène à faire un lien entre Data et cette force de vie nouvelle.)
J'aime bien qu'une réflexion sur l'inorganique qui devient vivant soit amorcée (je n'ai d'ailleurs pas tout à fait compris comment ils découvrent la forme de vie sous l'inorganique, et j'ai repassé 2 fois le passage, ça me semble être une grosse déduction sans logique). Ho, et on parle de reproduction - non, d'auto-duplication. Data, petit chat, je ne sais pas ce que je dois ressentir pour toi! J'aurais aimé que ton personnage soit mieux définit à mes yeux.

Sac remplit d'eau lol Quelle merveilleuse définition du genre humain!

Oh, ils son tout ému d'avoir trouvé une nouvelle forme de vie, l'émotion à la fin est touchante. Ça rappelle pourquoi ils sont là, c'est chouette. J'apprécie de plus en plus Picard, mais je trouve qu'il est passablement effacé. Par rapport à Kirk, c'est étrange de voir un Capitaine prendre si peu de place.
Je n'avais pas fait le lien avec le Horta, mais en effet, sans le voir comme un reboot, c'est un bon clin d’œil!

imzadi a écrit :

Incroyable  malgré un 24ème siècle dépourvu d'argent, on dirait qu' il y a des obligations économiques et autres impératifs allant à ce genre de projet industriel. Que les terraformeurs aient les impératifs sur la stabilité géologique, je comprends, mais je reste surpris par la pression que subit le chef terraformeur sur des impératifs qui semblent être liés à des éventuels investisseurs. Y aurait-il encore des fonds privées industriels autorisés à agir sur des richesses locales avec l'appui des gouvernements ? (Bolloré, Sandoz, Areva, puissances pétrolières...)
En tout cas, si c'est ce qui est dénoncé par l'épisode, je dis c'est bien.

C'est vrai que j'ai un peu tiqué quand ils ont parlé des fameux délais. Si l'argent ne rentre pas en jeu... Je cerne encore mal l'environnement de Star Trek. La réflexion d'Imzadi va me trotter dans la tête. smile


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#10 02-04-2021 19:57:51

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 01x17 Home Soil (Terre natale)

Oui c'est l'un de mes favoris.

Vaste sujet de la Terra-Formation.
C'est vrai que ça commence mal, des gens sont tués, mais comment en vouloir à cet entité
qui ne faisait que défendre son territoire, sa maison.
C'est un sujet qui reste épineux et un des sujets majeurs de ST.

J'ai mis 10 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums