ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Ultime Frontière présente ses meilleurs vœux à ses membres et à ses (nombreux) lecteurs fidèles.
Puisse cette nouvelle année 2020 être réellement un 20/20...
Longue vie et prospérité à toutes et à tous.

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 01x14 Datalore (Data et Lore)

ST TNG 01x14 Datalore (Data et Lore)

Crédits officiels :
- Histoire : Robert Lewin, Maurice Hurley
- Dialogues : Robert Lewin, Gene Roddenberry
- Réalisation : Robert Bowman

Flash required

Appréciation :

1. 10 (top franchise)(voix 1 [7.14%])

7.14%

2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

0%

3. 8 (excellent)(voix 3 [21.43%])

21.43%

4. 7 (bon)(voix 3 [21.43%])

21.43%

5. 6 (correct)(voix 2 [14.29%])

14.29%

6. 5 (passable)(voix 1 [7.14%])

7.14%

7. 4 (insuffisant)(voix 2 [14.29%])

14.29%

8. 3 (médiocre)(voix 2 [14.29%])

14.29%

9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

0%

10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

0%

11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

0%

Votes totaux: 14

Les invités ne peuvent voter

« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

#2 18-01-2012 19:30:13

tamata
Banni(e)

Re : ST TNG 01x14 Datalore (Data et Lore)

cote = 6

Plus que la découverte de Lore, c'est la découverte du passé de data qui m'a intéressé.
L'intrigue manque cependant de consistance pour exceller.

Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

#3 27-07-2012 13:33:08

-Setsu-
membre

Cet épisode est vraiment très intéressant puisqu'il se penche sur personnage que j'affectionne déjà beaucoup, Data. Le voir rencontré une "copie amélioré" de lui même est très intéressant. Ce qui arrive a l'équipage permet de voir a quel point au final Data est particulier et n'est pas qu'un simple androïde.
Le jeune Crusher est aussi pour une fois plutôt bien utilisé.

"Mais quand je pense à tout ce que nous avons traversé ensemble, je me dis que peut-être ce n'est pas la destination qui est importante, mais plutôt le voyage. Et si le voyage dure plus longtemps et que nous faisons ce dont nous sommes intimement convaincus, alors c'est ici et nulle part que je veux être, aux côtés de mes camarades avec qui j'ai tant partagé."

#4 27-07-2012 21:37:16

yrad
admin

Même si ST TNG 01x14 Datalore possède quelques qualités (les mystères de l'origine de Data, le complexe souterrain d'Omicron Theta, l'introduction de Noonian Soong, l'hommage explicite à Isaac Asomov et son cerveau positronique...), la problématique de Lore est en elle-même assez lamentable. Lore incarne l'un des pires clichés des mauvais romans de gare : l'evil twin (avec toute sa batterie de facilités, notamment les pathétiques substitutions...). Un tel ressort est indigne de Star Trek.
D'autant plus que ST TNG 01x14 Datalore nous inflige un Lore dénué de tout intérêt ("humanophobe et méchant parce que !" rolleyes) et incohérent : il reproche à Data de servir les humains, mais lui a pour seul finalité... la gratitude de l'Entité cristalline !!? Euh... WTF
Lore représente un twist foireux de la quête d'humanité de Data, renvoyant au pathétique ST TNG 01x03 The Naked Now, puisque son homologue cybernétique possède d'emblée ce qui est pourtant supposé être l'enjeu ontologique de la lente évolution de Data, tout en l'invalidant par une aporie. C'est à la limite du spoiler ou, pire encore, de l'escroquerie philosophique.
Pour ne rien arranger, Picard (et même Riker) donne à contempler un portrait assez débagoulant d'iniquité envers le jeune Wesley (qui comme à son habitude dans la première saison est celui qui sauvera le vaisseau rolleyes). Faudrait assumer les gars : si vous décidez de nommer un gamin enseigne (même stagiaire), le minimum est de lui accorder le crédit attaché à son grade.
Heureusement dans la suite de la série, Lore donnera lieu à des épisodes nettement plus inspirés (ST TNG 04x03 Brothers, ST TNG 07x01 Descent, Part II)... mais sans pour autant gagner une véritable légitimité conceptuelle, ni par rapport à lui-même ni par contrepoint de Data. Paradoxalement, malgré son ridicule (assumé), le B-4 de ST Nemesis aura réussi à être cybernétiquement plus pertinent que Lore.

4/10, sauvé d'une note plus basse par la perf de Brent Spiner et quelques belles ambiances (grâce aux inoubliables décors et à la musique spatiale de Ron Jones).

« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

#5 04-09-2012 21:49:03

bound
Explorer of the further region of experience

Top franchise. Super épisode pour Data et gros potentiel pour Lore. Malheureusement la plupart de ses prochaines apparitions dans le show seront loin d'être essentielles.

#6 23-09-2012 08:59:39

IMZADI
Memory Alpha

6/10
Un épisode qui permet de découvrir encore plus le jeu de B.Spiner.
Idée intéressante et finalement normale que de mettre en place le fait que Data ne soit pas le 1er. Quel ingénieur ou concepteur a réussi du 1er coup ? Personne, il y  forcément toujours des brouillons ! Par contre nous dire que Lore a été débranché car il était méchant et impossible à reprogrammer, étrange ? Y'aurait-il un ghost in the shell ? Une aberration qui ne s'explique pas dans l'étude du logiciel du positronique de base mais qui pourtant est là. scratch Pff ! Surtout pour nous en faire un bad guy de ce qui a de plus classique "bête et méchant". Bof ! sadblue

C'est con mais j'ai bien aimé le fait que W.Crusher soit capable de les distinguer visuellement. Pour l'avoir vécu durant mes classes à l'armée avec des jumeaux (heureusement les 2 étaient des good guys), cela m'a paru complètement crédible.
Par contre complètement inutile et inintéressant que Lore soit un petit soldat de l'Entitée Cristalline. Vouloir relier les 2 histoires, je m'en fous, et si l'Entitée C est le concept space opera de l'épisode, c'est complètement raté. (blue

-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

#7 27-09-2012 00:44:54

mypreciousnico
Who ?

7.

Un épisode qui tient avant tout par la performance remarquable de Brent Spiner. Il est vraiment excellent dans son double rôle, s'en est bluffant.
L'intrigue autour de la création de Data et très intéressante d'autant que c'est dans cet épisode qu'est mentionné pour la première fois le Docteur Soong.
A ce sujet, Soong est sensé être une sommité scientifique de la fédération, désavouée certes, mais une sommité quand même. Or il est sensé avoir construit Data à son image. Etonnant que personne (notamment à Starfleet Academy) n'ai fait le rapprochement…

L'intrigue avec l'entité cristalline est déjà nettement moins intéressante.

#8 21-06-2013 14:04:18

dl500
TOS Forever

8
Et bien c’est pas mal du tout. Tout est dans le jeu de Spiner, excellent. Ok, l’intrigue est limite (le jumeau maléfique) mais les décors très TOS, les clins d’oeils (via les images de l’ordinateur) à la série mère m’ont bien plus. Et là on touche de près aussi à l’inversion du personnage Spock/Data dans la recherche des émotions humaines. Et si celles-ci étaient la clef de nos problèmes sur Terre ? La question est bien amenée.

L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

#9 13-05-2020 18:53:48

Ftiqz46d
candidat

3 épisodes de suite de haute volée selon moi pour cette première saison de TNG, c'est vraiment appréciable. Un vrai rythme de croisière, va-t-il se maintenir ?
Encore un épisode aussi qui se focalise sur un personnage dont on découvre la "naissance" : Data.
Formidable épisode donc qui, non content de dévoiler tout un pan de la mythologie de Data, nous offre une savoureuse confrontation avec son machiavélique "frère" jumeau cadet. Avec en plus, l'irruption d'une nouvelle entité intelligente. Très bon sfx d'ailleurs et très jolie design. Ce n'est pas le coeur de l'épisode mais c'est plutôt bien trouvé.
Et quel numéro de Spiner qui déploie ici toute l'étendue de son talent, dans les deux rôles soit un androide manquant beaucoup d'humanité mais qui y travaille (Data) et un androïde beaucoup trop humain et en roue libre (Lore). Une formidable opposition pour un formidable épisode qui interroge notre propre humanité, le statut de l'androïde, la place même de Data au sein de l'équipage...
L'un des aspects qui me plaît avec Data est que, depuis le début, ce n'est pas l'archétype de l'androïde à l'intelligence surdéveloppé, il manque "d'intelligence" (histoire, vocabulaire,...). Autre point intéressant, il n'est pas programmé pour apprendre à tout prix, autre cliché des robots androïdes. Il vit sa vie en évoluant au gré de ses aventures. On apprend dans cet épisode l'origine de son "bloc de connaissance" limité. Vraiment bien trouvé.
La partition du début lors de l'exploration de la base cachée m'a fortement fait penser à celle de l'exploration du vaisseau dans Alien. Ça pose tout de suite une ambiance.
Par contre, et comme cela a déjà été plusieurs fois le cas depuis le début de la saison, la résolution finale est vraiment décevante. Mon seul point négatif.
Pour tout le reste, c'est un 8.

#10 13-05-2020 18:57:41

Ftiqz46d
candidat

Petit complément : certains reproches le manque d'originalité de la confrontation mais bon selon moi c'est l'éternelle histoire d'Abel et Cain une nouvelle fois illustrée. L'intérêt est donc véritablement à chercher dans cette confrontation selon moi.

Pied de page des forums