ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-04-2020 10:05:03

scorpius
Nowhere Man

The Clone Wars 7x10 The Phantom Apprentice

The Clone Wars 7x10 The Phantom Apprentice

Crédits officiels :

- Scénario - Dave Filoni
- Réalisation - Nathaniel Villanueva
- Création - George Lucas

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [25%])

    25%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [50%])

    50%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 1 [25%])

    25%

Votes totaux: 4

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 24-04-2020 10:32:29

scorpius
Nowhere Man

Re : The Clone Wars 7x10 The Phantom Apprentice

Il était formidable ce Star Wars Episode 3.5 !

Beaucoup aimé surtout la tension épaisse comme un bloc de Carbonite qui traverse tout l'épisode, ce sentiment de désastre imminent et inévitable qu'on doit subir impuissant. Cette ambiance désespérée qui renvoie vraiment fortement au film. C'était donc particulièrement juste qu'on nous révèle que la motivation première de Maul est logiquement de survivre à ce désastre. Pour cela il n'hésite donc pas à exploiter les Mandaloriens, mettant une planète entière à feu et à sang pour servir ses propres intérêts (pas mal, mais encore loin de Sidious qui aura fait tout cela à l'échelle de toute une galaxie).

Je suis moins convaincu par la "révélation" autours d'Anakin, je dis pas après le cauchemar que fut la Proctologie c'est cool de le voir être remis au centre des enjeux d'un SW mais je ne pense pas que tuer Anakin aurait été suffisant pour empêcher Sidious de mettre en oeuvre son plan.  Reste que ça passe quand même parce que Maul dit lui-même qu'il ignore tous les tenants et aboutissants du plan de Sidious et que la vision de Maul sur l'importance d'Anakin peut prendre plusieurs sens vu son rôle. Anakin le "destructeur" ça peut aussi faire référence à son rôle en tant qu'instrument de destruction des Sith par exemple (si on ignore la Proctologie comme il se doit).

Pour le reste c'était très plaisant une fois de plus de voir Ahsoka réagir aux événements de l'Episode 3, que ce soit la mort de Dooku des mains d'Anakin ou le fait que le Conseil a chargé Anakin d'espionner Palpatine, logiquement elle réagit comme Anakin. D'ailleurs un aspect formidable de l'épisode, ce sont les multiples parallèles entre Anakin et Ahsoka. Le fait qu'elle envisage de se joindre à Maul pour Anakin, tout comme il basculera du côté obscur pour Padmé, le fait donc qu'elle soit aussi choquée/perturbée qu'Anakin rapport à la mission de ce dernier et il y a aussi son duel avec Maul. Elle parvient à le vaincre en le désarmant, tout comme Anakin parvient à vaincre Dooku en le désarmant (la différence étant que Ahsoka ne coupe pas les 2 mains de son adversaire mdr ).

Et évidemment, dans les 2 cas il s'agit d'une victoire à la Pyrrhus... Pour finir sur le duel Maul/Ahsoka, un aspect très réussi était sa dimension symbolique : il commence dans un lieu qui est un siège de pouvoir (la salle du trone de Satine) et finit pour les 2 apprenties déchus des 2 côté de la Force dans les "cieux" de Mandalore. C'était très Lucasien !

Un épisode exceptionnel qui réussi à raconter beaucoup de petites choses au-delà de son axe narratif central (la trahison de Maul permet de voir d'un oeil nouveau certaines choses de Rebels, les références discrètes à la naissance de Crimson Dawn, avec Maul qui ordonne aux Seigneurs du crime de se cacher, caméo holographique de Dryden Vos en prime).




Mon petit coeur est tellement pas prêt à revivre l'Ordre 66 la semaine prochaine sad

Dernière modification par scorpius (24-04-2020 11:22:42)

Hors ligne

#3 24-04-2020 11:32:14

Prelogic
Legaliste

Re : The Clone Wars 7x10 The Phantom Apprentice

Je ne comprends pas : les évènements des plus récents épisodes se déroulent en même temps que ROTS ? eek

Dernière modification par Prelogic (24-04-2020 11:32:42)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#4 24-04-2020 11:50:00

scorpius
Nowhere Man

Re : The Clone Wars 7x10 The Phantom Apprentice

Prelogic a écrit :

Je ne comprends pas : les évènements des plus récents épisodes se déroulent en même temps que ROTS ? eek

Oui. Dans un autre coin de la galaxie. Ahsoka est sur Mandalore pendant que Anakin et Obi-Wan sont sur Coruscant, dans cet épisode 10, Obi-Wan part pour Utapau. La mort de Grievous/l'exécution de l'Ordre 66 tout cela est donc très proche.

Hors ligne

#5 25-04-2020 17:45:15

scorpius
Nowhere Man

Re : The Clone Wars 7x10 The Phantom Apprentice

The Phantom Apprentice est actuellement le quatrième épisode de série tv le mieux noté sur IMDb :

k64g0vsokuu41.png

Ca fait plaisir, l'épisode précédent est également très haut dans le classement, 23 ou 24 ème.

(J'avais aucune idée que Attack on Titan était aussi célébré eek faut vraiment que je rattrape mon retard sur cet anime).

Hors ligne

#6 26-04-2020 02:14:02

matou
modérateur

Re : The Clone Wars 7x10 The Phantom Apprentice

Bon épisode avec une très belle mise en scène. Maul est bon mais il manque ce qui aurait pu lui donner une épaisseur supplémentaire.
Et la fin du duel est raté, surtout avec cette utilisation de la Force.
Mais du tout bon sur le reste.
9

Hors ligne

#7 27-04-2020 20:59:42

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Clone Wars 7x10 The Phantom Apprentice

Encore un épisode complètement incohérent avec ROTS qui, comme de tradition chez Disney, rempli des trous qui n'en avaient pas besoin. Oui c'est incohérent, car le Anakin du début de ROTS est un gars qui souffre. Il souffre de la perte d'Ahsoka, il souffre de la peur de perdre également Padmé, il souffre du manque de confiance des Jedi et il souffre de son manque de capacité à se contrôler, de ses peurs, de ses jalousies et de plein d'autres choses. La fin de la saison 5 était une belle séparation pour Anakin et Ahsoka. Cet épisode fiche toute la psychologie d'Anakin établie jusque là en l'air, de même que celle de Maul qui sera donc complètement gâteux dans Rebels.
Que ce massacre cesse enfin! TCW saison 7 c'est un régal pour les yeux mais avec de la connerie filonienne tout du long. Ce type se prend pour un Lucas dont il n'a pas le huitième du talent. Et en voulant remplir les trous on multiplie les incohérences. Bravo Filoni.

Dernière modification par dvmy (27-04-2020 21:06:07)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#8 28-04-2020 00:29:00

scorpius
Nowhere Man

Re : The Clone Wars 7x10 The Phantom Apprentice

Je ne vois pas en quoi cette saison 7 est incohérente avec ROTS.

Le mal être d'Anakin dans l'épisode 3 est progressif, lors de la mission pour sauver Palpatine, Lucas met en avant la camaraderie qui l'unie à Obi-Wan, ils plaisantent pas mal tous les 2 à bords du Invisible Hand. On peut même désormais faire un parallèle entre cet état d'esprit très positif d'Anakin et le retour d'Ahsoka à ses côtés quelques heures auparavant sur Mandalore (pas d'incohérence donc, au contraire, ROTS est approfondi et gagne de nouveaux niveaux de lectures) et Anakin connait ensuite quelques heures de bonheurs avec Padmé en raison de l'annonce de sa grossesse, il le dit texto ; "this is a happy moment. The happiest moment of my life".

C'est vraiment à partir de sa vision de la mort de Padmé, ramenant le traumatisme de la perte de Shmi, etc, qu'il commence à souffrir. La saison 7 ne change rien à cela...

Quand à Maul, son existence est une succession d'échecs. Un simple padawan l'a coupé en 2, il a vu son frère mourrir sous ses yeux impuissant, ainsi que sa mère (dans "Son of Dathomir") il a échoué à déjouer les plans de Sidious et au moment de Rebels il a perdu le contrôle de son empire criminel. Tout ce qui lui reste c'est de revenir là ou tout à commencé, revenir vers Obi-Wan, prendre sa revanche ou mourrir aussi dignement que possible face à son vieil ennemi.

Il a baissé les bras et je suis le premier à dire que cette sentence dans le cadre d'un SW après Jake Skywalker, elle est terrifiante, mais le traitement est très différent. A l'époque de la République même avec un soutien considèrable (le peuple guerrier le plus performant de la galaxie) il est resté jusqu'au bout un simple pion dans le grand jeu de Sidious (il le dit dans cet épisode, quoi qu'il fasse il a toujours un ou deux trains de retards sur son ancien maitre) à la fin il a simplement décidé d'arrêter de jouer.

C'est une belle fin pour son arc, cette capacité à lacher prise, à accueillir la mort. Il cesse enfin d'être un Sith, d'être le produit de l'éducation de Sidious. On voit encore dans ce 7x10 qui'il se comporte comme Sidious. Il reproche à l'Empereur de l'avoir utilisé et abandonné une fois qu'il n'avait plus d'utilité et pourtant c'est exactement ce qu'il fait avec Mandalore.

Dernière modification par scorpius (29-04-2020 15:05:44)

Hors ligne

#9 05-05-2020 18:17:22

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Clone Wars 7x10 The Phantom Apprentice

Super les nouveaux pouvoirs de Maul, directement pompés sur ceux de Kylo Ren. Et quel verbiage insupportable. Maul était super lorsqu'il parlait peu. Là il est juste ridicule... Et plus du tout lui-même. Une fois de plus Filoni appauvri un personnage icônique dans cette saison.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#10 06-05-2020 00:12:04

matou
modérateur

Re : The Clone Wars 7x10 The Phantom Apprentice

Oui je trouve que Maul est raté dans Rebels et ici.

Hors ligne

#11 08-05-2020 18:56:02

mypreciousnico
Why ?

Re : The Clone Wars 7x10 The Phantom Apprentice

Nondebleudebordeldesameremichel !

Il se confirme  que nous sommes bel et bien dans un arc compagnon à l’épisode III (ou épisode 3.5 comme l’a formulé Scorpius).

On y retrouve cette ambiance bien particulière de fatalité, d’attente avant le désastre. Un épisode qui joue de manière cruelle avec nos connaissances, autour du sort d’Anakin mais aussi autour de la trahison de clones... Tout est lourd et crépusculaire et en même temps spectaculaire et flamboyant comme une grande tragédie. Tout ce beau monde en armure qui se bas dans des décors cyclopéens, ce combat au sabre dans la salle du trône de Mandalore. C’est démesuré et épique comme la prélogie a si bien su l’être et surtout c’est très puissant en termes émotionnels.
La face B des évènement de ROTS, j’ai trouvé ça pertinent, en particulier on comprend bien les doutes qui habitent Obi Wan et la réaction d’Ahsoka.

Pour couronner le tout, c’est beau bon sang ! À en tirer des affiches. Cela dit j’ai toujours trouvé que The Clone Wars était une série plastiquement très réussie.
Le duel finale cristallise tout ça, l’émotion, la beauté plastique, la tragédie (Maul qui s’épanche, à moitié fou dans un monologue très théâtrale).

Alors ouais, c’est un top franchise… je viens soudain de me rappeler pourquoi j’aimais Star Wars, après des années de disette.

Hors ligne

#12 08-05-2020 19:30:37

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Clone Wars 7x10 The Phantom Apprentice

Les gars, je ne comprends absolument pas comment vous pouvez aimer cette saison. Il n'y a rien du TCW que j'aime là-dedans.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#13 08-05-2020 21:38:41

matou
modérateur

Re : The Clone Wars 7x10 The Phantom Apprentice

dvmy a écrit :

Les gars, je ne comprends absolument pas comment vous pouvez aimer cette saison. Il n'y a rien du TCW que j'aime là-dedans.

Si il y en a, mais matiné des défauts de Disney et des défauts de Filoni.
Mais avec ce qu’a de bon Filoni et les pièces posées par Lucas, on a quand même, au final, du bon.
BO Katar et Maul, clairement, contrairement à Lucas, Filoni ne sait pas leur donner une thématique qui dépasse leur personnage pour aller vers une réflexion profonde. De même avec l’utilisation de la Force.
Mais la beauté, la qualité de certains moments, l’héritage de Lucas, font que l’on passe un excellent moment malgré tout.
Cette saison 7 est frustrante, belle, parfois forte. Elle n’est qu’un écho de ce que TCW aurait été avec Lucas . Elle est inférieure aux saison 5 et 6.
Mais cela reste un SW très agréable, supérieur à tout ce qu’on a eu depuis 2012.

Hors ligne

#14 08-05-2020 21:51:21

mypreciousnico
Why ?

Re : The Clone Wars 7x10 The Phantom Apprentice

dvmy a écrit :

Les gars, je ne comprends absolument pas comment vous pouvez aimer cette saison. Il n'y a rien du TCW que j'aime là-dedans.

Oui, je suis allé lire vos messages du coup.
C'est dommage...je trouve ça vraiment dans l'esprit pour ma part, en dehors de la censure graphique que vous avez pointé et qui est regrettable.
C’est imparfait, c’est vrai...

Hors ligne

#15 08-05-2020 21:55:05

scorpius
Nowhere Man

Re : The Clone Wars 7x10 The Phantom Apprentice

mypreciousnico a écrit :

(Maul qui s’épanche, à moitié fou dans un monologue très théâtrale).

C'est un aspect du personnage que j'aime beaucoup. Cette inévitabilité, le fait que comme le reste de la galaxie il est à court de temps, malgré tous ses efforts (il organise une guerre planètaire quand même) il ne reste jamais qu'un petit rouage dans le plan de Sidious, un rouage à peine grippé qui ne peut pas arrêter l'implacable machinerie mise en place par l'Empereur en devenir. Et c'est génial de voir à quel point il est de plus en plus désespéré au cours de l'épisode jusqu'à devenir carrément hystérique... Ce qui je trouve justifie  assez bien sa défaite face à Ahsoka, qui devient un miroir intéressant du duel Anakin/Obi-Wan ou là aussi Obi-Wan l'emporte parce que son adversaire est émotionnellement dans un état de détresse profond.

Dernière modification par scorpius (08-05-2020 21:55:43)

Hors ligne

Pied de page des forums