ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-05-2020 10:37:43

scorpius
Nowhere Man

The Clone Wars 7x12 Victory And Death

The Clone Wars 7x12 Victory And Death

Crédits officiels :

- Scénario - Dave Filoni
- Réalisation - Nathaniel Villanueva
- Création - George Lucas

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [25%])

    25%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 1 [25%])

    25%

  5. 6 (correct)(voix 1 [25%])

    25%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 1 [25%])

    25%

Votes totaux: 4

Les invités ne peuvent voter

Dernière modification par scorpius (04-05-2020 10:59:26)

Hors ligne

#2 04-05-2020 10:55:46

scorpius
Nowhere Man

Re : The Clone Wars 7x12 Victory And Death

J'ai trouvé ça assez "plat", c'est un bon épisode mais il manque singulièrement d'ambition. Ca ne raconte au final pas grand chose, ce n'est qu'un simple survival sans enjeux (puisqu'on sait que Ahsoka & Rex vont survivre, on le sait depuis des années) ce qui est un choix guère défendable pour conclure une telle série. Il n'y a pas de souffle, pas d'ampleur galactique, juste 2 individus qui tentent de survivre.

Je n'ai pas aimé non plus le traitement d'Ahsoka, alors okay elle ne veut pas tuer de clones, je peux éventuellement le comprendre, elle sait qu'ils ne contrôlent pas leurs actions, toussa. Ca aurait pu être un dilemme moral intéressant : jusqu'ou on est prêt à aller pour survivre ? Le problème est qu'elle a lachée Maul sur les clones et qu'il les massacre à tours de bras, elle est donc responsable de la mort de ces clones. Elle passe un peu pour une hypocrite qui ne veut pas se salir les mains... Je m'attendais au moins à une scène forte ou elle est forcée de tuer Jesse elle-même par exemple. Mais non même pas, Ahsoka est devenue une héroine de Disney et donc elle garde les mains propres jusqu'au bout. Enfin, pas vraiment, mais on nous demande clairement de ne pas trop y réfléchir sad

J'ai l'air très négatif, mais ça restait un épisode plaisant, visuellement à tomber par terre, avec un Maul en mode "Force unleashed" très fun. La toute fin est très jolie avec un superbe moment de recueillement pour les clones et une belle transition vers l'ère Impériale. C'était cool qu'ils expliquent que Ahsoka & Maul sont visés par l'Ordre 66 en raison d'une directive spéciale de Sidious et il y a de très beaux échanges entre Rex & Ahsoka.

C'est un bon épisode de TCW, ce sont 23 minutes de SW très réussies, mais c'est un final décevant. Vraiment une drôle de sensation...

Hors ligne

#3 05-05-2020 21:14:11

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Clone Wars 7x12 Victory And Death

Un épisode inutile et sans intérêt, vu qu'on sait très bien que les deux protagonistes vont s'en sortir. C'est par conséquent un pitch complètement nul pour clore cette série. J'ai également détesté le zéro violence imposé par Disney et Filoni, où on combat en déviant des tirs, en assommant avec des rayons paralysants, où on projette avec la Force.
Et avec ça on me dit que cette saison rend honneur à la série. Un guerre propre et gentillette... Ce n'était pas ça l'ambition de Lucas. Bravo Filoni, qui a fait de TCW un Rebels à la sauce Résistance, trahissant tout l'esprit de la série.

Dernière modification par dvmy (06-05-2020 08:27:57)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#4 06-05-2020 00:13:19

matou
modérateur

Re : The Clone Wars 7x12 Victory And Death

Oui vraiment on sent qu'il y avait mieux à faire.

Hors ligne

#5 06-05-2020 08:25:50

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Clone Wars 7x12 Victory And Death

matou a écrit :

Oui vraiment on sent qu'il y avait mieux à faire.

Il y avait surtout mieux à ne pas faire! Franchement ces combats sans aucune violence c'est juste abominable de nullité et un mollard en pleine gueule à toutes les autres saisons de TCW. Filoni est devenu un très gros problème pour Star Wars selon moi. Parce qu'il se prend pour l'héritier de Lucas mais qu'il n'est en réalité qu'un Yes-Man qui lèche les bottes à Disney pour garder sa place, même s'il doit saboter l'oeuvre existante pour ça.
13 ans qu'il bosse sur Star Wars sans discontinuer. C'est trop. Il faut virer Filoni, Hidalgo (alors celui-là je le déteste vraiment) et bien entendu Kennedy, totalement à côté de la plaque. Par contre il me faut d'urgence un RDV avec Andi Gutierrez...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#6 06-05-2020 11:51:45

scorpius
Nowhere Man

Re : The Clone Wars 7x12 Victory And Death

Sur le principe qu'Ahsoka ait des scrupules à tuer les clones, qu'elle ne veuille pas que sa survie soit à ce prix là, je ne trouve pas que ce soit une mauvaise idée. Mais dans ce cas fallait aller au bout du truc et ne pas avoir Ahsoka qui libère Maul. Soit elle est hypocrite, soit elle est idiote et ne réalise pas que Maul qui sème le chaos ça veut forcément dire des clones morts. Dans un cas comme dans l'autre, ce n'est que de l'écriture capillotractée pour évider de montrer de la violence au sabre...

Mais bon, il est clair que c'est une directive de Disney. Filoni est obligé de composer avec ça, je crois pas que ça en fasse un yes-man pour autant.

Sinon, revu l'arc en entier et cet épisode passe un peu mieux "attaché" aux autres que de façon autonome.

C'est avant tout un climax d'une vingtaine de minutes qui sert à faire le lien avec Rebels. La "vraie" fin de TCW elle est morte avec l'annulation originale de la série, tant un certains nombres d'éléments y ont été recyclés pour le final de Rebels. On peut citer la libération de Mandalore = celle de Lothal, Ahsoka qui était à l'origine censée chevauchée un loup géant de Mandalore pour échapper à l'Ordre 66 = les loups de Lothal et surement d'autres trucs qu'on ignore.

Je n'ai aucune preuve, mais par exemple je ne serai pas surpris qu'à l'origine le "world between worlds" fut imaginé pour TCW. On sait qu'on aurait du avoir un arc avec Ahsoka ou elle mène une mission visant à explorer les ruines d'un Temple Sith enterré plusieurs kilomètres sous le Temple Jedi... On a pas beaucoup d'infos, mais on sait que le Temple abrite un mystérieux secret que Sidious convoite, un secret qu'Ahsoka aurait défendu face à Sidious. Ca rappelle quand même pas mal ce qu'on a eu dans Rebels (la différence étant l'ajout d'Ezra et le fait que le Temple permettant une connexion avec le WBW se trouve enterré sur Lothal et plus sur Coruscant).

Dernière modification par scorpius (06-05-2020 11:54:24)

Hors ligne

#7 06-05-2020 12:15:42

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Clone Wars 7x12 Victory And Death

Aucun doute là dessus que le monde entre les mondes était une idée de Filoni pour TCW... mais rejetée par Lucas.
Et suivre les directives d'un studio c'est la définition même d'un Yes-Man.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#8 06-05-2020 12:54:37

scorpius
Nowhere Man

Re : The Clone Wars 7x12 Victory And Death

Il est clair que Filoni on lui a dit "dans nos dessin-animés on ne veut pas de violence aux sabres", je ne crois pas qu'il soit très juste de l'affubler d'une étiquette de "Yes-Man" juste parce qu'il n'a pas pris la porte. C'est une contrainte avec laquelle il est obligé de composer.

L'arc dont je parle, si la série n'avait pas été annulée, il aurait été produit (probablement pour la saison 8) pas sur donc que Lucas ait rejeté la chose. Mais bon, évidemment on ne le saura sans doute jamais avec certitude.

Hors ligne

#9 06-05-2020 14:12:52

Prelogic
Legaliste

Re : The Clone Wars 7x12 Victory And Death

scorpius a écrit :

C'est une contrainte avec laquelle il est obligé de composer.

Est-ce une contrainte liée à des impératifs artistiques ou financiers ? Comme toujours, c'est avec ce genre de cas que l'on mesure la détermination, l'audace et l'ingéniosité des faiseurs face aux décisionnaires. Tout cela me rappelle finalement la discussion autour de la pin'up Padme... En tout cas je constate que dvmy est encore plus lapidaire que moi sur le cas Disney, c'est amusant big_smile

Dernière modification par Prelogic (06-05-2020 14:14:52)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#10 06-05-2020 14:27:22

scorpius
Nowhere Man

Re : The Clone Wars 7x12 Victory And Death

Je pense qu'il s'agit simplement d'un, "dessin animé = pas de contenu trop mature". Donc pas de sexualisation avec Padmé, pas de mort graphique pour un autochtone innocent dans l'arc Bad Batch et on ne montre pas les clones se faire découper au sabre laser (ou Stormtroopers dans Rebels).

A la limite pour Rebels, il y avait l'excuse d'une diffusion sur Disney XD, ce qui limite ce que tu peux avoir le droit de montrer. Il n'y a pas de telle excuse sur Disney +. C'est de la censure pure et simple.

Dernière modification par scorpius (07-05-2020 09:15:49)

Hors ligne

#11 06-05-2020 22:12:03

matou
modérateur

Re : The Clone Wars 7x12 Victory And Death

Oui il y avait mieux à ne pas faire.
Mais à faire et pour y aller vraiment une bonne fois pour toute, cet arc ne devait pas quitter Mandalore. On aurait gagné en profondeur.

Et quelque part oui je préfère encore pas de TCW qu’une version édulcorée.
Que Disney lâche la grappe aux créatifs.

Pour Filoni il reste très humble face à Lucas et je trouve se limites plus dans un moindre culture que George et dans sa difficulté à donner des personnages marquant. Pour moi tout Maul est raté alors qu’on pouvait en faire une grande chose. Un être mettant la main sur la pègre pour suivre un seul but, mettre en échec le plan de Sidious.
Là on a juste un looser.
Je suis content d’avoir vu cette saison, certains zodes sont déments. Mais on est très très en dessous de la saison 6.

Hors ligne

#12 06-05-2020 22:27:28

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Clone Wars 7x12 Victory And Death

Très très en-dessous de la saison 6, avec une Ahsoka qui mérite des claques. Premier arc du niveau d'un mauvais Rebels. Ultra dispensable, avec des personnages ultra clichés. Second arc d'une nullité abyssale, avec des personnages et des péripéties minables pour une Ahsoka qu'on a vu partir du temple Jedi à la fin de la saison 5 . Ah ok c'est ça qu'elle a fait en partant ? Pff... Nul ! Le dernier arc est pour moi une trahison totale à la série et à Rots... Et à ses personnages. Maul ridicule. Ahsoka qui libère un assassin... Les bras m'en tombent.

Dernière modification par dvmy (06-05-2020 22:39:44)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#13 10-05-2020 21:42:30

mypreciousnico
Why ?

Re : The Clone Wars 7x12 Victory And Death

Et bien pour ma part j'ai bien aimé cet épilogue. Certes, la question que vous soulevez à propos de Ahsoka qui libère les clones est problématique. Quand au manque d'enjeux, il ne pose pas de problème dans une logique de visionnage chronologique, la survie des personnages ne va donc pas forcément de soit.
La toute fin, en revanche est exemplaire, que ce soit le recueillement d'Ahsoka, l'abandon du sabre et la présence, inattendu pour moi, de Vador et ce superbe plan final... C'était d'une très grande beauté et d'une très grande tristesse.
Du coup je vais probablement enchainer avec Rebels dont je n'avait vu que quelques épisodes à l'époque (jusqu'au premier de la saison 2)
9.

Hors ligne

#14 11-05-2020 02:26:29

matou
modérateur

Re : The Clone Wars 7x12 Victory And Death

Oui l’épilogue est très beau. Avec cette musique, ces cadres, son absence de dialogue.
Mais il souligne en quoi cet épisode n’est pas assez une conclusion.
En restant sur Mandalore, il y avait mieux à faire:
un Jedi ami venant gérer la diplomatique suite de cette guerre civile et on assiste en direct à l’Ordre 66 avec son exécution, occupation de la planète par l’Empire, Bo Katan qui comprend combien leur gué guerre a fait le jeu d’un ennemi plus puissant et qui est aussi visée par l’ordre 66, aide des mandos pour Ashoka, Rex qui sauve Jesse, avec un final choquant où les clones se transforme carrément en kamikaze sur le vaisseau d’Ashoka, se tuant en essayant de la tuer, comme une négation de tout ce que la série a voulu nous montrer comme humanité chez eux. La guerre de clones se termine ainsi, par la mort du bataillon d’Ashoka.
On peut garder l’épilogue ainsi, il aurait été encore plus fort.
La guerre des Clones est finie mais la liberté n’est plus (plans de Mandalore occupée à l’arrivée de Vador), Vador qui trouve le sabre d’Ashoka qu’il allume et qui s’éteint ensuite, comme trop vieux et abîmé.

Hors ligne

#15 11-05-2020 18:17:26

mypreciousnico
Why ?

Re : The Clone Wars 7x12 Victory And Death

matou a écrit :

Mais il souligne en quoi cet épisode n’est pas assez une conclusion.

En effet, car justement ce n'en est pas une de conclusion.
Cette fin est vraiment pertinente si l'on considère que ce dernier arc est un compagnon à l'épisode III : les enjeux globaux, l'ampleur pour la revanche des Siths, l'intime et la petite lucarne pour TCW. Ainsi l'épisode III s’achevait sur un plan de Vador, Palpatine et Tarkin devant le chantier de l'Étoile Noire, TCW présente Vador seul dans un paysage désolé et glacé, sa silhouette qui se reflète et disparait dans le casque d'un trooper. C'est superbe.

Hors ligne

Pied de page des forums