ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 18-04-2020 11:21:51

Schmullus
membre

Re : ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield (Le dilemme)

Le sujet du racisme est au cœur de La Démocratie. La Démocratie n'a pas été inventée par les Hommes, elle est naturelle et automatiquement mise en œuvre au niveau bactériologique et en application, au niveau virologique. On distingue donc au niveau physiologique, des partis politiques et une alternance saisonnière du pouvoir. Ainsi, si l'économie physiologique de papi est surmenée, elle s'oriente vers des réponses et comportements extrêmes. Si papi habite les beaux quartiers, il sera plutôt d'extrême droite. S'il habite dans les moins beaux, d'extrême gauche. C'est ici que le racisme prend naissance, dans cette réalité microscopique où l'économie est souvent à feu et à sang. La couleur de la peau, l'origine et bien d'autres composantes, ne représentent que des indicateurs sensoriels. Par exemple, vous pourrez observer des individus devenir racistes simplement en regardant la télévision par simple faculté de somatisation. Un phénomène reproduit par des scientifiques avec des singes en laboratoire. On a montrer à des singes qui n'avaient pas peur des serpents, des vidéos de singes qui avaient peur des serpents. Après quelques visionnages, l'exposition aux serpents est devenue source de tension pour les singes spectateurs.

La Démocratie est automatiquement mise en œuvre dès lors que les fonctions cérébrales ont pris conscience des partis, enjeux, tenants et aboutissants. Cette conscience s'élève au niveau macroscopique pour reproduire son action et pour concevoir une réalité intermédiaire constituant un sas de décompression que l'on nomme l'économie sociale et solidaire.  Lorsque cette économie est absente, Lokai et Bele s'entretueront inévitablement.


PIC DIS Nouilles c'est toi l'andouille

Hors ligne

#27 06-07-2020 09:43:46

SuricateNRV
membre

Re : ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield (Le dilemme)

Ha! "Je suis un révolutionnaire et non un criminel, mon seul crime est d'avoir échoué à briser des millions de chaines" Retranscris plus ou moins fidèlement...
Ha, je sens que ce thème va se révéler intéressant! Pour le moment, c'est assez brut comme façon de l'aborder, et ces humanoïdes grossièrement grimé en noir et blanc sont d'une subtilité proche du pachyderme. Mais j'aime l'analogie! On découvre ensuite la différence de côté qui explique cette haine/cette lutte et la façon toute naturelle qu'a Bele de l'expliquer, renforcée par l'incompréhension de Spock et Kirk, met en exergue l'ineptie de la chose.

Épisode éminemment politique! J'y vois une tentative de critique du totalitarisme mais aussi une mise en question des mouvements révolutionnaires. Évidemment, ma grille de lecture est biaisé, je le sais, par mon propre amour des révoltes. Ce que Kirk appelle "stupide querelle", je ne saurais approuver le terme même si bien sûr, toute relativité se doit d'être gardée quand la haine massacre des millions de gens d'un côté comme de l'autre. En 2020, nous savons le côté sombre de nombreux mouvements révolutionnaires et malgré moi je dois admettre, ça serait de mauvais gout, que dans les révolutions tout n'est pas blanc ou noir, ni tout rose.
Il est difficile pour moi de ne pas prendre parti (en fait, j'ai pris parti whistling) mais l'épisode nous force assez bien à prendre du recul chez les deux camps.
Les grands discours éloquents et manipulateurs de Lokaï font face au totalitarisme raisonné de Bele. D'ailleurs, si on veut évoquer les termes actuels, nous voyons le commandement de Starfleet (dominants) parlementer avec Bele (le-dit oppresseur) et les ouvriers, ingénieurs de Starfleet (les dominés) argumenter avec Lokaï (le-dit révolutionnaire). Ce n'est pas anodin et cela montre la division sociale relative à l'humanité. Que cela soit conscient ou non de la part des scénaristes, pour le coup. Y'a-t-il un syndicat chez Starfleet? razz

La morale de l'histoire est que la haine de l'autre fait courir à l'humanité un risque majeur mais enfin, je ne saurais m'empêcher de refuser d'abdiquer. En fait, l'épisode est assez bon pour que, même lorsque l'on prend parti pour l'un ou pour l'autre, on finit quand même avec le gout amer de la destruction dans la bouche.

Mais qu'est-ce que c'est que ces plans finaux et qu'est ce que c'est que cette façon de courir!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#28 06-07-2020 11:26:27

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield (Le dilemme)

Il est intéressant de voir que ce sujet, 52 ans après est toujours d'actualité.
Si c'est amené à la truelle, cet épisode est un des classiques de TOS.
Tes écrits me donnent furieusement envie de me replonger dans cette fascinante série.
Je ne peux que te conseiller de continuer avec le dessin animé et les films.
Avoir vu avant TMP t'a fait peut-être passer à côté de certains moments d'interactions entre les personnages.
Vu en version cinéma ou director's cut d'ailleurs?  wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#29 06-07-2020 12:35:42

SuricateNRV
membre

Re : ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield (Le dilemme)

dl500 a écrit :

Avoir vu avant TMP t'a fait peut-être passer à côté de certains moments d'interactions entre les personnages.

Je ne comprend pas... TMP c'est bien The Motion Picture? Qu'aurais-je loupé? eek Dis-moi tout!

dl500 a écrit :

Vu en version cinéma ou director's cut d'ailleurs?

Aucune fichtre idée! Comment faire la différence?


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#30 06-07-2020 13:53:15

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield (Le dilemme)

SuricateNRV a écrit :
dl500 a écrit :

Avoir vu avant TMP t'a fait peut-être passer à côté de certains moments d'interactions entre les personnages.

Je ne comprend pas... TMP c'est bien The Motion Picture? Qu'aurais-je loupé? eek Dis-moi tout!

dl500 a écrit :

Vu en version cinéma ou director's cut d'ailleurs?

Aucune fichtre idée! Comment faire la différence?

Je t'encourage à aller voir le sujet dédié pour avoir les plus de renseignements possibles.
Sinon rapidement le montage cinéma a bénéficié d'un transfert HD mais ce montage est très froid dans les échanges entre les personnages au profit des effets spéciaux.
Le director's cut répare un peu cela grâce à des interactions étendues (Ilia qui soigne Chekov par télépathie après sa brûlure, Spock qui pleure en se comparant à V'ger, Scotty qui met en place l'autodestruction de l'Enterprise...) et ameliore les sfx mais malheureusement en SD. Le montage est aussi resserré (dans une moindre mesure). C'est celui disponible sur le DVD. Et ce n'est pas le doublage initial (le nouveau est à fuir absolument).
Tous ces petits détails redonnent vie aux personnages que nous connaissons dans TOS.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums