ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-04-2020 11:19:21

scorpius
Nowhere Man

The Clone Wars 7x09 Old Friends Not Forgotten

The Clone Wars 7x09 Old Friends Not Forgotten

Crédits officiels :

- Scénario - Dave Filoni
- Réalisation - Saul Ruiz
- Création - George Lucas

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 3 [75%])

    75%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [25%])

    25%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 4

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 17-04-2020 11:56:46

scorpius
Nowhere Man

Re : The Clone Wars 7x09 Old Friends Not Forgotten

Allez, c'était quand même exceptionnel !

Surpris par la présentation de l'épisode, j'imagine que l'idée est de lui donner une dimension plus cinématographique, d'autant qu'il s'agit de l'épisode le plus long de toute la série - presque 30 minutes - j'ai trouvé ça  très sympa.

Tellement de moments attendus/fantasmés depuis des années qui enfin prennent vies à l'écran, émotionnellement parlant, c'était une sacré expérience. Que ce soit forcément les grandes retrouvailles traitées avec énormément de pudeur, notamment à travers la perspective d'une Ahsoka qui reste sur ses gardes et essaie/refuse dans un premier temps de trop s'enflammer, tandis qu'Anakin est extrêmement désireux de renouer avec son ancienne padawan, beaucoup plus impatient. Anakin qui a le souffle coupé lors de l'appel holographique d'Ahsoka, qui baffouille et cherche ses mots, c'était également très juste.

Même chose pour Ahsoka qui retrouve l'environnement familier d'un croiseur de la République et qui n'est pas tout à fait à l'aise. Notamment devant les salutations des clones.

On sent que Filoni maitrise et connait ces personnages sur le bout des doigts. L'introduction d'Anakin & Obi-Wan était également très cool, avec un effet de mirroir vis à vis du film d'introduction de 2008 (ça fait déjà 12 ans bordel) qui fonctionne à merveille. Avec ici Anakin qui cumule les 2 rôles qui furent divisé entre lui et Obi-Wan lors de la bataille ouvrant le film. Ici il est à la fois le négociateur qui cherche à gagner du temps en faisant semblant de se rendre, mais aussi le guerrier imaginant un plan rusé qui va permettre de vaincre l'armée adverse ("they fly now ? They fly now ! mdr JJ est tellement mauvais). Ca synthétise parfaitement l'évolution d'Anakin au cours de la guerre et donne du poid à ce que pouvait par exemple affirmer Obi-Wan à propos d'Anakin dans ROTS sur le fait qu'il est devenu un bien meilleur Jedi que lui.

Toujours vis à vis de ROTS, Obi-Wan qui affirme que son devoir envers les Jedi et la République passe avant les sentiments qu'il a/a pu avoir envers Satine, le tout sous le regard sceptique d'Anakin, c'était très fort.

Beaucoup aimé également des petits moments auquel je ne m'attendais pas et qui m'ont cueillit, à l'image de cette scène entre Ahsoka et R2 et toutes les intéractions entre elle et les clones. Qu'elles soient "légéres" à l'image des échanges complices avec Rex ou plus dramatiques. Il était tellement bien écrit cet épisode !

La continuité rétroactive avec Rebels était aussi très sympa, avec la présence de Saxon ou Ahsoka s'identifiant en tant que "Fulcrum".

Seul défaut qui m'empêche de lui donner un top franchise, c'est encore cette censure en terme de violence graphique. A l'époque du TCW Lucasien, Ashoka elle décapitait du Mandalorien à grands coups de sabres laser. Aujourd'hui avec Disney elle se contente de détruire leur jet-pack/de leur renvoyer leur tirs de blasters. En somme exactement comme du Rebels ou Kannan et Ezra n'utilisaient jamais leur sabres pour tuer du Stormtroopers. Il se contentaient d'utilisaient la force pour les assommer/les pousser dans le vide. Le sabre laser ne leur servant qu'à désarmer  les Stormtroopers (le seul moment ou le sabre est utilisé pour tuer du Stormtrooper c'était avec un Ezra sous l'influence d'un Holocron Sith en ouverture de la s3 et c'était hors-champ).

C'était un des trucs les plus lourdingues/gonflants de la série et ça me fait un peu chier de voir que ça vient contaminer TCW.

Dernière modification par scorpius (17-04-2020 13:55:26)

Hors ligne

#3 17-04-2020 16:24:18

matou
modérateur

Re : The Clone Wars 7x09 Old Friends Not Forgotten

Exactement pareil.
Cet épisode est vraiment le terme de TCW. Le fait d’y avoir amené Anakin en début et assez touchant. Dernier moment avant sa chute qui, on le sait maintenant, arrivera bientôt.
L’opposition entre Ashoka et Obi-Wan est bien pensée. Et d’avoir mis Anakin entre les deux était une bonne idée.

Hors ligne

#4 19-04-2020 17:16:08

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Clone Wars 7x09 Old Friends Not Forgotten

Rien n'y fait, je n'aime pas cette saison que je considère comme une farce. Et une farce bien vaine. Impossible pour moi de considérer cette saison comme faisant partie du Clone Wars de Lucas. Ce n'est même pas digne des trois premières saisons de Rebels. C'est du niveau de la quatrième... quand ça ne rivalise pas de stupidité avec la pitoyable série Résistance. Filoni devrait abandonner Star Wars. Plus les années passent plus il abandonne Lucas au profit de la mentalité Disney. Pour moi cette saison est une pure trahison.

Dernière modification par dvmy (19-04-2020 17:16:49)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#5 19-04-2020 17:21:10

matou
modérateur

Re : The Clone Wars 7x09 Old Friends Not Forgotten

Car Disney est son employeur actuel. Et sans lui, Resistance le montre, cela serait bien pire (il a répondu à une commande avant de partir).
Cette saison est en effet batarde, elle est un vrai chant du cygne de TCW et montre combien cette série était brillante grâce à Lucas.
Mais cette conclusion reste acceptable par ses thèmes qui approfondissent l'univers.
Je comprends que tu n'adhères pas, vu le traitement différent, et si je suis déçu de ne pas retrouver la grandeur de la série, celle reste un "bonus" appréciable.

Hors ligne

#6 19-04-2020 17:29:05

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Clone Wars 7x09 Old Friends Not Forgotten

Oui le traitement est bien le problème, bien plus que les scénarios à proprement parler. Je déteste cette infantilisation dans le traitement, ce nivellement par le bas d'une série qui devenait le plus en plus riche et adulte alors qu'elle partait très mal (le pilote et son bébé Jabba, mouais... ). Ici je vois du Filoni partout. Et je ne vois que lui. Et le pire de lui. Et ça m'énerve.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#7 19-04-2020 18:00:56

matou
modérateur

Re : The Clone Wars 7x09 Old Friends Not Forgotten

J’y vois plus un Filoni contrarié mais qui donne quand même des choses bonnes. Comme pour Rebels.
Pour moi TCW c’est une série qui prend des enfants de 8-10 ans et grandit avec eux en devenant de plus en plus mature. Pour amener ce public à grandir comme Anakin. Amener ce public vers ROTS.
Disney ne semble ne l’avoir jamais compris.

Hors ligne

#8 20-04-2020 10:17:01

scorpius
Nowhere Man

Re : The Clone Wars 7x09 Old Friends Not Forgotten

J'ai pour ma part trouvé le traitement de cet épisode (en dehors de celui de la violence graphique) très "adulte" en tout cas faisant preuve d'une ambiguité morale finalement très a propos puisqu'on est pour ainsi dire "collé" aux événements de ROTS désormais.

Je pense à l'introduction d'Anakin, le gars qui dans quelques jours massacrera des enfants et qui - comme Obi-Wan dans le film de 2008 - commet en toute nonchalance un crime de guerre. Alors certes il y a la justification de mettre fin au conflit le plus rapidement possible pour protéger la population civile et il ne fait aucun doute qu'Anakin et Obi-Wan rationnalisent tout cela en tant que "négociations agressives" mais quand même, cette scène fait honneur au propos de George et s'avère bien plus ambigue/contrastée que la plupart des choses qu'on a pu voir dans Rebels (ou logiquement de part la différence idéologique claire entre l'Empire et la Rebellion, les choses sont définies beaucoup plus préciséments. Une des raisons pour lesquelles "Rebels" sera toujours beaucoup plus Lucasienne qu'un Rogue One, par exemple).

Pour rester sur cette scène, le "dialogue" qu'a Filoni avec Rian Johnson est tout de même génial. Là tu as Anakin qui fait face "seul" à toute une armée avec seulement son sabre laser. Sauf qu'au contraire de Jake Skywalker il a les couilles d'être là en personne et en dépit de son ambiguité morale, il a un plan qui fait sens et qui est efficace. Au contraire de Jake, il ne joue pas le futur de la Resistance au petit bonheur la chance sur un coup de dés...

Il y a aussi le traitement d'Ahsoka qui est loin d'être simpliste. Le fait qu'à peine de retour sur une voie proche des Jedi, bim, elle s'implique dans une guerre. Une implication qu'elle justifie moralement, mais c'est aussi ce que les Jedi ne cessent de faire et c'est ce que fait encore Obi-Wan ici lors de leur dispute.

J'adore également le fait - toujours sur un plan moral/symbolique - qu'elle s'associe avec Bo-Katan qui est tout de même une ancienne terroriste et un ancien ennemi... il y a là-aussi un parallèle fort avec les Jedi qui sont associé aux clones et donc d'une certaine manière à Jango, un chasseur de primes/un ancien ennemi (et évidemment Bo-Katan comme Jango sont l'un comme l'autre liés à Mandalore).

Dernière modification par scorpius (20-04-2020 10:28:28)

Hors ligne

#9 20-04-2020 12:41:19

Prelogic
Legaliste

Re : The Clone Wars 7x09 Old Friends Not Forgotten

Bon en ce qui me concerne : je suis définitivement en train de me refaire l'intégrale de la série pour être mieux en capacité de livrer mon avis sur cette dernière saison smile à dans quelques jours.

Dernière modification par Prelogic (20-04-2020 12:41:30)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#10 29-04-2020 11:51:50

scorpius
Nowhere Man

Re : The Clone Wars 7x09 Old Friends Not Forgotten

scorpius a écrit :

On sent que Filoni maitrise et connait ces personnages sur le bout des doigts.

Filoni sur le changement de couleur des sabres d'Ahsoka :

I wanted to show a clear connection between the master and apprentice relationship of Anakin ans Ahsoka, so I decided to shift her lightsabers to blue, like Anakin's. Him tinkering with her lightsabers while she is gone shows that he was always thinking of her. And the lightsabers are then a representation of her in the story, and his thoughfulness reguarding her. His changing the colour can also be seen as him exerting control, or being too protective, which is very Anakin.  He means well, but often take things too far when trying to express how he feels. Changing the sabers, modifiying them, improving them shows his care, but also his ego - something  that Ahsoka is familiar with. So the simple adjustment of the lightsaber colour serves as many aspects of the relationship between the two characters.

Hors ligne

#11 05-05-2020 17:56:25

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Clone Wars 7x09 Old Friends Not Forgotten

Revu. Un épisode détestable qui brise totalement le parcours psychologique d'Anakin. Et que dire de cette mission de capture de Maul alors que Coruscant vient d'être attaqué et que la priorité absolue et de capturer Grievous. En voulant complexifier les enjeux Filoni détruit tous ceux de Rots et annihile la caractérisation d'Anakin au début du film. Comment pouvez-vous qualifier cette farce d'épisode exceptionnel. Cet arc est une mauvaise plaisanterie dont Star Wars n'avait pas besoin.

J'attends d'une série Spin-Off qu'elle enrichisse l'univers et les enjeux, pas qu'elle bousille un film et ses personnages.

Dernière modification par dvmy (05-05-2020 23:29:05)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#12 06-05-2020 00:10:42

matou
modérateur

Re : The Clone Wars 7x09 Old Friends Not Forgotten

Le début, c'est l'Anakin dans sa splendeur. Et de ce que la guerre en a fait. C'est justement une bonne chose de montrer sa chute. Son zenith montre encore plus combien sa chute sera importante.
Donc je n'ai aucun problème avec Anakin. Etre joyeux et fier de soi n'est pas antinomique avec une chute rude. C'est encore plus fort.
Pour Madalore et Maul, cela est aussi logique tant Ashoka a un rôle indépendant qui lui permet de choisir ses priorités.

Hors ligne

#13 08-05-2020 13:46:19

mypreciousnico
Why ?

Re : The Clone Wars 7x09 Old Friends Not Forgotten

J’ai trouvé ça fantastique !
Après deux arcs sympathiques, on rentre dans le vif du sujet, pour ce qui semble être un compagnon de l’épisode III, comme en témoigne un générique d’ouverture beaucoup plus cinématographique et une séquence d’introduction extrêmement impressionnante, qui passe rapidement sur la localisation des maîtres Jedi que nous verrons mourir lors de l’ordre 66 désormais tout proche.

L’épisode est ultra rythmé et ne perd pas son temps, tout en évitant l’écueil du gnangnan dans lequel il aurait facilement pu tomber lors des retrouvailles entre Ahsoka  et Anakin. Je ne m’attendait pas à quelques chose d’aussi pudique. C’était un très beau moment plein d’émotion, ça à fonctionné à fond sur moi.

C’est beau, c’est badass, c’est plein d’émotions...

9.

Hors ligne

Pied de page des forums