ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 18-03-2019 13:19:46

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Réalisateurs à déchoir

Bah, on parlera de Emmerich et Cameron quand vous voulez les gars... Là hélas je n'ai pas trop le temps. Si j'ai comparé ces deux films c'est parce que je considère que ce sont les deux plus mauvais de leurs réalisateurs respectifs.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#27 18-03-2019 17:08:47

Guigui le gentil
membre

Re : Réalisateurs à déchoir

Dans le film X-Files, Mulder pisse sur l'affiche de ID4 ! Moi, ça m'avait fait plaisir... big_smile

Hors ligne

#28 18-03-2019 18:13:05

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Réalisateurs à déchoir

Pour ma part je préfèrerais toujours un navet sans prétention à un navet prétentieux, même si le talent et l'audace penche du côté du deuxième. Quand on est prétentieux on livre des chefs d'oeuvre comme Kubrick. Si on est prétentieux avec des éléments nanardisants rien n'est excusable.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#29 18-03-2019 18:28:36

Oberon
Section 31

Re : Réalisateurs à déchoir

J'espère ne pas te causer un AVC en disant cela, mais je suis pour le coup entièrement d'accord avec ton dernier commentaire, dvmy... wink


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#30 18-03-2019 18:30:53

Prelogic
Legaliste

Re : Réalisateurs à déchoir

On est en train de dériver complètement du sujet initial du topic mais je ne saurais être plus en désaccord concernant le cas « Abyss ». Oui parce que je suppose que c'est bien Abyss que l'on qualifie de nanard dans le cas présent ?

Pour moi, ce film est probablement l’œuvre la plus personnelle de Cameron, en cela qu’il traite du sentiment dépressif / suicidaire et de l’angoisse de la dépressurisation. Les extra-terrestres peuvent ainsi être vus comme l’expression d’une hallucination collective, certes poétique mais qui conserve une force d’attraction terrifiante. Le film mineur dans la carrière de Cameron pourrait être True Lies, et encore il a fait ce film pour se faire plaisir avant tout, « sans prétentions ». Mais Abyss est loin d’être un film marginal dans la filmographie de Cameron, même si probablement moins connu. Certes, la morale de fin a probablement du mal à passer les années sans souffrir, mais je préfère encore ça que la victoire du gentil président démocrate des Etats-Unis sur les méchants Extra-Terrestres... ça n'engage que moi !

Dernière modification par Prelogic (18-03-2019 18:31:55)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#31 18-03-2019 19:53:36

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Réalisateurs à déchoir

Oui on dévie complètement. Il faut en parler dans un autre topic. J'avais créé "cinéastes à réhabiliter" et "cinéastes à déchoir" il y a quelques années. Clairement pour moi Cameron edt largement, très largement surestimé.

Quant à l'AVC j'en ai déjà subi un wink


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#32 18-03-2019 22:53:13

matou
modérateur

Re : Réalisateurs à déchoir

dvmy a écrit :

Oui on dévie complètement. Il faut en parler dans un autre topic. J'avais créé "cinéastes à réhabiliter" et "cinéastes à déchoir" il y a quelques années. Clairement pour moi Cameron edt largement, très largement surestimé.

Quant à l'AVC j'en ai déjà subi un wink

Oberon a écrit :

Oups... Mes excuses pour ce trait d'humour totalement raté et potentiellement blessant, dvmy. Et merci de le prendre avec le sourire... jesors

Voilà j’ai tout déplacé dans le bon sujet!

Hors ligne

#33 19-03-2019 12:51:25

Oberon
Section 31

Re : Réalisateurs à déchoir

David Lynch, sans hésitation.

Un réalisateur tout en artifices, dont aucun des films ne fait encore date aujourd'hui, et pourtant il conserve une aura de grandeur que je ne m'explique pas. La plupart des films qu'il a fait sont simplistes et assez caricaturaux dans ce qu'ils exposent, et se revoient toujours avec une dévaluation de l'intérêt. Ado, j'étais fan de Sailor et Lula... et puis j'ai grandi et j'ai considéré le film à l'aune de ce qu'il est: profondément bidon et américano-centré.
Revoir Dune aujourd'hui, et ce même si l'on passe les voix off placées artificiellement pour donner des sous-titres au spectateur qui serait trop idiot (ou endormi) pour suivre, c'est s'exposer à de violentes douleurs occulaires tant les sfx ont pris un énorme coup de vieux, bien pire que le Retour du Jedi pourtant sorti la même année. Quand à Elephant Man, c'était déjà idiot et binaire à sa sortie, le temps n'a rien fait à l'affaire...
Et comme, pour ma part, je n'ai jamais compris l'engouement pour Twin Peaks, qui m'est toujours apparu artificiel et simpliste dans sa dramaturgie, il n'y a décidément rien à sauver dans sa filmographie. Le plus étonnant, avec le recul, c'est que ce faisan ai réussit à avoir une carrière et se forger une réputation de "grand maître"...


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#34 19-03-2019 18:13:48

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Réalisateurs à déchoir

C'est facile à Lynch de paraître génial quand personne à part lui-même ne comprend quoi que ce soit à ses oeuvres. En clair c'est incompréhensible donc forcément génial. Pour moi c'est avant tout un mauvais directeur d'acteur mais il a son univers pervers et visuel et ça j'apprécie beaucoup. Ses films restent envoutants et rien que pour cela c'est une expérience unique. Ceci dit le seul film de Lynch que j'aime vraiment est paradoxalement le moins Lynchien de tous: Une histoire vraie.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#35 19-03-2019 18:27:05

matou
modérateur

Re : Réalisateurs à déchoir

Le problème de Lynch c’est aussi la com autour de ses films. Bien du monde nous vend des chefs-d’œuvre car comme tu le dis Dvmy, ils ont une atmosphère tout en étant incompréhensible.
Comme Oberon, quand je finis un de ces film (sauf une histoire vraie), j’ai l’impression que l’on s’est moqué de moi.
Si dès le départ on m’annonce un trip perso où il faut juste profiter des images, je me sentirais moins floué.
Mais de là à dire qu’il est un grand maître...
Lynch réalisateur singulier oui. Dont l’œuvre est intéressante oui.
Mais dans le genre cinéma intello ou cinéma underground, il y a bien du monde tout aussi bon.

Pour info:
https://www.google.fr/amp/s/amp.lesinro ? -11394301/

Hors ligne

#36 08-04-2020 14:50:04

Prelogic
Legaliste

Re : Réalisateurs à déchoir

" Réalisateurs à déchoir "... carrément.

Sinon c'est sûr, le forum pratique une forme d'exclusion et souhaite imposer une grille de lecture à ses membres. On appréciera l'ironie de la situation whistling

Dernière modification par Prelogic (08-04-2020 14:50:26)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#37 08-04-2020 16:28:14

scorpius
Nowhere Man

Re : Réalisateurs à déchoir

Etait-ce bien nécessaire comme réflexion ? roll

(Il est super ce topic créé par Dvmy).

Dernière modification par scorpius (08-04-2020 16:29:00)

Hors ligne

#38 08-04-2020 18:52:21

Prelogic
Legaliste

Re : Réalisateurs à déchoir

Oui ce topic est intéressant, j'y participe d'ailleurs et son existence n'est pas un problème. Ce qui pose un problème en revanche, c'est la différence d'appréciation entre la critique des uns et celle des autres. Si par exemple, je décide demain de créer un topic sur les relations compliquées des industries culturelles avec la propriété intellectuelle, serais-je en droit d'attendre un débat argumenté et raisonné sur la question ? Ou devrais-je me fader une énième remarque déplacée ? Tout ça pour dire que le forum se porte bien, que ce topic n'est pas un problème et qu'avec un peu de communication, on devrait pouvoir s'en tirer smile les accusations de dvmy qui visent explicitement les gens qui ont moins de 3 ans d'existence sur le forum sont donc sans fondements. J'attends un peu plus de souplesse - ou pas, chacun fait ce qu'il veut ma foi.

Dernière modification par Prelogic (08-04-2020 18:54:35)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#39 08-04-2020 19:03:19

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Réalisateurs à déchoir

Et que penses-tu des accusations de non-argumentation envers le génialissime dvmy de la part de membres qui sont ici depuis deux ans et qui, par conséquent, n'ont pas lu 80% de ses posts encore existants et 100% de ses nombreux messages effacés depuis des lustres?

Dernière modification par dvmy (08-04-2020 20:21:13)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#40 09-04-2020 00:41:05

scorpius
Nowhere Man

Re : Réalisateurs à déchoir

Prelogic a écrit :

Oui ce topic est intéressant, j'y participe d'ailleurs et son existence n'est pas un problème. Ce qui pose un problème en revanche, c'est la différence d'appréciation entre la critique des uns et celle des autres. Si par exemple, je décide demain de créer un topic sur les relations compliquées des industries culturelles avec la propriété intellectuelle, serais-je en droit d'attendre un débat argumenté et raisonné sur la question ? Ou devrais-je me fader une énième remarque déplacée ? Tout ça pour dire que le forum se porte bien, que ce topic n'est pas un problème et qu'avec un peu de communication, on devrait pouvoir s'en tirer smile les accusations de dvmy qui visent explicitement les gens qui ont moins de 3 ans d'existence sur le forum sont donc sans fondements. J'attends un peu plus de souplesse - ou pas, chacun fait ce qu'il veut ma foi.

Ouais mais encore une fois, est-ce bien nécessaire de dérailler le topic avec tout cela ? Si tu trouves que Dvmy fait des remarques déplacées, n'est pas mieux d'en parler en privé ? On a une messagerie pour ça sur le forum, ce serait bien d'arrêter de laver son linge sale en public. Et je dis ça en ne visant personne en particulier, tout cela est juste tellement démotivant...

Dernière modification par scorpius (09-04-2020 00:41:44)

Hors ligne

#41 09-04-2020 06:28:56

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Réalisateurs à déchoir

D'autant que ce topic a été créé pour fonctionner en parallèle avec "réalisateurs à réhabiliter" du même auteur génial, ainsi que "films à réhabiliter", toujours du même génie.

Dernière modification par dvmy (09-04-2020 07:34:56)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#42 09-04-2020 11:14:20

Prelogic
Legaliste

Re : Réalisateurs à déchoir

**dvmy***

dvmy a écrit :

D'autant que ce topic a été créé pour fonctionner en parallèle avec "réalisateurs à réhabiliter" du même auteur génial, ainsi que "films à réhabiliter", toujours du même génie.

Excuse-moi mais tu « aggraves » le problème : de quel droit te permets-tu de penser que tu es légitimes à « déchoir » ou « réhabiliter » qui que ce soit ? Selon quel prisme incontournable ? Tu reproches à Yrad et au staff, par exemple, d’établir de manière unilatérale une ligne directrice, de rejeter ou de conserver selon une réflexion qui, pourtant, a été commune à la base. Mais tu ne te poses pas la question de savoir s’il te semble légitime de créer de manière totalement arbitraire et non concertée des topics faisant état d’un bon goût tout à fait douteux et contestable ?

Tu prétends par exemple que Richard Donner est un Yes-Man très peu talentueux : j’attends de plus amples explications (tu as sans doute raison, mais peut-être pas). Tu critiques vertement Spielberg pour Jurassic Park mais tu mets un genoux à terre devant Colin Trevorrow. Tu en as tout à fait le droit par ailleurs, mais j'ai toutes les peines du monde à avoir une discussion sérieuse avec toi sur le sujet (pas faute d'essayer ceci dit).

Tu prétends que James Cameron et Roland Emmerich sont interchangeables : de quel droit ? Là-dessus, tu refuses de « réduire une œuvre à son analyse, car tout est subjectif ». Mais si tout est subjectif, alors que nous reste-il à discuter dans ce cas ? Si on ne peut pas démontrer qu’un artiste est plus visionnaire qu’un autre, ou qu’il dispose d’un univers conceptuel plus intéressant en lien avec ses préoccupations intimes par exemple, à quoi bon ? On se retrouve finalement toujours au point de départ, qui est : « j’avais juste envie de me faire Richard Donner, vos réponses je m’en fous ».

Le problème n’est pas de créer un topic « ma liste de réalisateurs médiocres ». Le problème est de reprocher aux autres ce que tu t’accordes le droit de faire par ailleurs, ceci alors-même que tu as en face de toi des gens qui prennent un temps considérable à livrer des analyses le plus possible sourcées et à transmettre une opinion (fondée ou non peu importe). Au final, le résultat est le même : tu t’énerves tout seul et tu rends la discussion, l’échange impossible.

Tout cela me rappelle finalement cette micro-polémique autour du titre du topic choisi par Yrad pour évoquer les courts-métrages SF de Netflix. D’un côté c’est mal, de l’autre c’est normal : mais ce sont toujours les autres qui font preuve d’un trop-plein de manichéisme dans leur vision du monde et du débat. Bien sûr. Évidemment.

dvmy a écrit :

Et que penses-tu des accusations de non-argumentation envers le génialissime dvmy de la part de membres qui sont ici depuis deux ans et qui, par conséquent, n'ont pas lu 80% de ses posts encore existants et 100% de ses nombreux messages effacés depuis des lustres?

Je suis d'accord avec eux : tu n'argumentes pas, ou de moins en moins. Tu passes ton temps à râler et à verser dans une forme de misérabilisme de la pensée. Quant aux messages effacés depuis des lustres, je trouve gonflé que tu reproches aux nouveaux de ne pas les avoir lu... étant donné qu'ils n'existent plus depuis des lustres.

***Scorpius***

Je suis d’accord pour dire que les problèmes personnels entre les membres doivent faire l’objet d’un règlement en privé, entre les personnes concernées. Ce n’est pas à moi qu’il faut le dire, Scorpius mais à dvmy : si dvmy a un problème avec un membre en particulier, qu’il le règle en privé. S’il pense avoir une question à poser qui ne rentre pas explicitement dans le cadre de la conversation, qu’il utilise également ce biais pour s’exprimer. Nous le faisons tous, sauf lui.

Qu’il cesse de prendre le public à témoin, et qu’il cesse également d’utiliser le forum comme un défouloir. En ce qui me concerne, je me réserve le droit d’alimenter comme bon me semble, et en accord avec mes valeurs et mes principes, les topics qui parlent de sujets qui m’intéressent. Je ne demande pas grand-chose en retour, à part des réactions intelligentes : mais c’est peut-être trop demander. J’ai été patient jusqu’à présent, essentiellement par respect pour Matou. Je m'efforcerai de le rester, mais j'aimerais autant que ce ne soit pas un pré-requis indispensable à nos échanges.

Dernière modification par Prelogic (09-04-2020 13:42:49)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#43 09-04-2020 11:26:37

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Réalisateurs à déchoir

Décidément certains ne comprendrons jamais rien à l'esprit qui animait le forum depuis le début, ni au second degré, ni aux sujets provocs et polémiques. C'est triste.

Dernière modification par dvmy (09-04-2020 12:32:52)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#44 09-04-2020 12:02:07

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Réalisateurs à déchoir

C'est d'ailleurs assez rigolo d'avancer l'argument des messages privés afin de ne pas étaler nos différents sur le forum dans la mesure où tu ne m'en as jamais envoyé un seul alors que Oberon l'a fait, LUI. Pourquoi étales-tu tes soucis avec moi ici et maintenant dans ce cas ?

Quant à ta polémique... Tu t'arroges bien le droit de mettre tout le monde dans le même panier concernant Star Wars, jugeant que Edwards et Abrams et leurs films sont interchangeables. Alors avant de le donner des leçons concernant ma comparaison entre Emmerich et Cameron merci de balayer devant ta porte. Oui les deux sont des nanardeurs, sauf que leurs qualités ne sont pas les mêmes. Leurs défauts, par contre, sont très semblables.

Tu es venu sur ce forum sans connaître son esprit et pour tout analyser et politiser. C'est ton droit. Mais n'imagine pas qu'on va tous se ranger derrière cette vision binaire et étriquée des choses.
Ouh là j'ai utilisé de mot "déchoir". Crime innommable. Vite la guillotine !

Tu annonces fièrement être légaliste donc ton obsession de l'orde, du respect des règles et du conformisme ne risque pas d'être en accord avec une personnalité comme la mienne c'est bien certain.

Dernière modification par dvmy (09-04-2020 17:55:31)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#45 09-04-2020 14:03:24

matou
modérateur

Re : Réalisateurs à déchoir

Bien bien. On revient au sujet. Comme dit Scorpius, l’échange privé doit désormais prévaloir, les positions de chacun s’étant assez exprimées en public.

Hors ligne

#46 09-04-2020 14:13:26

matou
modérateur

Re : Réalisateurs à déchoir

Pour James Cameron, « Iron Jim » comme l’appelle Buck, il n’est pas un auteur nanardesque.
Il a conquis plusieurs fois un très large public, ce qui n’est pas possible avec des nanards.
Ses films ont un discours anti conglomérat que Emmerich n’aura jamais, de même qu’il n’a halo versé dans le patriotique.
Il a des personnages marquant dans tout ces films et se fixe des défis assez fous.
Il a fait évoluer son art comme Lucas l’a fait.
Personnalité sensible sous une carapace l’amenant à être âpre, colérique ou megalo, il y a une chose qu’on ne peut lui enlever c’est son courage.
Ami avec Bill Paxton, cela en dit long.

Ses films sont techniquement aboutis, efficace niveau scénario avec toujours un propos fort.
Emmerich est très loin de tout cela.

Hors ligne

#47 09-04-2020 14:30:07

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Réalisateurs à déchoir

C'est une erreur. Il n'a jamais cessé d'être un nanardeur à la Roger Corman. C'est dans ses gènes et cela se voit dans tous ses films, y compris Avatar. La différence c'est le succès. Donnez 300 millions et 3 ou 4 ans à Emmerich pour faire un film et vous verrez qu'il n'y aura quasiment aucune différence.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#48 09-04-2020 14:35:48

matou
modérateur

Re : Réalisateurs à déchoir

Ben chez Emmerich pas de propos fort et pas de personnage marquant.
Autant d’éléments faisant qu’il n’est pas dans le nanard.
Et là encore, sur d’avoir autant de fois du succès si on fait toujours des nanards.

Hors ligne

#49 09-04-2020 16:50:22

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Réalisateurs à déchoir

matou a écrit :

Ben chez Emmerich pas de propos fort et pas de personnage marquant.
Autant d’éléments faisant qu’il n’est pas dans le nanard.
Et là encore, sur d’avoir autant de fois du succès si on fait toujours des nanards.

Je ne vois pas quels propos forts se trouvent chez Cameron. Plagier ceux de pocahontas et Danse avec les loup peut-être ?


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#50 09-04-2020 17:09:30

matou
modérateur

Re : Réalisateurs à déchoir

Dans tout ces films il y a une critique des conglomérats, préférant le fric à l’humain.
Une volonté de montrer des personnages s’émanciper de leur milieu pour embrasser un destin permettant de favoriser le bien commun.
Quand à Avatar, il y a des influences mais avec un mélange qui est propre à ce film. Ni Danse avec les loups ou Pocahontas ne prennent l’union des exploités, des scientifiques, des militaires ayant une conscience et de la nature. Le tout dans une lutte contre la prédation capitaliste armée.

Hors ligne

Pied de page des forums