ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-04-2020 10:42:42

scorpius
Nowhere Man

The Clone Wars 7x07 Dangerous Debt

The Clone Wars 7x07 Dangerous Debt

Crédits officiels :

- Scénario - Dave Filoni & Charles Murray
- Réalisation - Saul Ruiz & Bosco Ng
- Création - George Lucas

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 1 [50%])

    50%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [50%])

    50%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 2

Les invités ne peuvent voter

Dernière modification par scorpius (03-04-2020 13:19:35)

Hors ligne

#2 03-04-2020 13:18:20

scorpius
Nowhere Man

Re : The Clone Wars 7x07 Dangerous Debt

Who you were does not have to define who you are.

Un "petit" épisode de transition qui permet de mettre en place la résolution de l'arc, mais qui plante aussi des petites graines concernant Mandalore et la fin de la série.

En dépit de ce relatif manque d'ambition apparent (nos protagonistes tentent de s'échapper de prison et une course-poursuite s'ensuit - ça pourrait résumer l'épisode) l'écriture tape plutôt juste. On découvre un peu plus en détail le passé des soeurs et d'ou vient leur préjudice lorsqu'il est question des Jedi. Un passif qui a une résonnance particulière pour Ahsoka, de par l'utilisation habile de Luminara (et donc pas extension de Barriss). C'était émotionnellement parlant assez fort et niveau continuité très très bien agencé, tout en étant très cohérent avec les thématiques que cet arc explore.

Les scènes d'actions étaient dans l'ensemble assez sympa, il est particulièrement amusant de voir Ahsoka dans l'obligation d'utiliser ses pouvoirs discrétement pour aider/sauver les soeurs. Ca m'a un peu donné des flashback de la série Merlin (ou Merlin utilisait constamment sa magie un peu de la même manière pour sauver la peau d'Arthur) c'était cool.

7/10

Hors ligne

#3 04-04-2020 15:44:51

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Clone Wars 7x07 Dangerous Debt

Extrêmement déçu par cette saison pour le moment. Alors oui c'est très joli, visuellement ça en jette, mais les scénarios sont totalement inintéressants, voir stupides. Comme je le disais il y a peu: on dirait du Rebels... et pas dans ce que ça a de meilleur. Du Filoni pur jus, mais en aucun cas du Lucas.

Dernière modification par dvmy (04-04-2020 19:09:46)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#4 05-04-2020 15:08:43

scorpius
Nowhere Man

Re : The Clone Wars 7x07 Dangerous Debt

Il y a pas mal de Lucas dans cette saison, je trouve.

Le premier arc, en dehors de 2/3 compromis plus ou moins énervants était très fidèle à ce qu'il était à l'origine et le premier épisode a même quelques ajouts brillants. L'arc actuel est sur le fond très Lucasien. La charactérisation des 2 soeurs est très ingrate, c'est certain, mais thématiquement l'arc tourne autours de thèmes purement Lucasien : la nécessité de s'ouvrir au monde/d'échapper à un environnement oppressant, le conflit entre compassion et avidité qui est en quelque sorte symbolisé par les 2 soeurs.

Dans cet épisode j'ai par exemple beaucoup aimé cette scène ou un gars vient mendier et Rafa le repousse sans le moindre tact, ce qu'elle finit par "payer". Son manque de compassion - ce que les soeurs reprochent aux Jedi et à Luminara en particulier -  lui revient en pleine poire. Tout comme le dogmatisme rigide des Jedi a facilité la propagande de Palpy. Ce type de narration circulaire, c'est du George pur-jus.

Hors ligne

#5 05-04-2020 18:18:32

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Clone Wars 7x07 Dangerous Debt

C'est avant tout un problème de traitement, et le traitement ne me convient pas. C'est exactement le même problème sur Rebels où Filoni tente de concilier idées Lucasiennes et exigences de Disney. Parfois ça fonctionne et parfois Disney prend largement le dessus. Le premier arc je le trouvais léger mais il a réussi à concilier les deux. L'arc d'Ahdoka c'est raté, pas intéressant et du pur Disney dans son traitement. Je voulais revoir TCW, pas Rebels.

Dernière modification par dvmy (05-04-2020 18:20:08)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#6 06-04-2020 20:13:23

scorpius
Nowhere Man

Re : The Clone Wars 7x07 Dangerous Debt

Je ne vois pas beaucoup d'exigences de Disney, mis à part sans doute la censure sur l'arc Bad Batch.

Si on prend l'arc en cours, on y voit des choses qu'on a pas vu dans le SW de Disney. Comparer le Kessel de Solo et celui de TCW est assez parlant je trouve. TCW y aborde frontalement la question de l'esclavage et de l'inaction de la République/des Jedi sur ce point, on y a notre trio de protagonistes qui participe carrément à un traffic de drogues et c'est au coeur de l'enjeu moral du truc. Solo était bien plus "gentil" en se limitant à l'exploitation des Wookies/des droides à l'époque Impériale et en centrant ses enjeux autours d'un traffic de carburant.

Par contre je peux voir le parallèle avec Rebels effectivement, surtout dans la mesure ou que ce soit dans l'arc actuel ou la série, on y suit un point de vue volontairement moins "iconique" (les soeurs dans TCW, l'équipage du Ghost dans Rebels) et que les événements n'ont pas de répercussions d'une ampleur galactique (à l'image par exemple de la résolution de la confrontation entre Maul & Kenobi qui est très intime et amenée à travers le point de vue d'Ezra). Pour autant je suis pas certain que ce soit une exigence de Disney, mais c'est certainement un truc de Filoni, oui.

Hors ligne

Pied de page des forums