ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-03-2020 16:37:31

scorpius
Nowhere Man

The Clone Wars 7x06 Deal No Deal

The Clone Wars 7x06 Deal No Deal

Crédits officiels :

- Scénario - Dave Filoni & Charles Murray
- Réalisation - Nathaniel Villanueva & Steward Lee
- Création - George Lucas

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [50%])

    50%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [50%])

    50%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 2

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 27-03-2020 20:54:37

scorpius
Nowhere Man

Re : The Clone Wars 7x06 Deal No Deal

Mistakes are valuable lessons often learned too late.

Beaucoup aimé la discussion entre Trace et Ahsoka autours de la notion d'éducation (un thème qui on le sait tient à coeur à George). Une question qui permet à nouveau à la série d'aborder les inégalités sociales pour les habitants de Coruscant/de la République. Pas la première fois que TCW traite cela (on se souvient du superbe discours de Padmé devant le sénat, par exemple) mais cette petite piqûre de rappel ne faisait pas de mal... Décidément, j'accroche vraiment à la dynamique qui s'est installée entre Ahsoka et les 2 soeurs. Trace dont la candeur offre un contraste saisissant avec le cynisme de sa soeur et Ahsoka un peu prise au milieu, toujours un peu désabusée mais qui évidemment veut aider. les rapports entre ces trois personnages sont parfaitement écrits et l'épisode tire sa force de là.

Le positionnement d'Ahsoka par rapport aux soeurs est vraiment intéressant : en tant que Jedi elle n'a jamais manqué de rien, elle est quelque part une privilégiée, elle a eu une éducation optimale, ce genre de choses. Mais en même temps, de part la philosophie prônée par l'Ordre, elle n'a jamais eu de "possessions" à proprement parler... J'aime beaucoup le fait que le seul objet qui lui appartient depuis qu'elle a quittée l'Ordre, c'est ce Speeder-Bike au rabais tout défectueux. Elle a clairement changée de classe sociale, mais n'a jamais eu à affronter les difficultés quotidiennes auquelles les soeurs et une bonne partie des habitants de la République font face...

(Dans ces conditions, difficile de ne pas penser au petit prince Kylo Ren, fils d'une princesse et d'un héros galactique, neveu d'un mythe, petit-fils de l'élu. Bref, un gars qui est né avec une cuillère d'argent dans la bouche - Anakin était un putain d'esclave pour rappel - et qui décide un jour de génocider en masse, "parce que"... )

Il s'agit d'un arc atypique pour du TCW, beaucoup plus construit autours de ses personnages, animé presque exclusivement par eux, là ou d'habitude la série - si elle n'oublie jamais ses personnages - elle est plus centrée sur l'histoire. D'autant que, du moins à ce stade, l'arc est très intimiste, le plus intimiste de toute la série. Cela-dit, je trouve que ça fait parfaitement sens de traiter les premiers pas d'Ahsoka loin des Jedi ainsi.

Sinon, il y avait toujours une petite dose de nostalgie très référencée. A l'image de cette scène ou Ahsoka quitte Coruscant en utilisant une voie militaire interdite et ou Anakin qui peut sentir sa présence décide de la laisser passer. Ca renvoie clairement à Vader qui laisse Luke se poser sur la lune d'Endor. La continuité avec Solo était également très sympa, si il y a un film de l'ère Disney qui doit être cité dans TCW, autant que ce soit celui-ci... D'autant qu'il n'est pas impossible que Kessel ait d'abords été développé pour cet arc (visuellement, toussa) avant d'être réutilisé pour Solo.

8/10

Dernière modification par scorpius (27-03-2020 21:51:22)

Hors ligne

#3 09-04-2020 02:53:29

matou
modérateur

Re : The Clone Wars 7x06 Deal No Deal

Un épisode qui hélas ne réussit pas à rendre le tout supérieur à la somme de ses parties.
Étant centré sur ces personnages, leur dynamique et leurs actions prédominent sur l’appréciation.
Or ici, il y a trop de convenus voire de facilités. Les deux sœurs posent un questionnement intéressant et qui force Ashoka à se confronter à ce qu’elle n’a jamais connu. Mais elle peine à aller au delà de cette fonction. Cela manque de hauteur. Et là facilité sur le choix pour l’épice n’aide pas.
Dommage.
Mais cela reste plaisant à suivre.

Hors ligne

Pied de page des forums