ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-03-2020 08:48:33

yrad
admin

Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues :
- Réalisation :

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [7.14%])

    7.14%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 5 [35.71%])

    35.71%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [7.14%])

    7.14%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [7.14%])

    7.14%

  9. 2 (raté)(voix 1 [7.14%])

    7.14%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [7.14%])

    7.14%

  11. 0 (trahison)(voix 4 [28.57%])

    28.57%

Votes totaux: 14

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 20-03-2020 12:55:15

IMZADI
Memory Alpha

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

pareil si possible en en en-tête et bon choc ! merci

Flash required

Dernière modification par IMZADI (24-03-2020 20:15:18)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#3 25-03-2020 21:26:42

matou
modérateur

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Bon, demain c’est la conclusion. On se lance dans les paris/prévisions?
Je suis sûr que Guigui tu as des idées en tête ! Et les autres aussi ( pardon de ne pas vous citer tous!).

Donc je pense que Soji va être prise par des doutes plus fort qu’elle, peut être des visions. Et que la suite va lui donner raison, les androïdes vont ouvrir un portail vers une autre dimension. Il y a 200 000 ans la guerre n’a été gagnée que part l’exil des formes synthétiques et non leur défaite.
Et elles reviennent tout absorber, y compris les synthétiques.
Narek va faire équipe avec La Sirena pour quitter la planète. Il leur permettra de passer la flotte.
Picard et Soji où La Sirena iront chercher l’aide de Starfleet.
La fin sera une grande bataille, tous contre les anciens synthétiques. Ils seront défaits mais les qq survivants prendront le cube Borg et partiront loin. Ils seront là force cachée de la saison2. Oh sera confrontée, le Zay Wash mis à nu et le traité avec les Romuliens sera renforcé.
Soong deviendra un golem et sera une force négative qui partira avec Sutra..
Jurati va mourrir.
Picard sera soigné et obtiendra un petit vaisseau avec Raffi et Rios réintégré par Starfleet et Elnor avec eux.

Oui Guigui l’Enterprise E devrait venir (mais j’en doute).

Hors ligne

#4 26-03-2020 17:50:10

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

J'aime bien ce jeu.

Alors, il faut distinguer deux choses pour les prévisions : ce que je pense qui risque d'arriver et ce que j'aimerais qu'il arrive, je vais rester sur cette dernière partie (car je pense qu'une partie ce que tu avances a des chances d'arriver)...

Picard découvre que les androids ont été fait, en bonne partie, à partir des cerveaux positroniques de B4 mais aussi  Lore ainsi que des travaux retrouvés par Soong junior sur Data. Ce qui explique l'imperfection et la fourberie de Sutra qui pencherait clairement vers Lore. Soong Jr ayant aussi un côté proche de son ancêtre vu dans Enterprise. Cela justifiera pourquoi les androids peuvent être aussi bien bienveillants que malveillants : comme d'autres races ils ne seront donc pas tous des copies de Data ou Lore mais de vrais individus à part entière : une vraie race. L'aboutissement de l'arc narratif de Data en somme.

Narek retrouve sa soeur Narissa et met au courant Seven et Elnor qui vont partir essayer de libérer Picard & Cie (association forcée).

Jurati joue bien sûr double-jeu, tout comme Soji car c'était la seule façon de ne pas être en incapacité d'agir le moment venu.

MAIS en réalité : Soong Jr n'est que Lore lui-même qui a récupéré la technologie du Golem et s'est déjà transféré précédemment, mais il a besoin de renouveler l'opération tous les 5 ans (disons). Le Golem que nous voyons dans l'épisode 9 n'est donc pas le premier et la techno est donc déjà éprouvée. Lore a le même objectif que durant l'épisode 7x01 de TNG. On pourrait apprendre que Lore a toujours su plus ou moins qu'une union de synthétiques existaient quelque part et que son but n'était pas la découverte de la vraie raison de l'attaque de Mars mais de chercher à récupérer l'information de comment les contacter par tous les moyens (même avec des plans tout pétés). Brent Spiner a affirmé qu'il ne jouait pas Lore, mais faut-il le croire sur parole ?

Picard essaye d'empêcher à la fois les Romuliens d'attaquer mais aussi Sutra et Lore/Soong Jr de contacter le peuple synthétique.

Grosse bataille de ouf avec la flotte de Starfleet qui intervient et... l'Enterprise E avec le Captain Worf smile

Les borgs qui sont à la fois "vivants" et synthétiques jouent un grand rôle pour régler la situation : sous-texte sur le compromis, le juste milieu tout ça... Et d'ailleurs l'union synthétique pourrait être également l'origine lointaine des Borgs.

La menace de l'union synthétique n'est pas écarté et sera larvée pour la saison 2.

Rios, Raffi et Picard sont réintégré à Starfleet pour des missions "undercover"... avec Soji et Elnor...

Si Picard est soigné, ce sera en partie ou temporaire : il doit mourir de son syndrome en fin de saison 3 ou dans la série STAR TREK cross-over que certains imaginent arriver.

Data pourrait revenir, joué par un autre acteur wink

Jurati en prison.

Les prévision de Charles Albert du podcast :

Prédiction de la "destruction" de la fédération avec surenchère: je suis d'accord avec ce que tu dis dans le podcast, l'admonestation n'est faite ni pour les biologiques, ni pour les synthétiques, elle fonctionne sur les borgs. L'admonestation est en fait une connection de backup pour le collectif borg ! Donc la scène de fin du 10 est Sutra qui se branche à la place de Seven sur le cube et l'admonestation (qu'elle a en elle) établi une connection au collectif de backup. Puis elle s'en va avec le cube. En fait l'origine de l'admonestation est Contrôle, lors de la scène où Sutra prend les commandes du cube, on voit l'aiguille, Leland et des images de Discovery...

Dernière modification par Guigui le gentil (26-03-2020 18:35:52)

Hors ligne

#5 26-03-2020 18:19:50

matou
modérateur

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Pas mal tout ça.
Bon guigui, sans parler de la probabilité que ça arrive, qu’elle serait ce que tu aimerais voir comme trucs enormissime dans la conclusion ?

Moi j’aimerai Picard mourant et réfugié dans le cube Borg. Seven lance la même procédure qu’avant et surprise, les câbles se connecte à Picard et Picard prend contrôle sur cube et fait face en tant que Locutus aux Romuliens !
Avec au lieu de We are Borg un « We are xBs », this planet is under our protection ». Le cube Borg upgradant la Sirena qui le seconde contre les Romuliens.
Tous les synthétiques étant bouché bée.
Puis une fois le Romuliens défaits, Seven coupe Picard de cette connection et on s’aperçoit que les nanites l’ont guéri.

Hors ligne

#6 26-03-2020 18:33:34

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Déjà j'aimerais revoir Data qui parle à Picard : rêve ou autre. Data est là quelque part, c'est quasi-sûr... Les scènes avec Data dans le premier épisode étaient énormes : j'en veux plus smile

matou a écrit :

Avec au lieu de We are Borg un « We are xBs », this planet is under our protection ». Le cube Borg upgradant la Sirena qui le seconde contre les Romuliens.
Tous les synthétiques étant bouché bée....

Ce serait super stylé : je valide smile

Hors ligne

#7 26-03-2020 18:41:47

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

J'anticipe un peu le bilan.

En tout cas la série s'en serait mieux portée avec seulement 7 épisodes :

1 - Les 3 premiers épisodes "fondus" en un pilote de 1h30
2 - L'épisode 4 tel qu'il existe mais sans les scènes sur le Cube.
3 - L'épisode 5 sans Jurati en la girlfriend de Maddox qui meurt tout simplement de ses blessures.
4 - L'épisode 6 presque tel quel (sans la romance Jurati/Rios du coup on développe Narek/Soji à ce moment)
5 - L'épisode 7 presque tel quel (on vire l'arc Jurati et on développe Hugh qui ne meurt pas)
6 - L'épisode 8 presque tel quel (Hugh à la place de Seven)
7 - Un final de 1h30 forcément réécrit, en tout cas pour la partie de l'épisode 9 toute pourrie, Picard appelle Seven au secours à ce moment et elle fera équipe avec HUGH) smile

Dernière modification par Guigui le gentil (26-03-2020 18:44:11)

Hors ligne

#8 27-03-2020 02:21:34

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Au final j'suis mitigé...

Hors ligne

#9 27-03-2020 09:58:05

matou
modérateur

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Ou tu es mitigé sur le final?

Hors ligne

#10 27-03-2020 10:12:48

dl500
TOS Forever

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Bon, alors?
C'était bien?
Ça parle de quoi?

Je regarde en début d'aprem... wink

Mais vous pouvez spoiler!


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#11 27-03-2020 10:42:07

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

matou a écrit :

Ou tu es mitigé sur le final?

Les 2 mon capitaine. On s'est bien bourré sur nos prédictions... Le cube Borg passé l'épisode 6 n'aura servi à rien... Car j'ai du mal à imaginer qu'ils en feront quelque chose dans la saison 2.

Dernière modification par Guigui le gentil (27-03-2020 10:42:39)

Hors ligne

#12 27-03-2020 12:22:46

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Tout le problème de la série en un épisode. C'est vraiment du Star Trek, mais écrit par des personnes qui s'imaginent plus intelligents qu'elles ne le sont en réalité. La thématique du dernier quart d'heure, bien que traitée avec des moufles, est 100 fois plus intéressante que l'intégralité de la série et sa Soji de pacotille dont on se fiche comme de l'an 40.

Dernière modification par dvmy (27-03-2020 14:03:18)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#13 27-03-2020 14:00:46

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

dvmy a écrit :

Tour le problème de la série en un épisode. C'est vraiment du Star Trek, mais écrit par des personnes qui s'imaginent plus intelligents qu'ils le sont en réalité. La thématique du dernier quart d'heure, bien que traitée avec des moufles, est 100 fois plus intéressante que l'intégralité de la série et sa Soji de pacotille dont on se fiche comme de l'an 40.

C'est ça... et ça rattrape ce qui manquait au film Némésis.

Hors ligne

#14 27-03-2020 14:34:38

matou
modérateur

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Ce final en deux partie monte sur l’idée de toute la saison pouvait se faire en un double épisode. Maxi en 4.
Sur cet épisode à proprement parler, l’écriture est abominable. Aucune rigueur. Artefacts magiques, scènes incohérentes à la pelle,  personnages sans continuité psychologique, peuple absent.
C’est très mauvais.
Le propos en lui même est intéressant mais saccagé par les simplismes.
Quand à la fin, elle passe à côté de son sujet (trans humanisme et sentience). Ce qui a été fait pour Picard devrait être fait pour Data.
Je n’apprécie absolument pas que la série s’approprie des moments, personnages de TNG (films compris) pour en faire une redite ou une trahison.
Et je ne parle pas des liens avec les autres épisodes.

Bref, sur une idée de saison 2 de TNG, on nous a donné une série mal écrite par incompétence.

Reste qq images sympas, dialogues, thèmes intéressants.
Mais oui comme dit GuiGui, les Borg sont vraiment les victimes de tout cela.
Mais je sûr qu’on les reverra en saison 2, les entités auront forcément utilisé l’ouverture du portail pour planter une graine.

Me reste que Riker bien mis en avant.

Hors ligne

#15 27-03-2020 16:03:14

dl500
TOS Forever

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

5.
Je ne sais pas trop quoi en penser non plus.
L'aspect fan service a encore fonctionné sur moi, c'est terrible.
La fin même si elle est plutôt bonne est faite pour nous tirer les larmes...parce que tuer une seconde fois Data et de cette façon n'a aucun intérêt...on pouvait le ressusciter! C'est pour moi une insulte à Némésis, la mort de Data était bien plus logique par rapport au personnage que celle-ci. (et respectueuse).

Donc on est dans un micro univers, tout est résolu de manière simpliste, on a droit encore aux obligations contractuelles hollywoodiennes (cf Seven qui se rapproche de Rafi).
Cette série était inutile, un téléfilm de luxe en 2 ou 3 parties suffisait.
Et la fausse mort de Picard est elle une insulte à Générations...Je suis mort...et non, et hop transfert dans un autre corps (sujet trekkien) et pi cé tout!
Pourtant le sujet était intéressant et aurait du être développé. Alors on va se dire, ce sera le cas dans la seconde saison...mon c..l. On sait très bien que les promesses de fin de saison ou de fin de film de cette équipe à l'écriture ne sont jamais tenues.

Très déçu.
Vais-je regarder la seconde saison? Pas sur.

Star Trek est mort. RIP.

ST : 1964-2005.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#16 27-03-2020 16:51:59

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Une insulte à Nemesis ne peut que le convenir personnellement, tant ce film était une insulte au fan de TNG et de Star Trek en général.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#17 27-03-2020 17:01:05

dl500
TOS Forever

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Autre question...
Les auteurs ont-ils un problème /fanstame avec les yeux ?
3 épisodes avec énucléation c'est curieux (surtout la dernière où l'œil est quand même très bizarre).


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#18 27-03-2020 18:50:35

matou
modérateur

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

J’ai découvert que Nemesis a été revu à la hausse par bien des fans. Ce qui est aussi mon cas.
Au lieu de ressusciter Data ou de laisser tel quel ses derniers moments, la série a choisi le pire des options. La redite (en moins bien en ce qui le concerne).
Guigui a apprécié et je pense vie pourquoi (un adieu moins rapide et plus dialogué entre le personnage et celui de Picard).
Moi pas.
Que les auteurs et producteurs fassent leur histoire au lieu d’aller en arrière, profitant du bon travail des autres.

Hors ligne

#19 27-03-2020 18:52:34

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

matou a écrit :

Ce final en deux partie monte sur l’idée de toute la saison pouvait se faire en un double épisode. Maxi en 4.

Ou un film de 2h30 en fait smile

Quand à la fin, elle passe à côté de son sujet (trans humanisme et sentience).

Pas tant que ça mais cela aurait mérité d'être plus développé durant les autres épisodes en virant du temps d'antenne inutile du cube Borg et sur Jurati...

Mais oui comme dit GuiGui, les Borg sont vraiment les victimes de tout cela.
Mais je sûr qu’on les reverra en saison 2, les entités auront forcément utilisé l’ouverture du portail pour planter une graine.

Je le pense aussi, du coup tout n'est pas perdu.

Me reste que Riker bien mis en avant.

Alors ? Heureux de ce caméo qui claque sa mère là ? wink

Hors ligne

#20 27-03-2020 18:54:29

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

matou a écrit :

Que les auteurs et producteurs fassent leur histoire au lieu d’aller en arrière, profitant du bon travail des autres.

Ce que j'espère : sera le cas pour la saison 3 de Discovery et la saison 2 de Picard (mais je ne suis pas trop confiant hein)...

Matou : oublie pas de me faire, pour samedi matin, ta capsule audio de 5 minutes avec critique du final, puis ton point de vue sur l'ensemble de la saison et enfin une note sur 5. Merci wink

Hors ligne

#21 27-03-2020 19:48:03

matou
modérateur

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Noté !
Oui ce cameo là est juste parfait.

Hors ligne

#22 28-03-2020 00:21:15

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Je viens de revoir l'épisode, et la deuxième partie est pas mal quand même dès l'arrivée de la flotte de Starfleet. Mais les défauts étaient si facilement évitable que cela en est rageant.

Hors ligne

#23 28-03-2020 08:22:02

dl500
TOS Forever

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Maintenant que l'on a la saison complète, on se dit vraiment que c'est dommage.
Il y a bien les ingrédients Star Trek (à l'inverse de DIS), la réflexion de l'histoire est présente mais la série souffre de tous les maux contemporains :
Histoire feuilletonnante, twist pour le twist, fan service exagéré, féminisation du cast,  membre LGBT obligatoire, gros méchants en 2D, personnages oubliés en cours de route...
Au lieu de développer une histoire originale on se base sur un des plus brillants épisodes de la franchise quite à l'abîmer dans la manœuvre...
La série n'explore plus, n'est plus tournée vers l'avenir mais s'est encore une fois americanocentrée.
ST n'est plus en avance sur son temps, elle est rentrée dans le rang comme n'importe quelle production lambda. Elle ne questionne plus. Et elle s'oublie vite surtout.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#24 28-03-2020 18:27:50

Schmullus
membre

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

dl500 a écrit :

elle est rentrée dans le rang comme n'importe quelle production lambda. Elle ne questionne plus. Et elle s'oublie vite surtout.

Je me suis fait avoir pendant 5 épisodes dans le seul espoir de trouver matière à débattre. Une belle illusion. Pour Discovery, cela avait été très vite torché pour moi, puisque j'ai arrêté le visionnage après 30 minutes du premier épisode. J'ai oublié depuis longtemps ces 30 minutes.


PIC DIS Nouilles c'est toi l'andouille

Hors ligne

#25 28-03-2020 18:43:39

dl500
TOS Forever

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Schmullus a écrit :

dl500 a écrit :

elle est rentrée dans le rang comme n'importe quelle production lambda. Elle ne questionne plus. Et elle s'oublie vite surtout.

Je me suis fait avoir pendant 5 épisodes dans le seul espoir de trouver matière à débattre. Une belle illusion. Pour Discovery, cela avait été très vite torché pour moi, puisque j'ai arrêté le visionnage après 30 minutes du premier épisode. J'ai oublié depuis longtemps ces 30 minutes.

Bravo.
Moi j'ai souffert toute la première saison et abandonné au premier tiers de la seconde. C'est du masochisme mais j'ai échappé à la mutilation tosienne de la fin avec l'Enterprise et Spock (enfin soit disant).
Le dernier épisode de la première saison est du niveau d'un mélange des marseillais sur Kronos et de Lost des anges de la télé réalité. C'est d'un niveau (abîme) rarement atteint, ça ne peut avoir été fait qu'exprès tellement c'est mauvais.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums