ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#751 26-03-2020 13:50:44

dl500
TOS Forever

Re : Chat room

Ne pas faire la distinction entre le vieux et le nouveau ST, c'est ça qui est insultant.
Un newbie a besoin qu'on lui montre les choses. C'est nécessaire.
Comment lui expliquer sinon la différence entre DIS et TNG par exemple ?
Les nouveaux ou jeunes ne sont pas tous débiles et au moins là, on les met en garde.
Le ST historique c'est 90% de réflexion et 10% d'action. Depuis 2009 c'est l'inverse.
Ici on le note et l'exprime. Et tant mieux.
Depuis 2009 il n'y a plus de cohérence d'univers (je ne parle pas des petites coquilles internes).


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#752 26-03-2020 13:54:40

mypreciousnico
Why ?

Re : Chat room

dvmy a écrit :

Ouvrez un peu les yeux et redescendez tous de votre nuage, persuadés de baigner dans la vérité :

Nan je suis bien sur mon nuage.
Je confesse que j'en ai marre des grandes gueules. Surtout quand elle disent n'importe quoi.

dvmy a écrit :

J'ai quitté le staff, mbuna à quitté le staff, de nombreux membres partagent nos idées et aucun nouveau membre actif depuis deux ans. Le forum se meurt niveau Star Trek. Plus aucun débat, que des personnes bruyantes qui n'acceptent pas un autre point de vue.

C’est vraiment génial de prendre des leçons d'accueil de ta part.

Hors ligne

#753 26-03-2020 13:57:47

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Chat room

dl500 a écrit :

Ne pas faire la distinction entre le vieux et le nouveau ST, c'est ça qui est insultant.
Un newbie a besoin qu'on lui montre les choses. C'est nécessaire.
Comment lui expliquer sinon la différence entre DIS et TNG par exemple ?
Les nouveaux ou jeunes ne sont pas tous débiles et au moins là, on les met en garde.
Le ST historique c'est 90% de réflexion et 10% d'action. Depuis 2009 c'est l'inverse.
Ici on le note et l'exprime. Et tant mieux.
Depuis 2009 il n'y a plus de cohérence d'univers (je ne parle pas des petites coquilles internes).

C'est bien ce que j'appelle infantilisation du forum. Ça c'est bien, ça c'est pas bien. Comme en maternelle quoi. Les spectateurs sont parfaitement capables de réfléchir, pas besoin du PSTHF pour ça.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#754 26-03-2020 14:00:47

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Chat room

mypreciousnico a écrit :
dvmy a écrit :

Ouvrez un peu les yeux et redescendez tous de votre nuage, persuadés de baigner dans la vérité :

Nan je suis bien sur mon nuage.
Je confesse que j'en ai marre des grandes gueules. Surtout quand elle disent n'importe quoi.

dvmy a écrit :

J'ai quitté le staff, mbuna à quitté le staff, de nombreux membres partagent nos idées et aucun nouveau membre actif depuis deux ans. Le forum se meurt niveau Star Trek. Plus aucun débat, que des personnes bruyantes qui n'acceptent pas un autre point de vue.

C’est vraiment génial de prendre des leçons d'accueil de ta part.

Moi j'en ai ma claque des gars suffisants et moralisateurs qui plombent le forum depuis deux ans. Je te ne te vise pas du tout Nico. Ces personnes là sont ici pour asséner des vérités, pas pour débattre. Ils détestent ça.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#755 26-03-2020 14:03:23

mypreciousnico
Why ?

Re : Chat room

dvmy a écrit :

Moi j'en ai ma claque des gars suffisants et moralisateurs qui plombent le forum depuis deux ans. Je te ne te vise pas du tout Nico. Ces personnes là sont ici pour asséner des vérités, pas pour débattre. Ils détestent ça.

J'entends bien Dvmy, et notre échange un peu échauffé de ce matin n'enlève rien à l'estime que te porte par ailleurs, mais ces gens là, si tu le souhaites, tu n’est pas obligé de les croiser smile

Hors ligne

#756 26-03-2020 14:04:37

scorpius
Nowhere Man

Re : Chat room

dvmy a écrit :

C'est bien ce que j'appelle infantilisation du forum. Ça c'est bien, ça c'est pas bien. Comme en maternelle quoi. Les spectateurs sont parfaitement capables de réfléchir, pas besoin du PSTHF pour ça.

En quoi exprimer qu'il y a une différence de ton, de traitement et j'en passe ça passerait forcément par un jugement de valeur ? Bon et pas bon, t'es le seul à le voir Dvmy. Le ST Kurtzmanien est classé dans la même section que The Orville qui est défendu par la majorité des membres qui suivent la série. En quoi au juste le fait d'indiquer qu'on considère également le ST Kurtzmanien comme une adaptation, ça indique de facto qu'on exige des newbies qu'ils en viennent à considérer immédiatement DIS & PIC comme médiocres ?

Moi je trouve que c'est ta vision des choses sans la moindre nuance qui est infantilisante sur ce coup.

Dernière modification par scorpius (26-03-2020 14:06:06)

Hors ligne

#757 26-03-2020 14:05:43

hm13
BorgCube Alpha

Re : Chat room

dvmy... on te connait tous ici avec ton caractère plus carré qu'un cube borg et pourtant on t'a tous ici toujours accepté et aimé ainsi.... alors pas la peine de faire ton calimero, tu es hors sujet ici  !
par contre je ne fais pas partie du staff, et je me répète, ayant subi les conséquences d'une admin qui a dépassé les bornes de ses prérogatives, je n'accepterai jamais désormais qu'une autre personne qui accepte la gestion d'un forum se mette ne plus voir qu'il puisse avoir ses propres fragilités et ses propres imperfections, et ne pas admettre qu'il puisse faire lui aussi des erreurs... alors si jamais c'est le cas, tu me verras être la première à hurler à l'injustice et à demander cette personne de s'éloigner d'abord des manettes, et plus si ça ne suffit pas... et j'ai aussi le droit de dire que je ne suis pas d'accord quand un membre lance des accusations qui manquent de fondement parce que provenant de déceptions personnelles... alors on se calme, on s'éloigne du forum si besoin et on revient quand on veut parce que la porte sera restée ouverte...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#758 26-03-2020 14:06:31

matou
modérateur

Re : Chat room

Encore de la calomnie. C’est toi maintenant qui décrète que les autres ne veulent pas débattre.
Donc comme dis encore Nico, passe à autre chose car ils y sont et y resteront.

Hors ligne

#759 26-03-2020 14:14:18

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Chat room

matou a écrit :

Encore de la calomnie. C’est toi maintenant qui décrète que les autres ne veulent pas débattre.
Donc comme dis encore Nico, passe à autre chose car ils y sont et y resteront.

Et moi aussi je resterai. Oberon pourra faire ce qu'il veut, continuer à dénigrer chacun de mes posts et les déformer comme il le fait depuis toujours jamais je céderai.

Dernière modification par dvmy (26-03-2020 14:19:29)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#760 26-03-2020 14:22:32

dl500
TOS Forever

Re : Chat room

dvmy a écrit :
dl500 a écrit :

Ne pas faire la distinction entre le vieux et le nouveau ST, c'est ça qui est insultant.
Un newbie a besoin qu'on lui montre les choses. C'est nécessaire.
Comment lui expliquer sinon la différence entre DIS et TNG par exemple ?
Les nouveaux ou jeunes ne sont pas tous débiles et au moins là, on les met en garde.
Le ST historique c'est 90% de réflexion et 10% d'action. Depuis 2009 c'est l'inverse.
Ici on le note et l'exprime. Et tant mieux.
Depuis 2009 il n'y a plus de cohérence d'univers (je ne parle pas des petites coquilles internes).

C'est bien ce que j'appelle infantilisation du forum. Ça c'est bien, ça c'est pas bien. Comme en maternelle quoi. Les spectateurs sont parfaitement capables de réfléchir, pas besoin du PSTHF pour ça.

Euhhh... Non.
Peut-être pour certains, pas pour d'autres. Et puis tout le monde sait que rentrer dans la franchise n'est pas si évident que ça. Il y a plusieurs clés d'entrée.
Alors indiquer qu'il peut y avoir de grosses différences et de discontinuité, cela peut être une aide...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#761 26-03-2020 14:32:34

matou
modérateur

Re : Chat room

dvmy a écrit :
matou a écrit :

Encore de la calomnie. C’est toi maintenant qui décrète que les autres ne veulent pas débattre.
Donc comme dis encore Nico, passe à autre chose car ils y sont et y resteront.

Et moi aussi je resterai. Oberon pourra faire ce qu'il veut, continuer à dénigrer chacun de mes posts et les déformer comme il le fait depuis toujours jamais je céderai.

Sauf que lui poste sur des sujets, discute avec des membres. Son seul « travers » c’est de te rentrer dedans quand tu deconnes.
Il le fait avec son style, par exemple quand il défonce la saison 7 de DS9.
On aime ou pas son style issu d’un radicalisme (au sens premier).
Essaye d’eintervenir sur autant de sujets que lui au lieu de venir nous dire que nos choix éditoriaux sont totalitaires.
Cette fixette sur lui et d’autres, montre vraiment que tu ferai mieux de passer à autre  choses et poster sur tes passions ou pendre du recul au lieu de gêner le forum.

Hors ligne

#762 26-03-2020 14:42:40

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Chat room

matou a écrit :
dvmy a écrit :
matou a écrit :

Encore de la calomnie. C’est toi maintenant qui décrète que les autres ne veulent pas débattre.
Donc comme dis encore Nico, passe à autre chose car ils y sont et y resteront.

Et moi aussi je resterai. Oberon pourra faire ce qu'il veut, continuer à dénigrer chacun de mes posts et les déformer comme il le fait depuis toujours jamais je céderai.

Sauf que lui poste sur des sujets, discute avec des membres. Son seul « travers » c’est de te rentrer dedans quand tu deconnes.
Il le fait avec son style, par exemple quand il défonce la saison 7 de DS9.
On aime ou pas son style issu d’un radicalisme (au sens premier).
Essaye d’eintervenir sur autant de sujets que lui au lieu de venir nous dire que nos choix éditoriaux sont totalitaires.
Cette fixette sur lui et d’autres, montre vraiment que tu ferai mieux de passer à autre  choses et poster sur tes passions ou pendre du recul au lieu de gêner le forum.

Non son travers c'est de refuser, de démolir et de ridiculiser tout point de vue différent du sien et de ceux qui partagent ses points de vue. Il n'y a aucun débat avec lui, uniquement des leçons.

Dernière modification par dvmy (26-03-2020 14:43:16)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#763 26-03-2020 14:43:18

Schmullus
membre

Re : Chat room

dl500 a écrit :

Ne pas faire la distinction entre le vieux et le nouveau ST, c'est ça qui est insultant.
Un newbie a besoin qu'on lui montre les choses. C'est nécessaire.
Comment lui expliquer sinon la différence entre DIS et TNG par exemple ?
Les nouveaux ou jeunes ne sont pas tous débiles et au moins là, on les met en garde.
Le ST historique c'est 90% de réflexion et 10% d'action. Depuis 2009 c'est l'inverse.
Ici on le note et l'exprime. Et tant mieux.
Depuis 2009 il n'y a plus de cohérence d'univers (je ne parle pas des petites coquilles internes).

Une de tes phrases indique que statistiquement, parmi les nouveaux ou jeunes, il y aurait chez cette population des débiles. Ce qui objectivement, représenterait une minorité de cas. Seulement voilà, lorsqu'on prend en compte, l'ensemble de ton message, on tombe sur une réalité manichéenne et subjective, n'arrivant pas à dissimuler le fond émotionnel de ta pensée, faisant basculer la minorité dans une majorité, contextuellement et linguistiquement parlant. Ce qui pourrait être ici, le début d'une insulte envers une majorité d'individus de cette catégorie de personnes. Or, si tu as parfaitement mis en exergue ce qui pouvait être une insulte à ton égard, tu ne t'es à aucun moment intérrogé sur ce qui pourrait l'être pour cette population. Le ton paternaliste que tu emploies, va à l'encontre de la cause que tu défends, parce que ton argumentation est largement trop orientée vers ta personne. Les intérrogations de Dvmy, quand bien-même seraient-elles sujettes à débat, ont l'avantage d'être ouvertes vers une communication objective et ça, tu ne pourra que difficilement le nier.


PIC DIS Nouilles c'est toi l'andouille

Hors ligne

#764 26-03-2020 14:49:02

scorpius
Nowhere Man

Re : Chat room

dvmy a écrit :

Non son travers c'est de refuser, de démolir et de ridiculiser tout point de vue différent du sien et de ceux qui partagent ses points de vue. Il n'y a aucun débat avec lui, uniquement des leçons.

J'ai débattu avec Oberon sur plus d'un sujets sans qu'on soit forcément d'accord (on était même en total désaccord mdr ) et il n'a jamais essayé de me "démolir" ou de me "ridiculiser". C'était du débat musclé, oui, mais uniquement à propos de l'oeuvre ou de l'auteur en question dans le débat.

Vous avez eu des échanges virulents c'est certain et je ne vais certainement pas pointer un coupable, mais il est possible de débattre avec Obéron, j'en suis la preuve (et je ne suis pas le seul).

Hors ligne

#765 26-03-2020 14:53:01

mypreciousnico
Why ?

Re : Chat room

Je suis assez d'accord avec le message de Schmullus sur le piège du paternalisme.
Pour ma part classer ce n’est même pas pour guider qui que ce soit...c’est juste pour ranger lol
J'ai été newbie de Star Trek et je suis encore newbie sur des millions de sujets. Je me démerde pour trouver quoi regarder et comment.

Hors ligne

#766 26-03-2020 14:58:48

dl500
TOS Forever

Re : Chat room

Schmullus a écrit :
dl500 a écrit :

Ne pas faire la distinction entre le vieux et le nouveau ST, c'est ça qui est insultant.
Un newbie a besoin qu'on lui montre les choses. C'est nécessaire.
Comment lui expliquer sinon la différence entre DIS et TNG par exemple ?
Les nouveaux ou jeunes ne sont pas tous débiles et au moins là, on les met en garde.
Le ST historique c'est 90% de réflexion et 10% d'action. Depuis 2009 c'est l'inverse.
Ici on le note et l'exprime. Et tant mieux.
Depuis 2009 il n'y a plus de cohérence d'univers (je ne parle pas des petites coquilles internes).

Une de tes phrases indique que statistiquement, parmi les nouveaux ou jeunes, il y aurait chez cette population des débiles. Ce qui objectivement, représenterait une minorité de cas. Seulement voilà, lorsqu'on prend en compte, l'ensemble de ton message, on tombe sur une réalité manichéenne et subjective, n'arrivant pas à dissimuler le fond émotionnel de ta pensée, faisant basculer la minorité dans une majorité, contextuellement et linguistiquement parlant. Ce qui pourrait être ici, le début d'une insulte envers une majorité d'individus de cette catégorie de personnes. Or, si tu as parfaitement mis en exergue ce qui pouvait être une insulte à ton égard, tu ne t'es à aucun moment intérrogé sur ce qui pourrait l'être pour cette population. Le ton paternaliste que tu emploies, va à l'encontre de la cause que tu défends, parce que ton argumentation est largement trop orientée vers ta personne. Les intérrogations de Dvmy, quand bien-même seraient-elles sujettes à débat, ont l'avantage d'être ouvertes vers une communication objective et ça, tu ne pourra que difficilement le nier.

Euh... Je ne sais pas si c'est drôle ou non. Mais ce n'est absolument pas le sens de mon message.
Je vais expliquer autrement. Ici le forum m' a permis de dépasser certains a priori ou préjugés que je pouvais avoir sur certaines séries (et à l'époque ce n'était que le ST historique). Et son accompagnement m'a été positif. Voilà.
Rien de paternaliste ou autre dans mon message, ni de ridiculiser une quelconque catégorie.
Autre exemple: dans les arts martiaux, on montre, on accompagne, on guide... Sans juger ni montrer sa supériorité. (là je sais de quoi je parle). C'est ce que j'ai aussi eu ici et que je trouve important.
ST est pluriel, et indiquer les différences à un newbie me semble nécessaire. A lui après de se faire son propre jugement.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#767 26-03-2020 14:59:50

matou
modérateur

Re : Chat room

Schmullus a écrit :

Une de tes phrases indique que statistiquement, parmi les nouveaux ou jeunes, il y aurait chez cette population des débiles. Ce qui objectivement, représenterait une minorité de cas. Seulement voilà, lorsqu'on prend en compte, l'ensemble de ton message, on tombe sur une réalité manichéenne et subjective, n'arrivant pas à dissimuler le fond émotionnel de ta pensée, faisant basculer la minorité dans une majorité, contextuellement et linguistiquement parlant. Ce qui pourrait être ici, le début d'une insulte envers une majorité d'individus de cette catégorie de personnes. Or, si tu as parfaitement mis en exergue ce qui pouvait être une insulte à ton égard, tu ne t'es à aucun moment intérrogé sur ce qui pourrait l'être pour cette population. Le ton paternaliste que tu emploies, va à l'encontre de la cause que tu défends, parce que ton argumentation est largement trop orientée vers ta personne. Les intérrogations de Dvmy, quand bien-même seraient-elles sujettes à débat, ont l'avantage d'être ouvertes vers une communication objective et ça, tu ne pourra que difficilement le nier.

Il a raison sur un point. Un nouveau venu à besoin qu’on lui montre de choses. Cela ne veut pas dire qu’il ne va pas chercher par lui même avant ou après.
Oui qu’il adhérera à ce qu’on lui montre.
Mais c’est ainsi que l’humanité a toujours fonctionné et fonctionne toujours. Car la curiosité fait de nous des apprenants.

Hors ligne

#768 26-03-2020 15:03:54

dl500
TOS Forever

Re : Chat room

Merci.
Ne pas confondre pédagogie et andragogie.
La forme descendante ne peut fonctionner ici.
Mais la découverte sans guide et l'apprentissage par l'échec non plus. wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#769 26-03-2020 15:26:35

Schmullus
membre

Re : Chat room

mypreciousnico a écrit :

Je suis assez d'accord avec le message de Schmullus sur le piège du paternalisme.
Pour ma part classer ce n’est même pas pour guider qui que ce soit...c’est juste pour ranger lol
J'ai été newbie de Star Trek et je suis encore newbie sur des millions de sujets. Je me démerde pour trouver quoi regarder et comment.

Je ne suis pas surpris que tu sois d'accord, ton intérêt envers tes libertés intellectuelles, ta vraisemblablement avantageusement guidé vers cette chronologie du Newbie > Expert > Maître > Newbie. On redevient Newbie lorsque le Maître décide de redonner le pouvoir qui l'a élevé.

dl500 a écrit :

Je vais expliquer autrement. Ici le forum m' a permis de dépasser certains a priori ou préjugés que je pouvais avoir sur certaines séries (et à l'époque ce n'était que le ST historique). Et son accompagnement m'a été positif. Voilà.
Rien de paternaliste ou autre dans mon message, ni de ridiculiser une quelconque catégorie.
Autre exemple: dans les arts martiaux, on montre, on accompagne, on guide... Sans juger ni montrer sa supériorité. (là je sais de quoi je parle). C'est ce que j'ai aussi eu ici et que je trouve important.
ST est pluriel, et indiquer les différences à un newbie me semble nécessaire. A lui après de se faire son propre jugement.

C'est une belle qualité que de se servir de ses expériences pour reformuler sa pensée. Il y a aussi des ceintures noires dans la communication et, la prise de bec avec ces personnalités est très enrichissante.

matou a écrit :

Il a raison sur un point. Un nouveau venu à besoin qu’on lui montre de choses. Cela ne veut pas dire qu’il ne va pas chercher par lui même avant ou après.
Oui qu’il adhérera à ce qu’on lui montre.
Mais c’est ainsi que l’humanité a toujours fonctionné et fonctionne toujours. Car la curiosité fait de nous des apprenants.

En fait, il n'avait même pas tort, puisqu'il est à présent en mesure de constater ce qu'il pourrait faire pour avoir entièrement raison. wink


PIC DIS Nouilles c'est toi l'andouille

Hors ligne

#770 26-03-2020 16:06:57

dl500
TOS Forever

Re : Chat room

Mais je ne souhaite pas avoir raison.
Plutôt échanger pour obtenir un enrichissement mutuel.  wink

Et ST a cette force. Ses différents degrés de lecture m'ont toujours laissé sans voix. (paradoxalement).


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#771 26-03-2020 17:08:09

Schmullus
membre

Re : Chat room

dl500 a écrit :

Merci.
Ne pas confondre pédagogie et andragogie.
La forme descendante ne peut fonctionner ici.
Mais la découverte sans guide et l'apprentissage par l'échec non plus. wink

Lorsque j'étais plus jeune, j'ai vécu des situations étranges avec Star Trek TOS, ou plutôt, disons que c'est TOS qui m'a fait prendre conscience de l'étrangeté des expériences que je vivais, notamment dans une période de rediffusions et de quête de sens. Il s'avère que les expériences se sont prolongées avec d'autres productions bien différentes de Star Trek. Aujourd'hui, j'ai bien des moyens de les comprendre, même si je ne peux hélas communiquer sur le sujet. Cependant, si j'avais pu le faire ici, je n'aurais pas été d'accord avec ta dernière phrase.

dl500 a écrit :

Mais je ne souhaite pas avoir raison.
Plutôt échanger pour obtenir un enrichissement mutuel.  wink

Et ST a cette force. Ses différents degrés de lecture m'ont toujours laissé sans voix. (paradoxalement).

J'ai trouvé en analysant le PSTF que les débats étaient plus enrichissants lorsqu'ils avaient lieux dans un contexte de rediffusions , plutôt que dans une découverte inédite. Et comme Picard le montre, chacun est souffrant de ne pouvoir véhiculer la même sagesse qu'il serait due aux autres. Nico a raison de souligner que le débat doit être vider d'humeurs pour exister. C'est ce qui fait aussi qu'un Newbie n'est peut être pas préparé non plus à entendre des guides, car en dehors de Star Trek, il a très certainement une, des expériences d'autonomies, qui risquent de prévaloir sur toutes formes de discours qu'ils soient d'ordre pédagogiques ou andragogiques. Il faut considérer alors, comme Nico le vit, une forme de Newbie autodidacte. Dans le fond, c'est ce que Dvmy réclame, une forme de déontologie du nouvel arrivant.



PIC DIS Nouilles c'est toi l'andouille

Hors ligne

#772 26-03-2020 19:18:36

mypreciousnico
Why ?

Re : Chat room

Tiens je viens de voir que c'était l'anniversaire de Leonard Nimoy. Il aurait eu 89 ans smile

Hors ligne

#773 07-04-2020 00:05:24

Schmullus
membre

Re : Chat room

mypreciousnico a écrit :

Tiens je viens de voir que c'était l'anniversaire de Leonard Nimoy. Il aurait eu 89 ans smile

Dans l'état où étaient ses poumons, je pense qu'il aurait connu de grosses difficultés en cette année extrêmement virulente. Vous imaginez le titre, Leonard Nimoy emporté par le Covid-19? Les médias se seraient emparés des titres.


PIC DIS Nouilles c'est toi l'andouille

Hors ligne

#774 18-04-2020 14:01:31

Minos
membre

Re : Chat room

Bon annif, Yves ! cheers

Hors ligne

#775 02-06-2020 23:35:37

IMZADI
Memory Alpha

Re : Chat room

Flash required


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums