ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 23-03-2020 15:35:13

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

C'est bien là que je voulais emmener le débat. Vous extrapolez, imaginez et vous inventez pour justifier une incohérence. Or dans Picard l'un des arguments pour les Romuliens c'est que "on n'a jamais vu ceci ou cela auparavant donc ça n'existe pas et c'est incohérent". C'est tout de même pratique d'être pointilleux en fonction des circonstances... et en l'occurrence... de la série.

Scorpius et Matou, que x ou y chasse ou pêche encore dans son coin au 24 ème siècle ok pourquoi pas. Là on parle d'un restaurant, d'une institution très fréquentée et, je le répète : c'est totalement anachronique et donc incohérent avec l'univers utopique établi par Roddy. Un tel établissement peu exister dans le ST Bermanien mais en aucun cas dans celui de Roddy. Dites-moi lequel était là en premier ?

Dernière modification par dvmy (23-03-2020 15:38:21)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#52 23-03-2020 16:03:18

scorpius
Nowhere Man

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

On voit très peu la Terre dans le Star Trek Roddenberrien et le peu qu'on en voit concerne surtout Starfleet. A partir de là je vois pas comment on peut affirmer que des restaurants ce serait anachroniques ou incohérents avec l'utopie de Roddenberry. Il ne s'agit pas d'inventer ou d'imaginer, mes réponses se basent sur des éléments présent à l'écran ou à sa périphérie, il ya donc un petit peu d'extrapolation mais c'est inévitable, on parle d'un univers en construction, construit par une multitude d'auteurs, tout ne peut pas être explicité à l'écran.

Est-ce la même chose pour le ST Kurtzmanien ? Je considère que non, tout simplement parce qu'il n'est plus question uniquement d'une extrapolation périphérique (genre la provenance de viande animale pour les restaurants, donc), ça va beaucoup plus loin (faut carrément réécrire les séries à la place des auteurs, presque, ce qui est un peu une spécialité/spécificité made-in Bad Robot/Kurtzmanienne).

Hors ligne

#53 23-03-2020 16:12:02

matou
modérateur

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

Je n’extrapole rien. Les scénaristes n’avaient qu’à pas semer la confusion avec un chiffre qui tombe pile. Ou les gars de sfx se renseigner.
Dans les deux cas le producteur n’a pas fait son travail. Il serait payé de manière bien précaire je dirais pas. Ici on parle de millions.
Le taff n’est pas fait correctement.

Hors ligne

#54 23-03-2020 17:13:42

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

matou a écrit :

Le taff n’est pas fait correctement.

Sans aucun doute, mais une fois de plus ce n'est pas l'apanage de Picard ou DIS. En séries comme en films il y a un nombre invraisemblable de faux raccords, d'erreurs de continuité, de soucis de montage etc, et souvent dans des grosses productions. Un exemple: indy 3. Et pourtant en production tu as la même équipe que pour les deux premiers.

Avec Picard ou DIS tout est disséqué, comme si le ST historique était parfait, sans aucune erreur ni invraisemblable ni incohérence. Je suis désolé mais quand je regarde The Visitor et que l'épisode suivant c'est comme si rien ne s'était passé entre Sisko et son fils je trouve ça bien plus grave en terme de continuité, de cohérence et de production. Idem lorsque O'brian passe toute une vie virtuelle dans une prison. L'épisode suivant tout est oublié. Ça c'est un gros souci de continuité et de cohérence. Le genre de chose qui serait considéré impardonnable pour DIS ou Picard. Deux poids deux mesures, comme d'hab depuis quelques années...

Dernière modification par dvmy (23-03-2020 17:15:41)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#55 23-03-2020 17:48:08

Pok
vétéran

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

dvmy a écrit :

C'est tout de même pratique d'être pointilleux en fonction des circonstances... et en l'occurrence... de la série.

Franchement, en faisant le tour des commentaires, sur le forum, des anciennes séries (essentiellement DS9 en ce moment), les membres ne se privent pas de critiquer les épisodes qui leur on déplu, de relever les incohérences (que je n'avais parfois pas relevé). Critique que je partage ou pas, là n'est pas la question. Je ne ressens pas de complaisance particulière, sauf chez certains, peut-être plus affectif avec la série ou avec certains épisodes particuliers, mais pas plus que certains ici avec Picard. Et surtout toujours argumentée, que je ne partage pas nécessairement, mais que je peux comprendre.

dvmy a écrit :

Je suis désolé mais quand je regarde The Visitor et que l'épisode suivant c'est comme si rien ne s'était passé entre Sisko et son fils je trouve ça bien plus grave en terme de continuité, de cohérence et de production.

Bah en l'occurrence il ne s'est rien passé pour eux une fois l'accident évité. Normal qu'ils ne s'en souviennent pas, non?

dvmy a écrit :

Idem lorsque O'brian passe toute une vie virtuelle dans une prison. L'épisode suivant tout est oublié.

Il se passe souvent des semaines (internaliste) entre chaque épisodes, on peut supposer qu'O'Brien ait finalement pris le dessus. Mais ça aurait sans doute pu plus marquer le personnage, au moins revenir dans un dialogue, je suis d'accord. Encore qu'il a le droit tout le pauvre O'Brien...

Mais oui, des incohérences/inconsistances ils y en a, et personne ne nie d'ailleurs! Mais c'est d'une toute autre teneur ici.

Dernière modification par Pok (23-03-2020 17:51:00)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

En ligne

#56 23-03-2020 17:49:18

scorpius
Nowhere Man

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

Pour Miles j'ai envie dire qu'ils sont cohérents avec sa typo. Il s'agit du genre de personnage qui "plie mais ne casse pas". Les auteurs vont passer toute la série à le torturer psychologiquement, mais le gars est un roc ! Maintenant, concernant Hard Time, l'épisode en lui-même explore les conséquences psychologiques de son emprisonnement, ça va jusque au point ou il menace de se suicider, ce n'est pas rien. Sur le long terme, ce sera surtout à travers sa relation avec Julian que les conséquences se feront sentir. Leur camaraderie étant plus forte que jamais et ça résulte en grande partie de l'impact qu'a eu  Ea'char.

Même chose finalement pour The Visitor, ce que l'épisode voulait explorer entre Jake et Ben, il l'explore. Ca ne veut pas dire que sur le long terme ça n'a pas des conséquences sur Ben en tant que père.
On pourrait dire que ces épisodes ce sont un peu les équivalents pour Ben ou Miles de The Inner Light sur Picard. Des épisodes qui sont structurés de façon similaires et dont l'impact est diffus mais indéniable (à moins que tu me dises que The Inner Light n'a eu aucun impact sur Picard au delà de l'épisode lui-même ?).

Dernière modification par scorpius (23-03-2020 17:53:40)

Hors ligne

#57 23-03-2020 18:13:23

matou
modérateur

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

DS9 et les séries des années 90 n’étaient pas feuillotonnantes. Voyager en traine un problème.

Mais là, on parle de quoi? Pourquoi on critique Picard? A cause de son ambition et de sa mise en œuvre.
Ouais avec autant de ratages sur des points essentiels, on n’est pas magnanime. La faute aux auteurs.
Picard est une suite. Il n’y a qu’à voir le traitement le Seven pour voir que c’est raté.
Picard fait parti d’un univers bien construit. La série est incapable de le comprendre, de comprendre le concept de construction d’univers. Elle saccage tout avec de gros sabots. CF le Zat wash.
Picard et Star Strek sont une utopie. DS9 a, au maximum, montré des dérives personnelles et une société secrète rendant l’utopie plus concrète. Picard s’en fout de l’utopie et défonce la Fédération. La dernière en date? Le black Fag! Un ordre digne des pires dictatures ! Donc Starfleet c’est la mafia quoi ! Génial.

Et tout ça pour quoi ? Raconter une histoire mal repompée sur un jeu vidéo, en étirant le tout plus que de raison et qui n’est là que pour flatter son acteur principal. Le tout dans une série aussi coûteuse que effroyablement cheap à l’écran.
Donc oui, pas envie d’être magnanime avec des erreurs de seconde zones. Et les relever c’est montrer que c’est encore une preuve du faible niveau de compétence des auteurs.

Hors ligne

#58 23-03-2020 18:23:24

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

DS9 pas feuilletonante ? C'est tout le contraire. Je n'aime pas Picard mais pas pour les mêmes raisons. Niveau écriture, personnages et casting c'est juste effroyable.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#59 23-03-2020 18:27:06

dl500
TOS Forever

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

matou a écrit :

DS9 et les séries des années 90 n’étaient pas feuillotonnantes. Voyager en traine un problème.

Pour VOY c'est clairement un de ses plus gros problèmes. Même peut être le principal. Le reset à chaque nouvel épisode. Les nombre de navettes détruites, le VOY reconstruit après chaque incident...

Erreurs non commises d'ailleurs dans ENT.

Ici c'est différent et pire : il suffit de reprendre la conclusion de Chang vis à vis de MC Coy. C'est de l'incompétence.

Il n'y a aucune continuité réelle, même en se forçant, ça ne colle pas. Les personnages ne sont plus les mêmes. Jeri Ryan a eu un mal fou à essayer de retrouver Seven... Et je la comprends.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#60 23-03-2020 18:55:41

scorpius
Nowhere Man

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

dvmy a écrit :

DS9 pas feuilletonante ? C'est tout le contraire. Je n'aime pas Picard mais pas pour les mêmes raisons. Niveau écriture, personnages et casting c'est juste effroyable.

Ds9 a des fils rouges narratifs plus prononcés que TNG ou Voy et son écriture, dans les rapports entre les personnages, est plus portée sur le soap.Pour autant elle n'est pas feuilletonante au sens moderne du terme. Elle est un peu hybride, mais les différentes saisons conservent quand même essentiellement une structure stand alone. Chaque nouvel épisode est une nouvelle histoire (mis à part les épisodes en 2 parties) les histoires sont plus "connectées" que dans TNG ou Voy, mais pour autant une saison, ce n'est jamais une seule histoire découpée en 10 épisodes ou plus.

Ds9 comme B5, ça préfigure la mutation de la narration télévisuelle vers ce format.

Hors ligne

#61 23-03-2020 20:41:58

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

Pok a écrit :

Franchement, en faisant le tour des commentaires, sur le forum, des anciennes séries (essentiellement DS9 en ce moment), les membres ne se privent pas de critiquer les épisodes qui leur on déplu, de relever les incohérences (que je n'avais parfois pas relevé).

De l'un ou l'autre membre oui. Moi je parle de la pensée dominante du forum qui écrase tout sur son passage.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#62 23-03-2020 22:02:33

scorpius
Nowhere Man

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

C'est quoi au juste cette pensée dominante ? La plupart des membres du forum sont devenus Trekkers via le ST Bermanien et il est probable qu'une bonne partie active des membres qui postent soit très critique de l'école d'écriture de Bad Robot dont DIS & PIC n'est jamais qu'un prolongement. Du coup, oui, il y a probablement une tendance qui ressort : on préfére le ST Bermanien. En revanche affirmer que cette tendance est de mauvaise foi, qu'on est pas capable de faire la part des choses, qu'on refuse de voir des défauts dans le ST Bermanien qui seraient les mêmes que chez Kurtzman, je trouve ça franchement insultant Dvmy.

Si il y a des messages ont on a empêché des amateurs de ST Kurtzmanien de s'exprimer, moi je veux bien qu'on les quotes, parce que je ne les vois pas. Ufologue s'est sentie ignorée, pour prendre un exemple récent, j'en suis désolé, mais il y a pleins de messages sur pleins de sujets différents qui ne suscitent pas une réponse folle. Mypreciousnico est revenu sur plus de 150 épisode de DW et on a été seulement 3 à réagir sur le sujet (dont Nico, lui même). Imzadi fait des reviews (passionnantes) sur la période classique et personne ne réagit. Pas même moi qui suis un grand fan (et ça m'emmerde). J'ai ouvert pleins de topics pour créer des espaces de discussions et en retour j'ai eu surtout des complaintes mdr

Ca fait partie de l'identité du forum, il n'y a pas une activité dingue (au maximum quoi 10/20 messages par jours ?) je me souviens de périodes ou c'était carrément le désert... Y voir un grand complot, la volonté de mettre un seul ressenti en avant ou un refus d'accepter pleinement certains membres ça me parait absurde.

Hors ligne

#63 23-03-2020 22:24:33

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

Je ne parle pas de capacité ou d'incapacité d'analyse des membres mais bien de la ligne du forum et de sa transformation depuis deux ans due à divers facteurs, ce n'est pas du tout la même chose. Je veux bien en parler mais ça risque de faire polémique une fois de plus.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#64 23-03-2020 22:56:11

Oberon
Section 31

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

C'est pas polémique, mais lancinant et répétitif. Combien de fois va tu nous faire un remake du jour de la marmotte?
Oui, le forum a évolué, car la vie, c'est le changement. Fait avec et arrête un peu de répéter encore et toujours les mêmes choses (pour rester courtois).
Sur un ton moins consensuel, et dans la mesure où tu t'es toujours dépeint comme l'incarnation de l'ancienne version du forum, ça veut donc dire que cet endroit ne tenait jadis aucun compte des arguments d'autrui (comme tu le fais aujourd'hui), où la calomnie et les attaques à la personne étaient monnaie courante (comme tu le fais aujourd'hui) et les personnes construisant une analyse étaient dénigrées et rabaissées (comme tu le fais aujourd'hui).
C'est vrai que ça donne la nostalgie du bon vieux temps...
Bref, accepte le changement et participe de façon constructive, pour changer.

Pour parler brièvement du sujet (Picard, donc...) je ne peux qu'exprimer ma satisfaction quand au nombre croissant de personnes qui semble réaliser, passez moi le terme, à quel point on s'est foutu de leur gueule.
Je ne démord pas de ma position depuis le pilote: tout était là, et la partie déjà jouée. Le fan service pour masquer le manque de travail sur le background, les personnages creux et clichés, les ajouts à l'univers complètement ridicules, et la destruction du ST historique. C'était moins criant sur le départ, mais pour ceux qui ont eux des illusions, revisionnez donc ce "formidable" début de saison maintenant qu'on sait où ça va. Je doute que l'expérience soit plaisante...


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#65 23-03-2020 23:06:09

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

Ce qu'il y a d'amusant avec toi c'est que tu ne réagis qu'à ce genre de posts de ma part. Jamais lorsque je parle de Star Wars, jamais quand je parle de cinéma ou de quoi que ce soit d'autre.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#66 23-03-2020 23:22:51

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

Oberon a écrit :

Bref, accepte le changement et participe de façon constructive, pour changer.

C'est vrai ça, il n'y a rien de constructif ou d'intéressant dans ce que j'ai écris plus haut. Merci de me le rappeler.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#67 24-03-2020 09:50:10

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

Oberon a écrit :

Pour parler brièvement du sujet (Picard, donc...) je ne peux qu'exprimer ma satisfaction quand au nombre croissant de personnes qui semble réaliser, passez moi le terme, à quel point on s'est foutu de leur gueule.
Je ne démord pas de ma position depuis le pilote: tout était là, et la partie déjà jouée. Le fan service pour masquer le manque de travail sur le background, les personnages creux et clichés, les ajouts à l'univers complètement ridicules, et la destruction du ST historique. C'était moins criant sur le départ, mais pour ceux qui ont eux des illusions, revisionnez donc ce "formidable" début de saison maintenant qu'on sait où ça va. Je doute que l'expérience soit plaisante...

Hahaha j'ai encore de l'espoir que le final rattrape l'épisode 9 smile
Pour ma part, même si c'est foiré, ça restera le meilleur STAR TREK depuis 20 ans (tant pis pour les fans d'ENT que je choque), ça non plus j'en démorderai pas.

Hors ligne

#68 27-02-2021 00:18:56

Enterprise-Parameters
membre

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

Enfin on nous explique ce qui se passe,
au bout du 8ème épisode.

Il reste des incohérences ...

Et le grand ennemi est ... la femme !!
Ben voyons ...

J'ai un peu de mal avec ces personnages
Holographiques avec les traits de Rios.
Apparemment après ce qu'il a vécu,
il a du scinder sa personnalité en divers
personnages qu'il a créé sur son Holodeck,
curieuse méthode.

J'ai mis 6 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums