ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-02-2020 13:00:27

yrad
admin

Picard 01x08 Broken Pieces

Picard 01x08 Broken Pieces

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues :
- Réalisation : Maja Vrvilo

Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  5. 6 (correct)(voix 3 [27.27%])

    27.27%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 3 [27.27%])

    27.27%

  11. 0 (trahison)(voix 3 [27.27%])

    27.27%

Votes totaux: 11

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 13-03-2020 23:24:35

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

Putain ce que c'était nul, à moins d'aimer les personnages de Rios, Raffi et Jurati. Manque de bol je les déteste tous les trois. Et comment s'attacher à Soji et s'impliquer émotionnellement à cette histoire qui tourne autour de ce personnage ? Impossible : on se moque totalement ce qui peut lui arriver tant elle est fade et inintéressante. Même le trio de personnages grotesques que je vais nommer RRJ est davantage développé que cette greluche sans personnalité. Cette série était déjà pauvre en Star Trek et maintenant elle devient complètement nulle en tant que série tout court. Je crois que je préfère encore les trois Kelvin qui, aussi nuls soient-ils, n'ont rien de l'amateurisme de cette chose. Je n'ai jamais rien vu d'aussi mal écrit en dehors des nullissimes séries du Arrowverse. Oui oui je sais, la comparaison n'est pas pertinente, sauf que je ne partage pas votre opinion.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#3 14-03-2020 00:07:30

matou
modérateur

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

Tu sais j’adore des séries du Arrowverse et j’en trouve certaines sacrément nazes.
La comparaison est pertinente.

Hors ligne

#4 14-03-2020 00:24:35

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

Hs

Perso je ne décele aucune différence entre Arrow, Supergirl, Flash et compagnie. Oui c'est généreux et rythmé mais totalement superficiel, hyper soap, ultra répétitif, prévisible et tous les enjeux se règlent  deux épisodes après avoir été introduits.

Fin hs

Dernière modification par dvmy (14-03-2020 00:39:25)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#5 14-03-2020 00:33:27

yrad
admin

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

Pour le coup, je partage largement l’avis de Dvmy sur les séries de l’Arrowverse (et plus généralement sur tout ce que produit CW).

Quant à l’effet de relativisation de la nullité des trois Kelvin, c’est exactement ce que j’avais ressenti pour ma part en découvrant Discovery en 2017.
À la façon d’une inéluctable chute, où chaque fois, on croit avoir touché le fond. Sauf que la déclinaison suivante réussit à être pire encore.
Fascinant quelque part.

Pour Picard, je réserve encore mon jugement en tant que série tout court...
Mais alors en tant que Star Trek, c’est probablement ce que j’ai vu de pire à ce jour !
Du coup, l’absence de recast des personnages historiques principaux produit un très désagréable effet d’uncanny valley ! Moi qui ai pourtant horreur des recasts (quasiment un truc rédhibitoire pour la suspension d’incrédulité), je n’aurais jamais imaginé (du moins avant de voir Picard) qu’un non-recast puisse être un facteur aggravant.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#6 14-03-2020 00:51:11

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

Moi ce que déteste par dessus tout c'est quand on fait semblant de vouloir faire du Star Trek alors qu'on n'y pige rien ou qu'on n'en a compris que les clichés et la... Cosmétique. Et Picard et Kelvin c'est tout à fait ça. C'est la raison pour laquelle je préfère largement Discovery qui suit un chemin totalement inverse et ne cherche pas à nous vendre ou espérer du ST old school.

Dernière modification par dvmy (14-03-2020 00:52:44)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#7 14-03-2020 02:03:48

matou
modérateur

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

dvmy a écrit :

Hs

Perso je ne décele aucune différence entre Arrow, Supergirl, Flash et compagnie. Oui c'est généreux et rythmé mais totalement superficiel, hyper soap, ultra répétitif, prévisible et tous les enjeux se règlent  deux épisodes après avoir été introduits.

Fin hs

Oui mais certaines saisons sont meilleures que d’autres. Légends saison 1 est une belle surprise.

Hors ligne

#8 14-03-2020 08:44:37

dl500
TOS Forever

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

dvmy a écrit :

Moi ce que déteste par dessus tout c'est quand on fait semblant de vouloir faire du Star Trek alors qu'on n'y pige rien ou qu'on n'en a compris que les clichés et la... Cosmétique. Et Picard et Kelvin c'est tout à fait ça. C'est la raison pour laquelle je préfère largement Discovery qui suit un chemin totalement inverse et ne cherche pas à nous vendre ou espérer du ST old school.

Alors pourquoi avoir pompé allègrement un max de fan service de TOS et piétiné sans respect personnages et histoire de la série originale ?
Où cette série essaie d'être originale et d'innover sérieusement ?
Les 3 déclinaisons Kurtzman ne font que se regarder le nombril.
Je comprends le malaise d'Yrad, et j'ai avoue que du coup les acteurs historiques (Frakes compris) prennent une part de responsabilité.
Mais le pire c'est DIS. C'est cette série qui ne respecte plus rien.
On a depuis 15 ans, pas encore commencé à explorer quoi que ce soit !

Dernière modification par dl500 (14-03-2020 08:45:59)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#9 14-03-2020 10:55:50

Haeresis
membre

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

En ce qui me concerne, un élément me turlupine particulièrement dans cet épisode. En suivant plusieurs personnes échangeant concernant l'épisode, j'ai entendu dire que le commandeur Oh, est en réalité, mi-vulcain mi-romulien. J'ai tiqué là-dessus, étant donné qu'ils sont originaires de la même planète, et de la même espèce, à l'origine si mes souvenirs sont bons. Je me prends peut être la tête pour rien, mais ça me dérange sur ce point-là.


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

#10 14-03-2020 11:19:02

ufologue
vétéran

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

dvmy a écrit :

Et comment s'attacher à Soji et s'impliquer émotionnellement à cette histoire qui tourne autour de ce personnage ? Impossible : on se moque totalement ce qui peut lui arriver tant elle est fade et inintéressante. Même le trio de personnages grotesques que je vais nommer RRJ est davantage développé que cette greluche sans personnalité.

Je dois avouer que tu as raison sur ce point. En début de saison je pensais que le personnage allait être fouillé, développé et qu'il allait amener des questions intéressantes, or pour l'instant c'est la déception sur ce point et je ne suis pas certaine que les deux derniers épisodes parviendront à combler ce vide.

Hors ligne

#11 14-03-2020 11:21:27

IMZADI
Memory Alpha

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

6/10

Correct car l'intrigue avance, mais bordel, ça y est on est totalement dans le plagiat de Dune. Avant-Dune du fils Herbert

Les Romuliens depuis des milliers d'années ont leur jihad butlerien.

Zhat vash est le bene gesserit post D'une rassemblant les révérende mères et les Honorées patriarches (Romuliennes, vulcaines)
Les gardiens de Fenris pourraient correspondre tu aux truitesses.
Elnor le bretteur est une sorte de Stilgar

Les Borgs sont le parent pauvre en sorte de bene tleilax

Bref, la guerre des machines, le jihad butlérien, les différents bene.

Sinon il manquerait plus qu'on découvre que ce sont les Synthés ou le peuple androïde ancien qui ait fait exploser le soleil Romuliens et que Mars soit une vengeance.

Finalement, c'est bizarre, j'aime bien cette intrigue sur les anciens androïdes... Mais Narissa est toujours aussi pourrie.

Oh est hybride, démontrerait-elle un comportement pré-Surak grand éveil ?


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#12 14-03-2020 11:29:01

dl500
TOS Forever

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

On en apprend un peu plus, même si pour l'histoire du coup, plus aucune crédibilité n'est de mise.
On est dans le portnawak le plus total.
Alors oui, OH est une vulcaine/romulienne, elle atteint les plus hautes responsabilités depuis 40 ans ... Soit.
Mais alors starfleet et la fédération sont massacrées, les incohérences ne se comptent plus, et le syndrome micro univers est navrant.
Rios a donc déjà rencontré un synthétique, parent de Sotji avec son ancien capitaine... WTF.
Seven se transforme en reine Borg...
Les Romuliens combattent les artificiels depuis 200 000 ans.
Une civilisation a bougé 8 soleils pour écrire un avertissement et prévenir des dangers de la vie artificielle...
Picard est un vieux sénile qui ne comprend plus rien.
On pardonne à la petite blonde toute sa traîtrise : pardon, j'ai tué et menti, c'est pas bien, je ne le ferai plus.
Mais qui a écrit ça ????
2, pour quelques interactions intéressantes.
0 pour ST, ça n'en a même plus la couleur.

Le pire c'est que j'ai vraiment envie de savoir comment va se terminer ce truc...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#13 14-03-2020 12:26:08

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

Bon ben nous on est des vendus car on a aimé smile

sa1UMe3Xoi1XfyuD7EXQCmtmfwSJxq5rE62jtzKT_400x400.jpeg

Nous voici arrivé à l’épisode 8 nommé “Fragments Brisés” et pour en parler, nous avons toujours avec nous le Romulien Romain et le commandeur Guigui. Mais aussi un cadet, que vous avez déjà entendu dans les podcasts AFTER WATCHMEN : Quentin. À la fin du podcast vous entendez les capsules du capitaine Manu et de la Lieutenant Marina. Et c’est Rémi de STAR TREK POUR LES NULS qui nous a fait la voix de klingon sur une traduction de DrAg0r.

ÉCOUTER LE PODCAST

Hors ligne

#14 14-03-2020 13:15:40

IMZADI
Memory Alpha

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

Haeresis a écrit :

En ce qui me concerne, un élément me turlupine particulièrement dans cet épisode. En suivant plusieurs personnes échangeant concernant l'épisode, j'ai entendu dire que le commandeur Oh, est en réalité, mi-vulcain mi-romulien. J'ai tiqué là-dessus, étant donné qu'ils sont originaires de la même planète, et de la même espèce, à l'origine si mes souvenirs sont bons. Je me prends peut être la tête pour rien, mais ça me dérange sur ce point-là.

- les Romuliens avec un V-frontal sont désignés comme "Romuliens du nord", ils ont apparemment subi une mutation. (Probablement Romulus avait un phénomène)
- TNG The enemy montre des changements physiologiques internes. Certains virus pouvant être attrapés par les Romuliens et pas les Vulcains. Crusher en fait la découverte

En gros pour soulager ton "dérangement", c'est pas forcément incohérent

Dernière modification par IMZADI (14-03-2020 13:17:15)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#15 14-03-2020 13:33:00

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

Les Vulcains ont des paupières internes et pas les Romulans smile

Hors ligne

#16 14-03-2020 13:42:17

dl500
TOS Forever

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

Les Romuliens ne pratiquent pas la fusion mentale il me semble.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#17 14-03-2020 20:00:43

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

DL500, tu le dis toi-même : "OH est une vulcaine/romulienne". donc bon voilà smile

Hors ligne

#18 14-03-2020 22:06:38

dl500
TOS Forever

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

Je notifiais juste une différence supplémentaire entre les 2 espèces. Oh doit sûrement pouvoir faire les 2. Et donc pourquoi pas non plus avoir la paupière interne que tu énumères.
On verra si explication il y a, j'aimerais bien savoir quand a eu lieu ce souhait de réunification avant celui que nous connaissons tous. wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#19 14-03-2020 22:21:13

Haeresis
membre

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

IMZADI a écrit :

- les Romuliens avec un V-frontal sont désignés comme "Romuliens du nord", ils ont apparemment subi une mutation. (Probablement Romulus avait un phénomène)
- TNG The enemy montre des changements physiologiques internes. Certains virus pouvant être attrapés par les Romuliens et pas les Vulcains. Crusher en fait la découverte

En gros pour soulager ton "dérangement", c'est pas forcément incohérent

Ok, merci IMZADI. ^^


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

#20 15-03-2020 17:45:39

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

dl500 a écrit :

Et donc pourquoi pas non plus avoir la paupière interne que tu énumères.

Et pourquoi ce serait le cas ? Là c'est clairement une liberté que les scénaristes peuvent prendre.

Hors ligne

#21 15-03-2020 18:48:59

dl500
TOS Forever

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

Guigui le gentil a écrit :
dl500 a écrit :

Et donc pourquoi pas non plus avoir la paupière interne que tu énumères.

Et pourquoi ce serait le cas ? Là c'est clairement une liberté que les scénaristes peuvent prendre.

Oui, c'est vrai. Mais là c'est vraiment comme ça les arrange. wink (ou par un pur hasard). On verra s'il explication il y a.

On est très loin d'un niveau TNG.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#22 15-03-2020 20:22:50

ufologue
vétéran

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

dl500 a écrit :
Guigui le gentil a écrit :
dl500 a écrit :

Et donc pourquoi pas non plus avoir la paupière interne que tu énumères.

Et pourquoi ce serait le cas ? Là c'est clairement une liberté que les scénaristes peuvent prendre.

Oui, c'est vrai. Mais là c'est vraiment comme ça les arrange. wink (ou par un pur hasard). On verra s'il explication il y a.

On est très loin d'un niveau TNG.

Cette histoire de paupière interne était une facilité scénaristique invraisemblable de plus pour TOS. Cependant je vois bien plus de libertés prises dans Discovery que dans Picard qui tente de respecter l'univers de TNG malgré quelques maladresses.

Hors ligne

#23 16-03-2020 11:27:27

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

Franchement évidemment que c'est comme ça les arrange... Merde dans STAR TREK y a toujours du techno-bio-blabla pour justifier tout et n'importe quoi : qu'est ce qui te choque là-dedans ? Qu'une mi-vulcaine puisse faire de la fusion mentale ? Et Spock alors ? Lui, c'est pire c'est un métisse non pas avec une race "cousine" mais avec une race totalement différente.

Hors ligne

#24 16-03-2020 12:05:31

dl500
TOS Forever

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

Mais ça ne me choque pas du tout. Comme j'ai dit, j'attends l'explication. C'est tout. Je vais même te dire, je m'en fou un peu.
A te lire on te sent juste plus laxiste envers cette série que les autres. La preuve avec ta dernière réponse. Tu as le droit d'être totalement partial envers Picard, et la trouver géniale. Moi j'attends un peu.
Quant à Spock, ses talents, pouvoirs... Sont expliqués au fur et à mesure.
Il est amusant de voir que son code génétique humain ne lui enlève pas cette paupière interne, là où un code romulien si... Alors que vulcains et romuliens descendent de la même planète arride.

Relis ce que j'ai écrit, ce n'est pas cette partie qui me pose problème.
Et à la différence de pas mal ici, j'ai bien aimé le retour de Riker et Troi. Et je vais aller au bout, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise. Ou pas.

Dernière modification par dl500 (16-03-2020 12:09:47)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#25 16-03-2020 15:09:21

IMZADI
Memory Alpha

Re : Picard 01x08 Broken Pieces

dl500 a écrit :

Il est amusant de voir que son code génétique humain ne lui enlève pas cette paupière interne, là où un code romulien si... Alors que vulcains et romuliens descendent de la même planète aride.

J'y ai pensé à cette complexité d'héritage génétique

Les évolutionnistes chercheront le chaînon manquant. Les créationnistes diront que Dieu est souverain et fait ce qu'il veut.

Moi ce genre de "complexité" hybride/métisse, je trouve ça au contraire rafraîchissant, et apporte une sorte de mystère bienvenu à l'IDIC

dl500 a écrit :
Guigui le gentil a écrit :
dl500 a écrit :

Et donc pourquoi pas non plus avoir la paupière interne que tu énumères.

Et pourquoi ce serait le cas ? Là c'est clairement une liberté que les scénaristes peuvent prendre.

Oui, c'est vrai. Mais là c'est vraiment comme ça les arrange. wink (ou par un pur hasard). On verra s'il explication il y a.

On est très loin d'un niveau TNG.

Y-a-t-il besoin d'expliquer ? Spock nous fait de la fusion mentale avec des machines. C'est plus ces moments là qui mériteraient une explication...

Dernière modification par IMZADI (16-03-2020 15:12:24)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums