ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 11-03-2020 13:22:24

scorpius
Nowhere Man

Re : Picard 01x07 Nepenthe

J'ai pas vu l'épisode (j'en ai pas l'intention) et donc ce que je vais écrire n'a peut être pas trop sens dans ce contexte, mais vis à vis de TNG, j'ai toujours trouvé que Riker avait un rapport très particulier avec la notion de famille. Un rapport contrarié et mélancolique, comme si c'était une chose qu'il pouvait toucher du bon des doigts mais qui n'a de cesse de lui échapper pour diverses raisons. Cette idée que ça reste à l'état de fantasme, de chimère (Minuet, son 'fils' Jean-Luc) du coup je sais pas si finalement lui donner un fils qu'il finit par perdre, c'est tragique mais cohérent avec ce qui a pu être fait dans TNG, ou juste cynique...

Dernière modification par scorpius (11-03-2020 13:22:56)

Hors ligne

#52 12-03-2020 14:59:23

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x07 Nepenthe

matou a écrit :

Riker reviendra dans le dernier double épisode, on en est presque sûr...

Je prend le pari que non : ils gardent ça sans doute pour la dernière saison (la 3) avec La Réunion de tout TNG et au-delà. Le SUPER CROSS-OVER TNG/DS9/VOY dont je rêve depuis longtemps (comme bcp ici j'imagine). Oui, je suis bas du front smile

Ensuite la question n'est pas de savoir qui a besoin de jalons ou n'a pas besoin de jalons, la question c'est de savoir si c'est un devoir dans une écriture.

Totalement pas d'accord : il faut laisser de l'espace à l'imagination et aussi savoir ne pas trop en dire, histoire de pouvoir développer des choses plus tard. Si tu veux tout quadriller tu t'enfermes toi et ton récit.

ce n'est pas comment Riker a géré la maladie de son fils, mais comment Riker a accepté de se conformer à une décision alors que cela condamne son fils.

Ah oui comment tiens ? Cela n'est pas développé et tu n'es pas à l'abris d'un flash-back dans un épisode futur qui te contredirait, attention. D'ailleurs, je me répète mais la façon dont Riker parle de Maddox, sous-entend qu'il y a bien eut des "choses"... dont, à mon sens, ce n'aurait pas été le moment de développer.

En tout cas, j'ai bien l'impression que moi tu ne me lis pas matou : pour justifier le comportement professionnel de Troi, j'ai donné un argument smile

Sinon totalement en accord avec la démonstration de mbuna sur le principe d'une ellipses, tout ça...

Dernière modification par Guigui le gentil (12-03-2020 14:59:47)

Hors ligne

#53 12-03-2020 15:00:30

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x07 Nepenthe

scorpius a écrit :

J'ai pas vu l'épisode (j'en ai pas l'intention)...

Viens écouter notre podcast, en plus y a Martin Winckler qui y dit que la série est mal écrite smile

Hors ligne

#54 12-03-2020 17:26:02

mbuna
I don't know you

Re : Picard 01x07 Nepenthe

Guigui le gentil a écrit :

Ensuite la question n'est pas de savoir qui a besoin de jalons ou n'a pas besoin de jalons, la question c'est de savoir si c'est un devoir dans une écriture.

Totalement pas d'accord : il faut laisser de l'espace à l'imagination et aussi savoir ne pas trop en dire, histoire de pouvoir développer des choses plus tard. Si tu veux tout quadriller tu t'enfermes toi et ton récit.

Eh oui, et pourtant il y'a un cas qui s'est déjà présenté dans la franchise : Enterprise !

Une série qui, en tant que prequel, formait elle-même une ellipse chronologique. Et combien de nous sont tombés dans le panneau, par ce que la série bousculait fortement nos certitudes, sans en donner les clés en amont ? Combien de "jalons" elle n'a donné qu'à la fin, et en plus (trop) rapidemment en sachant qu'elle allait être annulée ? Ah ce magnifique arc vulcain....
Beaucoup se sont trouvés bien cons à la fin... Au fil des épisodes, on y voyait plein d'incohérences, vaaaachement argumentées, sur tout un tas de "faits" avérés et de "règles" d'écriture, tout ça tout ça. Après la 1ère saison, combien de fans ont dit : "merci de m'avoir détruit mon vulcain éternel" ?

Alors comment sortir de ça ? Récupérer son esprit critique sur ce terrain là sans se faire taxer de vieux con refractaire qui ne veut laisser aucune chance à tout nouvel opus mdr ? Eh bien par ce qu'à mon sens la règle qu'indique Matou est bonne en soi, si on l'élargit : il ne faut pas faire d'esbroufe, ne pas duper les spectateurs (et le reset button général en est un). Le "devoir d'écriture" s'inscrit non pas en amont ou en aval, mais à l'orée de l’œuvre en elle-même, sur sa qualité qu'on lui octroie et la manière dont elle répond aux enjeux de ce qu'elle propose. Et pour Star Trek singulièrement, l'état dans lequel elle laisse l'Univers au moment de son passage. Sa pierre à l'édifice.

Le "on ne sait pas" dans la bouche de ceux qui défendent la série, ce n'est pas accepter les faiblesses d'une écriture, c'est tout simplement la prise en compte du type feuilletonant, l'accepter (voir l'apprécier oui oui ça existe mdr ) et ainsi suspendre son jugement sur le terrain de la cohérence empirique. On apprécie ou pas (ah ces twists à tiroir à la con), mais ça c'est une autre histoire.


Alors établir une liste à la Prevert d'incohérences, en exigeant que tout ce qui gêne sur ce terrain là soit résolu en amont des propositions ou d'une présentation, avec comme justification de s'assurer qu'à aucun moment on ne laisse personne sur la touche avec son interprétation, même temporairement, il me semble que c'est du conservatisme poussé à l'extrême. Si B&B avaient suivi cette règle, jamais ils n'auraient sorti ENT. La preuve, vous vous souvenez comment ils l'ont payé ?


C'est pour cette raison que j'ai dit que cet épisode était un piège pour ses détracteurs (dont je fais partie, plus que jamais). Il joue sur la fibre nostalgique (qui fonctionnera sur certains) et radicalisera et donc ostracisera les autres sur des raisons trop facilement objectables en l'état. En revanche, ne pas faire confiance aux qualités de cette équipe pour résoudre les enjeux de leur création, leur responsabilité, et voir qu'on se fait manipuler, là c'est une autre histoire. Par ce que quelque part elle demande un acte de foi de notre part. Et vu qu'on n'arrête pas de se faire avoir depuis 2009 par en gros la même équipe... Pour moi elle est là la vraie critique, qui a été formulée ici et ailleurs et sur laquelle essentiellement j'abonde.

Hors ligne

#55 13-03-2020 10:50:50

Guigui le gentil
membre

Hors ligne

#56 14-03-2020 10:52:16

IMZADI
Memory Alpha

Re : Picard 01x07 Nepenthe

6/10

Alors moi revoir les anciens ça a fait son effet.
J'ai trouvé que Riker était juste dans sa relation face à Picard, un respect dû à son ancien capitaine mais lui même capitaine se positionne comme son égal.

Troi fait enfin son métier de psy avec à Dhaj sans ses pouvoirs, une psy normale qui s'en sort correctement.

L'actrice qui joue Dhaj joue de mieux en mieux et c'est agréable.

Pour Kestra, rien d'exceptionnel pour moi, mais ça me chiffonne de voir une ado qui a perdu son grand frère vive au fond des bois, mais bon apparemment, il y a le spatioport de lac Infinity pas loin.

Pour moi un épisode fanservice, car pour l'intrigue je ne vois pas l'intérêt de Picard à choisir cette destination.

Pour ce qui est des passages sur le cube borg, Narissa est un personnage pourri et mal joué.
Bye bye Lou. Snif

Elnor est le perso joker, il n'y a aucune règle de bon sens au scénario le concernant. Il va il vient, il est félicité pour sa désobéissance... Bref pas top, déjà que son perso est cliché, mais l'acteur, on dirait un 1er année de comédien, et pourtant j'y connais rien

Un kwisat haderach en roue libre. Cet épisode montre de plus en plus le plagiat de Dune père et fils.

Dernière modification par IMZADI (14-03-2020 10:55:05)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#57 15-03-2020 10:32:44

matou
modérateur

Re : Picard 01x07 Nepenthe

La version définitive de la critique de Yrad.
http://www.unificationfrance.com/article61230.html#yr

La critique d’après ma méthode artisanale de comptage, est d’environ 120 000 signes... Cet épisode est en effet bien un support à discussion et analyses.

Hors ligne

#58 15-03-2020 23:09:16

matou
modérateur

Re : Picard 01x07 Nepenthe

Dans cette critique définitive il y a ce passage absolument factuel.

Cela me donne vraiment l’impression d’une improvisation, comme si bien des moments sur le cube on été improvisé, rajouté à l’arrache. Sans pouvoir vraiment avoir de moment de relecture.

Hors ligne

#59 15-03-2020 23:51:06

matou
modérateur

Re : Picard 01x07 Nepenthe

Synock et moi avions parlé pour le short Trek sur l’éducation mais en voici un autre exemple.

On a vraiment l’impression que les auteurs n’ont rien pensé comme société différente, plus évoluée et futuriste (à part de la technologie).

Hors ligne

#60 16-03-2020 00:27:01

matou
modérateur

Re : Picard 01x07 Nepenthe

Enfin une parfaite synthèse du débat sur Riker, la nostalgie, le côté feuilleton de la série, à lire depuis Proust jusqu’à la chair de la chair..

Pour ma part, Star Trek ce qui m’a fait venir et qui m’a  ensuite façonné c’est le «  I don’t beleve in no-win  scénario » and « there  is always possibilities. »
Pour moi, amené ainsi par là le dialogue de Troi, Thad était sauvable.  Star Trek l’univers des possibles et  donc non pas des fatalités artificielles.
Sans ce dialogue, Star Trek restait le monde des possibles mais où la mort n’est pas pour autant vaincue.

http://www.unificationfrance.com/articl ? tml#proust

Hors ligne

#61 16-03-2020 00:27:18

Filsdeperspnne
membre

Re : Picard 01x07 Nepenthe

Bon, moi je suis très content de retrouver les vrais personnages, Troi, Riker, Picard, Seven, et j'espère qu'il y en aura d'autres.
Histoire dans la droite ligne du vrai Star Trek (TOS et TNG), à l'opposé de cette horreur qu'a été Discovery.
(au passage, j'ai presque envie d'inclure The Orville dans la saga Star Trek)
Super! Merci Picard Patrick Stewart

Hors ligne

#62 16-03-2020 11:01:48

hm13
BorgCube Alpha

Re : Picard 01x07 Nepenthe

pas tout à fait... il y a encore beaucoup de places dans Star Trek pour beaucoup de personnages, même si on a toujours le plaisir de retrouver  ceux existant déjà... la saga nous avait déjà fait le coup du temps qui passe avec les films  TOS 15 ans et plus après la série, donc PIC n'est pas choquant à ce niveau... c'est bien oui de rappeler que les choses changent, l'âge qui avance fait évoluer la pensée, de manière rarement facile, mais qu'on se doit de s'y adapter pour rester de plain pied dans la société...

par contre, je n'ai pas trouvé que DIS ait été un horreur... son écriture a pu surprendre des anciens comme moi avec une narration "dans l'air du temps", mais je lui trouve du potentiel, et je vais rappeler mon gimmick, et ceci grâce un peu aux acteurs...

Dernière modification par hm13 (16-03-2020 11:02:39)


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#63 16-03-2020 14:59:42

IMZADI
Memory Alpha

Re : Picard 01x07 Nepenthe

Le meilleur moment pour moi nous vient de Riker, lorsqu'il s'adresse à Trois disant:

"Imzadi

hype


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#64 16-03-2020 16:21:05

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Picard 01x07 Nepenthe

IMZADI a écrit :

Le meilleur moment pour moi nous vient de Riker, lorsqu'il s'adresse à Trois disant:

"Imzadi

hype

Woaw. Ils t'ont cité dans un épisode de Trek !

Hors ligne

#65 16-03-2020 16:27:21

IMZADI
Memory Alpha

Re : Picard 01x07 Nepenthe

Synock a écrit :
IMZADI a écrit :

Le meilleur moment pour moi nous vient de Riker, lorsqu'il s'adresse à Trois disant:

"Imzadi

hype

Woaw. Ils t'ont cité dans un épisode de Trek !

Et moi comme un couillon, j'ai répondu
oui ! Quoi ? Vite fait suis occupé là, j'regarde le dernier Picard nerd


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#66 27-02-2021 00:17:24

Enterprise-Parameters
membre

Re : Picard 01x07 Nepenthe

Sorte d'épisode Zéro ...

On ne peut pas tout simplement dire que tout s'arrêtte à
l'épisode précédent : Picard retrouve Soji et tout ira
pour le mieux puisqu'il la protègera.

Bon, sur la planète, réunion de famille, très réconfortante ...
à l'inverse de ce qui se passe sur le Vaisseau.

J'ai revérifié, il y a marqué Star Trek comme Titre,
"Star Trek - Picard" ... mais on est passé dans une
autre dimension ...

Déception totale.

Nouvel Elan de générosité : 4/10 ...


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums