ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-01-2020 13:28:21

scorpius
Nowhere Man

Thor

Thor

Crédits officiels :

- Réalisation - Kenneth Branagh
- Scénario - Ashley Edward Miller & Zack Stentz & Don Payne
- Histoire - J. Michael Straczynski & Mark Protosevich


Thor_poster.jpg

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  5. 6 (correct)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  6. 5 (passable)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 23-02-2020 00:59:45

scorpius
Nowhere Man

Re : Thor

"A wise king, never seeks out war but... he must always be ready for it"

Pas nécessairement grands choses à en dire. Je veux dire je l'aime bien ce film mais il est assez simple. Un joli conte moral sur un prince qui rêve d'exploits guerriers, qui a une vision assez puérile de la guerre et qui en étant dépouiller de toutes ses richesses/pouvoirs va gagner en sagesse et en humilité.

J'aime beaucoup l'accent très théâtrale qu'insuffle Branagh à toute la partie Asgardienne, j'aime beaucoup le kitsch qui s'en dégage également. Autant l'affrontement final entre Thor et le Destroyer est très décevant ( 2 doublures numériques perdues dans un vilain tourbillon de CGI) autant son combat avec Loki à Asgard, j'adore. L'impression d'être devant un Masters of the Universe qui récite du Shakespeare, c'est absolument génial mdr

Bon, je dois dire que je suis pas du tout objectif quand il est question de Natalie Portman, c'est comme ça, je l'aime d'amour. Mais je trouve la romance très réussie, le personnage de Jane, sa curiosité scientifique (puis Natalie en scientifique intelligente, ben c'est con à dire, mais tu y crois immédiatement), mêlée à cette candeur absolument craquante, moi ça me fait fondre. Puis j'aime bien leur relation tout simplement : Thor, qui très courtois, lui baise la main au moment de leur séparation et Jane qui lui attaque carrément les lèvres lol

C'est cool Thor !

Hors ligne

#3 26-02-2020 14:26:54

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Thor

J'aurai envie de croire en ce film , à cet Asgard kistch , cette mythologie nordique simplifié à l'extrême,
Mais tout est gâché par les scènes sur terre:

"Tiens voilà , Xena , Robin des bois et Jackie Chan " dit même un gars du SHIELD quand il voit débarquer dans les rues la bande à Thor.

& là, tout m'explose à la gueule. Il a raison le gars du SHIELD.. Ce ne sont pas des demi dieux ou des Super héros , mais des cosplayers en parade..

Je n'y crois plus une seconde... Thor est juste un super spectacle de Cosplayers.

Reste Anthony Hopkins en Odin & la gouaille  communicative de Chris Hemsworth qui sauve les meubles.. & un belle , mais hélas trop court hommage à Jack Kirby via le Destructeur..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 26-02-2020 15:25:21

mypreciousnico
Why ?

Re : Thor

À vrai dire les 45 première minutes de ce film sont somptueuses. C'est kitsch mais comme une aventure de Simbad, on y retrouve ce parfum de grandiose, c'est grandiloquent et spectaculaire, les dialogues sont ampoulés au possible...C’est formidable.
Tout, absolument tout se casse lamentablement la gueule dans la seconde partie, sur Terre. Comme le fait très justement remarquer Bucky, c’est la foire à la saucisse cosplay, parce-que le décalage entre Asgard et le désert du réel ne fonctionne pas du tout et rend rétroactivement la première partie ridicule.
Les casting en revanche est excellent.

Hors ligne

#5 26-02-2020 15:57:32

Prelogic
Legaliste

Re : Thor

Thor est un personnage complètement gâché dans le MCU. Le genre passe de la très sérieuse tragédie familiale à la caricature en l’espace de quelques années, probablement parce que les studios n’avaient que peu foi en la vision de Kenneth Brannagh –sans doute à tort, car c’était encore le seul moyen de différencier le Héros de ses complices. Il est probable que l’influence des Gardiens de la Galaxie est passée par là, de telle sorte qu’il a été décidé que l’univers cosmique prendrait systématiquement l’apparence d’un road trip psychédélique.

Certes, le personnage est très emphatique et lourdingue dans les Comics, et il se fait régulièrement chambrer par Spider-Man entre autres, qui l’appelle « Boucle d’Or ». Certes, Robert Downey Jr a complètement vampirisé ce pauvre Chris Hemsworth à partir d’Avengers, lui laissant une marge de manœuvre au final parfaitement dérisoire (Point Break...). Mais ce n’était pas une raison suffisante pour dégonfler la baudruche, et en faire un minable asocial carburant à la bière, attirant l’attention malgré-lui. Je ne sais pas… c’est à se demander finalement si ce n’est pas le manque de charisme de Chris Hemsworth qui a fait l’objet d’un véritable bizutage, au lieu du personnage en lui-même a qui l’on aurait fait subir de légitimes tourments.

Au final, si j’aime bien Ragnarok, je crois que je préfère quand même la direction artistique de Thor 1er du nom. Tout n’est pas parfait, et Asgard respire l’artificiel mais on y sent une distance respectueuse de la part de Brannagh. Je pense que j’aurais apprécié qu’on pousse tous les curseurs artistiques pour aller tâter le terrain d’un « Gladiator », histoire de donner à ce personnage une dimension autrement plus intemporelle que le reste de l’équipe.

Bon... et puis 'y a Natalie donc que voulez-vous... je suis encore moins raisonnable que Scorpius à ce sujet mdr

tenor.gif?itemid=3532227

Bon, cela dit j'attends tout de même avec beaucoup de curiosité le prochain "Love and Thunder", car on devrait y voir Natou porter la culotte justement razz

Dernière modification par Prelogic (26-02-2020 16:01:51)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#6 26-02-2020 16:05:18

scorpius
Nowhere Man

Re : Thor

Vous êtes durs avec Fat-Thor (j'avoue j'ai eu du mal au début cela-dit).

Ca s'inscrit quand même dans une exploration de la dépression relativement intéressante. Et l'arc du personnage (qui n'est pas conclu rappelons-le) fait sens. Il n'a jamais été taillé pour être "Thor" l'héritier d'Odin et de tout un royaume et c'est une vérité qu'il est forcé d'accepter peu à peu. Qu'il n'a pas besoin forcément de supporter le poid héréditaire/pré-destiné de futur souverrain. Il peut choisir d'être simplement Odinson. Ce n'est pas pour rien que Jane va devenir Thor et que Odinson va se barrer vivre des aventures spatiales avec les Gardiens de la Galaxie (si le plan initial est respecté).

C'est un parcours parfaitement cohérent et respectable !

Dernière modification par scorpius (26-02-2020 16:10:26)

Hors ligne

#7 26-02-2020 16:20:43

Prelogic
Legaliste

Re : Thor

scorpius a écrit :

Ca s'inscrit quand même dans une exploration de la dépression relativement intéressante. [...] C'est un parcours parfaitement cohérent et respectable !

Le problème que j'ai quand même avec cette vision des choses, c'est qu'on a du mal à savoir si cela respecte un minimum le parcours du Héros dans les comics où s'il s'agit en réalité d'un meta-discours plus ou moins volontaire sur l'échec des studios à en faire une "marque" véritablement respectée et chérie par le public. A l'heure actuelle, j'ai l'impression que pas grand monde ne s'intéresse véritablement au destin de Thor ou au personnage en lui-même. Probablement parce que son parcours individuel, bien qu'il fasse sens, est épouvantablement chaotique. On passe du futur Roi d'Asgard, arrogant et suffisant, à un type qui s'est complètement effondré sur lui-même, et qui est tout de même loin d'avoir ne serait-ce que l'étincelle d'un homme bien ! Thor a tout plaqué, y compris sa dignité. Au final, on en a fait un bouffon dont le seul espoir de rédemption si je puis dire est d'essayer de devenir Capitaine à la place de Star Lord. C'est assez pauvre. Alors oui c'est vrai, Taika Waititi a probablement rattrapé la vertigineuse dégringolade du personnage avant la chute fatale, mais cette nouvelle perspective psychédélique était probablement plus intéressée qu'autre chose... il va falloir assumer maintenant d'avoir fait de Thor un looser au même niveau que Chris Pratt, même si j'ignore si c'est la bonne démarche.

Personnellement, même si j'ai de la sympathie pour Chris Hemsworth, je pense qu'il n'était pas la bonne carte à jouer, ou qu'il a été sans doute mal dirigé et / ou mal conseillé.  Quand vous voulez dépeindre les aventures d'un demi-Dieu tout puissant avec un charisme supposément intimidant, vous bossez un minimum votre sujet ou vous évitez la confrontation avec un mec comme Robert Downey JR, qui n'en a strictement rien à faire et qui vient juste relever le courrier et balancer 2 / 3 vannes qui cassent délicieusement tous vos effets même les plus subtiles mdr

Dernière modification par Prelogic (26-02-2020 16:25:02)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#8 26-02-2020 16:35:36

scorpius
Nowhere Man

Re : Thor

Il a assisté impuissant à la fois au massacre de la moitié de son peuple et à l'assassinat de son meilleur ami et surtout du frère avec lequel il avait eu bien du mal à se réconcillier. Sans parler des événements des films précédents (la mort de sa mère, son père, sa relation avec Jane qui a finit en eau de boudin et la découverte d'une soeur complètement tarée). Comme il le dit très justement dans Infinity War : "il n'a plus rien à perdre". Tout ce qu'il lui reste, c'est son statut de héros et il s'agit d'une chose qu'il reconquiert fièrement dans ce film en forgeant Stormbreaker (un passage ultra-iconique quand même).

Mais même ça, Thanos lui dérobe, Thor étant incapable de l'arrêter... Tout ce qu'il lui reste alors c'est une vengeance amère et bien peu satisfaisante. Qu'après tout cela, le gars s'écroule totalement, ça se justifie parfaitement sans aller chercher des explications métas.

Dernière modification par scorpius (26-02-2020 16:37:31)

Hors ligne

Pied de page des forums