ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-02-2020 17:32:31

mypreciousnico
Why ?

Doctor Who 37x02 The Ghost Monument (Docteur 13)

Doctor Who 37x02 The Ghost Monument (Docteur 13)

Crédits officiels :
- Scénario - Chris Chibnall
- Réalisation - Mark Tonderai

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [100%])

    100%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 1

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 11-02-2020 17:33:32

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 37x02 The Ghost Monument (Docteur 13)

“The final challenge is to cross the terrain, survive the planet, make your way to the other side of the mountains, and the first one to get to the site marked as the Ghost Monument will be crowned the winner and transported off this planet. Loser will not.”

Toujours cette impression très nette d’être devant une toute nouvelle série avec ce second épisode qui débute directement par le générique. Un générique plutôt classe d’ailleurs, même si il est symptomatique de la nouvelle direction de la série : élégant, sérieux comme un pape...à des années lumière du générique précédent qui faisait dans le décalage British avec l’horloge sans fin et une musique orchestrale épique.

D’ailleurs, parlons en de la musique. Segun Akinola est désormais chargé de l’illustration musicale, après 10 saisons de (très) bons et loyaux services de Murray Gold. Le moins que l’on puisse dire c'est qu'à ce niveau également la fracture est très nette : une musique lourde, faite de nappes électroniques à la fois planantes et hostiles. En fait c'est littéralement du Black Metal atmosphérique sans guitare. Ca n'est pas mauvais d’ailleurs, c'est même plutôt bon, mais là encore parfaitement révélateur d’une direction beaucoup plus sérieuse prise par Chris Chibnall.
Une direction que j’analyse comme étant volontairement en rupture, afin de ne pas singer ce qu’avait pu faire Steven Moffat qui était somme toute dans la continuité de Russel T Davies. Ici, Chibnall choisit clairement de ne pas s’inscrire dans ladite continuité.
Je dois dire que pour le moment je n’ai pas trop de problème avec cette direction artistique. Je la trouve très sèche et froide, mais ça n‘est pas inintéressant et ça possède le mérite de changer. Il faut voir ce qui va en être fait.

Parceque j’ai l’impression que le Docteur de Jodie Withaker montre déjà quelques limites. Je suis un peu injuste évidemment, c'est à peine son deuxième épisode, mais déjà je lui trouve peu d’aspérités, peu de crédibilité en tant que personnage qui aurait plusieurs centaines d’années d’expérience derrière elle. Elle n’a pas l’air...faute d’un meilleur mot…”expérimentée”, surtout après Capaldi qui était du coup beaucoup plus âgé.
Bref, c'est un peu injuste de dire ça dès maintenant et, je réserve cette critique pour plus tard le cas échéant.
Car par ailleurs, l’actrice continue à dévoiler une belle énergie, une fraîcheur qui emporte mon adhésion. Elle est le fil que je continue à tenir avec ce qui précède.C'est elle qui m'entraine dans l’aventure, bien davantage que le scénario

“…don’t drink the water. In fact don’t even touch the water. This entire planet has been made cruel.”

Car cette histoire n’a pas grand chose de vraiment palpitant, la faute à un cruel manque d’exotisme. Certes on s’épargne les fond vert pour du tournage en décors réels, mais ça manque singulièrement d’ampleur et de danger. Il ne suffit pas dire que Désolation est une planète mortelle, encore faut-il le montrer. Or de danger mortel on en vois pas beaucoup : des dunes de sable et des bactéries mangeuses de chair que nous ne verrons pas en action, ainsi que, danger suprême, des bandelettes douées de conscience.
On relève au passage que Chibnall semble quand même avoir repris de ces prédécesseur la trame narrative globale sur la saison, avec la mention des Stenza et d’un potentiel mystère autour de la nouvelle Time Lady…

Bref, tout celà n'est pas franchement mauvais à vrai dire, mais ça n'est pas plus excitant que cela. C'est moyen, comme l’épisode précédent, la note sera donc la même. Il y a un flagrant manque de tension, alors même que les personnages sont en mode survie face à un environnement littéralement conçu pour les tuer (ce n'est pas moi qui le dit, c'est le scénario).

J’aimerais un peu plus de prise de risque dans la suite des évènements. Les compagnons ne servent à rien. Absolument à rien, le pompon étant remporté par Ryan Sinclair, véritable coquille vide, alors que c'est celui qui, par son handicap, avait le plus de potentiel.
Quand à la féminité du Doc, ça n'est absolument pas évoqué et encore moins traité.

Pour l'instant c'est le Doctor Who du moindre risque. Toute l’audace est passée dans un changement complet de la forme et du ton. Pour le reste, c'est très conservateur et très moyen.
Pas de quoi paniquer pour autant, ce n'est que le second épisode. M’enfin pour son second épisode, Russel T Davies nous offrait The End of the World

Ha oui, j’ai failli oublier de parler du nouveau TARDIS….Trop tôt pour dire quoi que ce soit. On dirait la forteresse de solitude du Superman de Richard Donner...J’en reparlerais quand je l’aurais vu davantage.

5.

Hors ligne

#3 11-02-2020 21:43:31

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 37x02 The Ghost Monument (Docteur 13)

Cet épisode s'est carrément effacé de ma mémoire. Je veux dire, je sais que j'avais pas aimé/que c'est pas bon, mais là je serait incapable d'en débattre un tant soit peu sans le revoir. Et comme j'ai aucune intention de le revoir...

Tes retours sur cette saison sont en tout cas super intéressants à suivre Nico !

Hors ligne

#4 11-02-2020 22:22:11

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 37x02 The Ghost Monument (Docteur 13)

scorpius a écrit :

Cet épisode s'est carrément effacé de ma mémoire. Je veux dire, je sais que j'avais pas aimé/que c'est pas bon, mais là je serait incapable d'en débattre un tant soit peu sans le revoir. Et comme j'ai aucune intention de le revoir...

Compréhensible. C’est tellement moyen. Il n'y a rien de super mega honteux, mais rien de super génial. C’est moyen.

scorpius a écrit :

Tes retours sur cette saison sont en tout cas super intéressants à suivre Nico !

Merci camarade smile

Hors ligne

Pied de page des forums