ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 09-02-2020 19:00:05

dl500
TOS Forever

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

Ben justement c'est toute la force D'ENT. Enrichir l'univers.
Que font DIS ou Picard (pour l'instant)?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#52 09-02-2020 19:00:59

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

ufologue a écrit :
scorpius a écrit :
ufologue a écrit :

Plus de famille sur le E ? Elle vient d'où cette information ?

De Ron Moore à la base (époque First Contact).

L'Enterprise E reste un vaisseau d'exploration mais conçu pour faire façe à des menaces telles que les Borgs ou le Dominion. Il n'y a donc pas d'enfants à bords.

Ah OK. Je ne savais pas que Moore était à la tête de la franchise à l'époque. J'ironise mais bon je veux bien. Ça ne m'enlevera pas de l'esprit que le Picard de Nemesis renie souvent celui de TNG.

Sans parler de reniement on peut parler d'évolution (plus ou moins heureuse)... Les gens à 94 ans ne sont pas les mêmes qu'à 74 ou 60... smile

Hors ligne

#53 09-02-2020 19:02:04

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

dl500 a écrit :

Ben justement c'est toute la force D'ENT. Enrichir l'univers.
Que font DIS ou Picard (pour l'instant)?

Ils le prolongent, une façon moins efficace de l'enrichir mais c'est déjà ça. Je parle pour Picard hein, DIS pour moi c'est un autre sujet smile

Hors ligne

#54 09-02-2020 19:03:52

dl500
TOS Forever

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

Guigui le gentil a écrit :
dl500 a écrit :

Ben justement c'est toute la force D'ENT. Enrichir l'univers.
Que font DIS ou Picard (pour l'instant)?

Ils le prolongent, une façon moins efficace de l'enrichir mais c'est déjà ça. Je parle pour Picard hein, DIS pour moi c'est un autre sujet smile

Pour l'instant, je suis d'accord. wink
Pour l'instant...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#55 09-02-2020 19:05:25

matou
modérateur

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

Non une volonté de surprendre le public avec des vulcains différents. Et une réponse prête à être donnée dès que l’on sait que le serie est annulée.
Ici on parle de penser comment montrer des aliens.
De faire sentir aux spectateurs que le monde qu’il voit ce n’est pas juste des acteurs maquillés.
Et cela ne passe pas par un vocabulaire mais par un jeu d’acteur et une spécificité spéciale.
Ici cela n’a pas du tout était pensé.
C’est cela que l’on pointe.

Hors ligne

#56 09-02-2020 19:06:57

scorpius
Nowhere Man

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

Guigui le gentil a écrit :
scorpius a écrit :

Ce n'était pas du 'rétropédalage' mais du worldbuilding. Une anomalie du 22ème siècle que la série avait toujours prévu de résoudre. Je ne crois pas une seule seconde que quoi que ce soit d'équivalent soit prévu pour Picard (j'en veux pour preuve presque 20 ans de séries/d'écriture Kurtzmanienne)

OK une "anomalie" datant de 20 ans qu'une cinquième série avait prévu de corriger... C'est comme de dire qu'une série est prévue pour 2035 avec pour but de colmater des incohérences de Picard. Dans les années 1980 c'était une "incohérence" et personne ne hurlait à la mort smile

De quoi tu parles ? 'l'anomalie' ne concerne que ENT et ses Vulcain. Ca fait partie de la 'mythologie' propre à la série.

Pour les Romuliens trop humains même après 15 ans sur Terre, c'est oublié que très souvent les Romuliens et les humains se découvrent des points communs et des "passerelles de pensée" à tel point que dès leur première apparition un Romulien dit à Kirk que dans une autre vie ils auraient pu être potes.

C'est bien pour ça que je parle plus haut de finesse... Que les Romuliens aient acquis un comportement plus humain après un certain temps passé sur Terre, je suis pas hostile à l'idée. Le souci est que l'écriture est à chier, point.

Hors ligne

#57 09-02-2020 19:09:04

ufologue
vétéran

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

Rien n'était pensé pour les Vulcains d'ENT. C'est exactement pareil pour T'Pol dont le jeu de Blalock était si peu Vulcain qu'il a fallu lui créer une maladie pour l'expliquer. De l'aveu même de Braga il ne savait pas où il allait en fin de saison 1.

Hors ligne

#58 09-02-2020 19:09:44

matou
modérateur

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

ufologue a écrit :

.Ça ne m'enlevera pas de l'esprit que le Picard de Nemesis renie souvent celui de TNG.

Si l’on te montre en quoi tu te trompes cela ne peut que t’amener à revoir ton jugement.
Picard de Nemesis est différent? Oui. Il renie TNG? Faudra le prouver.
Et de savoir si cela vient de Stewart. Car pour le buggy on sait que cela vient de lui.
En revanche le Picard de cette série, oui il le renie. Pas besoin d’aller chercher dans Nemesis.

Ce Picard est stupide/manipulateur /egocentré.
C’est en cela qu’il n’est pas le même que celui de TNG, des films et même des comics, y compris ceux des derniers comics.

Hors ligne

#59 09-02-2020 19:11:30

ufologue
vétéran

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

scorpius a écrit :

... Que les Romuliens aient acquis un comportement plus humain après un certain temps passé sur Terre, je suis pas hostile à l'idée. Le souci est que l'écriture est à chier, point.

Pas l'écriture, l'interprétation. À part Stewart ils sont tous mauvais voir nuls comme celle qui joue l'experte en robotique.

Dernière modification par ufologue (09-02-2020 19:11:54)

Hors ligne

#60 09-02-2020 19:15:43

ufologue
vétéran

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

matou a écrit :
ufologue a écrit :

.Ça ne m'enlevera pas de l'esprit que le Picard de Nemesis renie souvent celui de TNG.

Si l’on te montre en quoi tu te trompes cela ne peut que t’amener à revoir ton jugement.
Picard de Nemesis est différent? Oui. Il renie TNG? Faudra le prouver.
Et de savoir si cela vient de Stewart. Car pour le buggy on sait que cela vient de lui.
En revanche le Picard de cette série, oui il le renie. Pas besoin d’aller chercher dans Nemesis.

Ce Picard est stupide/manipulateur /egocentré.
C’est en cela qu’il n’est pas le même que celui de TNG, des films et même des comics, y compris ceux des derniers comics.

Je préfère cela à un Picard belliqueux. Mais ne t'y trompe pas : j'ai affirmé que le Picard de cette série est tout aussi différent que celui de Nemesis, pas meilleur. Les différences sont autres voilà tout.

Hors ligne

#61 09-02-2020 19:15:59

scorpius
Nowhere Man

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

Nan, nan à la base le problème vient de l'écriture. Allison Pill est une excellente actrice, mais son personnage est naze. Même chose pour Orla Brady, une actrice brillante qui aurait pu faire une Romulienne iconique.

Dernière modification par scorpius (09-02-2020 19:16:26)

Hors ligne

#62 09-02-2020 19:20:45

matou
modérateur

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

ufologue a écrit :

Rien n'était pensé pour les Vulcains d'ENT. C'est exactement pareil pour T'Pol dont le jeu de Blalock était si peu Vulcain qu'il a fallu lui créer une maladie pour l'expliquer. De l'aveu même de Braga il ne savait pas où il allait en fin de saison 1.

I really stand by the creative decision to make the humans in conflict with Vulcans. A lot of people... I don't know about a lot, actually. I know there were some Star Trek fans who really hated the fact that humans and Vulcans didn't get along, because that's not the way it was depicted in TOS and the other shows. But relationships change over a century. Look at our relationship with Germany compared to a few decades. So, the idea of us being in conflict with Vulcans and almost resenting their grandfather-ship and their lording of us ever since the ending of First Contact... I thought that was a really fresh, interesting idea that was, to me, fun to write and rather lively.

Pour l’actrice cela montre bien que jouer des Vulcains demande de jouer autre chose pour donner cette altérité.
De même pour les Romuliens.

Hors ligne

#63 09-02-2020 19:21:40

dl500
TOS Forever

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

ufologue a écrit :

Rien n'était pensé pour les Vulcains d'ENT. C'est exactement pareil pour T'Pol dont le jeu de Blalock était si peu Vulcain qu'il a fallu lui créer une maladie pour l'expliquer. De l'aveu même de Braga il ne savait pas où il allait en fin de saison 1.

Bah si justement. Tout était écrit et prévu. Pour les Vulcains, tout devait être articulé sur 10 saisons. Le fait que cela ait du être fait en 4 amène peut-être ce sentiment d'interprétation.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#64 09-02-2020 19:39:08

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

matou a écrit :

Ce Picard est stupide/manipulateur /egocentré.
C’est en cela qu’il n’est pas le même que celui de TNG, des films et même des comics, y compris ceux des derniers comics.

Personnellement c'est ça que j'aime dans cette série et... ce n'est pas comme si FIRST CONTACT ne nous avait pas montré que le personnage avait DÉJÀ ces mauvaises tendances via le personnage de Lily. Tu vas me dire que non, que le contexte est différent, blablabla. Sauf que ces traits de caractères étaient déjà présents, point. Avec l'âge que cela se soit vraiment exacerbé, vu que la vieillesse est un naufrage, moi ça me va.
Pour moi, montrer ce personnage si classe avoir sombré, car il a lâché l'affaire, il a clairement merdé, tout ceci explique que Picard est clairement très orgueilleux. Trait de caractère assez français comme le disait Romain dans le podcast, dès le départ. Pour moi, ça me va : je ne trouve pas ça incohérent. Moi les héros parfaits, à la longue je n'y crois plus... Ici les auteurs ont fait ce qu'il fallait à mon sens.

Au fait... J'AI ADORÉ STAR WARS 8 et son traitement de Luke (et bim) smile

Pour "l'anomalie" j'aurais du réciter tout le passage pour être clair : je parlais de l'apparence des Klingons.

Hors ligne

#65 09-02-2020 19:59:00

ufologue
vétéran

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

matou a écrit :
ufologue a écrit :

Rien n'était pensé pour les Vulcains d'ENT. C'est exactement pareil pour T'Pol dont le jeu de Blalock était si peu Vulcain qu'il a fallu lui créer une maladie pour l'expliquer. De l'aveu même de Braga il ne savait pas où il allait en fin de saison 1.

I really stand by the creative decision to make the humans in conflict with Vulcans. A lot of people... I don't know about a lot, actually. I know there were some Star Trek fans who really hated the fact that humans and Vulcans didn't get along, because that's not the way it was depicted in TOS and the other shows. But relationships change over a century. Look at our relationship with Germany compared to a few decades. So, the idea of us being in conflict with Vulcans and almost resenting their grandfather-ship and their lording of us ever since the ending of First Contact... I thought that was a really fresh, interesting idea that was, to me, fun to write and rather lively.

Pour l’actrice cela montre bien que jouer des Vulcains demande de jouer autre chose pour donner cette altérité.
De même pour les Romuliens.

A vous lire elle mérite un Oscar. Pour moi Blalock est la pire comédienne de cette série et ça n'a rien à voir avec une direction précise de la production ou des scénaristes. On voulait de la bimbo après le succès de Seven of nine. Mais la différence c'est que Ryan sait jouer.Et jouer les Vulcains c'est pas facile.

Dernière modification par ufologue (09-02-2020 20:00:07)

Hors ligne

#66 09-02-2020 21:10:06

Oberon
Section 31

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

Je trouve qu'en effet, Blalock mérite que son travail exemplaire d'actrice soit salué pour T'Pol.
Son jeu évolue avec le temps et les péripéties (dont sa maladie), mais jamais il ne les précède. En début de saison 1, elle est arrogante mais contrôle fort bien ses émotions, chose totalement inversée en fin de saison 3, et son jeu accompagne ce changement par ailleurs justifié et amené par l'écriture.
C'est devenu un lieu commun d'encenser Jeri Ryan (au demeurant excellente) et de tirer à boulets rouges sur Blalock, mais si l'on regarde de près l'évolution de sa performance en parallèle de celle de l'écriture, son jeu est tout aussi remarquable.


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#67 09-02-2020 22:37:29

matou
modérateur

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

Je suis moins fan du jeu de Ballock.
Mais que l’on parle de son jeu, c’est bien que ST demande de jouer des aliens ce qui n’est pas simple.
Dans Picard pour le moment, je vois des humains avec maquillage.

Hors ligne

#68 10-02-2020 12:56:54

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

ufologue a écrit :

A vous lire elle mérite un Oscar. Pour moi Blalock est la pire comédienne de cette série et ça n'a rien à voir avec une direction précise de la production ou des scénaristes. On voulait de la bimbo après le succès de Seven of nine. Mais la différence c'est que Ryan sait jouer.Et jouer les Vulcains c'est pas facile.

Mais tellement d'accord avec ça... En même temps elle n'était pas la pire du casting... Y avait Anthony Montgomery qui était plutôt nul aussi...
Bref, si ça c'est pas du beau hors sujet hein smile

Hors ligne

#69 10-02-2020 14:14:13

mbuna
I don't know you

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

T'Pol, c'était une équation quasi impossible.

Jouer un vulcain, c'est être en sous-jeu, en retenue complète, à l'image de leurs émotions. Et donc tout se joue principalement sur le charisme.
Par ailleurs, le personnage ayant cette dimension sexy, avec la volonté ostensible de faire fantasmer le geek de base, c'est totalement contradictoire avec ce que je viens d'énoncer juste au dessus.
La scène de la douche au début du show a fini de cristalliser cette impossibilité. Je ne parle pas de la typo en elle-même, mais des objectifs contradictoires qui ont été mis dans ce perso.

Blalock n'aurait jamais eu un oscar, l'actrice a fait ce qu'elle pouvait avec ses capacités et ces contraintes de base, mais pour moi l'équation était quasi impossible pour remplir tous les tableaux, à moins d'être Rita Hayworth (et je ne cite pas cette actrice pour rien).

7of9 était humaine, en faire une icône sexuelle avait un sens même dans sa typo : dans un certain sens, c'était une facette de + qui la faisait sortir de son histoire de drône borg, déshumanisée, désexualisée, sans intimité, un état charnel annihilé. C'était de bonne guerre. La voir la 1ère fois dans son corset, c'était fantasmatique certes, mais aussi une espèce de visualisation fantasmagorique de son objectif dans la suite du show. Dans T'pol, il n'y avait pas suffisamment de résonance en internaliste. C'est pour ça qu'elle s'est fait railler avec ses lèvres en saucisse herta, le message semblait tellement hors de propos et HS... Le charisme, c'est un effet que l'on ressent à partir d'un état que l'on veut naturel, à son corps défendant. Et Blalock en terme de charisme...

Hors ligne

#70 10-02-2020 17:54:07

matou
modérateur

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

Oui c’était mission impossible.
Et surtout pour une jeune actrice. Elle a donc fait son maximum.
Est ce suffisant ? Oui.
Sa proposition est elle mémorable ? Non.
Était-ce possible de l’être ? Vu les contraintes, non.

Reste que le rôle et son interprète amène une altérité bienvenue à Star Trek.

Hors ligne

#71 10-02-2020 18:13:48

Pok
vétéran

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

Guigui le gentil a écrit :

Bref, si ça c'est pas du beau hors sujet hein smile

C'est Bad Robot qui est hors-sujet, depuis le début.

Autant je peux comprendre que des nouveaux venus dans la franchise trouve le Star Trek actuel tout à fait réjouissant avec ses bagarres, ses piou-pious et ses jolies images, autant je ne m'explique pas comment des fans de la génération précédente, qui avaient déjà développés un affectif fort avec la franchise, puissent avoir une réception si diamétralement opposée.

Sommes-nous finalement (et originellement) fans de Star Trek, vous et moi, pour des raisons si différentes? C'est troublant, je vous assure, de lire, venant d'une ancien fan de la série, que vous "prenez votre pied devant Picard" (et déjà DIS si je me souviens bien), quand, pour moi c'est un massacre depuis 2009.

Je lis (également) de nombreuses critiques positives, j'ai écouté votre podcast, j'aimerais sincèrement être convaincus par des arguments en faveur de la série, mais j'ai toujours un argument contraire à lui opposer. C'est plié pour moi c'est évident! smile

Star Trek a la réputation d'avoir jusqu'ici inspiré de nombreuses vocations scientifiques. En regardant les productions actuelles, je me demande vraiment quelle vocation elle pourrait bien faire naître chez ceux qui la regardent!

Dernière modification par Pok (10-02-2020 18:27:39)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#72 10-02-2020 18:16:23

Schmullus
membre

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

Mais qu'est-ce qui nous pousse à continuer de regarder cette immonde cochonnerie américaine, qui nous invite sans cesse à boire de l'alcool, à fumer de vieilles cigarettes électroniques et à observer le parcours d'un grand-père financé à grand coup de déambulateur par une institution apathique lui imposant de retrouver une mission inexistante, aidé par une bande de toxicos romulano-Borg payés pour tirer les tarots à la série en écoutant de la musique dystopique ?  On a tout juste qu'une envie, c'est que pépé Picard ne fasse rien décoller du tout de toute la série. Éventuellement, que Baby Kirk vienne sur le champs lui botter les fesses. Combien d'entre eux auront toujours leur emploi  de chômeur à la fin de cette série ?


PIC DIS Nouilles c'est toi l'andouille

Hors ligne

#73 10-02-2020 18:37:05

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

Schmullus a écrit :

Mais qu'est-ce qui nous pousse à continuer de regarder cette immonde cochonnerie américaine, qui nous invite sans cesse à boire de l'alcool, à fumer de vieilles cigarettes électroniques et à observer le parcours d'un grand-père financé à grand coup de déambulateur par une institution apathique lui imposant de retrouver une mission inexistante, aidé par une bande de toxicos romulano-Borg payés pour tirer les tarots à la série en écoutant de la musique dystopique ?  On a tout juste qu'une envie, c'est que pépé Picard ne fasse rien décoller du tout de toute la série. Éventuellement, que Baby Kirk vienne sur le champs lui botter les fesses. Combien d'entre eux auront toujours leur emploi  de chômeur à la fin de cette série ?

mdr mdr mdr

Blagues à part, j ai vis à vis de cette série un ressentis très bizarre et assez contradictoire ; la présence de Patrick Stewart me gêne de plus en plus avec son panneau sur le front ou est inscrit << caution morale officielle >>. Je ne trouve pas que son personnage de JL Picard ai autant changé que cela ; il demeure fidèle à ses idéaux en lançant cette mission, il tente de s adapter aux changements de cap et de politique de Starfleet ; 14 ans en retrait ce n est pas rien pour un homme de cette trempe et de son envergure. La galaxie a bien changée et pas en mieux apparemment et il doit faire avec cette nouvelle donne en acceptant de s être fait cracher dessus par Starfleet... nul n est prophète en son pays WINKBLUE
A voir comment va évoluer son personnage dans ce nouveau contexte tout comme celui de Seven ; qu elle t elle devenue après son retour sur Terre avec le Voyager ? En tout cas, pour elle, ils font monter la pression joke

Hors ligne

#74 10-02-2020 19:02:32

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

C'est Bad Robot qui est hors-sujet, depuis le début.

On est d'accord, bien que techniquement Discovery et Picard ce n'est plus Bad Robot, mais c'est vrai que ces 2 séries sont issues de l'école d'écriture de JJ pour le meilleur et surtout le pire.

Autant je peux comprendre que des nouveaux venus dans la franchise trouve le Star Trek actuel tout à fait réjouissant avec ses bagarres, ses piou-pious et ses jolies images, autant je ne m'explique pas comment des fans de la génération précédente, qui avaient déjà développés un affectif fort avec la franchise, puissent avoir une réception si diamétralement opposée.

C'est pas faute d'expliquer et d'argumenter pourtant. smile

Sommes-nous finalement (et originellement) fans de Star Trek, vous et moi, pour des raisons si différentes?

C'est l'évidence. D'ailleurs la double notation de YRAD illustre bien ceci. Pour ma part je considère que le "STAR TREK historique" Roddenberry'style avec le concept vaisseau/équipage/anthologie tout ça a bien vécu et qu'il serait intéressant d'y revenir vraiment un jour. Mais que pour autant, avoir une série qui se déroule dans le même univers, en faisant un pas de côté, me va tout autant à partir du moment où c'est plutôt bien fait. Les notes d'Yrad qui évaluent la série pour ce qu'elle est, de manière intrinsèques ne sont pas si mauvaises, voir même bonnes (en moyenne c'est 3,8/5 tout de même). C'est là ma vision des choses : je juge la série pour ce qu'elle est AVANT de la juger en tant que pièce d'une franchise (car pour moi le respect du canon c'est important mais moins que les qualités intrinsèques du show)...

C'est troublant, je vous assure, de lire, venant d'une ancien fan de la série, que vous "prenez votre pied devant Picard" (et déjà DIS si je me souviens bien), quand, pour moi c'est un massacre depuis 2009.

C'est la différence avec Discovery (car vous ne m'avez pas bien vu, lu ou entendu sans doute), car cette série est globalement raté intrinsèquement (même si la saison 2 est un poil meilleure que la 1) et encore plus en terme de "séries Star Trek" avec des entorses au canon autrement plus importantes et dommageables que celles de Picard.

Je lis (également) de nombreuses critiques positives, j'ai écouté votre podcast, j'aimerais sincèrement être convaincus par des arguments en faveur de la série, mais j'ai toujours un argument contraire à lui opposer. C'est plié pour moi c'est évident! smile

Si j'avais 3h de podcast je pourrais opposer aussi des arguments aux contre-arguments... d'ailleurs c'est ce qui se passe dans ma tête en lisant les critiques d'Yrad smile

Dernière modification par Guigui le gentil (10-02-2020 19:03:01)

Hors ligne

#75 10-02-2020 23:16:40

Schmullus
membre

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

KIRK a écrit :

j ai vis à vis de cette série un ressentis très bizarre et assez contradictoire ; la présence de Patrick Stewart me gêne de plus en plus avec son panneau sur le front ou est inscrit << caution morale officielle >>. Je ne trouve pas que son personnage de JL Picard ai autant changé que cela ;

En ce qui me concerne, je suis pris en otage par le doubleur français de Picard (très médiocre et assez asynchrone avec le personnage). Or, ne possédant pas l'habitude de la voix originale de PS, j'en serais tout autant affecté avec celle-ci. J'ai donc l'impression d'assister au phénomène que nous avons vécu dans la petite maison dans la prairie (Je précise que je ne parle pas de VOY mais bien de LPMDLP wink)) avec des voix différentes de Charles Ingalls et ses enfants dans une même saison. Je me trouve donc psychologiquement en présence d'un parasite audiovisuel qui m'empêche formellement de me synchroniser avec ma BDD le concernant. En outre, je trouve que ce Picard et son entourage, possède des tenues vestimentaires assez proches de LPMDLP où de B'elanna Torres en maquisarde. Il est à mon goût indéniable que les gens du maquis n'ont jamais su se vêtir et cela a, à mes yeux, toujours été un de leur talon d’Achille pour espérer attirer mon attention lorsqu'ils nous ont été proposés par le passé.


PIC DIS Nouilles c'est toi l'andouille

Hors ligne

Pied de page des forums