ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 09-02-2020 17:59:16

ufologue
vétéran

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

Je suis navrée mais quand je vois un Picard dégommer tout ce qui bouge, faire du rodéo sur une planète et donner l'ordre de faire s'écraser l'entreprise sur le vaisseau ennemi alors qu'il y a des familles à bord je constate qu'il est très loin du capitaine de TNG qui agissait avant tout en explorateur et diplomate et pour qui la sécurité de son équipage était la priorité.

Dernière modification par ufologue (09-02-2020 17:59:51)

Hors ligne

#27 09-02-2020 18:02:00

ufologue
vétéran

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

dl500 a écrit :
ufologue a écrit :

Pour ce qui est des Romuliens nous aurons peut-être droit à une explication en mode rétropédalage comme pour les Vulcains dans ENT.

Il n'y a aucun rétro pédalage dans ENT.
Bien au contraire. C'est une évolution, une rectification. wink Tout s'explique et s'imbrique. C'est toute la force de ce prequel.

Si les fans n'avaient pas râlé il n'y aurait jamais eu d'explication. La saison 4 est très bonne mais ce n'est qu'un mega colmatage pour les fans.

Hors ligne

#28 09-02-2020 18:02:09

scorpius
Nowhere Man

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

ufologue a écrit :

Pour ce qui est des Romuliens nous aurons peut-être droit à une explication en mode rétropédalage comme pour les Vulcains dans ENT.

Ce n'était pas du 'rétropédalage' mais du worldbuilding. Une anomalie du 22ème siècle que la série avait toujours prévu de résoudre. Je ne crois pas une seule seconde que quoi que ce soit d'équivalent soit prévu pour Picard (j'en veux pour preuve presque 20 ans de séries/d'écriture Kurtzmanienne)

Hors ligne

#29 09-02-2020 18:06:14

ufologue
vétéran

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

Mouais. Ces Romuliens vivent sur Terre depuis 15 ans. Logique qu'ils s'humanisent après autant de temps.

Hors ligne

#30 09-02-2020 18:06:34

scorpius
Nowhere Man

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

ufologue a écrit :

Je suis navrée mais quand je vois un Picard dégommer tout ce qui bouge, faire du rodéo sur une planète et donner l'ordre de faire s'écraser l'entreprise sur le vaisseau ennemi alors qu'il y a des familles à bord je constate qu'il est très loin du capitaine de TNG qui agissait avant tout en explorateur et diplomate et pour qui la sécurité de son équipage était la priorité.

Comme pour First Contact, tout cela est parfaitement justifié par un contexte solide et crédible. Rien de tel dans Picard (des clichés, des absurdités et de la stupidité).

Hors ligne

#31 09-02-2020 18:11:22

scorpius
Nowhere Man

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

ufologue a écrit :

Mouais. Ces Romuliens vivent sur Terre depuis 15 ans. Logique qu'ils s'humanisent après autant de temps.

Allez, sur le principe, pourquoi pas. Si c'est fait avec finesse et avec un minimum de subtilité. Là, il s'agit juste d'humains avec des oreilles pointues.

Hors ligne

#32 09-02-2020 18:13:49

ufologue
vétéran

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

scorpius a écrit :
ufologue a écrit :

Je suis navrée mais quand je vois un Picard dégommer tout ce qui bouge, faire du rodéo sur une planète et donner l'ordre de faire s'écraser l'entreprise sur le vaisseau ennemi alors qu'il y a des familles à bord je constate qu'il est très loin du capitaine de TNG qui agissait avant tout en explorateur et diplomate et pour qui la sécurité de son équipage était la priorité.

Comme pour First Contact, tout cela est parfaitement justifié par un contexte solide et crédible. Rien de tel dans Picard (des clichés, des absurdités et de la stupidité).

De ton point de vue. Tu as le droit d'y voir des choses clichés, stupides et absurdes comme moi d'en voir par camions entiers dans les séries du Arrowverse ou les films Marvel.

Hors ligne

#33 09-02-2020 18:18:23

matou
modérateur

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

ufologue a écrit :

Je suis navrée mais quand je vois un Picard dégommer tout ce qui bouge, faire du rodéo sur une planète et donner l'ordre de faire s'écraser l'entreprise sur le vaisseau ennemi alors qu'il y a des familles à bord je constate qu'il est très loin du capitaine de TNG qui agissait avant tout en explorateur et diplomate et pour qui la sécurité de son équipage était la priorité.

Justement l’Enterprise E  n’a plus de famille à bord. Que des officiers en dangers de mort de part l’action de Shinzon.
Le rodéo je suis d’accord avec toi et c’est justement une demande de Stewart. La série actuelle c’est la poursuite de cela.

Hors ligne

#34 09-02-2020 18:22:12

matou
modérateur

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

Le Arrowverse cela est un ensemble de séries mineures, sympa et pas si arrogante. Une série pour ado.
Mais avec le Arrowerse on rigole.
Dans ST on rigolait.
Ici, on ne rigole pas.

Hors ligne

#35 09-02-2020 18:23:26

ufologue
vétéran

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

Plus de famille sur le E ? Elle vient d'où cette information ? Un vaisseau d'exploration aussi grand uniquement avec des officiers ? Dans Voyager on dit que seuls les vaisseaux scientifiques sont dépourvus de familles car trop petits, pas que c'est une particularité des Galaxy Class.

Hors ligne

#36 09-02-2020 18:24:53

scorpius
Nowhere Man

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

Euh, c'est quoi au juste le rapport ?

Il y a effectivement des choses (très) stupides dans le Arrowverse et parfois dans le MCU (jamais de l'ampleur d'une production Kurtzman, cependant) pour autant ça n'en rend pas plus acceptable la nullité insultante de Picard. D'autant que je n'ai pas forcément les mêmes attentes vis à vis d'univers super-héroiques que vis à vis du Trekverse. Il n'est pas question d'un '2 poids, 2 mesures' mais simplement de critères très différents.

De la même manière, je ne juge pas une oeuvre de Terry Pratchett et une oeuvre d'Isaac Asimov en me basant sur les mêmes critères.

Hors ligne

#37 09-02-2020 18:33:05

ufologue
vétéran

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

Chacun ses critères. Tu vois j'aurais bien aimé apprécier Marvel et les séries DC si ces œuvres n'étaient pas aussi légères, mal écrites et pleines de facilités.
Picard c'est pas TNG nous sommes d'accord. Ce n'est pas non plus DIS ou Into Darkness.

Dernière modification par ufologue (09-02-2020 18:33:22)

Hors ligne

#38 09-02-2020 18:36:13

ufologue
vétéran

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

matou a écrit :

Le Arrowverse cela est un ensemble de séries mineures, sympa et pas si arrogante. Une série pour ado.
Mais avec le Arrowerse on rigole.
Dans ST on rigolait.
Ici, on ne rigole pas.

On rigolait dans TOS à VOY oui, mais pas dans ENT. Je ne m'en plains pas c'est justement le ton moins frivole de ENT qui m'a plu.

Hors ligne

#39 09-02-2020 18:38:24

dl500
TOS Forever

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

scorpius a écrit :
ufologue a écrit :

Pour ce qui est des Romuliens nous aurons peut-être droit à une explication en mode rétropédalage comme pour les Vulcains dans ENT.

Ce n'était pas du 'rétropédalage' mais du worldbuilding. Une anomalie du 22ème siècle que la série avait toujours prévu de résoudre. Je ne crois pas une seule seconde que quoi que ce soit d'équivalent soit prévu pour Picard (j'en veux pour preuve presque 20 ans de séries/d'écriture Kurtzmanienne)

+1
ENT devait comporter 10 saisons et tout expliquer. La saison 4 n'est qu'une accélération obligée car risque (et finalement réalité) d'annulation. D'ailleurs elle devait expliquer aussi les différents types de Romuliens mais n'en a pas eu le temps.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#40 09-02-2020 18:39:37

Oberon
Section 31

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

Heu... on va se remettre à comparer ST au Arrowerse? Parce que comme je l'avais déjà répondu à dvmy, moins comparable que ces 2 univers, c'est dur à trouver. Le Arrowerse est simpliste mais a toujours assumé ses simplismes, et il n'hésite pas à tourner ses personnages et ses structures en dérision. On peut en rire ou zapper, mais c'est infiniment moins prétentieux que le ST de Kurtzman.
Car à l'inverse, ST a toujours été de la SF ambitieuse, sauf qu'elle se donnait les moyens de cette ambition en travaillant sa cohérence internaliste comme aucune autre franchise à ce jour. ENT, et Braga l'a moult fois confirmé, n'a jamais fait du rétro-pédalage sur la question Vulcaine, mais bien de la consolidation internaliste. Montrer que même les immuables Vulcains ont été infiltré par les Romuliens et sont passer non loin du désastre culturel et social était brillant et parfaitement articulé.
Autant dire qu'on est à des années lumières de Discovery et Picard où les raccourcis et autres complots de pacotille sont, pour le coup, du niveau de Arrow, mais avec la prétention en plus. Prétention assumé jusqu'à Patrick Stewart qui ne rougit pas de confirmer que Picard est là pour transposer son combat anti-brexit dans ST.
Donc c'est non seulement inepte mais c'est d'un orgueil à faire péter les murs. La classe anglaise...

Dernière modification par Oberon (09-02-2020 18:50:29)


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#41 09-02-2020 18:39:39

scorpius
Nowhere Man

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

ufologue a écrit :

Plus de famille sur le E ? Elle vient d'où cette information ?

De Ron Moore à la base (époque First Contact).

L'Enterprise E reste un vaisseau d'exploration mais conçu pour faire façe à des menaces telles que les Borgs ou le Dominion. Il n'y a donc pas d'enfants à bords.

Hors ligne

#42 09-02-2020 18:40:37

dl500
TOS Forever

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

ufologue a écrit :

Picard c'est pas TNG nous sommes d'accord. Ce n'est pas non plus DIS ou Into Darkness.

C'est vrai... Pour l'instant.
Je ne croyais pas que l'on puisse faire pire que ID et pourtant DIS y est arrivé.
Attendons de voir.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#43 09-02-2020 18:41:20

matou
modérateur

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

an AOL Webchat, Ron Moore (The author of the Generation Screenplay) stated that, during the events of First Contact, there were no children aboard the Enterprise-E:

Q. Is it true that Enterprise E has no children aboard ?

A. This was definitely the case in FC, I don't know if Michael and Rick plan to change this in Trek 9.


Moving down the canon scale, in the Trek Novel Star Trek: The Next Generation : Q&A, there's a brief mention to the Enterprise-E being largely child-free but not totally:

“When you were raising Wes, they allowed families on ships." "They still do, to some extent," Beverly said. While the Enterprise-E did not accommodate the familial needs of large numbers of its complement the way the Enterprise-D did, families weren't completely forbidden, either. This was in keeping with Starfleet policy in the wake of the arrival of the Borg and later the Dominion. While there were decided advantages to not separating officers and crew from their families for extended periods, there were concomitant disadvantages to having children and civilians on a starship that faced dangers both predictable and unexpected on what seemed like a weekly basis.

Still, exceptions were made. Beverly's departed head nurse had raised her son Noah on the Enter-prise--E—and alone, after her husband died in the Dominion War. The eight-year-old Noah was now with Alyssa on Titan

Hors ligne

#44 09-02-2020 18:45:46

ufologue
vétéran

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

Oberon a écrit :

Heu... on va se remettre à comparer ST au Arrowerse? Parce que comme je l'avais déjà répondu à dvmy, moins comparable que ces 2 univers, c'est dur à trouver.

Bien au contraire. Justement je compare Picard à Kelvin et DIS. Et c'est la meilleure des trois, très largement. Je ne peux pas comparer aux autres séries ST car ce cycle est achevé et fait partie de l'histoire. Ce sont des classiques maintenant.

Édit. C'est une autre époque et un autre production. Impossible de comparer.

Dernière modification par ufologue (09-02-2020 18:51:45)

Hors ligne

#45 09-02-2020 18:46:26

matou
modérateur

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

dl500 a écrit :
ufologue a écrit :

Picard c'est pas TNG nous sommes d'accord. Ce n'est pas non plus DIS ou Into Darkness.

C'est vrai... Pour l'instant.
Je ne croyais pas que l'on puisse faire pire que ID et pourtant DIS y est arrivé.
Attendons de voir.

Ben cela taquine bien Into Darkness avec un et une amirale en chef corrompu(e)...
Picard est bien proche de la KTL. Mêmes tropismes et mêmes éclairages.
Puis bon partout où Kurtzman passe, on a droit à des complots à deux sous...

Hors ligne

#46 09-02-2020 18:50:58

dl500
TOS Forever

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

ufologue a écrit :
Oberon a écrit :

Heu... on va se remettre à comparer ST au Arrowerse? Parce que comme je l'avais déjà répondu à dvmy, moins comparable que ces 2 univers, c'est dur à trouver.

Bien au contraire. Justement je compare Picard à Kelvin et DIS. Et c'est la meilleure des trois, très largement. Je ne peux pas comparer aux autres séries ST car ce cycle est achevé et fait partie de l'histoire. Ce sont des classiques maintenant.

Pour l'instant c'est vrai. Remarque... C'est pas bien compliqué non plus. wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#47 09-02-2020 18:51:41

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

Je suis #TeamUfologue car  je fais parti des complices wink
Donc, pour les Vulcains on a le droit d'avoir une évolution dans un sens mais pas dans l'autre avec les Romuliens, même si 20 ans ça paraît peu à l'échelle de l'univers sur une civilisation qui vit un grand cataclysme ça doit suffit amplement.

Dernière modification par Guigui le gentil (09-02-2020 18:53:03)

Hors ligne

#48 09-02-2020 18:52:53

ufologue
vétéran

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

Guigui le gentil a écrit :

Donc on a le droit d'avoir une évolution dans un sens mais pas dans l'autre même si 20 ans ça paraît peu à l'échelle de l'univers sur une civilisation qui vit un grand cataclysme ça doit suffit amplement.
Bon, ben pour le moment je fais parti des complices alors smile

Moi aussi.

Hors ligne

#49 09-02-2020 18:55:49

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

scorpius a écrit :

Ce n'était pas du 'rétropédalage' mais du worldbuilding. Une anomalie du 22ème siècle que la série avait toujours prévu de résoudre. Je ne crois pas une seule seconde que quoi que ce soit d'équivalent soit prévu pour Picard (j'en veux pour preuve presque 20 ans de séries/d'écriture Kurtzmanienne)

OK une "anomalie" datant de 20 ans qu'une cinquième série avait prévu de corriger... C'est comme de dire qu'une série est prévue pour 2035 avec pour but de colmater des incohérences de Picard. Dans les années 1980 c'était une "incohérence" et personne ne hurlait à la mort smile

Pour les Romuliens trop humains même après 15 ans sur Terre, c'est oublié que très souvent les Romuliens et les humains se découvrent des points communs et des "passerelles de pensée" à tel point que dès leur première apparition un Romulien dit à Kirk que dans une autre vie ils auraient pu être potes.

Dernière modification par Guigui le gentil (09-02-2020 18:59:30)

Hors ligne

#50 09-02-2020 18:59:14

ufologue
vétéran

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

scorpius a écrit :
ufologue a écrit :

Plus de famille sur le E ? Elle vient d'où cette information ?

De Ron Moore à la base (époque First Contact).

L'Enterprise E reste un vaisseau d'exploration mais conçu pour faire façe à des menaces telles que les Borgs ou le Dominion. Il n'y a donc pas d'enfants à bords.

Ah OK. Je ne savais pas que Moore était à la tête de la franchise à l'époque. J'ironise mais bon je veux bien. Ça ne m'enlevera pas de l'esprit que le Picard de Nemesis renie souvent celui de TNG.

Hors ligne

Pied de page des forums