ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-01-2020 16:15:14

yrad
admin

Picard 01x03 The End Is The Beginning

Picard 01x03 The End Is The Beginning

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues :
- Réalisation :

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 2 [11.76%])

    11.76%

  5. 6 (correct)(voix 2 [11.76%])

    11.76%

  6. 5 (passable)(voix 1 [5.88%])

    5.88%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [5.88%])

    5.88%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [5.88%])

    5.88%

  9. 2 (raté)(voix 1 [5.88%])

    5.88%

  10. 1 (pitoyable)(voix 3 [17.65%])

    17.65%

  11. 0 (trahison)(voix 6 [35.29%])

    35.29%

Votes totaux: 17

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 07-02-2020 08:36:02

dl500
TOS Forever

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

http://www.unificationfrance.com/article60664.html#yr
Critique croisée sur Unif.
Bonne lecture et bon visionnage.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 07-02-2020 12:23:56

mbuna
I don't know you

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

Un épisode pire que le 2ème... la descente continue...

Hors ligne

#4 07-02-2020 12:41:02

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

Oui c'est clairement le moins bon des trois. Visiblement les 3 premiers étaient prévus pour être un pilot en double épisode (1h30 quoi) et qu'ils ont changé ça en 3 épisodes, du coup ça se ressent vraiment ici : ça tire en longueur avec des scènes redondantes... Heureusement il y a le capitaine Rios : j'ai adoré son introduction.

J'ai mis 5/10

Notre podcast arrive pour 13h ce jour smile

Dernière modification par Guigui le gentil (07-02-2020 12:41:17)

Hors ligne

#5 07-02-2020 13:55:21

dl500
TOS Forever

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

3.
Je n'ai clairement pas aimé. Je ne me sens pas dans un ST. Toutes les technologies utilisées sont trop proches de nous (le vapotage sérieux?)
TNG qui a 30 ans se permet de faire plus futuriste que ce que l'on voit ici. Ça va vieillir très vite. Il y a 400 ans d'écart les scénaristes!!! Innovez, réfléchissez!
Et c'est quoi cet uniforme de l'amiral? Et l'argent normalement n'existe plus à cette époque non?
On sent venir les retournements de scénario à plein nez. Ça pue le Discovery. Pas encore l'idée du traitre qui se fait passer pour un gentil...pitié.
Il ne suffit pas de faire revenir des personnages emblématiques, de mettre de la musique trekkienne, pour faire du ST.
En espérant que ça redevienne du niveau du premier épisode, et potentiellement du ST, parce que là c'est juste une série avec du déjà vu mille fois.
C'est pas gagné que j'aille jusqu'au bout.
(et l'explication des 2 fronts romuliens, juste une blague non? Comment expliquer que le même romulien dans ENT soit capable d'avoir les 2?)

Dernière modification par dl500 (07-02-2020 13:56:43)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 07-02-2020 14:08:22

matou
modérateur

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

Cet épisode vaut le dernier. Le seul moment vraiment intéressant du précédent épisode, de la maladie de JL, en moins.
Nous avons donc:
un complot grotesque
des scènes de confrontations de "méchant" complètement nulle
des structures de l'univers non pensées et calquées sur le monde de 2020
une mysterie box façon mauvais JDR
Des personnages PNJ d'un mauvais JDR ou jeu vidéo

Développons un peu.
Coté univers, nous avons des Romuliens qui n'agissent pas comme des Romuliens, une Vulcaine qui n'agit pas comme une vulcaine, Starfleet qui n'agit pas comme Starfleet.
Bref nous sommes en 2020 avec de la technologie.
J'imagine bien l'entretien de Raffi avec le commandement:
- Commander vous êtes exclue!
-Ce n'est pas un terme ancien ça? On ne devrait pas dire que je suis révoquée. Relevée de mes fonctions? *Pas exclue comme si j’étais membre d'un club?
-Oui mais nous on est le nouveau Starfleet, donc on pense ainsi.
-D'accord mais pour quel motif?
-Parce que Picard.
-Oui enfin, j’étais son premier officier mais même si je suis d'accord avec lui, j'ai eu une carrière avant lui, des états de services. Je suis compétente dans ma fonction.
-Parce que PIcard!!!
-D'accord mais je suis compétente.
-On n'a rien à faire de la compétence ici, on veut des suiveurs, des gens qui font ce qu'on leur dit de faire, qui ne réfléchissent pas et qui disent que les positions de Starfleet ce sont les seules et meilleures manière d'agir.
-Même si c'est un mensonge car il y a toujours plusieurs possibilités?
-Oui!
- Ok donc vous êtes devenu LREM?
-Oui, voilà vous avez compris l'évolution
-D'accord.
- Donc merci de partir avant que j'appelle les lanceurs de LBD pour vous mettre dehors!

La mystery Box, c'est tellement un grand moment!
Déjà parce que Soji utilise le vieux mythe, apparemment partagés par bien des cultures du "Parle à mon cul, ma tête est malade".
Donc ayant compris qu'il fallait comprendre que la Romulienne était adepte de l’hôtel du cul tourné, Soji engagera le dialogue.
Pour avoir ces fameuses phrases scriptées de JDR ou de jeu vidéo, cryptique. "L'énigme".
Non, en fiction, on peut utiliser d'autres moyens que ce "je ne te dis pas tout pour que tu essayes de trouver par toi même."
On peut par exemple retenter avec une autre personne, d'en savoir plus, une fois la Romulienne calmée. Ou avec les autres. Et non les personnages ne sont pas obligés de ne dire que des informations sans détails.
Non mieux vaut laisser ce "mystère"!

Le complot.
Bon JL, enfin Patrick n'a pas été cru par Starfleet. Et donc, nous avons un assaut de Romulien avec Phaser. Ok.
Et donc Patrick, c'est pas un peu des preuves ça? Ce personnage n'aurait personne dans Starfleet pour venir constater cela et pousser à une enquête?
Même l'Amirale toute nulle, serait obligée d'aller dans ce sens!
Et avec donc ces preuves, que fait JL? Ben il se barre et laisse ses collocs se débrouiller... Que l'on a déjà vu que les auteurs de ces complots viennent effacer leurs traces.
Bref Patrick est comme les auteurs du complots, stupide et aidé par le script.

Rios
Quel personnage extra! Introduction digne d'un jeu vidéo. Même The Witcher qui en est issu, ne fait pas ainsi! Une référence de livre pour faire un clin d’œil. Ecrire un personnage incarnant la référence et non juste du name dropping, c'est trop demander? Oapparement oui vu la suite.
Que c'est drôle et signifiant de le voir avec un bout d'obus dans l'épaule!
Sérieusement? On est tombé aussi bas? On dirait l'introduction de Tyler et de Tilly!
""Je suis acariâtre car j'ai souffert avant mais au fond je suis quelqu'un de bien." Tellement nouveau...
Et le plus sympa, c'est son hologramme relou! Maintenant je comprends mieux pourquoi Starfleet a interdit les vie synthétiques....

Bref Scorpius  parlait de farce, oui c'est le cas.
J'ai toujours pu brocarder Star Trek, mais là, c'est simplement risible.
0/10

Hors ligne

#7 07-02-2020 14:47:42

Pok
vétéran

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

Guigui le gentil a écrit :

Oui c'est clairement le moins bon des trois. Visiblement les 3 premiers étaient prévus pour être un pilot en double épisode (1h30 quoi) et qu'ils ont changé ça en 3 épisodes, du coup ça se ressent vraiment ici : ça tire en longueur avec des scènes redondantes...

Quand on voit tout ce que Star Trek savait nous raconter en 45 minutes...


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#8 07-02-2020 14:53:37

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

0PbDMYGchfyhCCP7cuPCW1MpmHzeIczFwgO0B7Ct_400x400.jpeg

Nous sommes là avec Emmanuel Peudon, Marina Cozzika, Romain Brami, Guigui & Romain Nigita pour parler de l’épisode 3 et si jusqu’à maintenant la série semblait être, pour nous, un grand cru, des impuretés semblent faire leur apparition :

https://podcast.ausha.co/le-coin-pop/le ? ard-s01e03

Hors ligne

#9 07-02-2020 15:01:58

mbuna
I don't know you

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

La vraie césure est entre le pilote et le 2ème épisode. Le 3ème est pire que le 2ème mais ils sont de même nature, en terme d'enjeux, de réalisation, de dialogues, d'atmosphère, de rythme, etc.

Savez-vous s'il s'est passé quelque chose durant l'écriture ? Par exemple si le pilote a été réalisé à la même période, la même équipe, etc ? Moi qui me fiche des coulisses généralement, j'avoue que j'aimerais bien savoir s'il s'est passé un truc à la writting room dans ce laps de temps.

Hors ligne

#10 07-02-2020 15:23:51

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

Pour moi les 3 épisodes devaient former le pilot de 1h30, puis ils en ont fait finalement 3 épisodes en rajoutant des scènes pour rallonger la sauce (la scène de l'attaque de Mars n'était pas prévue à la base semble t'il)... On va creuser la question dans notre prochain podcast en espérant que le 4ème épisode remonte la pente.

Hors ligne

#11 07-02-2020 17:21:12

mbuna
I don't know you

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

Si ça se trouve, cette différence est liée à l'apport de Stewart. Dans cette hypothèse, reste à savoir s'il aurait plutôt œuvré pour le pilote ou la suite...

Hors ligne

#12 07-02-2020 23:32:39

dl500
TOS Forever

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#13 08-02-2020 20:30:40

scorpius
Nowhere Man

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

matou a écrit :

Cet épisode vaut le dernier. Le seul moment vraiment intéressant du précédent épisode, de la maladie de JL, en moins.
Nous avons donc:
un complot grotesque
des scènes de confrontations de "méchant" complètement nulle
des structures de l'univers non pensées et calquées sur le monde de 2020
une mysterie box façon mauvais JDR
Des personnages PNJ d'un mauvais JDR ou jeu vidéo

Développons un peu.
Coté univers, nous avons des Romuliens qui n'agissent pas comme des Romuliens, une Vulcaine qui n'agit pas comme une vulcaine, Starfleet qui n'agit pas comme Starfleet.
Bref nous sommes en 2020 avec de la technologie.
J'imagine bien l'entretien de Raffi avec le commandement:
- Commander vous êtes exclue!
-Ce n'est pas un terme ancien ça? On ne devrait pas dire que je suis révoquée. Relevée de mes fonctions? *Pas exclue comme si j’étais membre d'un club?
-Oui mais nous on est le nouveau Starfleet, donc on pense ainsi.
-D'accord mais pour quel motif?
-Parce que Picard.
-Oui enfin, j’étais son premier officier mais même si je suis d'accord avec lui, j'ai eu une carrière avant lui, des états de services. Je suis compétente dans ma fonction.
-Parce que PIcard!!!
-D'accord mais je suis compétente.
-On n'a rien à faire de la compétence ici, on veut des suiveurs, des gens qui font ce qu'on leur dit de faire, qui ne réfléchissent pas et qui disent que les positions de Starfleet ce sont les seules et meilleures manière d'agir.
-Même si c'est un mensonge car il y a toujours plusieurs possibilités?
-Oui!
- Ok donc vous êtes devenu LREM?
-Oui, voilà vous avez compris l'évolution
-D'accord.
- Donc merci de partir avant que j'appelle les lanceurs de LBD pour vous mettre dehors!

La mystery Box, c'est tellement un grand moment!
Déjà parce que Soji utilise le vieux mythe, apparemment partagés par bien des cultures du "Parle à mon cul, ma tête est malade".
Donc ayant compris qu'il fallait comprendre que la Romulienne était adepte de l’hôtel du cul tourné, Soji engagera le dialogue.
Pour avoir ces fameuses phrases scriptées de JDR ou de jeu vidéo, cryptique. "L'énigme".
Non, en fiction, on peut utiliser d'autres moyens que ce "je ne te dis pas tout pour que tu essayes de trouver par toi même."
On peut par exemple retenter avec une autre personne, d'en savoir plus, une fois la Romulienne calmée. Ou avec les autres. Et non les personnages ne sont pas obligés de ne dire que des informations sans détails.
Non mieux vaut laisser ce "mystère"!

Le complot.
Bon JL, enfin Patrick n'a pas été cru par Starfleet. Et donc, nous avons un assaut de Romulien avec Phaser. Ok.
Et donc Patrick, c'est pas un peu des preuves ça? Ce personnage n'aurait personne dans Starfleet pour venir constater cela et pousser à une enquête?
Même l'Amirale toute nulle, serait obligée d'aller dans ce sens!
Et avec donc ces preuves, que fait JL? Ben il se barre et laisse ses collocs se débrouiller... Que l'on a déjà vu que les auteurs de ces complots viennent effacer leurs traces.
Bref Patrick est comme les auteurs du complots, stupide et aidé par le script.

Rios
Quel personnage extra! Introduction digne d'un jeu vidéo. Même The Witcher qui en est issu, ne fait pas ainsi! Une référence de livre pour faire un clin d’œil. Ecrire un personnage incarnant la référence et non juste du name dropping, c'est trop demander? Oapparement oui vu la suite.
Que c'est drôle et signifiant de le voir avec un bout d'obus dans l'épaule!
Sérieusement? On est tombé aussi bas? On dirait l'introduction de Tyler et de Tilly!
""Je suis acariâtre car j'ai souffert avant mais au fond je suis quelqu'un de bien." Tellement nouveau...
Et le plus sympa, c'est son hologramme relou! Maintenant je comprends mieux pourquoi Starfleet a interdit les vie synthétiques....

Bref Scorpius  parlait de farce, oui c'est le cas.
J'ai toujours pu brocarder Star Trek, mais là, c'est simplement risible.
0/10

Tout pareil au mot près.

C'était ignoble, y a strictement rien à sauver, ça prend l'eau de partout. C'est mal joué, mal écrit, mal pensé. Ca me fait vraiment chier de voir des acteurs que j'apprécie tels que Alison Pill ou Santiago Cabrera, venir se perdre là-dedans. Grotesque !

C'est finit pour moi, je descends du manège. Je continuerai à suivre les échanges sur le forum et les critiques d'Yrad avec grand intérêt, mais hors de question que je continue de m'infliger ça chaque semaine. So long, Picard

Hors ligne

#14 09-02-2020 09:40:54

dl500
TOS Forever

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

Je plussoie.
Si la KTL et DIS ramenaient d'anciens personnages recastés, modifiaient le design des vaisseaux et transformaient la technologie jusqu'alors connus... Ici c'est différent car le viol, massacre, destruction (appelez ça comme vous le souhaitez) se fait avec les mêmes acteurs, personnages et designs de TNG.
Avec là aussi, des producteurs et scénaristes indiquant que ST n'était pas leur tasse de thé (Earl Grey ?) à la base...
Je vais laisser encore 2 à 3 épisodes quand même avant d'abandonner, ou souffler (ou souffrir encore une fois).


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#15 09-02-2020 12:10:36

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

Je suis assez perplexe devant tant de rejet. L'épisode était plutôt raté, mais je ne m'attendais pas lire autant de critiques si négatives (enfin si mais quand même).
Personnellement, je ne tiens pas rigueur à la série de ce ratage pour le moment. Moi je prend mon pied pour le moment même si tout n'est pas parfait.
Et j'adore Rios...

Hors ligne

#16 09-02-2020 12:40:56

dl500
TOS Forever

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

En fait la double notation d'Yrad prend tout son sens au fur et à mesure que la série avance.
Franchement, tu retrouves du ST dans les 2 derniers épisodes ?
Il ne suffit pas d'y mettre les personnages et les costumes pour duper le spectateur. Il faut du fond. Je l'ai déjà dit et sans paraître prétentieux, ST a un public intelligent... Et là pour l'instant il n'y a pas encore de fond.
Je reste positif, j'espère que ça va décoller et apporter de la réflexion.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#17 09-02-2020 13:01:41

dl500
TOS Forever

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#18 09-02-2020 14:17:54

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

Oui pour les raisons que j'évoque en fin de podcast (j'aurais tout fais pour que vous écoutiez hein) smile
Sinon, je me retrouve bien dans la critique de criticoo.
Et oui la double notation d'yrad fait sens.

Dernière modification par Guigui le gentil (09-02-2020 14:21:01)

Hors ligne

#19 09-02-2020 14:44:15

Oberon
Section 31

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

Ridicule, malhonnête, bouffon, prétentieux, idiot, incohérent, et j'en passe tant la liste est encore longue.
Comme je l'avais dit précédemment, tout était là depuis le pilote, il fallait simplement accepter de le voir. Désormais, refuser de constater l'évidence, c'est être complice du massacre...
Rien n'est du Star Trek dans ce qui nous est montré. Rien! Les personnages ne sont aucunement différent de mes collègues de travail, et vu à quel point certains d'entre eux sont de parfaits connards, c'est dire à quel point on foule au pied l'utopie Trekienne et l'humanité transcendante qu'elle offrait. Les structures sont tellement proches de celles de l'oncle Sam que personne ne peut avoir l'illusion d'être 400 ans dans le futur. 400 ans! C'est comme si je trouvais logique de croiser au café quelqu'un qui se comporterait comme Richelieu! Où est l'évolution de l'humanité, et donc de ses moeurs? Au fond des chiottes, avec tout le reste.
Rios, ce personnage, non, cette caricature absolue, artificiellement badass et véritablement grotesque, pendant que les Romuliens ne ressemblent plus à des Romuliens (et ce depuis le pilote), et que les androïdes ne ressemblent plus à des androïdes non plus. De toutes façons, plus rien ne ressemble à rien, même l'esthétique n'est plus Trekienne, entre la sous exposition permanente héritée de Discovery et la technologie qui fait plus appli de smartphone qu'autre chose, il est où le futur? Au fond des chiottes, avec tout le reste!
Et l'intrigue qui ne tient pas debout, gorgée de simplismes, de raccourcis honteux, avec la société "secrète" Romulienne si secrète que le premier Romulien venu peut nous pondre une diatribe prétentieuse à son sujet. Star Trek Alias est bien arrivé sur nos écrans, mais pour une raison obscure qui m'échappe, on s'obstine à appeler ça Picard! Un Picard trahit par son propre interprète, tant il n'y a aucun lien possible entre celui de TNG et cette boue frelatée. Où es-t-il le Picard qui ne se servait jamais de ses hommes, toujours prêt à se sacrifier (un peu trop parfois...) parangon de vertu et de principes, mais aussi d'intelligence? Au fond des chiottes, avec tout le reste...
Star Trek Picard réussi un exploit que même Discovery, dans son infinie nullité, n'a jamais approché. Cette série totalement basée sur le fan service, obscure voir opaque pour une personne néophyte de ST, montre non seulement son incompréhension et son mépris de l'univers, mais en plus, au lieu d'assumer qu'elle est une potentielle timeline alternative, cherche goulûment à s'approprier son illustre aïeul. La fin de l'épisode, avec la musique, le "engage", et ce après pas loin de trois heures à détruire tout ce qu'incarnaient cette musique et ce geste, est une honte absolue, une insulte, un molard à l'attention de ceux qui ont aimé ST pour son fond, et non sa forme.
À Kurtzman et sa clique de sordides pigistes, j'adresse plus que mon mépris et mon dégoût, car Picard réussi là encore à surclasser Discovery, je leur témoigne ma plus franche et pure colère! 10 ans à détruire ST, morceau par morceau. 10 ans de félonie, de trahison, d'imposture, de viol. 10 ans que ce mec est payé une fortune pour venir m'expliquer avec toute sa bêtise et ses simplismes que l'univers qui m'a tant fait rêver, faut faire une croix dessus, et pire, rester stoïque pendant que l'on profane ses restes.
Et bien bravo, exploit réussi, mon stoïcisme a atteint ses limites! Cette fois est celle de trop...
Quand à Patrick Stewart, j'avais beau n'avoir aucune illusion sur le personnage (tant sa réputation méritée de mercenaire acceptant de jouer n'importe quoi si le chèque est assez gros est notoire) mais pour être producteur exécutif de ce massacre qui déshonore la série qui l'a fait, honte sur lui. La vieillesse est certes un naufrage, mais il était pas obligé de faire couler le port avec lui.
Vous me direz que même un Roddenberry est venu mettre son nom sur le générique, ce qui prouve encore une fois qu'on est jamais aussi bien trahi que par les siens... Spinner, Frakes, Ryan (sigh!) presque tous ont accepté de reprendre du service pour venir se joindre à la curie. Il est beau, le mépris de classe, superbement incarné par tous ces acteurs qui se permettent de renier en coeur l'utopie qui leur a donné une carrière...
J'invite tous les Trekkers se reconnaissant un tant soit peu dans mes propos à boycotter sans la moindre ambiguïté tout ST labellisé Kurtzman, car dans ce royaume hollywoodien du profit roi, seule des audiences catastrophiques (en plus du bad buzz déjà bien mérité mais insuffisant) peuvent quelque chose contre cette machine à broyer ST.
N'ayez aucun doute, ils ne s'arrêteront pas tant qu'il n'auront pas détruit chaque valeur, chaque altérité, chaque morceau d'humanisme et d'optimisme qui faisait que ST grandissait l'Homme au lieu de l'appauvrir. D'ici là, mieux vaut soutenir The Orville haut et fort qui, même avec ses défauts, fait l'effort de proposer, à notre époque nihiliste et obscurantiste, une évolution de l'humanité inspirante et une exploration des possibles qui vaut la peine d'être suivie.
Pour les 3 trois épisodes nauséabonds qui composent cette sinistre farce, 0/10, car nous sommes bien en face d'une trahison.
Une trahison méthodique, besogneuse et de plus en plus exhaustive.
Où est passé Star Trek? Au fond des chiottes, avec tout le reste.

Dernière modification par Oberon (09-02-2020 18:44:12)


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#20 09-02-2020 16:01:15

Schmullus
membre

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

Oberon a écrit :

J'invite tous les Trekkers se reconnaissant un tant soit peu dans mes propos à boycotter sans la moindre ambiguïté tout ST labellisé Kurtzman, car dans ce royaume hollywoodien du profit roi, seule des audiences catastrophiques (en plus du bad buzz déjà bien mérité mais insuffisant) peuvent quelque chose contre cette machine à broyer ST.

Ok merci. Je vais squatter tes chiottes mon pote.


PIC DIS Nouilles c'est toi l'andouille

Hors ligne

#21 09-02-2020 16:25:47

ufologue
vétéran

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

Un tel déferlement de haine me paraît totalement excessif et disproportionné. Si vous sentez insulté par ça alors vous devriez l'être pour plein d'autres choses. Autant je trouve les films Kelvin abominables et Discovery relativement médiocre, autant Picard est tout à fait correcte pour le moment. Le Picard de Nemesis me semble tout aussi différent du Picard de TNG que celui de la série actuelle. Quant aux valeurs trekkiennes il y a souvent amalgame entre Starfleet et la Fédération qui sont deux entités différentes. Si c'était les deux têtes d'une même entité ce serait un régime dictatorial.

Hors ligne

#22 09-02-2020 16:49:30

Oberon
Section 31

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

Moi, c'est la complaisance envers ce pur produit formaté qui me paraît excessive. Comme quoi, on peut trouver de l'excès chez tout le monde, si on cherche un peu...
Et puis depuis des mois que dvmy me traite de John Preston et autres T-800, je me suis permis de laisser libre court à mes émotions, pour une fois.
Par contre, niveau amalgame, avec des Romuliens qui se comportent comme des humains de notre époque, des Vulcains qui n'ont plus une once de logique mais sont qualifiés "d'intėgristes de la logique", ou encore des Klingons calqués sur Daesh, c'est tout le ST de Kurtzman qui en est un, d'amalgame!
Quand à trouver que Picard remonte le niveau par rapport à Discovery, je veux bien qu'on m'explique en quoi...

@Schmullus
Pas de soucis, je laisse la porte ouverte!


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#23 09-02-2020 17:47:06

matou
modérateur

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

ufologue a écrit :

. Le Picard de Nemesis me semble tout aussi différent du Picard de TNG que celui de la série actuelle. Quant aux valeurs trekkiennes il y a souvent amalgame entre Starfleet et la Fédération qui sont deux entités différentes. Si c'était les deux têtes d'une même entité ce serait un régime dictatorial.

Le Picard de Nemesis et le Picard depuis Generations est un personnage approprié par son acteur. Mais dans la limite de ce que Berman décidait.
Il est différent dans Nemesis mais il reste un capitaine de Starfleet. Pas un personnage idiot/manipulateur/egocentré comme celui que l’on montre.
Idiot car il a une preuve de l’action des Romuliens sur terre et ne l’utilise pas. A moins que Clancy se sachant écoutée par Oh a fait tout ce cérémonial pour pousser Oh à la faute. Pour un twist à deux sous.
Manipulateur car il va chercher Raffy plutôt que d’autres car il sait qu’elle lui en veut.
Egocentré car il n’a jamais appelé Raffy en 14 ans alors qu’il est responsable de son éviction.

Je ne suis pas dans un deux poids deux mesures, je prend ce que l’on me propose et je regarde comment intellectuellement et moralement cela peut être analysé.

Starfleet c’est la mise en œuvre de la Fédération. Elle est liée à la fédération par le respect des principes et des orientations de celles-ci. Et en retour, elle fait avancer la Fédération.
Une entité active en lien avec une entité politique.
Rien de totalitaire la dedans car l’adhésion à ce système est libre et non coercitive.
Sinon oui

Hors ligne

#24 09-02-2020 17:53:23

ufologue
vétéran

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

Pas de souci à te faire dvmy ne risque plus de te traiter de quoi que ce soit.
Pour ce qui est des Romuliens nous aurons peut-être droit à une explication en mode rétropédalage comme pour les Vulcains dans ENT.
J'affirme uniquement que Starfleet ce n'est pas la Fédération et que les agissements de l'un ou l'autre ne reflète pas forcément l'opinion de la Fédération.
Les choses les plus ridicules de l'épisode sont le cigare et la vapoteuse. À part ça et le jeu de certains comédiens je ne vois rien d'honteux dans cet épisode.

Hors ligne

#25 09-02-2020 17:58:26

dl500
TOS Forever

Re : Picard 01x03 The End Is The Beginning

ufologue a écrit :

Pour ce qui est des Romuliens nous aurons peut-être droit à une explication en mode rétropédalage comme pour les Vulcains dans ENT.

Il n'y a aucun rétro pédalage dans ENT.
Bien au contraire. C'est une évolution, une rectification. wink Tout s'explique et s'imbrique. C'est toute la force de ce prequel.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums