ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-01-2020 16:53:38

scorpius
Nowhere Man

Doctor Who 35x12 Hell Bent (Docteur 12)

Doctor Who 35x12 Hell Bent (Docteur 12)

Crédits officiels :

- Scénario - Steven Moffat
- Réalisation - Rachel Talalay

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [50%])

    50%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [50%])

    50%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 2

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 02-02-2020 12:59:36

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 35x12 Hell Bent (Docteur 12)

mypreciousnico a écrit :

J'espère que ce sera plus clair après cet épisode.

*Spoilers*

Avec Twelve, Moffat poursuit et conclu ce qu'il avait commencé avec Eleven, son exploration de ce qui définit le "Docteur". Comme le disait Eleven à Clara dans 'The Name of the Docteur', son véritable nom n'est pas si important, ce qui compte c'est le nom qu'il s'est choisit et toutes les valeurs que portent nom.

Avec Twelve, Moffat explore ce qui se produit lorsque l'alien qui porte ce nom n'est plus certain de le mériter. Lorsqu'il n'est plus certain d'être à la hauteur de ces valeurs, tout le "never cruel or cowardly". La saison 8/34 marquait une étape de réconciliation importante, la saison 9/35 aborde le rôle essentiel que tient Clara dans tout cela. Que se passe-t-il lorsque ce Docteur est confronté à la perte d'une personne à laquelle il est à ce point dépendant ? Que se passe-t-il lorsqu'il renonce à ses valeurs, à être le 'Docteur' pour l'avoir à nouveau à ses côtés ? Moffat lie tout ça à la prophétie de l'hybride, d'une certaine manière Clara/Twelve, l'hybride qu'ils incarnent est le big bad de la saison, le grand 'méchant' qui menace l'univers.

Tout le sens narratif de cette saison et de ce final, c'est Twelve et Clara qui mettent un terme à leur co-dépendance au prix de grandes souffrances. Une co-dépendance qui a commencé avec Eleven et la fameuse catch-phrase : "Run you clever boy and remember Me". C'est le moment ou Clara s'imprime sur la psychologie du Docteur et à mesure ou elle se 'Doctorise', le Docteur est de plus en plus dépendant. Ce n'est pas innocent si dans cet épisode Moffat utilise à nouveau la catch-phrase, mais modifiée : "Run you clever boy and remember, be a Doctor".

En quelque sorte, en s'effaçant, Clara autorise à nouveau à Twelve d'être pleinement le Docteur (ce qui sera le cas tout au long de l'ultime saison de Capaldi). Et pour revenir sur Heaven Sent, à mes yeux, l'un de ces principaux vecteurs d'émotions réside dans le parallèle entre Clara et Twelve. Avec Clara qui dans 'The Name of the Doctor' sacrifie un nombre inconnue de versions alternatives d'elle-même pour sauver le Doc'. Twelve lui répond. Pour la sauver, il va sacrifier des millions (au moins) de versions alternatives de lui-même.

Top franchise.

Dernière modification par scorpius (02-02-2020 13:06:57)

Hors ligne

#3 02-02-2020 22:16:29

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 35x12 Hell Bent (Docteur 12)

Il était attendu ce retours de Gallifrey. D’une certaine manière il était attendu depuis les tout débuts de la série en 2005. Il est d’ailleurs intéressant que les conséquence de ce spécial 50 ans se fassent encore sentir après le double épisode sur les Zygons.
On peut du coup en déduire que les Seigneurs du Temps ont offert au Docteur un nouveau cycle de régénération pour pouvoir le questionner sur l’hybride.
Globalement ça fonctionne, malgré un Rassilon dont l’aura mythologique et le charisme à complètement disparue.
Visuellement, le retours de Gallifrey permet quelques images marquantes et une jolie photographie de couleurs chaudes, ça fait plaisir.

“Run you clever boy and be a Doctor”

Mais le plus intéressant dans cet épisode, c’est bien évidemment la conclusion du parcours de Clara qui achève, comme le disait fort justement Scorpius, sa Doctorisation : suspendue pour l'éternité entre deux battements de coeur, à bord d’un TARDIS au système de camouflage défaillant (très belle reconstitution du TARDIS original), avec tout l’espace-temps comme terrain de jeu...peut-être la reverra t-on.

En revanche, j’aime beaucoup l’idée, très poétique, de la rencontre des deux derniers immortels lors des ultimes instants de l’univers qui nous offre ce très bel échange entre le Docteur et Ashildir :

Le Docteur a écrit :

I told you once, so long ago, that the universe would become a very small place when I’m angry with you. Small enough for you yet? Hello Me.

Ashildir a écrit :

You don’t seem surprised to see me.

Le Docteur a écrit :

At the end of the everything we should expect the company of immortals, so I’ve been told.

Ashildir a écrit :

Even the other immortals are gone. It’s just me.

Le Docteur a écrit :

The one and only Me. Finally you earn the title. Sitting here in a reality bubble at the end of time itself. How are you sustaining it, by the way.

Ashildir a écrit :

Brilliantly. I’ve been watching the stars die. It was beautiful.

Le Docteur a écrit :

No, it was sad.

Ashildir a écrit :

No. It was both. But that’s not something you would understand, is it? You don’t like endings. She died, Doctor. Clara died billions of years ago.

La conclusion de l’épisode est à la fois tendre, douce amère et un peu ironique, puisque pour une fois c'est le Docteur qui est “abandonné” en quelques sortes.

En effet j’ai bien l’impression que le Docteur est de retours après un long chemin de deux saisons. Ce que l’épisode suivant, avec le retour de River Song va confirmer.

7.

Hors ligne

#4 02-02-2020 22:18:23

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 35x12 Hell Bent (Docteur 12)

scorpius a écrit :

J'espère que ce sera plus clair après cet épisode.

Merci pour ton analyse camarade wink
Comme tu l'as vu j'ai été plutôt hermétique à tout cela, même s'il y a eu aussi de bonnes choses.
J'ai attaqué la saison suivante, c’est effectivement davantage ma came^^

Hors ligne

#5 02-02-2020 22:54:55

matou
modérateur

Re : Doctor Who 35x12 Hell Bent (Docteur 12)

J’adore cette fin de Clara. Car pour une fois, pas de départ pour vivre une vie différente, souvent dictée par le besoin des acteurs de faire autre chose.
Ici Clara peut continuer à être Clara. Et si Ashildir n’est pas un personnage que j’ai apprécié, l’idée de la voir avec Clara dans leur Tardis est fabuleuse.
Oui nous sommes nombreux, je pense à vouloir les revoir ou suivre une de leur aventure.
9 pour moi car ce est une très bonne conclusion qui ouvre la voie à bien des possibilités.

Twelve est enfin redevenu un docteur, mais de cette quête de deux saisons, il va puiser le double enjeu de cette prochaine saison.
J’espère que maintenant que tu as vu où tout cela voulait aller, tu apprécieras Twelve dans cette saison.
Surtout que oui, le retour de river est parfaitement cette légèreté que tu voulais revoir.
Mais chut. Spoiler...

Hors ligne

#6 02-02-2020 23:08:51

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 35x12 Hell Bent (Docteur 12)

En vrai j'aime bien Twelve, Capaldi est formidable.
Le début de saison suivante avec Bill, j'accroche.

Hors ligne

Pied de page des forums