ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#126 31-01-2020 20:02:16

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Picard 01x01 Remembrance

hm13 a écrit :

pour en revenir un peu au sujet, je suis la seule à avoir été choquée par ce détail ?
parce que faire France -> San Francisco -> Okinawa en quelques heures sans souffrir de jet lag à plus de 80 ans (ou 90 ans si on prétend prendre l'âge du perso) il est costaud papy Picard... déjà ) une amie à 65 ans pour faire Paris - Montréal, il lui faut 3 jours pour récupérer et 3 autres jours pour le retour, même avec les progrès médicaux de 3 siècles, juste un rapatriement d'urgence à la maison à la fin avec un réveil presque comme une rose encore en bouton, ça fait un peu léger comme fatigue du voyage, à moins que l'air de La Barre guérisse les coups de barre...

La distance n a aucune incidence. Que tu soies téléporté de France à San Francisco ou d un vaisseau à Vulcain la désintégration et la restitution de tes cellules est identique, tu es en suspension temporelle en quelque sorte et cette suspension est identique que tu aies 20 ou 80 ans ;  la téléportation à des distances limites ; impossible de se téléporter de la Terre à Vulcain par exemple. On parle là de micro secondes ou de quelques secondes en plus ou en moins...

Dernière modification par KIRK (31-01-2020 20:03:52)

Hors ligne

#127 31-01-2020 20:29:14

hm13
BorgCube Alpha

Re : Picard 01x01 Remembrance

bin pour l'instant la téléportation... on n'est pas prêts de l'utiliser comme on le fait avec un micro-ondes... wink
ne serait-ce qu'en tenant compte de pas mal de contraintes physiques qu'on n'a pas encore réussi à maitriser et que ce n'est même pas surs qu'on maîtrisera un jour  !


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#128 22-02-2020 10:25:15

IMZADI
Memory Alpha

Re : Picard 01x01 Remembrance

7/10

Calme et contemplatif, comme ils disaient


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#129 23-01-2021 11:40:05

Enterprise-Parameters
membre

Re : Picard 01x01 Remembrance

Et donc ça y est, en route avec ce Nouveau Picard !!

Il a forcément changé avec ces années ...

Ambiance Terminator, un peu ...

Le lien entre lui et Data, qu'il soit mort ou vivant, est profond.

Je ne veux pas trop en révéler.

J'ai mis 8 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

#130 12-02-2022 15:58:10

pehache
membre

Re : Picard 01x01 Remembrance

Guigui le gentil a écrit :
matou a écrit :

Même en France il ne pourrait il y avoir le discours suivant :
-Monsieur le ministre / président, des soldats français sont morts au Mali.
-Oui nous y sommes car le Mali a demandé notre aide pour protéger des civils après d’horribles massacres.
-Des civils maliens. Des vies d’africains. Et pour résultat des morts français.

Ce serait plutôt sauver des mecs de DAESH après une catastrophe naturelle et ça donnerait plutôt :

- Monsieur le ministre / président, des soldats français sont morts en Syrie.
- Oui nous y sommes car DAESH a demandé notre aide pour protéger des civils après un tremblement de terre.
- Des civils de DAESH. Des vies de DAESH. Et pour résultat des morts français.

Je suis sûr à 100% qu'en 2020 c'est tout à fait crédible.

Les Romuliens sont des ennemis mortels pour la Fédération malgré des rapprochements, vous l'avez oublié ?

Yrad avait déjà répondu à ça, mais j'y reviens quand même. Cette analogie n'est pas du tout appropriée car quand on parle de "vies romuliennes" on parle d'individus composant un peuple dans son entièreté. Daesh ce n'est pas un peuple, c'est une organisation militaro-politico-religieuse. Donc (hypothèse) si on avait dû organiser un sauvetage humanitaire à la demande de Daesh ça aurait été pour sauver "des vies syriennes", "des vies lybiennes", ou plus généralement "des vies arabes", pas "des vies de Daesh".

Est-ce que tu imagines qu'en 2020 un journaliste aurait pu d'indigner qu'on aille sauver "des vies arabes" ? Peut-être sur un media militant type "suprémacisme blanc", mais pas un journaliste d'un grand média auquel un personnage comme Picard accepterait de donner une interview.

Et même si on voulait faire le parallèle entre Daesh et l'appareil dirigeant romulien ce serait tout à fait outrancier. Daesh est une organisation totalitaire qui d'une part exerce une violence inouïe sur les populations qu'elle contrôle et d'autre part se donne comme but d'établir son emprise partout où vivent des musulmans, se définissant de facto comme un ennemi mortel de l'occident. D'ailleurs il serait tout à fait contre nature que Daesh demande une quelconque aide à des pays occidentaux.

Ce qu'on connait de l'Empire Romulien n'a quand même pas grand-chose à voir. C'est avant tout un régime isolationniste, un poil parano, mais dont les exactions n'ont rien à voir avec celles de Daesh. La seule guerre ouverte entre la Terre et l'Empire Romulien remonte au 22ème siècle : 2 siècles plus tard on ne devrait plus en être à parler d'"ennemi mortel", surtout quand entre-temps ils ont été ponctuellement des alliés.

Hors ligne

#131 13-02-2022 23:03:50

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x01 Remembrance

Oui si tu veux pour la comparaison avec DAESH ou ne ne sait quoi : je ne faisais que rebondir sur une comparaison de matou.

Toujours est-il que les Romuliens ont été un ennemi mortel et que pour beaucoup de peuples de la Fédération les aider au delà d'un certain point n'était pas tenable. Certains de ces peuples menaçaient même de quitter la Fédération si on les aidait (peut-être parce que l'empire aura encore plus provoqué de dégâts que pour les humains).

De plus, il est dit à un moment qu'il fallait faire des choix : comme de très nombreux vaisseaux prévus pour les transports ont été détruit, il n'y en avait plus assez pour les populations que la supernova allait aussi balayer et pour les Romuliens. La marge de manoeuvre proposé par Picard qui a coûté sa démission était très fine, trop fine pour Starfleet et politiquement pas tenable pour la Fédération.

Encore une fois, la remarque de la journaliste est pertinente pour provoquer Picard et l'amener à parler de l'affaire, cette remarque est raciste mais résume peut-être encore un état d'esprit de certains peuples faisant parti de la fédération. Et je ne pense pas que la Terre en fasse partie puisque Starfleet aurait aidé les Romuliens sans ce qui était arrivé à Utopia Planitia et que Starfleet semble toujours tenu (pour beaucoup) par les humains.

La journaliste ne pense peut-être pas ce que sous-entend sa question mais cherche à provoquer Picard parce que hey, c'est une journaliste.

J'ai revu la série récemment et ce point ne me dérange toujours pas pour les raisons (ré)expliquées ci-dessus.

Hors ligne

#132 14-02-2022 03:01:02

matou
modérateur

Re : Picard 01x01 Remembrance

Encore une fois nous ne sommes pas dans le monde actuel mais dans une utopie. Donc on peut espérer des journalistes une évolution vers aussi, la prise en compte de ce que cela implique.
Car même de nos jours, un journaliste qui demanderait à un responsable politique :
« Les morts en mer durant les traversées, ce sont des morts de clandestins. On ne va pas risquer des vies de marins européens pour cela. » cela provoquerait un beau tollé, même si c’est pour fair réagir la personne interviewée.
Car, et c’est une de avancée mondiale, désormais il n’y a pas de hiérarchie dans la vie humaine. Une vie est une vie. Ciao le colonialisme, le racisme d’état, la pyramide des « races ».

Hors ligne

#133 14-02-2022 13:56:48

pehache
membre

Re : Picard 01x01 Remembrance

Que l'UFP/Starfleet ait connu une telle régression des mentalités est non seulement un abandon d'un élément essentiel de l'univers ST (l'utopie), mais c'est aussi hautement improbable que ce soit arrivé en 20 ans :

Guigui le gentil a écrit :

Pour m'auto-citer : un contexte post guerre avec le Dominion + la destruction de Romulus (crise migratoire) + l'attaque de mars ont forcément des conséquences dans la société à de nombreux niveaux et qui justifient pleinement un revirement partiel ou temporaire de l'utopie.

Guerre avec le Dominion : pendant cette guerre les principes de l'UFP ont tangué, mais n'ont jamais été irrémédiablement passés par dessus bord. Et l'Empire Romulien a été un allié, même si allié de circonstance plus qu'autre chose. A minima il n'y a aucune raison que ça renforce un sentiment anti-romulien.

Attaque de Mars : on ne sait pas qui en est responsable, mais de fait le peuple romulien en est au minimum une victime collatérale. Pourquoi cela devrait aviver un racisme anti-romulien ?

Crise migratoire : vu le peu de romuliens sauvés ça ne devrait pas être une crise bien difficile à gérer à l'échelle de l'UFP...

La facilité avec laquelle l'UFP semble tombée dans le côté obscur est un gros doigt d'honneur des scénaristes à l'utopie roddenbérienne : "Voyez comment elle est en carton votre utopie"...

Hors ligne

#134 14-02-2022 16:49:05

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x01 Remembrance

Pour moi, en seulement quelques années, on voit bien comment les choses tournent à l'ambiance aigre d'une manière générale dans notre réalité. Les choses donc peuvent aller vite.

Ensuite la saga a montré dans toutes ses séries depuis le départ qu'il y avait une collection non négligeable de personnes pas recommandables chez l'UFP/Starfleet dans leurs actions et leurs visions. Quasiment à chaque fois qu'on croise un amiral ou un autre capitaine en tant que personnage qui est un élément du récit (et pas juste un gars qu'on croise et que te donne ta mission), la personne est malintentionnée... Et les institutions sont aussi la somme d'individu.

Pour le reste on ne sait rien de la politique intérieure de la Fédération... Je vous accorde que la journaliste aurait sans doute dû avoir déclenché une polémique contre elle pour cette formulation et qu'une ligne de dialogue là-dessus aurait été cool.

Bref...

On ne va pas tourner en rond : vous trouvez que ça ne passe pas et moi si smile

Hors ligne

#135 14-02-2022 19:02:21

matou
modérateur

Re : Picard 01x01 Remembrance

Ce n’est pas une question de ressenti mais de structure.
De nos jour les choses tournent vite mal? C’est à dire le résultat de 30 ans d’une politique ayant sapé les fondements collectifs de la société. Preuve justement que les choses ne se font pas vite.
Ensuite ST est une utopie. Par définition elle montre ce qui est bien meilleur que de nos jours.
Et c’est justement cette utopie qui fait que ST a marqué. Donc voir ces scénaristes ne rien y comprendre, s’en ficher et faire une mauvaise décalque de l’actuel, cela amène quoi? À transformer l’or en plomb voire en autre chose.
Si c’est pour faire du ST, sans les fondements ST, autant faire autre chose…

Hors ligne

#136 14-02-2022 22:05:22

pehache
membre

Re : Picard 01x01 Remembrance

matou a écrit :

De nos jour les choses tournent vite mal? C’est à dire le résultat de 30 ans d’une politique ayant sapé les fondements collectifs de la société. Preuve justement que les choses ne se font pas vite.

Depuis la fin de notre petite utopie socialiste à la française (tournant au début des années 80) il s'est passé pas loin de 40 ans. Dont 40 ans de montée progressive, avec des étapes, de l'extrême-droite. Et pourtant on n'en est pas encore arrivé au point où un grand média pourrait se permettre de dire "quoi, sauver des vies arabes ?"... Et pourtant on partait bien moins haut que l'UFP en terme d'évolution civilisationnelle smile... Et pourtant on a connu plusieurs vagues d'attentats islamistes (les premières dans les années 90)... Donc oui, une telle régression dans l'UFP en 20 ans c'est excessif.

Mais encore, on pourrait se dire pourquoi pas, c'est juste une accélération artificielle de l'histoire utile pour le scénario, qu'on prenne 20 ans ou 50 ans ou 100 ans pour arriver là ce n'est pas très important au final. Mais voilà, Matou a tout dit :

Si c’est pour faire du ST, sans les fondements ST, autant faire autre chose…

Je ne sais pas où le scénario de Picard nous mènera au final. Soyons fous, peut-être que Jean-Luc va restaurer à lui tout seul l'utopie trekkienne. Ce qui ne serait qu'un pirouette où tout reposerait sur un homme providentiel, alors que dans tout le ST historique c'était le système entier qui garantissait l'utopie.

Hors ligne

Pied de page des forums