ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 28-01-2020 17:20:14

mbuna
I don't know you

Re : Picard 01x01 Remembrance

matou a écrit :

Donc c’était bien pire que maintenant.
Sauf qu’on posait les bonnes questions.

A mon sens c'est même pire que ça. Le fait que ces 2 époques aient leurs propres défis à relever n'interfère que peu sur leur manière de configurer leur avenir (optimiste/pessimiste). TOS s'inscrivait dans un courant profondément optimiste, la technologie libératrice, des discours et des projets civilisationnels, où l'idée de progrès formait l'un des leviers fondamentaux.

Aujourd'hui, le progrès est devenu une valeur à connotation négative. "On n'arrête plus le progrès". Autrement dit, même si on le voulait on ne pourrait pas. On va à la catastrophe. Ainsi, on se pose toujours les bonnes questions, mais les réponses sont logiquement le produit de notre époque : on n'arrivera pas à résoudre nos problèmes, au mieux on les contiendra. Les discours positifs sur avenir meilleur sont quasi inexistants et devenus totalement inaudibles aujourd'hui. En ce sens, le ST de TOS est en profond décalage avec ce mouvement de fond. L'imaginaire aujourd'hui, ce sont exclusivement des avenirs dystopiques, pour qu'ils soient réalistes il se doivent d'être négatifs : on a des problèmes, et dans l'avenir non seulement on ne les aura pas résolus, mais on s’enfoncera encore plus vers notre destruction. Tout le contraire de TOS.

Je ressentais un malaise lancinant en regardant ce 1er épisode. Comme si on m'avait mis à l'écart de cette histoire (écrite avec qualité). Si la série Picard s'avère une bonne série, alors je fais mienne la phrase de Yrad dans sa review : pire car meilleure. Elle finira de montrer que mon ST est mort. Je n'aurai plus l'excuse de la qualité que j'utilisais aisément avec la KTL et DIS.

Hors ligne

#102 28-01-2020 17:36:39

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x01 Remembrance

mbuna, tu as mis le doigt dessus je pense.

Hors ligne

#103 28-01-2020 19:41:21

Pok
vétéran

Re : Picard 01x01 Remembrance

Je ne vois pas pourquoi Star Trek devrait céder à la mode dystopique, et même bien au contraire. Un propos de tolérance, d'humanisme (osons même, d'intelligence) et d'espoir serait, à mon avis, plus que bienvenue actuellement et lui conférerait presque un caractère subversif en ces temps où l'on est surtout en conflit avec nous-même. Ce qui ne l’empêcherait nullement de critiquer l'époque. Encore faudrait-il, effectivement qu'on aille encore découvrir d'autres civilisations...

Comme je le disais précédemment, Star Trek (pour moi) se différencie des autres par cette aspiration, pas par un plaisir cathartique (et envoutant) à regarder des explosions et de la bagarre, mais en s'adressant à la raison. C'est cette approche que j'attends de la franchise. La fin de Nemesis laissait la porte ouverte à des choses bien plus riches que de tomber dans la bêtise Kelvin qui n'est même pas foutu d'être d'accord avec elle-même sur la manière dont Romulus a été détruite.

Dernière modification par Pok (28-01-2020 21:30:13)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#104 28-01-2020 21:12:30

Schmullus
membre

Re : Picard 01x01 Remembrance

mbuna a écrit :

A mon sens c'est même pire que ça. Le fait que ces 2 époques aient leurs propres défis à relever n'interfère que peu sur leur manière de configurer leur avenir (optimiste/pessimiste). TOS s'inscrivait dans un courant profondément optimiste, la technologie libératrice, des discours et des projets civilisationnels, où l'idée de progrès formait l'un des leviers fondamentaux.

A mon sens, TOS diffusait deux choses essentielles. La première était des problèmes bien réels sur un ton pessimiste en effet. La seconde, des solutions optimistes, peu crédibles ornées d'images positives et Marveliennes. C'était toujours le capitaine et son équipage qui gagnait avec le "Cheat Code" Red Shirt. Ces deux époques possèdent ce point commun qu'offrent les systèmes de ponzy idéologiques, au travers d'une finance qui vend des solutions basiques avec des problèmes prémiums en guise de papier cadeau. Star Trek Picard s'annonce comme une série Marvell pour retraités. Une manière cynique de nous médicaliser façon Vincent LAMBERT.


PIC DIS Nouilles c'est toi l'andouille

Hors ligne

#105 29-01-2020 11:21:34

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x01 Remembrance

Schmullus a écrit :

A mon sens, TOS diffusait deux choses essentielles. La première était des problèmes bien réels sur un ton pessimiste en effet. La seconde, des solutions optimistes, peu crédibles ornées d'images positives et Marveliennes..

Bon ben... si Picard fait comme TOS, l'esprit STAR TREK est sauf lol smile

Hors ligne

#106 30-01-2020 03:21:48

Pok
vétéran

Re : Picard 01x01 Remembrance

Bon, pour en finir avec cette histoire de destruction de Romulus (et avec Picard et le Star Trek actuel pour moi, et après je vous embête plus!), quelques explications ici (hélas en anglais et incluant les explications imaginées par STO pour justifier l'impossible):

Flash required

Mais, finalement, si l'on écoute la série Picard, on ne parle plus de l'étoile Hobus, mais de celle de Romulus... Du coup c'est peut-être encore une autre Timeline!

Nan, franchement, tant d'inconsistance, d'amateurisme dans l'écriture (ce n'est même pas un fait pré-2005, c'est leur propre apport à la Prime Timeline!!!) ne laisse rien présager de bon pour l'avenir de la franchise.

Je vais me refaire un petit TNG tiens!

Dernière modification par Pok (30-01-2020 04:01:00)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#107 30-01-2020 10:20:28

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x01 Remembrance

Hé oui : je parle de cette incohérence dans mon podcast d'ailleurs... "Renier" la KT ne pose pas trop de soucis étrangement wink

Hors ligne

#108 30-01-2020 14:57:08

Pok
vétéran

Re : Picard 01x01 Remembrance

Incohérence qui est tout de même le socle (un peu bancal du coup) de toute la série, et même du trekverse actuel. Clarifier ce qui s'est vraiment passé eut-été un préalable plus que pertinent. Cela dit on peut toujours arguer que la journaliste fait juste un raccourci en parlant de l'étoile de Romulus, mais tout de même.

J'ai surtout le sentiment bizarre qu'on essaye de me la faire à l'envers, de noyer cette question de supernova sous les intrigues de l'attaque de Mars et de l'attitude des USA de la Federation sur l'évacuation de Romulus (qui reste injustifiable pour moi dans le trekverse), sans s'emmerder à trouver une explication suffisamment cohérente à cette histoire. J'ai vraiment du mal à avancer dans Picard, à cause de ça.

Finalement, le Star Trek que j'aime, qui m'a tant ouvert l'esprit, était partit en fumée en même temps que Romulus et je ne m'en étais pas rendu compte...


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#109 30-01-2020 14:59:05

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x01 Remembrance

Surtout, comme je le dis dans mon podcast, Kurtzman confirme qu'il n'y pige rien ou s'en fout en interview vu ses réponses sur la question haha smile

Hors ligne

#110 30-01-2020 15:03:40

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x01 Remembrance

Je viens de faire la moyenne de l'épisode d'après les votes (à ce jour) et vous êtes durs : 3,9/10...
D'après mon sondage sur Twitter environ les 3/4 des gens sont satisfaits.

Voilà, maintenant vous faites ce que vous voulez de ces infos smile

Hors ligne

#111 30-01-2020 17:00:04

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Picard 01x01 Remembrance

Guigui le gentil a écrit :

Voilà, maintenant vous faites ce que vous voulez de ces infos smile

Aaaah le débat sur le vote lol
Personnellement je ne vote plus, rien du tout, aucune note, que ce soit le très vieux comme le tout récent.

Mais je pense qu'il vaut voir la chose ainsi : les Ultime Frontiéristes représentent une certaine catégorie de Trekkers, tes fans sur twitter représentent une autre, ceux de la CFST et ceux du French Club représentent encore une autre catégorie.
En gros ces sondages parlent bien, mais parlent seulement d'UN groupe de fans (d'ailleurs on peut également séparer les fans des "simples" spectateurs)

Hors ligne

#112 30-01-2020 17:17:47

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x01 Remembrance

C'est pour ça que c'est intéressant de confronter les avis majoritaires des différents groupes de fans je trouve : il en ressort des choses différentes.
En tout cas, ce que moi je mesure c'est bien plus de hype et d'émulation sur Picard que sur les derniers films et Discovery... Je ne pense pas que ce n'est pas que du ressenti de ma part (enfin je pense)...

Hors ligne

#113 30-01-2020 17:18:36

Pok
vétéran

Re : Picard 01x01 Remembrance

Et surtout si vous pensez que je vais modifier mon avis sur le seul argument que c'est celui de la majorité vous vous trompez sur moi...

Moi non plus je ne vote plus, mais j'aurais sans doute collé 0 (trahison), car c'est ce que je ressens. Bien que cet épisode, intrinsèquement, ne mérite pas cette note (je ne le trouve pas si bien écrit que ça personnellement, à part deux, trois lignes de dialogues, mais quand même), mais elle traduit également mon rejet sur l'apport global de Bad Robot sur la franchise. J'attends de Star Trek qu'il fasse du Star Trek, ou au moins, et j'aurais sans doute été plus indulgent, essaye...

Dernière modification par Pok (30-01-2020 17:19:13)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#114 30-01-2020 18:32:18

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x01 Remembrance

Pok a écrit :

Et surtout si vous pensez que je vais modifier mon avis sur le seul argument que c'est celui de la majorité vous vous trompez sur moi...

Qui a dit ça ?

Hors ligne

#115 30-01-2020 18:36:00

Pok
vétéran

Re : Picard 01x01 Remembrance

Guigui le gentil a écrit :

Je viens de faire la moyenne de l'épisode d'après les votes (à ce jour) et vous êtes durs : 3,9/10...
D'après mon sondage sur Twitter environ les 3/4 des gens sont satisfaits.

Voilà, maintenant vous faites ce que vous voulez de ces infos smile

C'est ainsi que je l'ai compris.


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#116 30-01-2020 22:53:25

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x01 Remembrance

Faire ce que vous voulez, ça veut bien dire que tu peux choisir de t'en foutre, non ? smile

Hors ligne

#117 30-01-2020 23:03:42

Pok
vétéran

Re : Picard 01x01 Remembrance

Mais je ne m'en fiche pas en plus, même ça m'interpelle carrément. Je trouve ces chiffres fascinant comme dirait l'autre! smile

Pas de souci en tout cas, juste un petit malentendu de ma part alors! wink


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#118 31-01-2020 10:54:49

hm13
BorgCube Alpha

Re : Picard 01x01 Remembrance

pour en revenir un peu au sujet, je suis la seule à avoir été choquée par ce détail ?
parce que faire France -> San Francisco -> Okinawa en quelques heures sans souffrir de jet lag à plus de 80 ans (ou 90 ans si on prétend prendre l'âge du perso) il est costaud papy Picard... déjà ) une amie à 65 ans pour faire Paris - Montréal, il lui faut 3 jours pour récupérer et 3 autres jours pour le retour, même avec les progrès médicaux de 3 siècles, juste un rapatriement d'urgence à la maison à la fin avec un réveil presque comme une rose encore en bouton, ça fait un peu léger comme fatigue du voyage, à moins que l'air de La Barre guérisse les coups de barre...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#119 31-01-2020 11:22:44

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Picard 01x01 Remembrance

La téléportation c'est pas fatiguant !

Hors ligne

#120 31-01-2020 11:44:22

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x01 Remembrance

Ben ouais. Pas de Jet lag avec la téléportation lol smile Picard doit avoir 94 ou 95 ans sinon.

Hors ligne

#121 31-01-2020 12:54:21

Schmullus
membre

Re : Picard 01x01 Remembrance

Sans oublier que le thé Earl Grey contient de la Bergamote très riche en mélatonine qui gère le rythme de nos horloges biologiques. Source : Plexus central borg


PIC DIS Nouilles c'est toi l'andouille

Hors ligne

#122 31-01-2020 13:29:52

Schmullus
membre

Re : Picard 01x01 Remembrance

Quant au générique, il suppose que Picard est un androïde, ce en quoi la mélatonine ne lui serait plus d'aucune utilité.


PIC DIS Nouilles c'est toi l'andouille

Hors ligne

#123 31-01-2020 17:42:08

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Picard 01x01 Remembrance

Je vote après avoir vu le second épisode.
Un 6

Hors ligne

#124 31-01-2020 18:52:35

IMZADI
Memory Alpha

Re : Picard 01x01 Remembrance

hm13 a écrit :

pour en revenir un peu au sujet, je suis la seule à avoir été choquée par ce détail ?
parce que faire France -> San Francisco -> Okinawa en quelques heures sans souffrir de jet lag à plus de 80 ans (ou 90 ans si on prétend prendre l'âge du perso) il est costaud papy Picard... déjà ) une amie à 65 ans pour faire Paris - Montréal, il lui faut 3 jours pour récupérer et 3 autres jours pour le retour, même avec les progrès médicaux de 3 siècles, juste un rapatriement d'urgence à la maison à la fin avec un réveil presque comme une rose encore en bouton, ça fait un peu léger comme fatigue du voyage, à moins que l'air de La Barre guérisse les coups de barre...

Dans la cour de Starfleet, on peut voir derrière Picard des sortes de portails de téléportation.
Il a probablement utilisé ce système.
Il me semble que VOY avait établi qu'il existait un nombre de jetons alloués au starfleetien pour utiliser les portails de téléportation au coin des rues. Ici, on a son évolution au sein de l'institution... Et puis il est amiral...

Guigui le gentil a écrit :

Ben ouais. Pas de Jet lag avec la téléportation lol smile Picard doit avoir 94 ou 95 ans sinon.

94 ans, car apparemment, PIC commence en 2399

Schmullus a écrit :

Quant au générique, il suppose que Picard est un androïde, ce en quoi la mélatonine ne lui serait plus d'aucune utilité.

Oh putain, Shinzon a raté le casse du siècle.

Certainement des restes de nanites Borgs. Bruce Maddox qu'on verra à la fin va lui expliquer tout ça et comment il a fait pour Dahj

Dernière modification par IMZADI (31-01-2020 18:54:05)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#125 31-01-2020 19:41:58

hm13
BorgCube Alpha

Re : Picard 01x01 Remembrance

IMZADI a écrit :

Dans la cour de Starfleet, on peut voir derrière Picard des sortes de portails de téléportation.
Il a probablement utilisé ce système.

ça n'enlève en rien aux fuseaux horaires de notre bonne vieille Terre qui est une grosse boule qui tourne en 24 heures sur elle-même... sans compter la ligne de changement de date, limite fixée arbitrairement, qui court au beau milieu du Pacifique du Nord au sud... et ça n'aura pas changé au 24e siècle, puisque qu'il y en aura surement qui calculeront encore le temps en journées et en heures ! !
alors téléportation intra planétaire ou pas, ça te bouscule toujours ta chronobiologie interne  ! ! !


on ne me résiste pas...

Hors ligne

Pied de page des forums