ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-01-2011 17:40:46

Buckaroo
Gotta Light ?

Les Vulcains d' Enterprise.

Vic Fontaine a écrit :
Mr wull a écrit :

Ah! ces petits détails qui semblent comme des passages obligés pour justifier le logo ST. L'école Orwellienne, parlons-en! Ce truc me glace le sang et participe à une présentation détestable des Vulcains. Même présentation que dans ENT, raciste, discriminant, en totale contradiction avec un esprit logique aux sentiments contrôlés. Comment un fan de TOS peut défendre un tel point de vue ?

Je suis d'accord avec Mr Wull sur le fait que ENT, puis MST pervertissent le concept du vulcain.

Oui les Vulcains d'Enterprise sont pervertis d'abord pour deux bonnes raisons.

La première , c'est qu'ils sont inflitrés depuis plusieurs décénnies par des agents Romuliens qui poussent leur logique à se montrer ferme et rigide avec leur alliés comme leur ennemi.. Ce qu'il y  a de bien avec la logique, c'est qu'on peut tout justifier même le pire..Ce qui ne manquera pas de se produire dans l'arc Vulcain de la saison 4.

La seconde raison , les Vulcains sont pervertis par leur connaissance. Selon moi, ils sont devenus  le symbole de fan ultime de Star Trek ( l'un d'entre eux dans Broken Bow ne se prenomme til pas Tos ? ) . C'est à dire qu'ils appliquent à lettre, les belles régles et les connaissances de Starfleet du 24 ème siècle.
Toujours dans Broken Bow, les Vulcains respectent à la lettre, ce qu'aurait fait Starfleet au 24ème siècle. Respecter les coutumes d'autrui, eviter l'incident diplomatique et renvoyer le Klingon mort de préférence sans trop se poser de question.

Hors Archer pose la question la plus juste dans le contexte de ST : " c'est ça la solution diplomatique, débrancher la prise?!!??".. Non, ce n'est définitivement pas ça la solution diplomatique. Hors si Archer n'avait pas été là, Klaang serait mort, les Klingons seraient entrés dans une guerre civile , et la guerre froide temporelle jamais mise à jour.

nous avons finalement ici le portrait assez juste d'une race Vulcainne totalement sclérosé sur ses acquis, incapable de prendre des risques, donc  pas encore contaminé par le caractère téméraire et compatissant de la race humaine.

" Il ne faut pas avoir d'aller contre le vent ", surtout ne pas ignoré  le mauvais côté des Vulcains.. Oui ils sont xénophobes ( voir Amok Time/ Journey To Babel ) , oui ils considérent les émotions comme quelque chose de " répugnant".  Oui , ils ont une très haute opinion de leur mode de vie,  convaincu de leur superiorité , et se prive pas de faire de temps à autre du prosélytisme en sa faveur .  Les Vulcains d' Enterprise sont donc des Vulcains typiquement TOS/24ème siècle , mais sans l'influence de la nature humaine.

Warp9  a écrit :

Dans ENT les vulcain évoluent et changent au contact de leurs copains humains. Au gré de la série ils deviennent moins arrogants, moins condescendants, etc... pour éventuelement devenir le peuple que l'on connait dans le reste des séries.

C'est exactement cela. De plus cette évolution n'est absolument pas balisé, se trouve dans des endroits les plus inattendus. Il ya un véritable changement d'attitude chez Soval de Broken Bow à l'arc Vulcain.  Elle est fortement logique .


Je n'aimes pas tellement T'pol moi non plus et son rôle de bimbo de service me laisse froid mais au moins elle fait changement de ce clône noir de Spock. Elle montre que les Vulcains ne sont pas tous formés dans un même moule.(On l'a d'ailleur emplement réalisé avec Sybok même s'il n'était qu'une caricature de preacher fou.)

Oui T'pol change de Tuvok.. Tuvok montre qu'un personnage 100% Vulcainne est très limité, donne hélas peu de matière pour créer des histoires attrayantes. On peut critiquer les "pétages de plombs orchestrée " de T'pol , mais au moins elle donne matière à faire avancer des intrigues .. T'pol est une Vulcainne pas comme les autres, elle est au fil de la série , curieuse des émotions humaines.. Cela n'est pas dut à son viol mentale, à son addiction au trilium.. mais peut être dans les gênes du personnage.  L'influence de son arrière grand mère T'mir par exemple ( Carbon Creek) . Si Enterprise n'avait pas été annulé, Many Coto prévoyait que le père de T'pol serait un Romulien inflitré.. Ce qui aurait sans aucun doute expliquer beaucoup de choses dans son comportement.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#2 20-12-2014 11:45:25

dl500
TOS Forever

Re : Les Vulcains d' Enterprise.

D'ailleurs, la suite de savoir ce que sont devenus les Romuliens infiltrés n'a jamais eu de conclusion; hors dans TOS, tout est rentré dans l'ordre. Non?

Vu que les Vulcains "disparaissent" presque de ST à partir de TNG...
Et ce n'est pas Tuvok qui remontera le niveau. Et dire qu'il suffisait juste de partir du principe de Xon pour en faire un personnage intéressant...(il est le principal personnage de VOY à m'horripiler).


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 20-12-2014 17:22:51

IMZADI
Memory Alpha

Re : Les Vulcains d' Enterprise.

Je ne suis pas trop.d'accord avec ce.terme pervertis et comment avoir ce ressenti lu chez ce M. Wull ?

ENT et TNG il y a plus de 200 ans ! Serait-il logique de penser qu'un peuple uni reste monolinéaire ?  mais les Vulcains seraient donc d'un ennui complet ?! Ne pas exprimer ses émotions serait donc une erreur culturelle. Ils vivent sans jamais un peu de fun. Toujours dans la retenue et le paraître finalement. Des vrais catho royalistes !
Leur kholinar c'est en fait une régression, ils sont redevenus une sorte de prototype de l'humanoïde
des androïdes avec un programme de base qui n'a pas évolué ?
Argh mais que les Humains sont vraiment nuls sur ce coup, bien que paraît-il les contraires s'attirent, ils ont donc fait une erreur monumentale de s'acoquiner avec eux...

Non ! S'ils sont capables d'émotions mêmes violentes, ils seront donc forcément différent en en 210 ans.
Et finalement l'expansion humaine est pour eux la preuve que les émotions ne sont pas que violence.

Pour moi ils ne sont pas les Vulcains d'Enterprise, mais les Vulcains pré-Fédération. Le reste de la galaxie n'était pas mâture, les Klingons, les Andoriens, les Tellarites, les Romuliens, les Ferengis, les Nausicaans et bien d'autres que des peuples plus ou moins agressif. Avec la Fédération la plupart des peuples, ce secteur de la galaxie sont entrés dans l'âge adulte.
Et les Vulcains en sont certainement le peuple le plus prototype pour en faire son mémoire... Lol

@ DL500: moi je trouve ça très bien que la suite de ces Romuliens soit un mystère. N'était-ce pas du ressort du gouvernement, des services secrets ?
Il faut pas tomber dans ce besoin fanesque de toujours tout savoir et de faire un assemblag de microcosme. C'est justement ça aussi star trek, tellement riche, tellement vaste tellement tourné vers l'inconnu... Qu'une vie de vulcain ne suffit pas pour tout savoir.

Dernière modification par IMZADI (20-12-2014 17:26:46)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 22-12-2014 11:17:48

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Les Vulcains d' Enterprise.

Moi tant que c'est convenablement justifié en internaliste tout me va.

L'arc vulcain de la S4 explique plus ou moins tous ces comportements qui pouvaient sembler choquants dans les saisons précédentes et on peut même extrapoler.
Je trouve ça génial qu'on nous montre que les vulcains n'ont pas toujours été les parangons de vertu que l'on nous présente dans les séries post-fédération.
Les vulcains d'ENT ont perdu leur logique. Ils suivaient une version pervertie des enseignements de Surak et leur société était gangrenée par l'influence des complots romuliens.

Dans TOS et les autres séries, ils se considèrent comme supérieurs sur le plan réflexif, ce qui est vrai, et c'est de la pure déduction, sans vanité. Alors que dans ENT ils se croient supérieurs, alors qu'en fait ils sont "très" émotifs, puisqu'ils ne pratiquent pas la véritable version du Kolinahr, d'où leur attitude exagérément pédante.

Buckaroo a écrit :

Cela n'est pas dut à son viol mentale, à son addiction au trilium..

Je suis d'accord là dessus, mais je ne pense pas que T'Pol aie "quelque chose de spécial" au contraire je pense qu'elle est le produit de son époque et du contexte dont je parle plus haut. J'ai particulièrement aimé son obstination totalement illogique à refuser l'existence du voyage temporel, alors même qu'elle avait les preuves sous les yeux. Cette confiance trop aveugle dans la logique biaisée d'une institution prétentieuse, sera balayée par la découverte du Kir'Shara.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#5 28-01-2020 03:21:41

Drak
membre

Re : Les Vulcains d' Enterprise.

Entre le premier contact (film TNG premier contact) et ENT il y a 1 siècles.

En un siècle il est naturel que les Vulcains aient eu tout le temps d'observer le comportement humains, bêtise méchanceté, stupidité, racisme, vanité, arrogance, avidité, violence et maladie mental qui s'exprime librement et son entendu écouter crû et suivit, comme si ça avait autant de valeur que la parole de sage.
Et puis on se dit bien que les Vulcains avec leur esthétisme vestimentaire, vêtu de toge généralement, doivent être du genre studieux, érudit. Ils aiment forcément lire étudier... et bien nos livre d'histoire n'ont peut-être pas du leur plaire... mock

Ca veut pas dire qu'il n'y a pas eu de violence ou guerre dans l'histoire Vulcaine, mais peut-être moins de répétition à celle ci.
Quelque guerre, voir grande guerre mais pas tout les siècles non plus ni tout le temps comme c'est le cas sur la terre... toute les décennies... ko
une différence assez significative pour marquer l'esprit Vulcain pour produire un effet de consternation assez suffisante pour que le Vulcain se reconnaissent comme, oui, supérieur moralement.

Et puis DS9... j'ai bien aimé ce passage, ça calme et pourquoi pas ? https://www.youtube.com/watch?v=W5J_qn93Nkc

Même si c'est Quark qui parle, peut-être qu'il ne ment pas.  Peut-être que c'est vrai et qu'il est évident que dans ce futur ci, les Ferengi effectivement rappel de mauvais souvenir aux humains mais perception faussé puisque les Ferengi bien qu'ils ne soient pas des sains, ne seraient pas aussi pire que ce que les humains furent.


Les Vulcains de ENT sont en parfaite corrélation et crédible par rapport au contexte comme dit par Imzadi, concernant la maturité de l'environnement stellaire.
Les vulcains sont introverti calme mesuré contemplatif comme des moines boudhiste bien que capable de violence. Ils sillonnent l'espace, ont quelque remous avec les voisin Andorien et puis tombent sur les Humains dont un individu tous seul dans son coin décide de dire coucou en distortion 1.

Avant d'apprendre que cette espèce s'est amusé, parce que se laissant gouverner par des cons, à se jeter à la figure des matières radioactif dévastant son propre environnement et affaiblissant son espace vitale non seulement contre elle même mais de tous ce qui vie à la surface .

Alors du point de vue Vulcain c'est parfaitement logique pas de respect pour ce qui n'est pas très glorieux pour l'humanité.

respect

Donc le "racisme" Vulcain... le terme est maladroit et impropre, il s'agit plutôt de condescendance, de mépris dédains , bon certes ça peut être confus confondu, mais il est vrai que l'attitude est logique normal pour des imbéciles qui maintenant débarque dans l'espace.

Les Vulcains ne font qu'exprimer mesurément leur crainte de voir ces imbéciles commettre à plus grande échelle les bêtises qu'ils ont fait dans leur bulle terrestre...
Et c'est justement cette relation houleuse qui est superbe dans Enterprise j'apprécie ceci série pour ça. Ce n'est pas lisse ni manichéen, et ce sont les prémisses de l'utopie à venir qui naît de façon crédible par une relation honnête entre chaque parti qui se construit petit à petit, au cour des saisons.


Moi je l'ai aimes bien les Vulcain d'ENT. Si ont a la maturité de comprendre qu'ils sont en quelque sorte nos aînés, on comprend que c'est à nous de leur prouver ce que l'on vaut pour mérité leur respect comme Worf le dit si bien. 

Bien sûr il y a toujours ceux qui veulent du respect sans le mérité, que dire...savoir être en phase avec les choses et savoir devenir honnête pour vivre mieux.

Hors ligne

Pied de page des forums