ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-01-2020 02:40:44

yrad
admin

Picard 01x01 Remembrance

Picard 01x01 Remembrance

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues :
- Réalisation :

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [13.04%])

    13.04%

  4. 7 (bon)(voix 3 [13.04%])

    13.04%

  5. 6 (correct)(voix 2 [8.7%])

    8.7%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [4.35%])

    4.35%

  8. 3 (médiocre)(voix 2 [8.7%])

    8.7%

  9. 2 (raté)(voix 2 [8.7%])

    8.7%

  10. 1 (pitoyable)(voix 4 [17.39%])

    17.39%

  11. 0 (trahison)(voix 6 [26.09%])

    26.09%

Votes totaux: 23

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 23-01-2020 19:28:54

dl500
TOS Forever

Re : Picard 01x01 Remembrance


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 23-01-2020 20:06:08

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Picard 01x01 Remembrance

Un avis sans surprise, jusque dans la notation finale. Donc maintenant il y a une note "épisode" et une note sur le degré de "trekisme"? D'ailleurs il faudrait définir ce qu'est une note "star trek". Mon Star Trek à moi n'est pas celui de Yves qui n'est pas celui de Buckaroo, des autres membres du staff et des membres actifs.

Pour moi cela donnerai:
Pour DS9. Note série 5/10 et note Star Trek 0/10
Pour ENT. Note série 9/10 et note Star Trek 5/10
Pour TOS. Note série 7/10 et note Star Trek 10/10

Ça n'a aucun sens, ou plutôt il y a autant de possibilités que de sensibilités et d'individus. Bref...


Je ne verrai l'épisode que demain.

Dernière modification par dvmy (23-01-2020 20:34:59)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#4 23-01-2020 22:11:53

mypreciousnico
Why ?

Re : Picard 01x01 Remembrance

dvmy a écrit :

Ça n'a aucun sens, ou plutôt il y a autant de possibilités que de sensibilités et d'individus. Bref...

Bah oui c’est un système de note. C'est toujours selon le mec qui note.

Hors ligne

#5 23-01-2020 22:21:02

dl500
TOS Forever

Re : Picard 01x01 Remembrance


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 23-01-2020 22:22:10

matou
modérateur

Re : Picard 01x01 Remembrance

Perso j’aime bien cette dichotomie et je vais même la reprendre pour la série.

Hors ligne

#7 23-01-2020 22:26:07

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Picard 01x01 Remembrance

mypreciousnico a écrit :
dvmy a écrit :

Ça n'a aucun sens, ou plutôt il y a autant de possibilités que de sensibilités et d'individus. Bref...

Bah oui c’est un système de note. C'est toujours selon le mec qui note.

Ce que je voulais souligner ce n'est pas qu'il y a des goûts et des couleurs différents mais que le fait d'attribuer deux notes distinctes pour un épisode c'est un peu n'importe quoi.
Ça veut dire quoi au bout du compte ? Que c'est un bon épisode mais que c'est pas du Star Trek ? Qu'il aime sans aimer ? Qu'il n'assume pas d'avoir apprécié ? Qu'il en a honte peut-être ?
Pour moi ça confirme une fois de plus que pour Yves il y a d'un côté le ST historique légitime et le l'autre le ST illégitime.

Dernière modification par dvmy (23-01-2020 22:30:02)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#8 23-01-2020 22:42:48

mypreciousnico
Why ?

Re : Picard 01x01 Remembrance

Et moi je dit qu'on s'en fout de ce que ça veux dire. Il peut bien y avoir ou ou deux ou quinze notes smile
J’attends ton avis sur l'épisode, pas ton avis sur l'avis des autres.

Hors ligne

#9 23-01-2020 22:43:18

Prelogic
Legaliste

Re : Picard 01x01 Remembrance

dvmy a écrit :

Pour moi ça confirme une fois de plus que pour Yves il y a d'un côté le ST historique légitime et le l'autre le ST illégitime.

Il me semble que tu as aimé Rise of Skywalker pour son aspect "serial" mais que pour autant, tu ne lui attribues pas la même légitimité que les films de Lucas non ?

Pourquoi j'ai le sentiment que tu estimes être le seul a avoir le droit d'émettre une opinion ?


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#10 23-01-2020 22:50:19

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Picard 01x01 Remembrance

mypreciousnico a écrit :

Et moi je dit qu'on s'en fout de ce que ça veux dire. Il peut bien y avoir ou ou deux ou quinze notes smile
Moi j’attends ton avis sur l'épisode, pas ton avis sur l'avis des autres.

Je le donnerai mon avis, quand j'aurais vu l'épisode. Malheureusement il n'y a aucune chance que de mon côté j'établisse une liste de ce qui est "trekien" ou pas. A lire Yves il semble étonné qu'une production Kurtzman soit bien écrite et de qualité. J'ai souvent dit qu'il était en plein apprentissage de ST depuis trois ans et qu'il en comprenait peu à peu l'essence et que ça allait en s’améliorant. Retentez de vous taper la saison 2 de DIS, vous verrez que c'est pas si nul et qu'il y a pleins de bonnes choses dedans. Et vous verrez surtout que la qualité a été multipliée par deux depuis la saison 1.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#11 23-01-2020 22:54:08

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Picard 01x01 Remembrance

Prelogic a écrit :
dvmy a écrit :

Pour moi ça confirme une fois de plus que pour Yves il y a d'un côté le ST historique légitime et le l'autre le ST illégitime.

Il me semble que tu as aimé Rise of Skywalker pour son aspect "serial" mais que pour autant, tu ne lui attribues pas la même légitimité que les films de Lucas non ?

Pourquoi j'ai le sentiment que tu estimes être le seul a avoir le droit d'émettre une opinion ?

Complètement faux! La postlogie est officielle donc parfaitement légitime, aussi ratée soit-elle dans son ensemble... et méprisante envers la prélogie. Et si j'ai aimé l'aspect serial du 9 ce n'est pas pour autant que j'ai aimé le scénario et les choix visuels. J'ai noté le film 5/10, je ne lui ai pas attribué une note supplémentaire spéciale pour son côté serial.

Dernière modification par dvmy (23-01-2020 22:56:40)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#12 23-01-2020 22:55:36

mypreciousnico
Why ?

Re : Picard 01x01 Remembrance

Pas de soucis, tu fait comme tu le sent. Laisse aussi les autres noter comme ils le veulent smile

Hors ligne

#13 23-01-2020 22:58:06

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Picard 01x01 Remembrance

mypreciousnico a écrit :

Pas de soucis, tu fait comme tu le sent. Laisse aussi les autres noter comme ils le veulent smile

C'est le cas. Mais j'ai le droit aussi de trouver la double notation complètement stupide car c'est juste un moyen de dire "contre toute attente j'ai aimé mais je veux basher quand même parce que bon, hein, c'est pas mon ST historique et je ne voudrais pas donner le sentiment d'avoir retourné ma veste"

Dernière modification par dvmy (23-01-2020 23:00:23)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#14 23-01-2020 23:02:35

mypreciousnico
Why ?

Re : Picard 01x01 Remembrance

Je vais être franc, de mon petit point de vue tu t'acharne et c’est chiant. Voila smile
J'aime pas l'ambiance que ça met, je trouve ça pénible et j'aimerais bien que tu arrête. Je comprend que le système de notation te saoule, que tu ne soit pas d'accord. Vraiment je comprend. Alors arrête de lire. Regarde la série tranquille et donne ton avis si tu le souhaite. Qu'en penses-tu ?

Hors ligne

#15 23-01-2020 23:11:56

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Picard 01x01 Remembrance

mypreciousnico a écrit :

Je vais être franc, de mon petit point de vue tu t'acharne et c’est chiant. Voila smile
J'aime pas l'ambiance que ça met, je trouve ça pénible et j'aimerais bien que tu arrête. Je comprend que le système de notation te saoule, que tu ne soit pas d'accord. Vraiment je comprend. Alors arrête de lire. Regarde la série tranquille et donne ton avis si tu le souhaite. Qu'en penses-tu ?

Je pense que j'ai davantage besoin d'une balle dans la tête que de conseils, que de toute façon, je n'ai jamais écouté de toute ma vie.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#16 23-01-2020 23:15:47

mypreciousnico
Why ?

Re : Picard 01x01 Remembrance

Vois le plutôt comme une demande, en toute sympathie, de la pars d'un type qui aime beaucoup te lire et qui apprécie ta cinéphilie et ta culture wink

Hors ligne

#17 23-01-2020 23:20:23

matou
modérateur

Re : Picard 01x01 Remembrance

dvmy a écrit :
mypreciousnico a écrit :

Pas de soucis, tu fait comme tu le sent. Laisse aussi les autres noter comme ils le veulent smile

C'est le cas. Mais j'ai le droit aussi de trouver la double notation complètement stupide car c'est juste un moyen de dire "contre toute attente j'ai aimé mais je veux basher quand même parce que bon, hein, c'est pas mon ST historique et je ne voudrais pas donner le sentiment d'avoir retourné ma veste"

Je note tes objections mais c’est un  donc un « défaut » que j’ai et perso, cela me permet de rendre objectif et transparents mes inclinaisons.
Et il n’y a aucune question de légitimité mais une analyse de la société qui est dépeinte.
Moi pour Star Trek (et je ne suis pas le seul), le critère de la société dépeinte c’est « elle me fait rêver ou pas ». Et c’était la recherche de Roddenberry.
Que CBS décide de faire de ST une dystopie, c’est leur droit. On ne vas leur dire qu’ils sont illégitimes.
Mais on pointera que c’est un choix et que comme tout choix, il est critiquable.

Hors ligne

#18 23-01-2020 23:21:45

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Picard 01x01 Remembrance

mypreciousnico a écrit :

Vois le plutôt comme une demande, en toute sympathie, de la pars d'un type qui aime beaucoup te lire et qui apprécie ta cinéphilie et ta culture wink

Je ne crois pas non. On ne peut pas apprécier ce que j'écris sans en aimer le style et le ton tant il fait partie intégrante de moi, et ce depuis mon premier post ici en 2004. Mais tout ceci n'est pas bien grave. J'ai bien compris que je suis imbuvable, voir con aux yeux de certains. Oberon pourra ouvrir le champagne sous peu.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#19 23-01-2020 23:24:38

mypreciousnico
Why ?

Re : Picard 01x01 Remembrance

Euh...ok scratch
J'en prend bonne note.

Hors ligne

#20 23-01-2020 23:25:05

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Picard 01x01 Remembrance

matou a écrit :

... le critère de la société dépeinte c’est « elle me fait rêver ou pas ». Et c’était la recherche de Roddenberry.
Que CBS décide de faire de ST une dystopie, c’est leur droit. On ne vas leur dire qu’ils sont illégitimes.
Mais on pointera que c’est un choix et que comme tout choix, il est critiquable.

Mais cette utopie a été mise à mal sans arrêt dans DS9. Cette série n'a rien, mais  alors rien du tout à voir avec la vision de Roddenberry. Nemesis c'est pareil: sombre et négatif! Pourquoi donc ne reprocher cela qu'à DIS et Picard??

Dernière modification par dvmy (23-01-2020 23:25:54)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#21 23-01-2020 23:27:45

matou
modérateur

Re : Picard 01x01 Remembrance

dvmy a écrit :

Je pense que de conseils, que de toute façon, je n'ai jamais écouté de toute ma vie.

A l’heure des choix, et là dessus tu as le choix, on est libre.
ST que l’on partage montre que de son créateur à ces personnes, y compris ceux de Dis, il n’est jamais trop tard pour écouter et aller vers l’inconnu en suivant un voie inexplorée.
Jamais trop tard.

Impatient de lire ton avis et comme mon camarade, je pense tu vaux mieux que de critiquer l’avis des autres. Et que cela empêchera la discussion sur la série de s’embourber.
Donc, s’il te plaît, aide nous à faire de la section Picard un endroit de débat enflammée sur ce que l’on voit et l’on entend que l’écran et non sur ce que l’on pense de l’avis des autres.

Hors ligne

#22 23-01-2020 23:37:08

matou
modérateur

Re : Picard 01x01 Remembrance

dvmy a écrit :
matou a écrit :

... le critère de la société dépeinte c’est « elle me fait rêver ou pas ». Et c’était la recherche de Roddenberry.
Que CBS décide de faire de ST une dystopie, c’est leur droit. On ne vas leur dire qu’ils sont illégitimes.
Mais on pointera que c’est un choix et que comme tout choix, il est critiquable.

Mais cette utopie a été mise à mal sans arrêt dans DS9. Cette série n'a rien, mais  alors rien du tout à voir avec la vision de Roddenberry. Nemesis c'est pareil: sombre et négatif! Pourquoi donc ne reprocher cela qu'à DIS et Picard??

Tu es en boucle là dessus car tu as un avis différent. Pour te répondre pour moi:
De mes 15 ans à aujourd’hui, j’ai toujours rêvé de faire partie de Starfleet. Pas pour le costume, le décorum etc. Mais car porter une morale humaniste et découvrir de nouvelles choses, c’est pour moi, ce qui est le sens ultime à donner à sa vie.
Mais ce n’est pas, pour moi un truc en solitaire. Pour ça, j’ai ma vie actuelle. Où je vois chaque jour le déclin de ceux qui sont sensés être au dessus de moi et incarner, promouvoir encore plus ce en quoi je crois.
Starfleet, l’UFP c’est le rêve de voir que l’on peut faire parti d’un collectif qui te dépasse dans ce que tu as de meilleur.
Pas parfait, pas uniforme. Mais qui est la concrétisation d’une aspiration à s’élever.

Donc pour moi DS9, ouais y’a des pbs avec ça. Mais il y a aussi de sacré moments forts.
Dis? Non, pour rien au monde je ne rêverais de faire parti de ce Starfleet ou UFP.
Pour Picard on verra bien.

Pourquoi je reproche à Dis et pas à d’autres? Car ils ont jeté mon rêve à la poubelle. Et si encore je gagnais qqchose d’autres à rêver.
Mais non.

De ce que je lis de la critique d’Yrad, c’est tout le contraire de basher car il ne peut accepter d’avoir aimé.
C’est de séparer la série en tant que telle, de ce qu’elle apporte comme suite.
Cents justement très honnête, de ne pas se focaliser sur un seul plan.
Et si les choix faits sont bien ceux de rendre l’UFP aussi détestable, c’est jeter un rêve à la poubelle.
Nimoy avait déjà transposé aussi et pensait la saga. Oui. Je n’étais déjà pas d’accord. Mais j’apprécie le résultat car il ne froisse jamais mon rêve.
Ici Stewart se sert de la série pour dire ce qu’il a envie de dire. Ok. Cela ne nécessite pas de faire de tels choix qui défont le rêve de celui qui l’a sorti de l’anonymat.
Pour dire la même chose, il y avait d’autre moyens.
Yrad ne fait que pointer cela. Pas finasser pour éviter de donner du crédit.

Et pour moi, cela est important de le savoir et qu’il en parle dans sa critique tant sans ce rêve Roddenberrien, jamais je ne serai resté sur ST ou ici.

Bref, tu vois, c’est justement là dessus que je veux avoir ton avis. Et que c’est plus important que de parler des avis des autres.
Car tu aimes plus la premier saison de TNG que moi pour la vision de Roddenberry.

Hors ligne

#23 23-01-2020 23:44:35

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Picard 01x01 Remembrance

matou a écrit :
dvmy a écrit :

Je pense que j'ai davantage besoin d'une balle dans la tête que de conseils, que de toute façon, je n'ai jamais écouté de toute ma vie.

A l’heure des choix, et là dessus tu as le choix, on est libre.
ST que l’on partage montre que de son créateur à ces personnes, y compris ceux de Dis, il n’est jamais trop tard pour écouter et aller vers l’inconnu en suivant un voie inexplorée.
Jamais trop tard.

Impatient de lire ton avis et comme mon camarade, je pense tu vaux mieux que de critiquer l’avis des autres. Et que cela empêchera la discussion sur la série de s’embourber.
Donc, s’il te plaît, aide nous à faire de la section Picard un endroit de débat enflammée sur ce que l’on voit et l’on entend que l’écran et non sur ce que l’on pense de l’avis des autres.

Je n'ai jamais critiqué un avis mais une méthode et des parti-pris. Si on dit que "ceci c'est pas ST" ou "ceci est incohérent" alors qu'on le fasse aussi quand c'est dans le ST historique, et que si on traite certains avec indulgence on en fasse de même avec d'autres. Or je suis désolé mais avec Yves ce n'est pas le cas, et il n'y a pas de réelle discussion. Ce sont moins des avis qu'il exprime que des discours aux étalages encyclopédiques pour convaincre le lecteur. Convaincre. Et ça marche sur énormément de monde. Mais cette énorme connaissance qu'il possède n'est toujours utilisée que dans un sens. Jamais pour souligner les multiples errements et incohérences de DS9 et jamais pour critiquer les multiples faiblesses de ENT parce que c'est une série qu'il a toujours défendu. Il est intelligent et en connait parfaitement les défauts mais n'en parle jamais. Pourquoi? Parce qu'il y a et il y aura toujours deux poids deux mesures dans ses écrits: ce qu'il considère comme le vrai ST qui mérite ce nom et celui qui ne le mérite pas. Bon sang, comment peut-on dire que ENT ou Nemesis c'est du grand Star Trek? Fun oui, mais le fond, l'optimisme, l'originalité?

Dernière modification par dvmy (24-01-2020 00:49:20)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#24 23-01-2020 23:48:10

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x01 Remembrance

Après un épisode #0 il y a deux semaines pour bien se remettre dans l'ambiance, voici que l'équipe du Quandrant Pop se lance dans le débrief du tout premier épisode de la série STAR TREK : PICARD

Attention ce podcast est forcément spoilers (mais vous pouvez écouter la première partie sans risques) et si vous n’avez pas encore commencé la série, je vous invite à écouter l’épisode #0 qui vous donnera une liste d’épisode à voir ou revoir pour bien entrer dans la nouvelle série. La série a commencé sa diffusion hier sur CBS All access aux USA ce vendredi sur Amazon Prime chez nous !

> https://podcast.ausha.co/le-coin-pop/qu ? icard-1x01

Dernière modification par Guigui le gentil (23-01-2020 23:48:25)

Hors ligne

#25 23-01-2020 23:54:59

matou
modérateur

Re : Picard 01x01 Remembrance

dvmy a écrit :
matou a écrit :
dvmy a écrit :

Je pense que j'ai davantage besoin d'une balle dans la tête que de conseils, que de toute façon, je n'ai jamais écouté de toute ma vie.

A l’heure des choix, et là dessus tu as le choix, on est libre.
ST que l’on partage montre que de son créateur à ces personnes, y compris ceux de Dis, il n’est jamais trop tard pour écouter et aller vers l’inconnu en suivant un voie inexplorée.
Jamais trop tard.

Impatient de lire ton avis et comme mon camarade, je pense tu vaux mieux que de critiquer l’avis des autres. Et que cela empêchera la discussion sur la série de s’embourber.
Donc, s’il te plaît, aide nous à faire de la section Picard un endroit de débat enflammée sur ce que l’on voit et l’on entend que l’écran et non sur ce que l’on pense de l’avis des autres.

Je n'ai jamais critiqué un avis mais une méthode et des parti-pris. Si on dit que "ceci c'est pas ST" ou "ceci est incohérent" alors qu'on le fasse aussi quand c'est dans le ST historique, et que si on traite certains avec indulgence on en fasse de même avec d'autres. Or je suis désolé mais avec Yves ce n'est pas la cas, et il n'y a pas de réelle discussion. Ce sont moins des avis qu'il exprime que des discours aux étalages encyclopédiques pour convaincre le lecteur. Convaincre. Et ça marche sur énormément de monde. Mais cette énorme connaissance qu'il possède n'est toujours utilisée que dans un sens. jamais pour souligner les multiples errements et incohérences de DS9 et jamais pour critiquer les multiples faiblesses de ENT parce que c'est une série qu'il a toujours défendu. Il est intelligent en connait parfaitement les défauts mais n'en parle jamais. Pourquoi? Parce qu'il y a a et il y aura toujours deux poids deux mesures dans ses ecrits: ce qu'il considère comme le vrai ST qui mérite ce nom et celui qui ne le mérite pas.

Bon on ne vas pas s’embourber car justement c’est ce que je veux éviter.
Tu vois des partis pris là où il n’y en a pas. Il a une grille qui est cohérente avec elle même. Si on la fait passe aux autres séries ST, pas lui mais n’importe quel personne neutre, on verra que depuis 2009, on retrouvera des problèmes qu’il n’y avait pas avant ou en nombre plus réduit.
Si Yrad a défendu ENT c’était car on était nombreux (et toi et moi on était de ceux cela) à avoir souligné tous ces défauts.
De même que Dis est encensé par les critiques pro. Dans l’affaire c’est lui qui a reçu le plus d’attaques. Et ce n’est pas fini. S’il y a bien une personne qui peut comprendre ce que c’est qu’une position publique (moi ici, sur ce forum je peux la tenir car je ne suis rien) courageuse, c’est bien toi.
Aucune série n’est parfaite et il n’a jamais prétendu que les séries d’avant 2009 l’était. Mais en matière de construction d’univers, on ne peut pas dire qu’il y ait pas une régression depuis.

Pour moi je t’ai dit en quoi j’admets que des séries ou films puissent exister, qu’on puisse les aimer et trouver que c’est du Star Trek. Mais j’ai dit aussi en quoi, jamais elle ne seront du Star Trek pour moi.

Hors ligne

Pied de page des forums