ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-01-2020 12:50:10

scorpius
Nowhere Man

Fantastic Beasts : The Crimes of Grindelwald

Fantastic Beasts : The Crimes of Grindelwald

Crédits officiels :

- Réalisation - David Yates
- Scénario - J.K. Rowling

Fantastic_Beasts_-_The_Crimes_of_Grindelwald_Poster.png

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 1 [25%])

    25%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 3 [75%])

    75%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 4

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 22-01-2020 00:22:34

scorpius
Nowhere Man

Re : Fantastic Beasts : The Crimes of Grindelwald

Je dois dire que je l'aime bien ce film mal-aimé... La franchise Fantastic Beasts a un problème et c'est le fait que les aventure d'Harry Potter c'était une formule aussi simple qu'imparable. Une formule que JK a du mal à reproduire dans un autre contexte. Il n'en reste pas moins que je trouve ces prequels très attachants et j'apprécie énormément le fait que Rowling tente des choses. Parfois casse-gueule mais sincère. A l'image ici par exemple de l'arc de Queenie qui surfe sur un archétype des mangas à savoir la 'Yandere'. D'autant plus courageux de la part de JK a une époque ou il semble de plus en plus compliqué de proposer des portraits de femmes un tant soit peu contrastée dans les oeuvres populaires...

L'autre grande force du film, c'est Grindelwald lui-même. JK a réellement su créer un vrai méchant marquant sans pour autant copier ou nuire à l'aura de Voldemort (bref, tout ce que la postlogie SW a été incapable de faire). Voldy n'était pas un leader ou un dirigeant, il n'avait pas de 'vision', pas de 'message', pas de 'conviction'. Sa seule véritable obsession c'était le pouvoir et il était également un enfoiré de raciste mais si ça pouvait servir ses plans il n'avait aucun problème à se renier là-dessus. Il essaira par exemple de recruter Lilly Potter - malgré son statut de Muggle-born - parce qu'elle était une sorcière exceptionnelle. Ceux qui suivent Voldemort n'ont pas plus de 'convictions', ils le suivent par peur, pour assouvir en toute impunité leur préjugé ou parce qu'ils espèrent pouvoir profiter du pouvoir de Voldemort.

Grindelwald représente un danger bien plus important finalement, parce qu'il est potentiellement capable de rassembler des couches bien plus diverses de la communauté des sorciers que Voldemort et surtout il est capable d'inspirer une vraie loyauté allant au-delà du simple fanatisme d'une Bellatrix Lestrange, par exemple.

Sinon, j'aime aussi beaucoup le film pour sa mélancolie désabusée, tout ce qui tourne autours de Leta, au-delà du mystère complexe qu'entretient Rowling, c'est assez déchirant. Je conseille également le film en version longue, il respire plus, avec de très beau moments contemplatifs pleins de lyrismes

Dernière modification par scorpius (22-01-2020 00:50:34)

Hors ligne

#3 22-01-2020 02:31:46

mypreciousnico
Why ?

Re : Fantastic Beasts : The Crimes of Grindelwald

Le premier film était gentiment inoffensif, celui-ci est plus problématique.
Durant tout le film je me suis souvent dit que ce que l'on,me racontait n'avait pas grand intérêt, mais ça restait inoffensif comme le premier volet. Tout se complique dans les toutes dernière secondes, avec la révélation finale qui fait basculer le film dans la catégorie du navet sidéral. Le combo révélation sortie d'un chapeau + grandiloquence. C'est nul de chez nul, avec un beau fou rire pour le compte.
C’est toujours le même problème finalement. Harry Potter c'était vraiment cool. Mais les septs volumes originaux suffisaient (et suffisent encore) amplement.

1.

Hors ligne

#4 22-01-2020 07:17:26

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Fantastic Beasts : The Crimes of Grindelwald

Le souci de cette saga bis c'est que Rowling ne sait absolument pas quoi raconter. Je me demande encore pourquoi ça s'appelle les animaux fantastiques d'ailleurs. Et puis bon, il est grand temps que David Yates cède sa place. Dès lors qu'il a pris en main la franchise j'ai commencé à trouver ça terne visuellement et chiant scénaristiquement. Jusqu'à la coupe de feu je trouvais tout ça plutôt sympa.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#5 22-01-2020 09:51:21

scorpius
Nowhere Man

Re : Fantastic Beasts : The Crimes of Grindelwald

mypreciousnico a écrit :

Le premier film était gentiment inoffensif, celui-ci est plus problématique.
Durant tout le film je me suis souvent dit que ce que l'on,me racontait n'avait pas grand intérêt, mais ça restait inoffensif comme le premier volet.

Je trouve ça très intéressant que cette nouvelle saga explore le conflit entre notre monde et celui des sorciers sur une note plus nuancée. Elle est super cette idée du spectre de la seconde guerre mondiale qui plane sur ces préquels. Montrer les effets potentiellement désastreux des actions des hommes sur le monde des sorciers.

J'apprécie également beaucoup que JK puisse aborder le thème de la violence enfantine/des maltraitances plus frontalement que dans HP. C'était évidemment présent dans la saga originale avec notamment les Dursley mais c'était traité plus sous l'angle du conte de fée. Ici c'est beaucoup plus frontal.

Tout se complique dans les toutes dernière secondes, avec la révélation finale qui fait basculer le film dans la catégorie du navet sidéral. Le combo révélation sortie d'un chapeau + grandiloquence. C'est nul de chez nul, avec un beau fou rire pour le compte.

J'ai bien aimé, surtout par rapport aux implications vis à vis d'Arianna/tout le drame familial des Dumbledore et le rôle qu'a eu Grindelwald là-dedans. J'ai bien aimé aussi la présence de Fumsec. Après; ouais Aurelius qui balance une grosse boule de feu c'était too-much laugh mais là-aussi j'ai malgré tout bien aimé le fait de traiter cette révélation aussi directement sans en passer forcément par du drama conventionnel. Il y a quelque chose de très 'Shonen' dans ces préquels que j'adore !

Dernière modification par scorpius (22-01-2020 11:31:00)

Hors ligne

#6 22-01-2020 15:29:20

mypreciousnico
Why ?

Re : Fantastic Beasts : The Crimes of Grindelwald

Bien qu'étant extrpêmemnt fan de Harry Potter (lecteur de la première heure), je trouve que le monde des sorciers gagne à garder une grande part de mystère dans les bouquins et dans le films. Cette nouvelle saga me prouve d’ailleurs que ça ne résiste pas vraiment à un examen plus poussé.
Quand à l'histoire Dumbledore/Grindelwald, non seulement c'est quelques chose qui ne me plait pas du tout dans le septième livre (c'est brouillon, sorti de nulle part et pas très intéressant, c’est encore pire dans les films), mais en plus c'est empiré par cette nouvelle mise en lumière. Il n'y avait pas, à mon avis, de quoi creuser dans ses zones d'ombre.
Harry Potter est hélas tombé dans le piège dans lequel se vautrent beaucoup de franchises devenues emblématiques, à savoir que cet univers va être exploité à tort et à travers alors qu'il avait déjà plus ou moins tout dit. Cette nouvelle saga en 5 film se prend le spieds dans le tapis et l'on commence à entendre des rumeurs persistantes de futurs films Harry Potter, avec le retours du casting original.
En face, la franchise Hunger Games pourrait bien faire la même erreur : un nouveau roman très bientôt, dors et déjà prévu pour une adaptation au cinéma...

Hors ligne

#7 22-01-2020 17:01:21

scorpius
Nowhere Man

Re : Fantastic Beasts : The Crimes of Grindelwald

Ben tu vois la relation très yaoi entre Dumbledore et Grindelwald dans ce film, ça me fait kiffer. Ca renforce encore ce côté 'shonen' dont je parle, qu'on retrouve aussi dans la caractérisation de Newt, dans la présence des Animaux Fantastiques (c'est presque des Pokemons mdr ).

Hors ligne

#8 22-01-2020 17:29:24

mypreciousnico
Why ?

Re : Fantastic Beasts : The Crimes of Grindelwald

scorpius a écrit :

c'est presque des Pokemons mdr

Haha c’est vrai mdr

Hors ligne

Pied de page des forums