ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-01-2020 12:51:11

scorpius
Nowhere Man

Alien 3

Alien 3

Crédits officiels :

- Réalisation - David Fincher
- Scénario - David Giler & Walter Hill & Larry Ferguson
- Histoire - Vincent Ward

Alien3_poster.jpg

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  4. 7 (bon)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 18-10-2020 15:38:11

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Alien 3

Alien 3 a cette force qui divise. Ok tout le monde n'aime pas le 2 mais là pour le 3 j'ai l'impression que les personnes l'appréciant (j'en fais parti) représentent 10% de la population lol

Nous avons parlé de ce troisième opus dans un podcast : https://p1p2r.podbean.com/e/p1p2r-la-sa ? 3-alien-3/

Hors ligne

#3 18-10-2020 16:17:21

scorpius
Nowhere Man

Re : Alien 3

Perso, Alien 3 en tant qu'oeuvre "autonome" de SF c'est exceptionnel, en tant qu'opus de la franchise Alien, c'est également exceptionnel (il s'agit de mon vote d'ailleurs) mais si je le juge principalement en tant que suite d'Aliens, c'est un tel seau d'eau glacée en pleine poire que c'est une autre histoire.

Hors ligne

#4 21-10-2020 19:00:50

IMZADI
Memory Alpha

Re : Alien 3

9/10

Ayant eu la chance de le voir au ciné à l'époque, il était pour moi angoissant, anxiogène et je crois bien qu'il l'est toujours un peu, la bonne dose pour toujours passer un bon moment.

L'Alien est beau et terrifiant.
Juste le cliché de la prison pour nous offrir de la chair à canon

Je pense que je pourrai le mettre en 1/4 dans la tétralogie, bien que mon cœur penche avec le I.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 21-10-2020 19:35:49

scorpius
Nowhere Man

Re : Alien 3

IMZADI a écrit :

Juste le cliché de la prison pour nous offrir de la chair à canon

Je trouve pas que ce soit un cliché. C'est plutôt une progression logique. Dans le premier film, le Xénomorphe élimine un par un des gars et des meufs lambdas, de simples camionneurs de l'espace comme le dit Scott lui-même. Avec Cameron on part dans la surenchère (ce n'est pas une critique). Aliens est un film de guerre, les humains sont des soldats armés jusqu'au dents et le Xénomorphe n'est plus un chasseur solitaire et instinctif terrifiant. Il agit en groupe, il a un esprit de corps (qui renvoie aux militaires eux-même) c'est un véritable essaim, ce qui redéfinie la menace.

Avec Alien 3, on repart sur l'idée du Xénomorphe solitaire et le coup de génie est que ses proies, ben ce sont eux-même des prédateurs. même parmis ses congénères Ripley n'est pas forcément en sécurité... Au contraire, il y a ce renversement génial ou le Xéno' est presque un allié, ou il la protège parce qu'elle est "enceinte".

Dernière modification par scorpius (21-10-2020 19:36:34)

Hors ligne

#6 22-10-2020 10:36:04

IMZADI
Memory Alpha

Re : Alien 3

Oh ! Merci, certains points ne m'étaient jamais apparus:
Le fait de voir les prisonniers comme des prédateurs. Je les voyais comme des psychopathes, des malades mentaux saupoudrés donc de clichés. Mais je voyais Ripley entre 2 forces mauvaises pour à l'époque nous changer les codes de la princesse en danger...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 22-10-2020 14:47:44

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Alien 3

"Il y en a toujours un plus gros pour manger l'autre."

Hors ligne

Pied de page des forums