ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-01-2020 14:06:32

scorpius
Nowhere Man

Guardians of the Galaxy

Guardians of the Galaxy

Crédits officiels :

- Réalisation - James Gunn
- Scénario - James Gunn & Nicole Perlman

Guardians_of_the_Galaxy_poster.jpg

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [25%])

    25%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [25%])

    25%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [25%])

    25%

  11. 0 (trahison)(voix 1 [25%])

    25%

Votes totaux: 4

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 21-01-2020 17:43:50

Prelogic
Legaliste

Re : Guardians of the Galaxy

Après le passage de « Monstres sacrés » comme Jon Favreau ou Joss Whedon, James Gunn fait ici office de gendre idéal. Le réalisateur qui débarque d’un peu nulle part (connu défavorablement pour son passage sur la série Scooby-Doo) livre ici une adaptation intime du personnage de Star Lord : petit garçon désemparé face au destin tragique de sa mère, qui tentera de communiquer avec elle jusqu’aux étoiles en utilisant le seul et unique canal à sa disposition : un vieux baladeur Sony – véritable trouvaille meta par ailleurs, qui va permettre de faire sortir de l’oubli pur et simple des tubes des années 70. En chemin, il rencontrera d’autres âmes solitaires qu’il parviendra à attirer à lui pour former une famille recomposée. Le reste de l’intrigue galactique n’est qu’un emballage sympathique au service de la dramaturgie, au même titre que Star Wars et son univers de Space-Opera. Il est d’ailleurs fort probable que l’univers conceptuel volontairement « vintage » de GOTG ait inspiré Taika Waititi pour Thor 3. Déjà un peu tard pour ce personnage malmené pas d’incessantes tergiversations.

Les Gardiens de la Galaxie : 10/10.

Dernière modification par Prelogic (21-01-2020 17:44:17)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#3 21-01-2020 18:26:42

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Guardians of the Galaxy

Débarqué de nulle part ? Pour ceux qui connaissent bien le Z il était connu depuis longtemps.
D'ailleurs il aurait mieux fait de continuer à bosser pour le Z ou faire du B en forme de Z comme avec son sympathique Slither parce que Disney, Marvel et plus généralement Hollywood ont transformé un anarchiste déjanté en un Yes Man le plus impersonnel et policé qui soit. Ne demeure plus de lui qu'un humour décalé et cartoonesque qui, vidé de toute inspirations trash de sa période Lloyd Kaufman, donne un film ridicule de bout en bout.

J'ai rencontré le bonhomme un jour quand je rendais encore visite à Kaufman. À l'époque je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse se vendre à ce point. Même les scooby doo sont plus fins et subversifs que ses films Marvel.

Dernière modification par dvmy (21-01-2020 18:29:42)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#4 21-01-2020 18:44:16

Prelogic
Legaliste

Re : Guardians of the Galaxy

dvmy a écrit :

Pour ceux qui connaissent bien le Z il était connu depuis longtemps

Pour les cinéphiles, cela ne fait aucun doute. Mais pour le commun des mortels, le nom de James Gunn est un peu nouveau non ? J’ai vu qu’il avait participé à l’écriture du scénario initial de Army of the Dead de Zack Snyder. Je veux bien considérer le fait que la substantifique moelle du bonhomme a été perverti par le système des studios, mais je ne pense pas que Disney y soit pour grand-chose à la base : je veux dire, Disney a pris tout de même un risque avec ce film (au moins 1 mais c'était un coup de poker dans une configuration économique plutôt favorable), qui sortait un peu du carcan fatalement soporifique : « 3 films de super-héros sur Iron Man, Thor, Captain America et on rempile avec Avengers 2 ». Ce film a clairement été une source d’inspiration pour la suite du MCU, ainsi qu’un levier important pour démontrer la capacité de cet univers à imposer des figures persistantes au-delà de la prestation indéboulonnable de Robert Downey JR. Chris Pratt n’est pas RDJ, mais il a totalement investi ce personnage crétin et loufoque.

Moi, j’ai vu quelque chose de totalement cosmique, très innocent mais puissant par l’illustration de ses thématiques : un véritable retour au fœtus, presque obscène ou indécent par endroit – on aurait presque envie de détourner le regard comme ce gamin, et de continuer à caresser le baladeur du pouce comme un doudou. Ce n’est pas le film du siècle ni de la décennie, même si je l’intègre volontiers à mon top 10 des bonnes surprises. En tout cas, j’y ai trouvé davantage matière à discuter qu’avec les derniers Star Wars qui se complaisent dans une version fantasmée de cet univers de fiction.

Dernière modification par Prelogic (21-01-2020 18:46:16)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#5 21-01-2020 18:52:24

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Guardians of the Galaxy

Moi c'est à partir de ce film que j'ai totalement décroché du MCU et que j'ai compris que Marvel se fichait de ma poire. Avant ce film je n'aimais pas tout mais je restais positif. Après celui-ci je n'ai eu que des à priori négatifs. Donc je suis d'accord ce film a changé plein de choses, mais pas dans le bon sens.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#6 21-01-2020 19:26:24

matou
modérateur

Re : Guardians of the Galaxy

J’ai détesté ce film. J’avais écris à l’époque que cette proposition était le piège des années 2010. Le faussement cool et bien idiot mais comme on dit qu’on est sympa, ça passe.
Et je n’apprécie que peu Gunn. Je n’aime pas les gens qui se renient. Aller bosser chez Marvel moi je n’ai pas de problème. On peut donner avec le diable à condition d’avoir une longue cuillère.
Mais là, il a vendu son âme. Son affaire de tweets le montre. Pas que j’apprécie ce qu’il disait. Mais s’aplatir ainsi...

Hors ligne

#7 21-01-2020 19:58:13

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Guardians of the Galaxy

Oui c'est ce que j'ai voulu souligner moi aussi. Pour l'avoir "connu" avant c'est assez impressionnant cette transformation qui est allée jusqu'au reniement de soi-même. Ceci dit Kaufman continue toujours de le défendre... Probablement parce que ça lui fait un peu de pub...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#8 22-01-2020 10:51:25

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Guardians of the Galaxy

matou a écrit :

J’ai détesté ce film. J’avais écris à l’époque que cette proposition était le piège des années 2010.

Quand j'ai vu le film au cinéma je l'ai trouvé génial. Super cool, vraiment fun et chouette quoi.
Je l'ai acheté Day One pour le faire voir à mon beau frère, ma belle sœur et mon épouse. On l'a vu en VF et là je n'ai pas apprécié le film.
Sur le coup j'ai cru que c'était la faute à la VF alors je l'ai revu une troisième fois (j'avais du temps à l'époque) en VO et en fait non ça ne marche pas.

Trop d'humour, faussement irrévérencieux -je dis des saloperies plus grosse à mon patron- un schéma tellement classique avec marqué marketing partout.
C'est à ce moment là que j'ai commencé à me poser réellement des questions à propos du MCU et à me demander si j'étais pas en train de me faire arnaquer. Oui je sais j'ai mis du temps.

Hors ligne

#9 22-01-2020 12:11:29

Prelogic
Legaliste

Re : Guardians of the Galaxy

C’est bizarre. Je ne vois rien de « faussement » cool dans ce film, ni même de « faussement irrévérencieux ». Je trouve d’ailleurs que l’humour de ce film passe bien mieux que celui de certaines productions très actuelles, qui tentent d’ailleurs d’imiter « l’humour Marvel » avec beaucoup de maladresse.

Mais soit. Je trouve ça intéressant de désavouer James Gunn sur la base qu’il a présenté des excuses à Alan Horn pour ses propos, et d’utiliser le film pour faire passer un message. Dvmy me reprochait récemment de ne pas être capable de laisser de côté l’analyse critique des coulisses de production pour apprécier pleinement le spectacle proposé par Rogue One. On voit finalement l’importance donné à cet aspect des choses, d'une Maison de production à l'autre.

Pour moi, c’est plus une victoire de James Gunn et un échec de Disney, qui s’est laissé manipuler par des activistes d’extrême droite en campagne électorale. James Gunn n’allait quand même pas faire un « fuck » à Disney en assumant des propos tout de même bien crades, même si c’était probablement dit sur le ton de la rigolade. Il a montré finalement une volonté d’apaiser la polémique, ce qui ne pouvait que lui profiter. La même chose se produit avec Star Wars : on laisse finalement une petite minorité décider du destin de cet univers, sur les bases d’un rejet de l’influence des artistes. J’attends avec impatience que Alan Horn discute avec George Lucas pour lui proposer de réintégrer cet univers, et présenter des excuses, à minima.

Donc pour résumer, je trouve que la sensibilité de Gunn manquait littéralement au MCU : jusqu'alors, on avait affaire à des sur-hommes qui devaient apprendre à devenir humain. Là, on a un humain qui doit apprendre à devenir un héros et à se transcender, à dépasser le trauma de la petite enfance en explorant la relation à la Mère, puis la relation au Père. C'est plutôt bien vu. En tout cas, je pense que le noyau du film se trouve là, et moins dans les blagues potaches ou l'envie de désamorcer la tension (une dimension qui reste sympathique et bien exécuté dans le cas présent).

Dernière modification par Prelogic (22-01-2020 12:25:47)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#10 22-01-2020 12:45:19

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Guardians of the Galaxy

Bon alors ce n'est pas du tout ce que je dis. Je lui reproche ses excuses "en plus" de tout le reste, mais le fait d'avoir livré ce film lamentable m'a suffit pour le désavouer, surtout que je connais son "oeuvre" précédente. Evidemment si on n'aime pas ou si on ne connait pas ce qu'il faisait avant ce Marvel peu sembler cool mais pour moi c'est une parodie de comics doublée d'une parodie de James Gunn lui-même, un réalisateur dont il ne subsiste plus rien depuis son passage dans ce studio.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#11 22-01-2020 15:14:21

scorpius
Nowhere Man

Re : Guardians of the Galaxy

Je suis (très) partagé sur ce film. J'apprécie les intentions de Gunn, en particulier sa volonté de rendre hommage à Farscape dont il est fan. Le film est loin d'en avoir l'irrévérence, mais je le trouve suffisamment exotique et entrainant pour passer moment pas si désagréable. Mais je n'aime pas particulièrement Quill ou Gamora du coup niveau implication ce n'est pas tout à fait ça. Pour moi c'est vraiment là que ce situe le problème, l'humour est pas terrible mais à la limite je peux passer outre, par contre n'en avoir rien à foutre des 2 protagonistes c'est assez chaud... Et c'est pire dans la suite qui est carrément indéfendable de nullité.

Par contre j'aime bien Quill et Gamora dans Infinity War; le lien avec Thanos qui est plus prononcé, avec un intéressant dilemme moral. Globalement les Gardiens sont beaucoup plus intéressants au contact des autres héros du MCU qu'en solo. J'espère donc que pour le troisième volet on aura bien Thor qui se joint à l'équipe.

Sinon, la bande son déchire tout.

Hors ligne

Pied de page des forums