ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-01-2020 19:29:26

yrad
admin

Les favorites et les réprouvées - édition janvier 2020

Retour du marronnier chronique, mais qui demeure toujours utile comme baromètre cinétique de popularité (rien n’est figé ou en tout cas rien ne devrait l’être).
Cette "édition" de janvier 2020 constitue un ultime check avant le lancement de Picard (susceptible de changer la donne pour certains trekkers).

À chaque fois, je m’efforce de faire un peu varier la formule…

Cette fois, le sondage se présente sous forme de deux questions :
- les composantes de Star Trek que vous aimez le plus (Top 2),
- puis celles qui vous aimez le moins (Flop 2)…
avec deux réponses possibles maximum à chaque question.

Discovery fait bien entendu partie des choix possibles.

Et pour mettre un peu de piquant, je me suis permis d'y ajouter The Orville en tant qu’adaptation quoique non officielle. Libre à vous de voter pour/contre elle... ou simplement de l'ignorer. wink

Top 2

  1. ST Enterprise (les quatre saisons)(voix 15 [53.57%])

    53.57%

  2. ST Kelvin (les trois derniers films)(voix 0 [0%])

    0%

  3. ST Discovery (les deux saisons de DIS et les neuf premiers Short Treks)(voix 0 [0%])

    0%

  4. ST The Original Series (les trois saisons de TOS, la saison de TAS, et les six premiers films)(voix 9 [32.14%])

    32.14%

  5. ST The Next Generation (les sept saisons et les quatre films)(voix 7 [25%])

    25%

  6. ST Deep Space 9 (les sept saisons)(voix 10 [35.71%])

    35.71%

  7. ST Voyager (les sept saisons)(voix 7 [25%])

    25%

  8. The Orville (les deux saisons)(voix 5 [17.86%])

    17.86%

Votes totaux: 28

Flop 2

  1. ST Enterprise (les quatre saisons)(voix 2 [7.14%])

    7.14%

  2. ST Kelvin (les trois derniers films)(voix 15 [53.57%])

    53.57%

  3. ST Discovery (les deux saisons de DIS et les neuf premiers Short Treks)(voix 20 [71.43%])

    71.43%

  4. ST The Original Series (les trois saisons de TOS, la saison de TAS, et les six premiers films)(voix 2 [7.14%])

    7.14%

  5. ST The Next Generation (les sept saisons et les quatre films)(voix 2 [7.14%])

    7.14%

  6. ST Deep Space 9 (les sept saisons)(voix 5 [17.86%])

    17.86%

  7. ST Voyager (les sept saisons)(voix 2 [7.14%])

    7.14%

  8. The Orville (les deux saisons)(voix 2 [7.14%])

    7.14%

Votes totaux: 28

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 18-01-2020 19:30:50

yrad
admin

Re : Les favorites et les réprouvées - édition janvier 2020

J’ai toujours des difficultés pour voter à ce type de sondage (nécessitant de hiérarchiser et de choisir), étant donné mon égal amour pour tout le Star Trek historique – qui constitue à mes yeux une très longue série indivisible de 29 saisons, 726 épisodes et 10 films durant 40 ans.
Mon appréciation générale n’a pas changé.
Mais celle-ci n’étant guère discursive, je vais adopter une position un peu "militante" pour ce Top 2, en votant pour les deux séries ST les plus structurantes, c’est-à-dire DS9 et ENT.
TOS, TNG et VOY sont à la base des anthologies de la SF, donc plus riches dans le catalogue idéel. Mais DS9 et ENT apportent de solides fondations et un important supplément de cohérence à l’internalisme trekkien, elles sont donc plus riches en matière de worldbuilding.
Etant un "in-universe buff", DS9 et ENT représentent un choix de valorisation qui coule de source en ce qui me concerne, quoique cela n’implique en rien une estime moindre pour TOS, TNG et VOY.

Quant à The Orville, j’ai beau l’apprécier et la défendre, c’est surtout par opposition à ce que ST est devenu depuis 2009 qu’elle possède de la valeur. Mais rapporté au ST produit entre 1964 et 2005, The Orville n’est pas (encore) au niveau (mais ça pourrait un jour devenir le cas).

Pour le Flop 2, inutile de préciser quel est mon vote…


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#3 18-01-2020 20:22:38

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les favorites et les réprouvées - édition janvier 2020

Ah donc The orville c'est du pur St légitime et approuvé. Je propose au staff qu'on l'intègre immédiatement dans l'univers officiel. Bravo Seth MacFarlane, tu as trouvé la recette la plus opportuniste et fainéante du monde: créer un Starfleet bis, une Federation bis, un TNG bis puis engager des scénaristes de TNG, en reproduisant une formule vieille d'il y a 30 ans! Quelle prise de risque, quelle inventivité! Ca flatte tous les fétichistes de l'ère Berman, et ça marche! Star trek doit être une formule pour certains, avec toujours les mêmes enjeux, toujours la même structure narrative et toujours le même visuel.

Dernière modification par dvmy (18-01-2020 20:35:36)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#4 18-01-2020 20:42:02

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Les favorites et les réprouvées - édition janvier 2020

Je trouve malhonnête intellectuellement de ta part Yrad d oser mettre The Orville dans le ST officiel car dans les FAITS ce n est pas la réalité ! Je ne voterai donc pas grrr

Hors ligne

#5 18-01-2020 21:21:43

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les favorites et les réprouvées - édition janvier 2020

KIRK a écrit :

Je trouve malhonnête intellectuellement de ta part Yrad d oser mettre The Orville dans le ST officiel car dans les FAITS ce n est pas la réalité ! Je ne voterai donc pas grrr

C'est de la pure provocation, avec un zeste de vengeance rancunière:
Yves se sent vexé à chaque fois que je dis que je n'approuve pas ses choix éditoriaux, que je souligne son fétichisme de l'ère Berman et le caractère ultra répétitif de ses arguments anti DIS et Picard, répétant semaine après semaine à quel point c'est incohérent avec l'univers de son dieu Rick Berman, que c'est facile et mal écrit (un scoop: ce sera le cas pour tous les épisodes à venir). Donc il ne répond pas à mes derniers posts, invalide mon dernier sondage du genre et inclus The Orville dans l'univers officiel, sachant très bien (et espérant aussi, j'en suis certain) que ça va m'énerver.

Dernière modification par dvmy (18-01-2020 22:01:26)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#6 18-01-2020 22:02:40

matou
modérateur

Re : Les favorites et les réprouvées - édition janvier 2020

À chaque fois, je m’efforce de faire un peu varier la formule…
Cette fois, le sondage se présente sous forme de deux questions :
- les composantes de Star Trek que vous aimez le plus (Top 2),
- puis celles qui vous aimez le moins (Flop 2)…
avec deux réponses possibles maximum à chaque question.
Discovery fait bien entendu partie des choix possibles.
Et pour mettre un peu de piquant, je me suis permis d'y ajouter The Orville en tant qu’adaptation quoique non officielle. Libre à vous de voter pour/contre elle... ou simplement de l'ignorer. wink

Ben moi j’adore!
Ouais  cela change et c’est une provocation! Mais ni gratuite ni dénuée de sens.
Moi je n’aurai pas osé mais bravo pour la proposition.

Et non Davmy cela ne me semble pas à voir avec une rancune. On voit bien qu’il s’agit d’une provocation indépendante de toi.
Tout comme Buck avec Voyager ou toi avec DS9, pas besoin de rancune (je pense) pour s’amuser à provoquer dessus.
D’ailleurs Star Gate Universe était diffusée en ce moment elle serait dans ce top!

Bref je vais donc rentrer dans ce jeu, c’est à dire se lâcher.

Donc j’ai voté TNG pour ma meilleure et TNG pour la répudiée.
Car TNG a donc une suite.
Si cette suite est à la hauteur, Picard prendra sa place dans le Top et TNG sortira du flop.
Sinon cela sera l’inverse.
Ouais pour une fois qu’une série Trek a droit à une suite, et comme c’est ma série préférée, en 2020 je vote ainsi.
Voilà je fais dans le vote éphémère et daté.
Moi aussi j’innove.

Hors ligne

#7 18-01-2020 22:10:45

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les favorites et les réprouvées - édition janvier 2020

Pourquoi deux choix ? Pourquoi pas un ou trois ? Réponse simple: deux choix ça permet de voter exclusivement contre Kelvin et DIS, qui sont dans le même panier ici alors que l'une est une adaptation nullissime de TOS et l'autre une création originale.

Jamais vu de top 2 nulle part ailleurs. Une originalité conçue uniquement contre le ST post Berman.

Dernière modification par dvmy (18-01-2020 22:13:12)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#8 18-01-2020 22:14:51

Bones
membre

Re : Les favorites et les réprouvées - édition janvier 2020

Très difficile de voter pour moi. Néanmoins, je me suis prêté à l'exercice :

- Top : j'adore équitablement ENT, TOS et TNG. Jugeant (à tort ?) que TOS aurait moins besoin de mon vote que les deux autres (surtout ENT), j'ai voté ENT et TNG big_smile

- Flop : n'ayant pas vu le troisième Kelvin (aucun intérêt à mon sens à la vue des deux premiers), ni Discovery, ni The Orville, j'ai voté pour DS9. Pas que je juge que cette série soit un flop, elle a même de très grands moments, mais c'est la série du ST historique que j'aime le moins, principalement pour son côté mystique lorgnant bien trop à mon goût vers la fantasy.

Dernière modification par Bones (18-01-2020 22:16:10)


I signed aboard this ship to practice medicine, not to have my atoms scattered back and forth across space by this gadget !
Dr. Leonard H. McCoy, Space Seed

Hors ligne

#9 18-01-2020 22:22:47

matou
modérateur

Re : Les favorites et les réprouvées - édition janvier 2020

J’ai voté que deux fois, preuve que l’on peut s’en contenter.
Sinon en top et en flop j’aurai mis Thé Orville! Car c’est presque du ST mais c’est pas du ST.

Hors ligne

#10 18-01-2020 22:56:50

yrad
admin

Re : Les favorites et les réprouvées - édition janvier 2020

KIRK a écrit :

Je trouve malhonnête intellectuellement de ta part Yrad d oser mettre The Orville dans le ST officiel car dans les FAITS ce n est pas la réalité ! Je ne voterai donc pas grrr

"Intellectuellement malhonnête" ?! eek WTF damn
Heureusement que j’ai écrit dans le post introductif de ce sondage que The Orville est un ST non officiel. J’aimerais savoir par quel mécanisme intellectuel tu as compris l’exact contraire ce que j’ai écrit… pour m’en tenir rigueur ensuite !? gne

The Orville est une adaptation officieuse de ST, et c’est à ce titre qu’elle figure sur la page d’accueil du forum… et aussi dans ce sondage. Un sondage dont il n’a jamais été statutairement établi qu’il devait se limiter au ST officiel.
Libre à chacun de considérer ou d’ignorer The Orville, mais elle occupe néanmoins une place trekkienne dans le cœur de pas mal de trekkers... Une réalité qu'UF a décidé de ne pas ignorer, car notre forum n’est pas une succursale de CBS.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#11 18-01-2020 23:02:43

yrad
admin

Re : Les favorites et les réprouvées - édition janvier 2020

dvmy a écrit :

Ah donc The orville c'est du pur St légitime et approuvé.

Où ai-je écrit que The Orville est un "pur ST légitime et approuvé" ?
Une adaptation officieuse tout au plus.

dvmy a écrit :

Je propose au staff qu'on l'intègre immédiatement dans l'univers officiel.

Libre à toi. Mais pour ma part, je voterai contre cette proposition.

dvmy a écrit :

C'est de la pure provocation, avec un zeste de vengeance rancunière:
(…)
sachant très bien (et espérant aussi, j'en suis certain) que ça va m'énerver.

Faux.

Ça va les chevilles ? Tu t’imagines vraiment qu’il suffit de me troller dans (presque) chacun de tes posts pour que tout tourne autour de toi ?
Désolé pour ton égo mon vieux, mais je n’ai même pas songé à toi en lançant ce sondage…

dvmy a écrit :

Donc il ne répond pas à mes derniers posts

Sérieux ? eek eek eek WTF WTF WTF
On nage en plein surréalisme, là ! Et mon post kilométrique, c’était quoi au juste ?

Enfin bon, te répondre, c’est comme parler à un mur. roulette

dvmy a écrit :

Yves se sent vexé à chaque fois que je dis que je n'approuve pas ses choix éditoriaux,

Faux.
Pas « mes » choix éditoriaux. Des choix collectifs. Déjà écrit et répété un nombre incalculable de fois, et pas seulement par moi.

Ce n’est pas ta désapprobation qui me vexe, mais que tu t’obstines à clamer que ces choix sont uniquement les miens. C’est particulièrement méprisant pour les autres membres du staff.

dvmy a écrit :

que je souligne son fétichisme de l'ère Berman

Faux. Déjà répondu là.

Aucun fétichisme spécifique de l’ère Berman. Mais simplement de la fidélité au ST qui m’a rendu trekker, à savoir tout ce qui s’est fait en 1964 et 2005.
Combien de fois faudra-t-il que je le répète pour être entendu ?

dvmy a écrit :

et du caractère ultra répétitif de ses arguments anti DIS et Picard,

Faux. Déjà répondu là.

Tu m’accuses d’employer des argument répétitifs contre DIS (preuve que tu ne me lis pas vraiment) et contre Picard (alors que je n’ai quasiment encore rien écrit dessus), mais visiblement tu n’as aucun complexe à sortir "autistiquement" en boucle les même attaques depuis des années contre moi sans jamais tenir compte de mes réponses.

dvmy a écrit :

soulignant semaine après semaine à quel point c'est incohérent avec l'univers de son dieu Rick Berman

Faux. Déjà répondu là.

Mais tout ça confirme une fois de plus que tu ne lis pas du tout mes critiques et me transforme en homme de paille.
90% des incohérences que je relève dans DIS le sont par rapport à la roddenberrienne TOS (et non par rapport aux séries bermaniennes).
En outre, l’énumération systématique des incohérences envers le Trekverse historique représente à peine le quart de mes critiques en moyenne (et bien moins dans les dernières). Car les incohérence de DIS envers elle-même sont bien plus nombreuses et bien plus rédhibitoires.

Rick Berman n’est pas mon dieu. Pas plus que Gene Roddenberry n’est le tien.
Je n’ai aucun dieu, vu que je suis agnostique.
Je m’emploie juste à défendre Rick Berman contre les basheurs en tous genres.

dvmy a écrit :

que c'est facile et mal écrit (un scoop: ce sera le cas pour tous les épisodes à venir)

Si c’est perpétuellement facile et mal écrit, ce n’est pas à moi qu’il faut en faire le reproche. Merci de ne pas confondre le critique et l’œuvre critiquée.

dvmy a écrit :

invalide mon dernier sondage du genre

Euh… de quoi parles-tu ? wtf

dvmy a écrit :

et inclus The Orville dans l'univers officiel

Ben non, justement.

dvmy a écrit :

Pourquoi deux choix ? Pourquoi pas un ou trois ?

Pour varier un peu la formule d’une millésime à l’autre.
En 2013, il n’y avait qu’un choix.
En 2017, il y avait six fois un choix (mais c’était un peu trop compliqué).
Alors j’ai pensé cette fois à deux choix. Mais j’ai failli en faire trois. J'ai finalement opté pour deux afin de ne pas diluer les réponses (car les choix étaient seulement au nombre de huit). Rien de plus.

dvmy a écrit :

Réponse simple: deux choix ça permet de voter exclusivement contre Kelvin et DIS, qui sont dans le même panier ici alors que l'une est une adaptation nullissime de TOS et l'autre une création originale.
Jamais vu de top 2 nulle part ailleurs. Une originalité conçue uniquement contre le ST post Berman.

Et après le procès d’intention, voici la théorie du complot ! De mieux en mieux… rolleyes

dvmy a écrit :

l'une est une adaptation nullissime de TOS et l'autre une création originale.

Un avis qui n’engage que toi, et qui n’a pas à intervenir dans la conception d’un sondage.
Mais évidemment, un Flop 1 ne t’aurait pas dérangé car il aurait été calibré sur mesure pour ta détestation du seul Kelvin. rolleyes


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#12 18-01-2020 23:05:00

matou
modérateur

Re : Les favorites et les réprouvées - édition janvier 2020

yrad a écrit :
KIRK a écrit :

Je trouve malhonnête intellectuellement de ta part Yrad d oser mettre The Orville dans le ST officiel car dans les FAITS ce n est pas la réalité ! Je ne voterai donc pas grrr

"Intellectuellement malhonnête" ?! eek WTF damn
Heureusement que j’ai écrit dans le post introductif de ce sondage que The Orville est un ST non officiel. J’aimerais savoir par quel mécanisme intellectuel tu as compris l’exact contraire ce que j’ai écrit… pour m’en tenir rigueur ensuite ! gne

The Orville est une adaptation officieuse de ST, et c’est à ce titre qu’elle figure sur la page d’accueil du forum… et aussi dans ce sondage. Un sondage dont il n’a jamais été statutairement établi qu’il devait se limiter au ST officiel.
Libre à chacun de considérer ou d’ignorer The Orville, mais elle occupe néanmoins une place trekkienne dans le cœur de pas mal de trekkers... Une réalité qu'UF a décidé de ne pas ignorer, car notre forum n’est pas une succursale de CBS.

Oui cela est clair dans ton message, je n’ai compris non plus pourquoi cela serait un problème de la proposer, car ST n’est pas qu’un label de CBS mais plus une démarche pour moi.

yrad a écrit :

Pas « mes » choix éditoriaux. Des choix collectifs. Déjà écrit et répété un nombre incalculable de fois, et pas seulement par moi.

Ce n’est pas ta désapprobation qui me vexe, mais que tu t’obstines à clamer que ces choix sont uniquement les miens. C’est particulièrement méprisant pour les autres membres du staff.

En tant que membre du staff et je ne parle presque jamais ainsi, je confirme que je n’ai pas besoin qu’Yrad vienne me dire quoi penser. Et que la première chose que je fais c’est de penser contre moi même pour tester ma position.
Ces choix éditoriaux sont issus d’une discussion. Si la majorité du staff avait voté contre ce choix qui est celui que j’ai choisi, je serai triste mais pas abattu.
Comme c’est celui ci qui a prévalu, je suis fière et j’assume totalement ce choix dicté par ma conception.
Bref Non Yrad n’impose rien.

Pour info, j’ai toujours voté TNG à tout ces sondages et Kelvin aux autres ou Dis.
Et donc, Yrad a ouvert la voie à innover en proposant The Orville.
J’ai donc choisi de sortir de la routine et  de penser contre moi même et de laisser la possibilité à Picard de remplacer TNG ou bien de l’emporter avec elle, tant revoir TNG me sera difficile si je sais qu’au bout du voyage, il y a un épilogue navrant.
Pour 2020 mon choix est donc affectif. Car oui, la fin du voyage, pour moi, compte autant que le voyage. C’est un défaut et parfois une qualité. Mais c’est ainsi.
Donc j’attends beaucoup de la série Picard, pour ce qu’elle peut me donner en positif ou en négatif.
Merci Yrad pour l’innovation car si hier on m’avait dit que je changerait à ce point mon vote je ne l’aurai pas cru.
Pourtant j’assume ce choix.

Hors ligne

#13 18-01-2020 23:13:03

hm13
BorgCube Alpha

Re : Les favorites et les réprouvées - édition janvier 2020

en flop ce sera les Kelvin sans une ombre d'hésitation... je n'ai rien contre les acteurs, au contraire ce sont peut-être les seuls qui ont fait leur job !

par contre en top  le choix est beaucoup plus dur... si TOS se démarque parce que c'est la fondatrice, il restera toujours une tendresse malgré les défauts  de son contexte, et les films rattachés au vrai équipage originel restent des bons exemples de l'adaptation réussi télé vers cinoche,  les 3 autres se tiennent juste derrière dans un mouchoir de poche, chacun a sa ligne directrice spécifique, même ENT a son droit de cité...
DIS j'attendrai la fin de l'exploitation
ORVILLE pas vu...

Dernière modification par hm13 (18-01-2020 23:15:44)


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#14 18-01-2020 23:14:14

scorpius
Nowhere Man

Re : Les favorites et les réprouvées - édition janvier 2020

Dans le top j'ai voté TNG parce que ça reste et restera ma référence Trekkienne. J'ai également voté pour ENT pour la simple et bonne raison que de toutes les séries ST c'est celle que je prends le plus de plaisir à revoir, celle vers laquelle je reviens le plus souvent. En terme d'attachement, TNG reste devant et je doute que ça change un jour, mais ENT a une dimension fantasmatique résultant en partie de son annulation (tant d'histoires potentielles qui n'existent justement qu'à l'états de fantasmes) qui la rend unique.

Dans le flop, évidemment, Discoveshit et Kelvin, même si j'aime beaucoup Beyond, un film que j'ai défendu et que je continuerai à défendre. Pour tout dire, si Picard est aussi mauvais que Dis la série remplacera probablement Kelvin dans ce flop 2.

Hors ligne

#15 18-01-2020 23:14:18

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les favorites et les réprouvées - édition janvier 2020

Il serait bon de dire aux membres du forum, ou aux simples lecteurs, que la décision de classer DIS dans les adaptations à été faite par le staff bien avant la diffusion du moindre épisode, et que la décision d'y ajouter Picard n'est que de Yrad. Je peux l'affirmer car je faisais encore partie du staff à ce moment là. C'est produit par Kurtzman donc ce sera forcément de la merde, n'est-ce pas ?

Et après on crie au scandale quand je dénonce un délit de sale gueule...

Dernière modification par dvmy (18-01-2020 23:16:11)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#16 18-01-2020 23:17:34

Oberon
Section 31

Re : Les favorites et les réprouvées - édition janvier 2020

@dvmy
Toujours à te poser en arbitre des élégance, tout en ramenant pratiquement tout à te petite personne, dvmy...
Les chevilles, ça va? Et la tête? Pas trop de bleues vu les difficultés qu'elle doit éprouver à passer les portes?
Parce que oser dire, après le pavé que t'as adressé Yrad l'autre jour, qu'il ne te répond pas, faut quand-même le faire...
Surtout quand toi, tu es le premier à ne JAMAIS répondre aux arguments des autres (moi inclus) donc c'est d'un niveau de malhonnêteté qui pulvérise tes propres records (chapeau bas, tu as placé la barre très haut)!
Et en matière de calomnie pure et simple, tu perds pas la main non plus: toujours à mentir effrontément comme quoi toutes les critiques d'Yves sont exactement les mêmes, factuellement faux et prouvant une énième fois que tu ne lis pas ce que les gens écrivent!
Et à propos de sondage, celui que tu as toi-même instauré pour savoir si tu devais quitter UF, tu t'en souviens? Tu as affirmé alors que tu en suivrais le résultat en quittant définitivement le forum, tout ça pour nous jouer la grande scène du retour 6 mois plus tard... Un spectacle aussi lamentable que malhonnête, une fois encore...
Voir de la vengeance et de la provocation dans le contexte, c'est pire que l'hôpital qui se fout de la charité! Tu es le champion incontesté de ce forum en matière de provocation, au cas où tu n'en aurais pas conscience...
Mais baste! t'écrire suppose que tu lises et que tu répondes sans déformer les propos d'autrui, hypothèse pour la moins utopique te concernant...

Je reviens donc sur le fil du topic, à savoir la présence jugée inopportune de The Orville dans le sondage.
Je pourrais comprendre que cela en gêne certains, si c'était amené sans justification. Sauf qu'Yrad a justement justifié ce choix: il suffit de lire la fin de son post. Je suis d'ailleurs le 1er à le prendre au mot sur ce point, à savoir de l'ignorer si l'on estime que c'est hors sujet. L'objectif du sondage étant de déterminer ce qui nous fait vibrer/vomir dans ST et certaines de ses adaptations, je ne vois pas où est la malhonnêteté, mais je suis sans doute aveugle...
Pour ma part, la présence de Discovery, qui a piétiné la cohérence internaliste pourtant exemplaire de la franchise, cela me gêne tout autant, mais je ne m'en offusque pas.
Les faits, puisqu'ils semblent te tenir à coeur, mon cher Kirk, sont que si Discovery est labellisé ST, c'est uniquement parce que CBS en a les droits. Une bête affaire de pognon, donc, et non de qualité créative... Les nombreux topics sur la série récapitulant très bien en quoi l'univers a été massacré sur a peu près tous les points, tout en se prétendant canon, ne manquent pas.
Le hic, c'est qu'entre des exécutifs méprisant le public et une large majorité des fans, ce sont les exécutifs qui aposent (ou pas) le label ST. Quelle triste ironie qu'une utopie emblématique du dépassement du système capitaliste soit victime du libéralisme post-moderne...
Je doute fort que Roddenberry aurait accueilli Discovery autrement que comme une insulte à sa vision d'un futur libéré des contraintes du marché, mais pour autant, je ne conteste pas sa place dans le sondage, attendu que son but est, comme toujours sur UF, de permettre à toutes les sensibilités de s'y exprimer. Donc si je comprends et respecte qu'une horreur comme Discovery fasse parti de ce sondage, pourquoi y refuser The Orville? N'est-elle pas représentative d'autres sensibilités? Et n'est-ce pas renier la vocation pluraliste du forum que de vouloir l'en exclure?

Pour ma part, mon top 2 est constitué de ENT et VOY, alors que DS9 et DIS forment mon flop 2.
Car même si je n'ai guère d'estime pour le ST Kelvin, j'en sauve Beyond, qui sans être un chef-d'oeuvre, reste agréable. Et puis cela coupera court aux envies de certains de me qualifier d'anti-Kurtzman primaire...
En revanche, pour avoir essayé de revoir DS9 cette année et avoir décroché au bout de 2 saisons, il devient, peut-être provisoirement, représentatif de certains problèmes...


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#17 18-01-2020 23:29:30

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les favorites et les réprouvées - édition janvier 2020

Il est assez drôle d'entendre parler de chevilles qui enflent et de tête qui gonfle venant des membres les plus prétentieux du forum, dont l'un se complaît dans son arrogance et assène ses leçons à tout bout de champ, et dont l'absence totale d'humour et le mépris des émotions me font bailler.

Les explications de Yves, navré mais j'en rigole. Tout est bon pour justifier n'importe quoi. "Ouais bon DIS et Picard ça porte le nom de ST mais je décide que c'en n'est pas" et "OK The Orville c'est pas du ST mais considérons que c'en est quand même". Pour moi c'est un foutage de gueule intégral.

Dernière modification par dvmy (18-01-2020 23:31:26)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#18 18-01-2020 23:29:48

hm13
BorgCube Alpha

Re : Les favorites et les réprouvées - édition janvier 2020

1: DIS est en cours d'exploitation
2: ça a été classé dans les adaptations probablement pour la raison 1 mais pourquoi ce classement serait-il figé ? et j'aime bien les inclassables, moi, donc le staff peut changer d'avis... wink

Picard je jugerai sur pièces si j'ai l'occasion, ras-le-bol de payer dès qu'on veut regarder un programme original... et Kurtzman peut avoir pour une fois le nez creux en produisant un truc sympa...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#19 18-01-2020 23:35:58

matou
modérateur

Re : Les favorites et les réprouvées - édition janvier 2020

dvmy a écrit :

Il serait bon de dire aux membres du forum, ou aux simples lecteurs, que la décision de classer DIS dans les adaptations à été faite par le staff bien avant la diffusion du moindre épisode, et que la décision d'y ajouter Picard n'est que de Yrad. Je peux l'affirmer car je faisais encore partie du staff à ce moment là. C'est produit par Kurtzman donc ce sera forcément de la merde, n'est-ce pas ?

Et après on crie au scandale quand je dénonce un délit de sale gueule...

Et la discussion a été de classer toute production de Kurtzman a priori dans les adaptations tant qu’elles auront la même veine, celle de se demander si elle viennent du même monde ou d’un univers parallèle. C’est mon souvenir.
Et dès que c’est levé, cad fin de la première saison de Picard, on avisera.
Au passage certaines théories disent que l’univers de Dis n’est pas celui de TOS.
Les classements sont vivants, ils évoluent.
Et c’est là dessus que je me suis engagé.

Hors ligne

#20 18-01-2020 23:37:21

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les favorites et les réprouvées - édition janvier 2020

Et si on ajoutait Forbidden Planet à ce sondage ? Après tout c'est un Star Trek non officiel lui aussi, bien meilleur que certaines séries officielles.

@ matou.

Rien n'évolue. Plus maintenant. Plus depuis plusieurs années. Ce forum est figé dans le temps. Une photographie prise il y a 15 ans avec la disparition du seul Star Trek légitime pour certains.

Dernière modification par dvmy (18-01-2020 23:41:00)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#21 18-01-2020 23:43:24

matou
modérateur

Re : Les favorites et les réprouvées - édition janvier 2020

dvmy a écrit :

Et si on ajoutait Forbidden Planet à ce sondage ? Après tout c'est un Star Trek non officiel lui aussi, bien meilleur que certaines séries officielles.

@ matou.

Rien n'évolue. Plus maintenant. Plus depuis plusieurs années. Ce forum est figé dans le temps. Une photographie prise il y a 15 ans avec la disparition du seul Star Trek légitime pour certains.

J’ai aimé Beyond et je trouve que bien qu’imparfait, c’est le meilleur ST que j’ai vu depuis 2005.

Hors ligne

#22 18-01-2020 23:52:38

matou
modérateur

Re : Les favorites et les réprouvées - édition janvier 2020

scorpius a écrit :

Dans le top j'ai voté TNG parce que ça reste et restera ma référence Trekkienne. J'ai également voté pour ENT pour la simple et bonne raison que de toutes les séries ST c'est celle que je prends le plus de plaisir à revoir, celle vers laquelle je reviens le plus souvent. En terme d'attachement, TNG reste devant et je doute que ça change un jour, mais ENT a une dimension fantasmatique résultant en partie de son annulation (tant d'histoires potentielles qui n'existent justement qu'à l'états de fantasmes) qui la rend unique.

Dans le flop, évidemment, Discoveshit et Kelvin, même si j'aime beaucoup Beyond, un film que j'ai défendu et que je continuerai à défendre. Pour tout dire, si Picard est aussi mauvais que Dis la série remplacera probablement Kelvin dans ce flop 2.

Je te rejoins sur cet attachement  à TNG et sur Beyond. Je suis vraiment fébrile sur Picard donc.

Hors ligne

#23 18-01-2020 23:57:27

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les favorites et les réprouvées - édition janvier 2020

matou a écrit :
dvmy a écrit :

Et si on ajoutait Forbidden Planet à ce sondage ? Après tout c'est un Star Trek non officiel lui aussi, bien meilleur que certaines séries officielles.

@ matou.

Rien n'évolue. Plus maintenant. Plus depuis plusieurs années. Ce forum est figé dans le temps. Une photographie prise il y a 15 ans avec la disparition du seul Star Trek légitime pour certains.

J’ai aimé Beyond et je trouve que bien qu’imparfait, c’est le meilleur ST que j’ai vu depuis 2005.

Moi le meilleur ST que j'ai vu depuis 15 a c'est la saison 2 de DIS. De quoi faire mourir de rire HAL 9000 et son avocat John Preston


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#24 19-01-2020 00:11:51

matou
modérateur

Re : Les favorites et les réprouvées - édition janvier 2020

hm13 a écrit :

en flop ce sera les Kelvin sans une ombre d'hésitation... je n'ai rien contre les acteurs, au contraire ce sont peut-être les seuls qui ont fait leur job !

par contre en top  le choix est beaucoup plus dur... si TOS se démarque parce que c'est la fondatrice, il restera toujours une tendresse malgré les défauts  de son contexte, et les films rattachés au vrai équipage originel restent des bons exemples de l'adaptation réussi télé vers cinoche,  les 3 autres se tiennent juste derrière dans un mouchoir de poche, chacun a sa ligne directrice spécifique, même ENT a son droit de cité...
DIS j'attendrai la fin de l'exploitation
ORVILLE pas vu...

Aucun qui se détacherait même un tout petit peu plus?

Hors ligne

#25 19-01-2020 01:56:59

yrad
admin

Re : Les favorites et les réprouvées - édition janvier 2020

dvmy a écrit :

Il serait bon de dire aux membres du forum, ou aux simples lecteurs, que la décision de classer DIS dans les adaptations à été faite par le staff bien avant la diffusion du moindre épisode, et que la décision d'y ajouter Picard n'est que de Yrad. Je peux l'affirmer car je faisais encore partie du staff à ce moment là.

Eh bien, je peux certifier devant les membres du forums et les "simples lecteurs" que ton affirmation est fausse (again), à l’appui de plusieurs échanges privés. Les autres membres du staff peuvent en témoigner.
La décision du staff avait consisté à placer par défaut les nouvelles productions de CBS dans les adaptations… en se laissant ensuite la possibilité de réévaluer le placement selon le contenu effectif réel des œuvres.
Mieux encore, je ne suis même pas le premier dans le staff à avoir proposé d’inclure dans les adaptations les futures productions kurtzmaniennes (à ce moment-là, Picard n’avait pas été annoncé, mais tout le monde se doutait que Kurtzman allait récidiver).
Mais comme d’habitude dans le monde imaginaire de Dvmy, c’est Yrad qui est coupable de tout… et qui prend pour tout le monde. shoot

dvmy a écrit :

C'est produit par Kurtzman donc ce sera forcément de la merde, n'est-ce pas ?
Et après on crie au scandale quand je dénonce un délit de sale gueule...

En effet, car il n’y a aucun délit de sale gueule.

En revanche, il y a un CV ! Lorsqu’un type n’a produit que de la m…. jusqu’à maintenant, il n’y a rien de discriminatoire à se méfier et à craindre que cela continue. S’interdire de tenir compte du passif d’un auteur/producteur/showrunner revient à s’interdire - tel un perpétuel amnésique - de tirer des enseignements et des conséquences de quoi que ce soit. roulette

Ton raisonnement s'apparente en fait la terreur antiraciste instaurée par certains SJW. Par exemple lorsque vous refuser d’embaucher quelqu’un uniquement parce qu’il est incompétent… et que cela vous vaut d'être accusé de racisme.

dvmy a écrit :

Il est assez drôle d'entendre parler de chevilles qui enflent et de tête qui gonfle venant des membres les plus prétentieux du forum, dont l'un se complaît dans son arrogance et assène ses leçons à tout bout de champ, et dont l'absence totale d'humour et le mépris des émotions me font bailler.

L’arrogance est une notion aussi relative que réversible, toujours in the eye of the beholder. Par exemple un membre qui passe son temps à culpabiliser, calomnier et flamer un autre membre à chacune de ses interventions pourra, lui aussi, passer pour le plus prétentieux du forum. tongue

dvmy a écrit :

Les explications de Yves, navré mais j'en rigole. Tout est bon pour justifier n'importe quoi. "Ouais bon DIS et Picard ça porte le nom de ST mais je décide que c'en n'est pas" et "OK The Orville c'est pas du ST mais considérons que c'en est quand même". Pour moi c'est un foutage de gueule intégral.

Si c’est vraiment là tout ce que tu oses répondre à mon long post, le "foutage de gueule intégral" est bien de ton côté. damn
Le sophisme et l’insulte pour seul argument, c’est un peu court. anvil

dvmy a écrit :

"Ouais bon DIS et Picard ça porte le nom de ST mais je décide que c'en n'est pas" et "OK The Orville c'est pas du ST mais considérons que c'en est quand même".

Apprécions la contradiction exquise entre ces deux propositions. king
DIS, Picard et The Orville sont classées dans la même section, celle consacré à un multivers d’adaptations trekkiennes.
Dès lors, comment pouvoir à la fois reprocher à DIS/Picard d’être dépossédées de leur valeur trekkienne et à The Orville d’être abusivement affublée d’une valeur trekkienne.
Il faudrait savoir, car cette même section ne peut pas être à la fois trekkienne et non trekkienne.

dvmy a écrit :

Et si on ajoutait Forbidden Planet à ce sondage ? Après tout c'est un Star Trek non officiel lui aussi, bien meilleur que certaines séries officielles.

Ce n’est pas une mauvaise idée. wink
Effectivement, Forbidden Planet est un ST non officiel (quoique malgré lui), le premier de tous.
La seule différence, c’est que The Orville a en sus une vraie volonté d’être un ST non officiel. Ce dont notre forum tient simplement compte.

dvmy a écrit :

Rien n'évolue. Plus maintenant. Plus depuis plusieurs années. Ce forum est figé dans le temps. Une photographie prise il y a 15 ans

C’est tout le contraire. Le forum n’a cessé d’évoluer. Et tu es bien placé pour le savoir.
La page d’accueil a été remaniée en profondeur quatre fois depuis 10 ans (je peux détailler au besoin, j’ai conservé des captures d’écran). La dernière fois c’était en 2017. Si "photographie" il y a, elle remonta au maximum à trois ans.
De plus, de nouvelles rubriques sont créées au gré des besoins, donc plusieurs fois par an (pour accueillir de nouvelles œuvres et des nouveaux thèmes).
Enfin, le forum a changé de nom et de vocation, et ce processus-là n’est pas encore achevé...

dvmy a écrit :

avec la disparition du seul Star Trek légitime pour certains.

Pour certains. Et même pour la plupart ici, statistiquement parlant.
Mais pas pour tous.
Et chaque série ST historique officielle, ST récente officielle, ST non officielle, et non-ST possède ici la même légitimité et le même espace d’échange.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

Pied de page des forums