ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#176 15-01-2018 08:01:13

yrad
admin

Re : Aide informatique, iPad, smartphone, télévision, et autres machineries

mbuna a écrit :

Ah tiens Yrad c'est vrai que si je prenais l'option ampli avec 1 seule sortie video, je pourrais l'intégrer de 2 manières :

1 : sources hdmi -> hub -> optique -> ampli juste pour l'audio
2 : sources hdmi -> ampli -> hub pour les 2 sorties video

C'est quoi le mieux ? La 2 je suppose (profiter de l'ampli,  Arc, tout ça). Là je sens que c'est moi qui sature.
Les applications intégrées à l'ampli (Netflix, spotify etc) je m'en fous. Je préfère piloter par la convivialité et l'efficacité de mon tel et passer en cast ou screen mirroring en attendant de toute façon l'android tv qui va arriver bientôt. Bref, je sature à fond comme tu vois !

Mon hub c'est ça

Mbuna, tu as parfaitement répondu toi-même à ta question. wink

Effectivement, la seconde option est la plus indiquée... car mieux vaut sous-exploiter le hub/switch (en n’utilisant qu’une seule de ses entrées à la façon d’un simple splitter) que sous-exploiter l’ampli AV (en le réduisant à un simple ampli interne S/PDIF d’enceinte connectée).

La seule complication que tu pourrais rencontrer avec la seconde option, c’est s’il te fallait ajouter dans l’avenir une cinquième entrée (par exemple si ta future Android TV venait s’ajouter à ta source actuelle Anycast/Miracast et non la remplacer).

mbuna a écrit :

Pour l'ampli ça m'ennuie un peu pour 2 raisons :
- Ça s'approche un peu de mon budget ampli futur  (+/- 500 ou 600 euros => comme tu vois je ne suis pas un "hardcore" surtout en audio *, et même si j'en avais le budget)
- j'ai besoin de 2 sorties (tv et vp), même pour du temporaire. C'est pour cette raison que pour l'instant j'ai mis un hub hdmi qui me convient pour la gestion des signaux (6 in, 2 out, 1 extracteur audio pour une solution a minima). J'y intègre ainsi un anycast/miracast en + d'une box, une ps4 et une wii (c'est chaud 3 enfants), et bientôt une android tv.

Alors dans ce cas, tu pourrais devancer l’appel et faire d’une pierre deux coups en achetant dès maintenant l’Onkyo TX-NR676E qui est en promo sur ce site à 496 EUR (au lieu de 700 EUR normalement).
Pour seulement 150 EUR de plus que l’Onkyo TX-NR474, c’est déjà du matériel plus sérieux (7.2 à 570 W), et qui devrait couvrir tes besoins quand bien même évolutifs pour pas mal d’années. Ainsi, disposant de deux sorties HDMI (comme ton hub/switch), de sept entrées HDMI (une de plus que sur le hub/switch), et d’une compatibilité 2160p/60 HDR 4:4:4 (et non pas seulement 2160p/30), cet ampli Onkyo TX-NR676E remplacerait avantageusement ton hub/switch actuel (que tu pourrais du coup revendre pour une cinquantaine d’euros sur Amazon.fr Marketplace) tout en te permettant d’accueillir quelques sources supplémentaires dans l’avenir (par exemple une MS Xbox One X et une Apple TV 4K mdr).

mbuna a écrit :

* en ce qui concerne l'audio, je suis assez vite satisfait à partir d'une qualité que j'estime correcte. Ça tombe bien d'ailleurs pour mon compte  . A partir du moment où le son est légèrement spatialisé (et encore, vu mes habitudes actuelles on peut dire que mes surrounds ne servent à rien), que les basses sont respectées (sub obligatoire) et qu'on entend clairement les voix (ça c'est essentiel), ça me va. Je ne suis pas à la recherche du son le plus pur, le plus profond, qui ne sature pas à 3000W ni de la finesse la meilleure. Tant mieux car il me semble bien que c'est à partir de là que les prix s'envolent  .Et pourtant je suis musicien à mes heures.

Si tu étais un audiophile hardcore revendiqué, je ne te conseillerais pas forcément le fabricant Onkyo d'une perpective Hi-Fi (quoique les amplis HC haut de gamme de Onkyo soient devenus relativement neutres en audio Hi-Fi 2.0 depuis quelques années).

La recherche du meilleur compromis Hi-Fi / HC est toujours la quadrature du cercle, sauf à vouloir collectionner des amplificateurs (et des enceintes) hors de prix.
Dans ma salle de projection, je dispose de plus de 20 sources distinctes. Alors je ne te dis pas à quoi ressemble l’ampli et l’installation... Une vraie prise de tête (ou un orgasme de geek). mdr

mbuna a écrit :

Alors je vais peut être partir sur la barre de son lg... sauf si en terme de domotique ça ne reste qu'un gadget...là tu me mets le doute.

Passer par un assistant domotique pour la maison est dans mes projets 2018 (clim, volets, lumières, assistant internet).
Mais concernant l'audio, je ne vais pas aller jusqu'à sacrifier la meilleure qualité par rapport à mon budget si serré....
Dans ce cas, que penses tu des 5.1 tout bête comme les logitech z906 ? Ce type de solution très portable irait bien dans leur destination finale (un pool house).

C’est toujours délicat de prodiguer des conseils sur le terrain audio, bien plus que ça ne l'est sur le terrain vidéo. L'acoustique a beau disposer de normes de développement et de protocoles de mesures très rigoureux, l’expérience sonore demeure le royaume de la subjectivité la plus totale… en fonction des (mauvais) goûts de chacun, des expériences personnelles dans le domaine du son, de la relation intime avec la musique, des propriétés acoustiques de la salle de diffusion (et du placement des enceintes), du "facteur autosuggestion" (marque, design, prestige, etc.), ainsi que de l’ouïe elle-même du sujet (un sens qui se dégrade inéluctablement avec l’âge… contrairement à la vue dont la détérioration n’est pas systématique même si l’espèce humaine semble collectivement évoluer vers la myopie).

Je pourrais presque botter en touche, Mbuna, en invoquant la célèbre réplique de Spock dans ST IV TVH : « It would be impossible to discuss the subject without a common frame-of-reference. » p

Pour une pool house, tout le monde pense à Logitech, car avec leurs Ultimate Ears Boom et Megaboom, ils sont devenus les rois de la swimming pool. Perso, je ne suis pas du tout emballé par leurs enceintes en vogue et leur profil sonore, mais ça n’engage que moi...
J’apprécie en revanche Logitech pour les télécommandes universelles (Harmony Ultimate et Elite notamment).

Cela dit, le kit 5.1 Logitech Z906 irait aussi bien dans un pool house que la barre de son LG SJ6. À tarif équivalent, si le facteur spatialisation prime (mais sans HDMI), mieux vaut le kit Logitech (forcément avec six enceintes séparées...) ; mais si le facteur acoustique prime, alors la barre de son LG est plus indiquée (meilleurs transducteurs et meilleurs haut-parleurs).

Il existe évidemment mieux que tout ça en matière de kits 5.1 et de barres de son, mais bien sûr à > 300 €.

matou a écrit :

Euh perso j’aimerai bien que tu développes car cette possibilité de commandes par la voix, c’est tellement utilisé dans ST

mbuna a écrit :

Alors Yrad, oui je voudrais bien si tu peux, que tu développes ton avis sur ces assistants vocaux. Ça va devenir comme dans le magnifique épisode  White Christmas de black mirror ?

Vous disposez en fait déjà de votre propre feedback et donc de votre propre perspective sur cette question du fait de votre expérience consommée des smartphones (et nous somms tous des accros de ces pré-implants borgs mdr).
Qu’il s’agisse de Google Now, de Siri, d’Alexa, de Cortana, ou de Bixby (selon vos modèles de smartphones actuels et/ou passés), vous savez déjà si vous faites partie de ceux qui trouvent une praticité à les solliciter au quotidien… ou pas. tongue

Ainsi, si vous trouvez plaisir et confort à "dialoguer" avec ces assistants personnels virtuels, alors leurs versions résidentes (via les terminaux & enceintes connectées Google Home, Apple HomePod, ou Amazon Echo) trouveront naturellement une place à l'intérieur de votre domicile, telle une "domesticité 2.0" (à condition toutefois de bénéficier déjà d’un niveau d’équipement domotique significatif et compatible).
Mais si après avoir découvert ces IA faibles sur vos derniers smartphones, le besoin réel n’a jamais succédé à la curiosité ni au "wow effect" initial, il demeure alors peu probable que vous trouviez davantage d’utilité à commander verbalement à votre éclairage, à votre climatisation, et à vos volets (si tant est que ceux-ci soient pilotables à distance).

Après, il est évident qu’il s’agit #1 d’un paradigme nouveau qui réclame fatalement un temps de familiarisation par l’utilisateur, et #2 d’un constant work in progress du côté des GAFAM (la fiabilité et l’utilité de ces assistants vocaux s’améliorant de jour en jour).
Et il y a effectivement un sérieux "room for improvment", car autant la reconnaissance vocale à quelques centimètres du micro d’un smartphone est en général à peu près correcte (même dans les environnements bruyants à condition toutefois que les formules employées soient répertoriées par la pseudo-IA), autant la reconnaissance vocale à plusieurs mètres des enceintes intelligentes domestiques laisse encore souvent à désirer au moindre brouhaha ambiant.
Sur ce terrain-là (ainsi que sur le terrain audio), le HomePod d’Apple fait à ce jour significativement mieux que ses concurrents (j’ai la chance d’en avoir un en test), et c’est probablement la raison pour laquelle Apple le sort pas mal de mois après ses deux principaux concurrents (je précise qu'il s’agit juste d’un constat indépendant de ma part, et non d'une pub déguisée ni d’une quelconque intention d’importer sur le PSTF la guéguerre des chapelles Google/Android vs. Apple/iOS qui fait rage sur les forums tech oops).

Personnellement, ça m'amuse toujours de héler ces assistant vocaux (en déplacement ou à domicile), mais à la façon d'une madeleine de Proust de mes souvenirs (ou fantasmes) SF.
Néanmoins, l'expérience m'apparaît plus artificielle encore qu'un JdR, et finalement elle n'a jamais franchi le cap de l'utilité (hormis pour dicter des textes à l'occasion) et encore moins de la nécessité en ce qui me concerne. C'est à peu près comme avoir un "petit robot" à domicile, tel le Sphero R2-D2 ou l'Anki Cozmo. C'est amusant, c'est mignon, et ça ne sert à quelque chose que dans la mesure où l'on décide que ça sert à quelque chose.

Si les interfaces vocales sont votre kif, je vous recommande le dérangeant Her de Spike Jonze (2013). big_smile

matou a écrit :

que je me demande si qq part ST n’a pas influencé les Siri et autres commandes « IA » qui maintenant s’étendent à la domotique.

Effectivement, Matou, Apple a toujours cherché à enraciner nombre de ses produits et concepts dans la "culture Star Trek". Par exemple, Steve Jobs avait déclaré que des épisodes de TNG lui avaient soufflé l’idée de l’iPod... Puis, dès son lancement, Siri a embarqué un certain nombre de phrases types et de répliques humoristiques empruntant au Trekverse...
Mais comme toujours en pareil cas, il s’agit en partie d’une reconnaissance de paternité (ou d'inspiration) respectueuse, et en partie d'une démagogie marketing pour toucher un public de geeks.
Il faut dire qu'aux USA, Star Trek est plutôt branchouille (surtout TOS suivi de près par TNG), et bien des VIP – qu’ils soient auteurs à succès, capitaines d’industrie, ou hommes politiques – ne manquent jamais une occasion de "se légitimer" au moyen de Star Trek (moyennant un rapport sincérité/intéressement très variable et parfois difficile à déterminer).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#177 15-01-2018 17:21:17

mbuna
I don't know you

Re : Aide informatique, iPad, smartphone, télévision, et autres machineries

Merci beaucoup Yrad pour ta réponse très détaillée smile

Si je devais réfléchir à prendre directement l'ampli "définitif", alors j'aimerais te parler du contexte de mon salon, qui on va dire est juste une horreur absolue en terme d'acoustique. Mes différents tests m'ont même conduit à me dire qu'un 5.1 est le grand maximum en terme de spatialisation.
J'engage la discussion ? Comme tu le sens si cela ne te dérange pas smile

Sinon pour la domotique, c'est un vrai projet pour 2018 : je vais changer les interrupteurs et les prises au printemps, et mes volets roulants vont devenir compatibles GoogleHome dans l'année dixit Somfy (ils le sont déjà Alexa). Il me reste à trouver une solution pour la clim (il y'en a DIY mais j'avoue que je n'ai pas trop envie de risquer quoi que ce soit, vu les solutions....très exotiques mais néanmoins inventives que j'ai vues sur le net).
Concernant la TV/home cinema, je crois que je vais abandonner l'idée de rechercher à tout prix la commande par la voix, notamment grâce à ton post plus haut. Des ordres GoogleAssistant ne seront jamais aussi efficaces que les fonctionnalités et les recherches via les applis dédiées sur un smartphone. Et puis je suppose que je récupérerai l'essentiel de cet assistant voix par l'android TV en cible du google home.

Hors ligne

#178 17-01-2018 08:26:20

yrad
admin

Re : Aide informatique, iPad, smartphone, télévision, et autres machineries

mbuna a écrit :

J'engage la discussion ? Comme tu le sens si cela ne te dérange pas smile

N'hésite pas, Mbuna. Ce sera avec plaisir si je peux aider... wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#179 23-02-2018 14:21:20

mbuna
I don't know you

Re : Aide informatique, iPad, smartphone, télévision, et autres machineries

Bon, des petites nouvelles de mon histoire....

Un monde s'est ouvert à moi mdr

Alors, étant sous différentes contraintes (contextuelles, financières, stratégiques), j'ai opté pour le Onkyo tx-nr474.
Reçu, installé, content. Il me reste maintenant à investir dans un kit d'enceintes digne de ce nom.
J'ai aussi fait l'acquisition d'une Google Home (la milieu de gamme) pour commencer le projet domotique.
Je peux caster sur l'Onkyo, super smile

Avec la chromecast, la TV (une smart TV avec une remote) est pilotable avec la google home. C'est top. Un anycast pour faire du screen mirroring est relié à l'ampli pour pouvoir diffuser sur le VP.
J'ai acheté pour test un interrupteur simple compatible Google home (punaise c'est pas donné 20€ l'interrupteur). C'est très design et ça fonctionne très bien, je vais maintenant tester un va et vient et si c'est tout aussi concluant toute la maison y passera.
Reste plus que les volets roulants (ce sera simple et sans investissement vu que ce système est devenu compatible), les radiateurs (on va attendre car €€€), et un problème encore non résolu : l'écran du VP.
L'objectif pour cet écran est qu'en une commande vocale au Google Home (genre : "prépare le VP"), tout s'allume, l'écran se baisse, les lumières idoines s'éteignent.
Ne restera plus qu'à lui demander de diffuser. Par exemple : "Mets le dernier épisode de Discovery". Nan j'déconne.

Comme vous le voyez, mon projet baptisé geek2018 parfaitement futile et donc totalement essentiel est en bonne voie mdr

Hors ligne

#180 27-03-2019 13:25:13

MOX
membre

Re : Aide informatique, iPad, smartphone, télévision, et autres machineries

bonjour, je pense être au bon endroit pour ma question.
Je voudrais présenter ma chaine YouTube dans la section partenaires et amis, mais je ne vois pas d'icône "nouvelle discussion".
Alors, question, peut-on le faire? Et si oui, comment? Merci d'avance.

Hors ligne

#181 27-03-2019 14:22:05

McRaktajino
membre du club

Re : Aide informatique, iPad, smartphone, télévision, et autres machineries

Je crois que tu as des restrictions tant que tu es candidat.

Hors ligne

#182 27-03-2019 14:44:02

MOX
membre

Re : Aide informatique, iPad, smartphone, télévision, et autres machineries

Ok, merci

Hors ligne

#183 27-03-2019 22:55:14

yrad
admin

Re : Aide informatique, iPad, smartphone, télévision, et autres machineries

McRaktajino a écrit :

Je crois que tu as des restrictions tant que tu es candidat.

Pas seulement. Ces restrictions sont générales pour que n'importe quel inscrit ne puisse pas s'autoproclamer "partenaire". Cela reste un "privilège". wink

MOX a écrit :

bonjour, je pense être au bon endroit pour ma question.
Je voudrais présenter ma chaine YouTube dans la section partenaires et amis, mais je ne vois pas d'icône "nouvelle discussion".
Alors, question, peut-on le faire? Et si oui, comment? Merci d'avance.

Mox, tu es maintenant membre, et tu peux créer un fil dans la rubrique des partenariats. wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#184 28-03-2019 13:17:53

MOX
membre

Re : Aide informatique, iPad, smartphone, télévision, et autres machineries

merci beaucoup, salute

Hors ligne

#185 10-12-2019 11:21:04

Vickigog
candidat

Re : Aide informatique, iPad, smartphone, télévision, et autres machineries

Ok merci a toi Julien

Bon va te falloir faire une trie et continuer le dépiautage du produit ,je vois que tu as des broches faudra les retirer de leur enveloppe plastique.

Hors ligne

#186 28-12-2019 18:44:55

KyliePom
candidat

Re : Aide informatique, iPad, smartphone, télévision, et autres machineries

Ok merci a toi Julien

Bon va te falloir faire une trie et continuer le dépiautage du produit ,je vois que tu as des broches faudra les retirer de leur enveloppe plastique.

Hors ligne

#187 04-01-2020 15:12:39

Luciavek
candidat

Re : Aide informatique, iPad, smartphone, télévision, et autres machineries

Ok merci a toi Julien

Bon va te falloir faire une trie et continuer le dépiautage du produit ,je vois que tu as des broches faudra les retirer de leur enveloppe plastique.

Hors ligne

#188 04-01-2020 16:20:14

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Aide informatique, iPad, smartphone, télévision, et autres machineries

Bon ce Julien va falloir qu'il les retire ses broches parce que les bots s'impatientent !

Hors ligne

Pied de page des forums