ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-01-2020 16:24:32

mypreciousnico
Why ?

Doctor Who 35x06 The Woman Who Lived (Une vie sans fin - Docteur 12)

Doctor Who 35x06 The Woman Who Lived (Une vie sans fin - Docteur 12)

Crédits officiels :
- Scénario - Catherine Tregenna
- Réalisation - Ed Bazalgette

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 1 [33.33%])

    33.33%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [33.33%])

    33.33%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [33.33%])

    33.33%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 3

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 03-01-2020 16:24:53

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 35x06 The Woman Who Lived (Une vie sans fin - Docteur 12)

Autant l’épisode précédent m’avait plu pour les promesses qu’il affichait à la fin, autant celui-ci me déçoit pour ne pas être à la hauteur desdites promesses.

Certes, je ne suis pas aidé par le fait que je ne suis pas fan du tout de Maisie Williams dont je trouve le jeu très limité, mais la question de son immortalité est extrêmement mal gérée dans cet épisode. C’était à  prévoir que ça allait mal se passer et que 800 ans de vie à voir tout le monde mourir autour d’elle allait finir pare mousser sa capacité à ressentir des émotions. Beaucoup trop d'oeuvres sur le même sujet sont passées par là et on choisi le même angle (Highlander étant le premier exemple qui me vient à l’esprit là sans réfléchir).

“Yes. I think I remember the village.”

Il  y a bien eu un sursaut lorsque Ashildr avoue avoir oublié quasi complètement ses origines, sa famille, son village et même son nom. Logique, d’une certaine manière quand on vois le peu de fiabilité de nos souvenirs sur quelques dizaines d’années, sans parler de 800 ans et plusieurs vies. Hélas, cette excellente idée est à peine survolée.

Quant à l’intrigue avec l’ouverture du portail, j’ai trouvé ça très anecdotique, en dehors de l'interprétation toujours excellente de Capaldi.

J’imagine que nous reverrons Ashildir. Je dois dire que je ne m’en réjouis guère à ce stade. En attendant, c’était raté

2.

Hors ligne

#3 03-01-2020 19:46:13

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 35x06 The Woman Who Lived (Une vie sans fin - Docteur 12)

J'aime bien cet épisode. Le principal reproche que j'ai à lui faire ce serait l'intrigue avec l'alien qui est superflue, il fallait un antagoniste et créer un conflit moral pour Ashildir, okay, mais je pense que ça aurait pu être fait autrement.

Sur le fond, il est vrai que la réflexion sur l'immortalité n'est pas d'une grande originalité, mais justement je trouve ça génial d'explorer ça à travers Maisie Williams. Avec son côté 'femme-enfant' elle amène un contraste pour le coup unique à tout cela. Puis je trouve ça intéressant cette espèce de distance émotionnelle de Twelve, qui observe de loin Ashildir traverser les âges mais sans jamais reprendre contact. J'aime beaucoup ce dialogue ou en substance il lui dit qu'il lui a sauvé la vie, mais qu'il ne pouvait pas savoir que son coeur allait devenir aussi froid. Comme un résidu de son stoicisme, cette impression qu'il l'a observé avec un intérêt presque scientifique, sans s'impliquer émotionnellement. Ce qui fait sens par rapport à son histoire avec River par exemple (il a fait beaucoup de dégats en s'impliquant, pris au piège d'une mécanique temporelle sur laquelle il n'avait pas un contrôle absolu).

Puis je trouve l'alchimie entre Maisie et Peter excellente, j'adore cette idée grotesque tellement Whovienne de Me qui est devenu un bandit masqué des grands chemins. J'adore le personnage de Sam Swift, l'humour qui se développe autours du personnage sur la notion du 'stand-up', une sorte de déconstruction de cette forme d'humour si particulière. Aucune idée de ce que ça vient foutre dans cet épisode, mais j'adore ça mdr

Nan, vraiment c'est un épisode que je trouve réussi : son casting, son humour, ses dialogues, ce que ça raconte et comment ça le raconte.

Dernière modification par scorpius (03-01-2020 21:24:53)

Hors ligne

#4 03-01-2020 21:35:42

matou
modérateur

Re : Doctor Who 35x06 The Woman Who Lived (Une vie sans fin - Docteur 12)

Épisode en plus faible de cette saison. Un épisode en définitive très froid.
Rien d’extraordinaire tant dans le jeu de Williams que du traitement du thème de fond.
Mais le tout est globalement bien maîtrisé (écriture et mise en scène) et Peter montre encore de belles nuances dans son jeu.

Un épisode faible de Moffat et de cette saison ne peut descendre en dessous de 5.

5

Hors ligne

#5 03-01-2020 21:50:04

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 35x06 The Woman Who Lived (Une vie sans fin - Docteur 12)

scorpius a écrit :

Avec son côté 'femme-enfant' elle amène un contraste pour le coup unique à tout cela.

Je trouve que c'était mieux amené et plus intéressant dans l'adaptation ciné de Entretien avec un Vampire du coup.
Mais, comme je l'ai dit, j'accroche pas du tout à Maisie Williams, ça doit jouer dans l'appréciation.

matou a écrit :

Un épisode faible de Moffat et de cette saison ne peut descendre en dessous de 5.

Franchement elle pas ouf du tout cette saison pour le moment. On a atteint une apogée de l'ère Moffat durant la saison 32 et depuis la baisse de qualité est constante. Je comprend et j'analyse mieux pourquoi j'avais laissé tomber à l'époque.

Hors ligne

#6 03-01-2020 22:12:48

matou
modérateur

Re : Doctor Who 35x06 The Woman Who Lived (Une vie sans fin - Docteur 12)

Moi c’est la préférée malgré cet épisode.

Hors ligne

#7 04-01-2020 01:34:12

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 35x06 The Woman Who Lived (Une vie sans fin - Docteur 12)

mypreciousnico a écrit :

Je trouve que c'était mieux amené et plus intéressant dans l'adaptation ciné de Entretien avec un Vampire du coup.

Ce n'est pas tout à fait le même spectre thématique, effectivement. Claudia affronte l'immortalité en étant 'enfermmée' à jamais dans un corps d'enfant. Il s'agit d'une exploration cauchemardesque du syndrome de Peter Pan.

Mais, comme je l'ai dit, j'accroche pas du tout à Maisie Williams, ça doit jouer dans l'appréciation.

Ca quand on accroche pas à un acteur/actrice...

Franchement elle pas ouf du tout cette saison pour le moment. On a atteint une apogée de l'ère Moffat durant la saison 32 et depuis la baisse de qualité est constante. Je comprend et j'analyse mieux pourquoi j'avais laissé tomber à l'époque.

C'est marrant de constater que ton ressenti semble plus négatif que ne le laisse penser tes notes. Sur 6 épisodes, tu as voté 8 ou 9 pour 4  d'entre eux et seulement les 2 épisodes mettant en scène Ashildr, en dessous de la moyenne (ou tout juste). On pourrait penser que ton ressenti sur la saison devrait donc être globalement plutôt positif, comme quoi les notes ce n'est pas tout. C'est très intéressant.

Dernière modification par scorpius (04-01-2020 01:34:45)

Hors ligne

#8 04-01-2020 13:53:40

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 35x06 The Woman Who Lived (Une vie sans fin - Docteur 12)

scorpius a écrit :

C'est marrant de constater que ton ressenti semble plus négatif que ne le laisse penser tes notes. Sur 6 épisodes, tu as voté 8 ou 9 pour 4  d'entre eux et seulement les 2 épisodes mettant en scène Ashildr, en dessous de la moyenne (ou tout juste). On pourrait penser que ton ressenti sur la saison devrait donc être globalement plutôt positif, comme quoi les notes ce n'est pas tout. C'est très intéressant.

Oui je me suis fait cette réflexion aussi smile
En soit il y a de bonnes choses, c’est plus un sentiment général qui se dégage. La "vibe" de la série a complètement changée quand bien même les épisode, individuellement peuvent demeurer bons et même parfois brillants. Enfin sauf pour cet épisode-ci bien entendu.
À voir...le truc c’est que ce sentiment demeure depuis le début du run de Twelve.

Hors ligne

#9 04-01-2020 14:26:28

matou
modérateur

Re : Doctor Who 35x06 The Woman Who Lived (Une vie sans fin - Docteur 12)

Il te manque la fin du voyage de Twelve. Un début si désagréable pour ensuite devenir un docteur assez attachant. Attachant car ce docteur a une âpreté et une détermination extraordinaire, au service de principes et des plus faibles.

Hors ligne

#10 04-01-2020 15:28:19

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 35x06 The Woman Who Lived (Une vie sans fin - Docteur 12)

Soyez rassurés, je ne vais pas m'arrêter là.
EN revanche, je pars en vacances quelques jours, donc, petite pause dans les reviews smile

Hors ligne

#11 04-01-2020 17:05:12

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 35x06 The Woman Who Lived (Une vie sans fin - Docteur 12)

mypreciousnico a écrit :

EN revanche, je pars en vacances quelques jours, donc, petite pause dans les reviews smile

vqp6iurv2p301.jpg

Hors ligne

#12 05-01-2020 15:25:10

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 35x06 The Woman Who Lived (Une vie sans fin - Docteur 12)

lol mdr

Hors ligne

Pied de page des forums