ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Ultime Frontière présente ses meilleurs vœux à ses membres et à ses (nombreux) lecteurs fidèles.
Puisse cette nouvelle année 2020 être réellement un 20/20...
Longue vie et prospérité à toutes et à tous.

#1 13-08-2012 18:28:10

dvmy
The end is near

Qu'on m'explique Dune

Bon, ça fait la deuxième fois que je me tape les 3 premiers volets de la saga de Herbert et je n'ai toujours rien compris. En fait je ne vois absolument pas où Herbert veut en venir.
J'ai saisi le côté écolo mais pour le reste c'est quoi? Une apologie de la religion? Un plébiscite de la guerre? Ou au contraire ne dénonciation du fanatisme religieux ou une mise en garde de l'association politique/religion? Franchement je n'y comprends absolument rien tant Herbert est tout sauf clair et alterne sans arrêt le chaud et le froid.
Certains diront que ça fait appel à l'intelligence du lecteur, moi je dit qu'il ne se mouille jamais et qu'en définitive il écrit pour ne rien dire. Je commence sérieusement à me ranger du côté de ceux qui pensent que ses livres ne sont que de gros pavés prétentieux et totalement surfaits.
Alors Dune, faut comprendre ça comment?

Dernière modification par dvmy (13-08-2012 20:01:50)

#2 13-08-2012 23:09:44

IMZADI
Memory Alpha

Re : Qu'on m'explique Dune

alors moi, j'ai préparé un avis que j'avais l'intention de mettre dans "dernières lectures SF"

j'avoue que cela est compliqué à expliquer, mon avis est plutôt un ressenti de l'ensemble complexe de ses thématiques, univers, religion, relation dynastique et héritage, jeunesse quasi-éternelle, écologie, évolution des capacités physique et intellectuelle de l'Humain.
Question finalité, comme tu le demandes, mystère !  En considérant ses livres plus ceux de son fils, j'ai plus l'impression de prendre en cours de route l'histoire de l'humanité, la suivre sur une période et de s'arrêter d'un coup, sans que cette partie lue de l'humanité explique quoi que ce soit.
Comme toi, je ne vois aucune finalité que ce soit côté père comme côté fils, juste le plaisir de s'imaginer dans cette partie  de l'histoire de l'humanité, dans quel camp nous serions, en imaginant qu'elle est un futur possible.

-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

#3 14-08-2012 09:14:27

dvmy
The end is near

Ouais bon en clair t'en sais pas plus que moi... big_smile

#4 14-08-2012 14:29:10

Buckaroo
Gotta Light ?

La marque des grandes oeuvres dvmy !
Poser plus de questions qu'elle n'apportent de réponses.
Dune fait à la fois l'apologie de la religion et du divin , tout en y dénoncant ses travers, l'absurdité de la condition humaine.

Dune fait l'apologie de l'être messiatique.. Mieux on le crée génétiquement à travers des siécle de sélection génétique , mais le Bene Gesserit perd le contrôle sur lui,  il est engendré sans qu'il ne s'en rende compte. L'un deux ( Alia la soeur de Paul Muad' dib ) perd la boule.. Dans Le Messie de Dune, Paul Muad Diab se compare même à Adolf Hitler ..

Même la planète Arrakis qui devient au fur et à mesure le paradis vert rêvé par les prophéties, perd de sa majesté cruelle d'antan.
Dans Dune , plus on essaye de contrôler les choses de l'univers, plus elles nous échappent. Elles doivent même nous échapper. L'Empereur Dieu , le Tyran Leto II ira jusqu'à créer un être génétique qui échappe à sa vision presciente  de l'univers et qui finira par le tuer.

TrekCoreSig_Picard.jpg

#5 14-08-2012 20:14:24

Londo Mollari
Empereur malgré moi..

bonjour!

je pense que son oeuvre est une ode à l'humanité, sa propension à s'adapter, à se dépasser, se surpasser en période critique...
ces messages sont multiples et ils se trouvent à travers toutes ces oeuvres disséminés par ci par là en de petites phrases anodines...
mais elles se référent toutes pratiquement à l'humain à travers les âges et l'espace!
l'univers de Dune, notamment les premiers tomes, peut se transposer sur la période contemporaine de Frank Herbert!
La situation économique qui repose en grande partie sur une source surexploitée, dans cette situation l'épice fait figure d'hydrocarbure, la puissance de la guilde spatiale est similaire à celles des sociétés multinationales d'hydrocarbures, la CHOM est représentative de notre société capitaliste( FMI... ), le système féodal de dune est d'une manière la base d'une société élitiste qu'établissent les grandes écoles, les fremens sont les autochtones des pays riches en matières premières mais qui ne bénéficient pas des ressources de leurs terres ( comme le congo, le nigéria, quelques pays arabes... ect ect ), pays dont souvent sont dirigés par des dictateurs avec les connivences mercantiles des pays démographiques ou puissances économico-politique, en cela les harkonens font figure des dictateurs qui asservissent les peuplades pour le compte de la la CHOM et du leurs... Les expériences secrètes en génétique du bene gesserit, à t-on besoin d'en parler?

L'univers de Dune est effectivement d'une richesse effarente, que cela soit en terme de religion, de politique, d'écologie, d'économie, de sciences ( IX, Richèse, Bene Tleilax ), de mysticisme ( mystification aussi! big_smile ), de l'évolution des sociétés ( j'ai notamment retenu un court passage DES ENFANTS DE DUNE " spoil " c'était une conversation entre Stilgar l'ancien naïb et Léto II; ce dernier voulait ouvrir les yeux à Stilgar et lui dit une phrase qui se répercuta dans les méandres de sa réflexion... Si je me souviens bien Leto II lui dit " Ne trouves tu pas les enfants de ma génération sont plutôt beaux? ( c'est à peu près, je l'ai lu en 88,désolé si ce n'est pas la phrase exacte! )
Ce qui entraîna Stilgar dans une longue réflexion qui lui fit admettre que l'évolution de son monde vers un environnement plus facile à vivre changeait non seulement sa société, la seule qu'il connaissait, mais aussi les gens de son peuple avec une vie plus facile s'étaient engorgé d'eau, étaient à ses yeux plus dilettante que jamais, l'eau qui était considérée comme une source capitale n'était plus que de la vulgaire flotte avec cette nouvelle génération d'enfants...
Eux qui étaient de fier guerrier, eux qui ont battu les Sardaukars étaient devenu comme les citadins d'Arakeen...

Voila la magie d'Herbert, en une phrase totalement anodine mais pas innocente, le jeune Leto II amena le vieux naïb sur une voie de sa propre compréhension de leur monde, le fait que les Fremens n'étaient plus un peuple fier et fort, mais aussi capable de surmonter les pires obstacle comme le firent leurs ancêtre en domptant le désert et Shai Hulud; en cela est le message ultime, à mes yeux, de Frank Herbert...
Le dépassement de l'homme, de l'humanité, sa progression vers quelques chose de plus fort voir de meilleur, ne se fait que par l'adversité! pour Herbert l'homme se doit d'utiliser toutes ces capacités enfouit en lui non seulement mais aussi les dépasser pour toucher le divin, pour que l'homme s'approprie ce statut!

Pour résumer le message de Frank c'est que l'homme doit prendre sa place dans l'univers et évoluer pour devenir une entité quasi divine... un peu comme dans Babylon5 et l'un des derniers épisodes de la saison 4! smile

ps: d'ailleurs dans le livre " Et l'homme créa un dieu " il poursuit sa réflexion dans ce sens...

Dernière modification par Londo Mollari (17-09-2012 19:34:51)

#6 14-09-2012 22:16:43

Londo Mollari
Empereur malgré moi..

ah ben j'ai fais fuir tout le monde? sadpurple

#7 19-09-2012 01:45:52

yrad
admin

Non, non, c'était simplement le silence de la déférence. thanks

Ton analyse est excellente Londo Mollari... et elle m'aura d'ailleurs donné envie de me replonger dans Frank Herbert. ok

« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

#8 19-09-2012 08:55:18

IMZADI
Memory Alpha

oui, oui, moi ça m'intéresse et j'ai enfin fini de lire les romans rajoutés par le fils et j'avais commencé à vouloir mettre à l'écrit mon ressenti de l'ensemble. mais j'avoue avoir mis ça un peu de côté, car je n'ai pas votre facilité d'analyse et votre plume. Déjà que pour les TNG, je me trouve bien pataud alors du Herbert !!!

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.

#9 19-09-2012 15:00:14

Londo Mollari
Empereur malgré moi..

yrad a écrit :

Non, non, c'était simplement le silence de la déférence. thanks

Ton analyse est excellente Londo Mollari... et elle m'aura d'ailleurs donné envie de me replonger dans Frank Herbert. ok

Bonjour Yrad!

Ah ben je sais plus où me mettre! oops

J'avoue être un peu fan, enfin un peu beaucoup... centaurimdr

Dernière modification par Londo Mollari (19-09-2012 15:29:44)

#10 19-09-2012 15:10:23

Londo Mollari
Empereur malgré moi..

IMZADI a écrit :

oui, oui, moi ça m'intéresse et j'ai enfin fini de lire les romans rajoutés par le fils et j'avais commencé à vouloir mettre à l'écrit mon ressenti de l'ensemble. mais j'avoue avoir mis ça un peu de côté, car je n'ai pas votre facilité d'analyse et votre plume. Déjà que pour les TNG, je me trouve bien pataud alors du Herbert !!!

Bonjour Imzadi!
Bah c'est vraiment inconstant chez moi pas d'inquiétude! pt1cable centaurimdr
Ça me fais penser à une anecdote avec ma prof de français à l'époque qui me reprochait cette inconstance dans mon travail.
Je lui ai répondu " mais madame, depuis le temps que vous me connaissez vous devriez savoir que s'il y a une seule chose dans laquelle je suis constant c'est mon inconstance..." Ensuite... bureau du directeur... centaurimdr

Dernière modification par Londo Mollari (19-09-2012 15:29:27)

#11 19-09-2012 15:13:37

yrad
admin

Bonjour Londo Mollari.

Petite recommandation : pour que les émoticônes puissent s'afficher dans les posts, il faut toujours faire précéder leur code d'un espace. wink

« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

#12 19-09-2012 15:28:53

Londo Mollari
Empereur malgré moi..

yrad a écrit :

Bonjour Londo Mollari.

Petite recommandation : pour que les émoticônes puissent s'afficher, il faut toujours faire précéder leur code d'un espace. wink

Ah ben merci!
Je me posais justement la question! WINK
Je vais aller modifier mes derniers posts!

#13 13-07-2013 16:05:27

IMZADI
Memory Alpha

J'ai beau chercher sur wikipedia par exemple, impossible de trouver une liste qui classe les romans des Herbert père et fils selon la chronologie interne des évènements...
Merci au courageux qui peut me donner ça.

Dernière modification par IMZADI (13-07-2013 16:06:02)

#14 13-07-2013 18:40:02

scorpius
Nowhere Man

Dune, La Genèse
La Guerre des Machines
Le Jihad Butlérien
La Bataille de Corrin
Avant Dune
La Maison des Atreides
La Maison harkonnen
La Maison Corrino
Le Cycle de Dune
Dune
Le Messie de Dune
Les Enfants de Dune
L'Empereur Dieu de Dune
Les Hérétiques de Dune
La Maison des Mères
Après Dune
Les Chasseurs de Dune
Le Triomphe de Dune

Il y a aussi les cycles "Légendes de Dune" (qui se déroule entre Dune & L'Empereur Dieu de Dune) et "Dune les origines" (visiblement ça c'est un peu avant la fin du cycle de "Dune la genèse")

ec9e91c03971a79d846f2463b4d531275516eb68.gifv

#15 14-07-2013 09:33:25

IMZADI
Memory Alpha

scorpius a écrit :

Il y a aussi les cycles "Légendes de Dune" (qui se déroule entre Dune & L'Empereur Dieu de Dune) et "Dune les origines" (visiblement ça c'est un peu avant la fin du cycle de "Dune la genèse")

ouais merci, les autres j'ai tout lu, c'est ceux-là que je voulais savoir ! ok
j'avais retrouvé mes critiques et voilà que je les ai reperdues !

#16 01-01-2020 18:05:54

IMZADI
Memory Alpha

je viens de découvrir qu'un nouveau film va sortir en décembre

Dune 2020

et qu'une série basée sur les romans du fiston est annoncée par le même réalisateur que Dune 2020. Ce serait le cycle Dune les origines: la communauté des soeurs qui est choisi.

Dune: The sisterhood

yellowalert
dvmy serais-tu d'accord pour modifier le titre, d'en mettre un généralisant la saga, l'univers, les adaptations de Dune ? merci
yellowalert

Dernière modification par IMZADI (01-01-2020 18:06:50)

Pied de page des forums