ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 24-12-2019 15:45:45

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

dvmy a écrit :

Personne ne note ce film. Etrange

Difficile de  noter un sentiment.. Mais bon disons mon niveau de déception je dirais que L' Ascension de Skywalker  vaut un bon   7/ 10..
C'est ma première impression.. Faudra voir à mon second visionnage . Je vais le revoir prochainement en salles.

Pour te donner une idée de la postologie

Je dirai
TFA : 8/10 ( depuis 2015 , mon sentiment ne change pas )
TLJ: 9,5 /10 ( plus je le revois , plus je l'aime )
AOS : 7/10 ( j'attend vraiment la VO pour donner un avis plus tranché .. Je vais peut être me repéter , mais entendre la voix de Ian Mc Diarmind, je suis  toujours à deux  doigts de sombrer dans  le côté obscur lol  )


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#52 24-12-2019 18:21:35

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Pas voté pour la simple et bonne raison que je ne l'ai toujours pas vu. Cela dit, connaissant déjà la nature de l'intrigue et son positionnement global vis à vis de la saga, je me vois mal voter autre chose que la note la plus basse possible... Je vais attendre de l'avoir vu, mais il y a peu de chance que la forme améliore un fond aussi naze.

Hors ligne

#53 24-12-2019 19:12:00

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

dvmy a écrit :

Personne ne note ce film. Etrange

Moi ça risque pas, le VII était pourri, le VIII, j'ai arrêté à la 45min, je n'ai pas aimé Rogue one, j'ai aussi abandonné Clone Wars car je ne comprenais pas les relations, les peuples, j'ai abandonné Rebels, je n'ai donc pas vu Han Solo, et sur-donc je ne tenterai jamais de regarder ce XIX

Question: ça veut dire quoi "serial" alors qu'il s'agit d'un film ?


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#54 25-12-2019 20:38:01

matou
modérateur

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

La fin de la saga...en attendant les prochains films

Première remarque, ce film dans sa dernière partie, se tire une balle dans le pied. La conclusion reprend des éléments du 6, ROTJ. Cela amène à penser que si la conclusion du 6 n’en est pas forcément une, comment croire que celle-ci en est une.

La direction artistique
C’est clairement une réussite. Ce film réussit là où le précédent SW d’Abrams avait échoué. Il y a de l’exotisme, des mondes différents. On se sent dans une autre galaxie, très très lointaine. Et ce, sans ostentation, par petite touche.
Exogol est une incroyable réussite. Elle est un mélange de Cyberpunk et d’esprit gothique. Toutes les scènes là bas, ont une atmosphère très réussie.
Même la nouvelle apparence de Palpatine est une réussite.
Il faut le dire, sur ce film, c’est un sans faute.
On sent que le travail sur Solo et sur le Mandalorien, porte ses fruits. C’est à dire réussir à créer des environnements visuels digne de ceux d’avant, sans la vision du créateur de la saga.

La réalisation
Abrams garde son rythme et essaye de donner un peu plus d’ampleur à sa réalisation. Mais parfois, il y a une contradiction entre le rythme de l’action et la manière de filmer la richesse visuelle. Dit autrement, là où un Edwards savait ralentir pour faire contempler des plans ayant du sens, Abrams dispose d’une richesse visuelle qu’il laisse trop comme décor. Par exemple l’arrivée de KR sur Exogol aurait mérité un temps plus long.

Mise en scène
On reste dans un registre équivalent à celui des productions télé des plateformes SVOD . Les batailles spatiales sont lisibles à défaut d’être prenante. Les combats au sabre sont clairement bien mieux faits, surtout celui sur les ruines de l’étoile de la mort. Ils ont changé de chorégraphe et allégé les armes. Cela ce soir et permet enfin d’avoir des combats plus techniques. Celui contre les chevaliers de Ren est bon dans sa deuxième partie et moins bon dans la première, tant on ne comprend pas que le personnage de Driver n’use pas plus de la Force ou ne récupère une arme des chevaliers de Ren.
Mais, l’ensemble reste perfectible. Abrams a clairement voulu utiliser le casque de KR comme un signe. Le mettre c’est de nouveau se mettre au service de , là où le détruire fut le premier pas vers l’émancipation. Sauf que cela manque de liant, au point que l’on pourrait ne pas comprendre ce qu’il veut raconter avec ce casque.
De même, le côté obscur de Ben est très très peu retranscrit. Le jeu de Driver, tout en concentration lors du combat dans les ruines, ne nous donne pas un personnage du CO. De même Rey à ce moment là, sa colère est compréhensible, mais on ne sent pas assez qu’elle est perdue ou en train de suivre le CO. Ce passage très beau et où la nostalgie joue à plein (ROTS comme ROTS) ne dit en définitive rien par l’image. Juste deux personnages engagés dans une bagarre.
Quand au Climax, il est raté et comparé à ce que Marvel a fait, bien inférieur. Je parle de mise en scène bien sur, cad comment on a dirigé et fait agir les acteurs. Le passage de sabre est prétentieux sans être épique, la confrontation avec Palpatine idiote (il n’avait qu’à arrêter ses éclairs et prendre un sabre).
Si dans le mouvement, la mise en scène est réussie, surtout qu’elle s’accompagne de mouvement de caméra efficace car dans la longueur (certains plans circulaires), des qu’il s’agit de la lier avec de quoi créer une tension, ou dès que l’on est statique, on voit clairement des manques dans ce film.

Dramaturgie
C’est là où réside la plus grande faiblesse du film. L’écriture du film a une qualité, essayer de donner des réponses, de justifier, de donner du liant. Le problème vient de la qualité des réponses données et que les autres films n’ont absolument pas fait leur travail.
Cette postlogie et ce film n’y échappe pas, n’a pas de propos clair, de portée. La conclusion ici est donc une redite du 6. Tuer Palpatine et défaire l’Empire. Sauf que dans le 6, on comprenait qu’il s’agissait de rétablir ce que l’Empire et l’Empereur avait détruit. Y compris Anakin Skywalker. Ici une quête identitaire se greffe là dessus et cela ne fonctionne pas.
Le plan de Palpatine est flou, contradictoire et contraire à ce que l’on a vu dans les six premiers films. La rédemption de KR n’a pas de portée car on ne sait pas sur quel ressort sa chute avait eu lieu. Et ce final met de l’huile sur le feu de Luke, encore plus looser dans le 8. Si Palpatine a oeuvré dans l’ombre par télépathie (comme suggéré), Ben a été nul de ne pas en parler et sa famille , on le compris ont été nuls de ne pas le protéger.
Au niveau technique d’écriture, il y a des ellipses, facilités, pour passer d’une quête à une autre. Le film se construit comme une suite de quête, informations, nouvelle quête, nouvelles infos. Mais sans propos, cela tourne à vide.
On ressort du film comme ayant suivi une succession de péripéties menée à cent à l’heure, mais dont il ne reste rien une foi terminée.
Un mot cependant sur Anakin. Son absence est une honte. Il fut le personnage des six films. Ne pas le voir montre qu’il semble interdit dans le cahier des charges de l’avoir. Cela est une erreur.
De même la Force n’est plus un élément permettant d’aider mais pas de faire de différence mais un super pouvoir utilisé quand le script en a besoin. Quelle banalisation. Ce film comme les autres de la Postlogie, ont complètement perdu la dimension métaphysique et mythologique.
La fin
Cette fin est une repompée du 6. Et cela fait très mal au film tant cel’é du 6, revue par Lucas après la prelogie, est incroyablement plus intense et chargée en émotion. Cela joue contre le film.
Mais le pire est le choix de la planète finale. Un contre sens complet. Tatouine pour conclure la saga, cela montre bien, que contrairement au discours marketing, il ne s’agissait pas de conclure la saga, mais simplement les films du 4 à celui là. Tatouine est le premier monde du 4. Cela n’a aucun sens pour le personnage de Leia d’aller sur cette planète, contrairement à ce qui est montré. Pour Luke et Anakin, cette planète n’est pas le souvenir le plus important. C’est celui de leur enfance. Et à travers cette planète, Abrams veut aussi y mêler son enfance et celle de ceux de sa génération. Ou comment aller dans un trip centré sur son nombril, histoire de faire du fan service.
Alors que fallait il faire? La première planète vue dans les films vu dans l’ordre chronologique, c’est Naboo.
Naboo, le monde d’origine de Palpatine et de Padmé. Là où tout a commencé. Là où se trouve peut être la seule tombe, celle de Padmé.
C’était le vrai monde pour réunir ainsi la famille.
En ayant ainsi tourné le dos à cette planète, c’est au personnage de Padmé que l’on tourne le dos. Et c’est d’une petitesse, tant ce personnage est une personnage marquant et positif quand on se penche sur SW.

Luke
Luke dans ce film vient flatter les fans qui n’ont pas aimé son traitement dans le 8. Preuve qu’une grande partie l’a pensé et non juste une minorité. Agréable de voir que l’on avait raison.
Après on a du fan service très évitable...

Lando
Enfin un personnage ayant un traitement sur lequel on ne peut dire grand chose de négatif. Et son costume, celui de Solo, est un beau clin d’œil au film. Et cette connexion fonctionne parfaitement.

En conclusion, après avoir vu le film, je me suis demandé si jan avais vu un  mauvais film ou un film raté. Clairement ce film est un film raté. Ce n’est pas sa faute, c’est plus du à la postlogie et à son cahier des charges.
Ce film aurait été meilleurs en premier film qu’en dernier (avec refonte de la fin).
Je ne conseille pas de le voir en salle. Si d’aventure il passe à la télé, jetez y un œil.
Il est pour moi, inférieur à Solo mais meilleur que les autres de la postlogie. Qui a dit « c’est pas dur »?

Hors ligne

#55 26-12-2019 16:17:16

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Matou a écrit :

Je ne conseille pas de le voir en salle. Si d’aventure il passe à la télé, jetez y un œil.

Je ne suis pas d'accord avec cette assertion. Qu'il soit bon ou mauvais , un film Star Wars se voit au cinéma, sur grand écran , pas sur une tablette ou un smartphone.
J'ai vu au moins 2 ou trois fois La Menace Fantôme sur grand écran .. Ca reste tout de même des expérience qu'on aime partager ensemble entre plusieurs générations..

L'Ascension de Skywalker malgré ses défauts, faut mieux que les 5 derniers films Marvel réunis en terme de Blockbusters .

Moi , je conseille de le voir en salles, entre famille et amis. Star Wars est et restera toujours à mes yeux , une expérience cinématographique.. Mes meilleurs souvenirs de Star Wars , ce ne sont pas des VHS , des DVD , des Blu ray .. C'est la salle de cinéma.. Mon premier Star Wars , le Retour du Jedi en 1983  , La Trilogie Edition Speciale en 1997 et évidemment la Prelogie  au début des années 2000.

matou a écrit :

Dramaturgie
C’est là où réside la plus grande faiblesse du film. L’écriture du film a une qualité, essayer de donner des réponses, de justifier, de donner du liant. Le problème vient de la qualité des réponses données et que les autres films n’ont absolument pas fait leur travail.

C'est là  ou réside tout le problème de ce film a vouloir donner des réponses à tous & n'importe quoi , le résultat  est en définitif plat  et sans relief.
Parfois il est mieux que des questions restent sans réponses & laisse ainsi le champ libre à l'imaginaire des gens ..

Dans la trilogie originale, on ne savait pas grand chose du fameux Empereur , même à la fin du Retour du Jedi , il restait entièrement mystérieux ..  Le personnage n'en était pas moins aussi fascinant et complexe par tout les questions qu'il posait.

Même cette aura de mystère est à peine défloré dans la prélogie  de Lucas..
C'est frustrant certes, mais au moins ca ne plombe pas l'aura du personnage.


Mais le pire est le choix de la planète finale. Un contre sens complet. Tatouine pour conclure la saga, cela montre bien, que contrairement au discours marketing, il ne s’agissait pas de conclure la saga, mais simplement les films du 4 à celui là. Tatouine est le premier monde du 4. Cela n’a aucun sens pour le personnage de Leia d’aller sur cette planète, contrairement à ce qui est montré. Pour Luke et Anakin, cette planète n’est pas le souvenir le plus important. C’est celui de leur enfance. Et à travers cette planète, Abrams veut aussi y mêler son enfance et celle de ceux de sa génération. Ou comment aller dans un trip centré sur son nombril, histoire de faire du fan service.

Tout de même pour Anakin, c'est la planète d'ou il s'est élevé au dessus de sa condition d'esclave & a vécut la mort horrible de sa mère.
Pareil pour Luke , c'est la planète ou il s'est élevé de sa condition de fermier et ou il a vu mourir de manière tout aussi horrible ses parents adoptif...
Ca les a marqué au fer rouge.

Non je pense que finir la saga des Skywalker sur Tatouine était incontournable , c'est une planète majeure de cet univers , c'est un symbole de commencement , une terre hostile ouvert à tout les horizons des possible. Elle est donc par essence , une planète d' "ascension"..Elle est en soit  en harmonie avec la Force , le penchant lumineux et celui obscur cohabitent dans ses immenses espace désertique .  Non le symbole est trop fort pour ne pas passer à côté.

La dernière scène , je la trouve très belle , très vraie.. Rey qui  est génétiquement une vraie et pure  Sith , choisit le côté de la lumière & ses parents de substitution  comme Luke & Leia..  En s'exilant sur Tatouine  & en  adoptant le nom de Skywalker , elle marque son choix dans son coeur et le nôtre . L'ascension du titre , c'est la sienne , pas celle de Luke , Leia ou Ben Solo

Evidemment cette scène n'est pas un adieu définitif , sans doute pour le cast original , ça l'est .. Mais pas pour les Skywalker , ni la Force , ni les Jedis , ni les Siths ( puisse que Rey en est une ) .

Mais c'est là tout le problème  pour Disney.  Enlever Skywalker , les Jedis , la Force et son antagonisme.. Ca ne sera plus du Star Wars à  leur yeux , ni aux nôtre d'ailleurs . Je veux dire que même Le Millénium Falcon survit à la fin.. C'est devenu trop emblématique pour faire une croix dessus de façon définitive.


Bien sur qu'il y aura une nouvelle Trilogie derrière sans doute axé sur les personnages de cette Postologie . Lucasfilm s'offre  cette possibilité ..
On ne peut pas les blâmer , c'est pour ça que Disney a payé.. Le choix est nôtre.. Moi j'arrête là pour le moment .. J'en ai strictement rien à cirer du Mandolorian/ Boba Fett bis repetitas , Baby Yoda , j'ai envie de tirer le premier dessus ( ça ne sera pas Han ce coup ci lol ) .. Et je ne te parle même pas de la série sur Obi Wan Kenobi , malgré Ewan Mc Gregor dans  le rôle ..

Bon sang foutez la paix à ce bon vieux Ben .. Il est censé se cacher , ne pas faire de vague, méditer , histoire de ne pas attirer l' Empire sur lui, et donc le petit Luke.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#56 26-12-2019 21:43:02

Prelogic
Legaliste

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Le problème est de faire des « symboles » à l’intérieur d’un film comme autant de déclarations d’amour au public dans la salle. Personnellement, en tant que fan de Star Wars, je sais ce que Tatooine représente pour Anakin, puis Luke : la souffrance, la mort et une vie de servitude. C’est pour cela que Lucas a choisi de brûler la dépouille de Vador sur Endor, une planète verte où la Force semble être puissante. Un lieu d’élévation, là aussi, mis en image. Je n’ai pas besoin que JJ Abrams m’explique quoi que ce soit, et je pense que les enfants non plus.

A force de vouloir parler au public, on ne raconte plus rien. C’est ce que je reproche à cette trilogie, qui ne cesse de flatter, quelque part, mon pouvoir d’achat au lieu de me raconter une histoire. Je n’en peux plus personnellement de voir les mêmes films 30 à 40 plus tard, relookés à coup de budget de 300 millions de dollars. Et j’avoue avoir du mal à comprendre comment on peut être à la fois puriste de la trilogie classique et soutenir une telle défaite de la pensée.

Dernière modification par Prelogic (26-12-2019 21:43:27)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#57 27-12-2019 00:03:12

Wy Comet
membre

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Prelogic a écrit :

A force de vouloir parler au public, on ne raconte plus rien.

Voilà.

Hors ligne

#58 28-12-2019 15:24:36

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Prelogic a écrit :

Le problème est de faire des « symboles » à l’intérieur d’un film comme autant de déclarations d’amour au public dans la salle. Personnellement, en tant que fan de Star Wars, je sais ce que Tatooine représente pour Anakin, puis Luke : la souffrance, la mort et une vie de servitude. C’est pour cela que Lucas a choisi de brûler la dépouille de Vador sur Endor, une planète verte où la Force semble être puissante.

& bien cette interprétation n'est pas mal du tout, je n'avais pas vu Endor sous cette angle là smile .. Tu as mis dans le mille et je vais l'intégrer à mon millième visionnage de  ROTJ



Un lieu d’élévation, là aussi, mis en image.

Oui Endor est un lieu d'élévation, mais vers le côté lumineux de la Force uniquement, c'est que sous entend la crémation d' Anakin/ Vader ..
Endor n'est pas une planète inhospitalière comme peut l'être Tatouine. Le mal est extérieur , c'est l' Empire .. Tatouine le mal est déjà sur place ( Les Tuskens Raiders , le gang de Jabbah ), bien avant l' Empire ..

Comme je le disais plus haut Tatouine est une planète symbole de la Force ou le bien & le mal co-habitent dans un environnement hostile . L'espace SW est foncièrement hostile .



Je n’ai pas besoin que JJ Abrams m’explique quoi que ce soit, et je pense que les enfants non plus.

Je ne pense pas que JJ Abrams essaye d'expliquer quoi que soit.. Il essaye tout simplement être juste avec un symbole SW et un personnage..

A part Tatouine., je ne vois pas quelque autre planète ou Rey aurait put  conclure son voyage.. Elle est devenue le symbole de La force enfin équilibrée. Elle est à la fois le côté obscure et lumineux .

Ce n'est pas réellement une élévation vers le bien comme Vader. Rey est déjà une personne avec du coeur, révulsé par le mal ( Anakin était déjà un gamin bien arrogant et impulsive ) . Elle n'embrasse pas sa nature /héritage obscurre comme Luke a put le faire dans  ROTJ ( il porte le noir , utilise l'étranglement comme Vader, la manipulation & enfin tue son ennemi & ruine son royaume  ) .. Rey , c'est l'inverse de ce voyage.. Elle ne commet une erreur par ignorance de l'étendue de ses pouvoirs  .. Elle devient ainsi  une Skywalker par choix, au delà de son héritage monstrueux   .. C'est une finalité pour les Skywalker de SW, mais pas pour elle. En réalité , le voyage de Rey Skywalker ne fait que commencer.. C'est que sous entend le plan final  , face à l'horizon vers les deux soleils de Tatouine..

A force de vouloir parler au public, on ne raconte plus rien. C’est ce que je reproche à cette trilogie, qui ne cesse de flatter, quelque part, mon pouvoir d’achat au lieu de me raconter une histoire. Je n’en peux plus personnellement de voir les mêmes films 30 à 40 plus tard, relookés à coup de budget de 300 millions de dollars. Et j’avoue avoir du mal à comprendre comment on peut être à la fois puriste de la trilogie classique et soutenir une telle défaite de la pensée.

Dans mon cas.. Au départ , c'est vraiment la nostalgie qui m'a fait embarquer dans cette nouvelle trilogie.. Revoir Luke , Han , Leia , Chewie ect... Que sont ils devenus 32  ans plus tard? Ca bien marcher pour TOS , je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas pour SW .. &  ça a  plutôt bien fonctionné de ce côté là.. Mais très vite _ Dés TFA d'ailleurs, ce sont les nouveaux personnages / acteurs qui m'ont captivé au détriment des anciens.. Au point de me  dire au fil du voyage,  que  je n'avais pas besoin autant que ça de nostalgie pour retrouver la flamme.

Certes l'univers SW  , ses tenants et aboutissants ne changent pas , mais nous sommes face à un univers cyclique  condamné à se répéter , une saga axée sur une famille maudite  par le choix d'un des leurs..
Mais au delà de ça , les nouveaux personnages arrivent à trouver leur propre voie  , leur singularité , à trouver de nouvelles interactions totalement inédites entre eux & cet univers  .

Je me suis pris de passion pour leur destinées , comme il y a 40 ans , je me suis pris de passion pour Luke / Leia / Han / Vader ect...

Quelque part oui .. Moi qui voulait  en finir une bonne fois avec SW , JJ Abrams  & Kathleen Kennedy me baisent la gueule avec la fin..
Mais ils le font avec les nouveaux personnages, pas les anciens.. D'ou le fait que j'en ai  plus rien à cirer du Mandolorian/ Boba Fett , ni du prochain Kenobi.. & Baby Yoda ? Je veux le dépecer et le rôtir tout cru , c'est gratis ! .. Donc Mon pouvoir d'achat n'est pas impacté..

.. Jusqu'à la prochaine trilogie avec Rey Skywalker & co bien entendu.... wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#59 28-12-2019 20:34:33

Prelogic
Legaliste

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Personnellement, j’essaye de trouver une épaisseur à ces nouveaux personnages, une véritable identité qui leur permette de s’extraire de l’ombre des anciens. Et le résultat est sans appel : ces nouveaux personnages sont relativement fades et sans relief, précisément parce qu’ils ont été pensés (peut-être de manière inconsciente) comme des faire-valoir du Big-Three. Rey est un avatar fantasmé de Luke Skywalker, le duo Finn & Poe semble vouloir nous faire le coup de la « untold story » entre Han et Lando, tandis que Kylo Ren et bien… c’est Vador Junior. Ceci ajouté au fait que la nostalgie a bien rempli son office, on peut accepter l’idée que tout n’est pas aussi idyllique qu’il n’y paraît.

Je te mets également en garde contre la tentation bien actuelle d’évoquer un quelconque Côté « Lumineux ». Il n’a jamais été question de « Lumière » dans la saga Star Wars, les êtres 100% intouchables n’existent pas (c’est d’ailleurs bien ce qui est reproché au personnage de Rey, trop parfait pour être honnête). En revanche, le Côté Obscur existe bel et bien, et se manifeste au travers d’actions concrètes – le meurtre de masse, le parricide, la répudiation, la haine, la domination sur les êtres faibles, etc..

En ce qui me concerne, je me méfie de l’idée qui consiste à dire que la postlogie ferait partie d’un « cycle », et serait donc dans le prolongement parfait de la saga en 6 films. Pour une raisons très simple et tu l’admets à demi-mot toi-même : les exécutifs se sont ménagés une porte de sortie, avec cette fin qui n’en est pas une et qui cherche d’ores et déjà à titiller l’appétit du spectateur pour une éventuelle suite. Je ne crois pas que Lucas aurait pensé les choses en ces termes. Ceci sans évoquer le fait que JJ Abrams, Kathleen Kennedy et une bonne partie du Story Group n’en ont, à l’heure actuelle, rien à carrer de George Lucas et de ses états d’âmes - à tort.

Tant mieux si tu attends avec impatience les aventures de toute la nouvelle bande. Moi, je pense qu’il faut s’arrêter là avec ces personnages malheureusement insignifiants. Et retourner aux origines du mythe, 1000 ans avant La Menace Fantôme ou faire un grand saut dans le temps 1000 ans en avant de façon à raconter une toute nouvelle histoire. Il faut stopper la machine à fabriquer du marketing nostalgique. C'est urgent.

Dernière modification par Prelogic (28-12-2019 20:35:29)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#60 29-12-2019 11:35:00

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Prelogic a écrit :

... retourner aux origines du mythe, 1000 ans avant La Menace Fantôme ou faire un grand saut dans le temps 1000 ans en avant de façon à raconter une toute nouvelle histoire. Il faut stopper la machine à fabriquer du marketing nostalgique. C'est urgent.

J'ai envie de rebondir là dessus car faire du SW 1000 ans en arrière ça ne sert strictement à rien et en définitive ça donne tout autant de marketing et de fan service. Les jeux et BD Old Republic que vous aimez tant sont totalement anachroniques technologiquement et donc visuellement, si bien qu'ils pourraient se passer 20 ans avant l'épisode 1 ou 20 ans après l'épisode 6 qu'on ne verrai pas la différence.

La BD l'âge d'or des Sith avait réussi le pari de faire du Star Wars totalement différent visuellement, et c'était génial. Il faut engager de tous nouveaux concept artists et briser les codes visuels de la saga comme TPM a su le faire.
Quant au fond... C'est du Star Wars donc forcément ça doit tourner autour d'un Conflit armé.

Dernière modification par dvmy (29-12-2019 12:54:27)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#61 29-12-2019 13:00:03

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Buckaroo a écrit :

.. Jusqu'à la prochaine trilogie avec Rey Skywalker & co bien entendu.... wink

LOL

L'Usurpation de Skywalker est en route pour devenir un désastre au box-office, l'équivalent pour la franchise Star Wars de ce que fut Justice League pour le DCEU (et t'auras pas un Aquaman derrière pour venir sauver les meubles).

Cette proctologie, Disney va discrètement te la balayer sous le tapis. Je doute fortement qu'on revoit un jour Rey Palpatine. Je doute également fortement que la trilogie de Rian Johnson soit toujours d'actualité.

Hors ligne

#62 29-12-2019 13:40:11

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Le film a tout de même bien marché la première semaine. Par contre comme je l'avais prévu il va perdre dans les 70% ce week-end. Je vais virer tous ces nullos de boxofficemojo. Leur estimation pour le week-end dernier : 215 millions. La mienne : 170 millions. Résultat: 177 millions. Et pour ce week-end ils estiment 97 millions, moi 70 ou 75.

Dernière modification par dvmy (29-12-2019 13:50:14)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#63 29-12-2019 13:50:34

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

A priori, il fera au dessous des 70 millions, entre 65/68 millions.

Après, évidemment, ça reste un film avec SW marqué dessus,le désastre dont je parle, il se joue à cette échelle.

Au rythme ou le film perd des spectateurs, il ne fera même pas les chiffres d'un Rogue One. Il pourrai finir entre 980 millions et 1 milliard (tout en sachant que Disney va tout faire pour atteindre le milliard).

Hors ligne

#64 29-12-2019 13:55:50

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Il n'atteindra pas le milliard niveau mondial, c'est une quasi certitude. Mais bon avec les budgets Disney pour les SW qui oscillent entre 200 pour R.O et 330 Millions pour TLJ difficile d'être rentable. The Mandalorian aura au moins prouvé une chose: on peut faire du bon Star Wars avec des effets spéciaux et des créatures pour 100 millions. Ciné ou télé ça ne veut plus rien dire :c'est de la HD de toute façon. Donc qu'ils fassent des films à 100 ou 150 millions, ça suffit largement.

Dernière modification par dvmy (29-12-2019 13:58:13)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#65 29-12-2019 16:05:28

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

A ce stade pour Disney, je crois que ce n'est même plus une question de rentabilité, mais une question de perception. Passer d'un opus qui fait plus de 2 milliards au box office, à un autre qui peine à atteine le milliard, tout cela en seulement 3 films et 4 ans, ça doit paraître humiliant... Surtout avec le rejet des traitements de George ou encore l'éviction de Colin Trevorrow.

J'ai vu que dans ce dernier volet, vendu comme le dernier de la saga des Skywalker, Luke après avoir été dépouillé de son intégrité dans TLJ, n'a ici que 3 minutes de présence à l'écran et Leia, 4 minutes mdr
Sérieusement, faut vraiment être abruti pour valider un truc pareil (et pour l'écrire et le tourner, j'en parle même pas, mais bon on parle de JJ et Chris "Martha" Terrio)..

Dernière modification par scorpius (29-12-2019 16:06:21)

Hors ligne

#66 29-12-2019 16:09:59

matou
modérateur

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

dvmy a écrit :

Le film a tout de même bien marché la première semaine. Par contre comme je l'avais prévu il va perdre dans les 70% ce week-end. Je vais virer tous ces nullos de boxofficemojo. Leur estimation pour le week-end dernier : 215 millions. La mienne : 170 millions. Résultat: 177 millions. Et pour ce week-end ils estiment 97 millions, moi 70 ou 75.

Mojo est généralement assez juste. Là on sent vraiment la volonté de plaire à Disney...

Hors ligne

#67 29-12-2019 17:09:22

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Oui complètement. Disney a aussi racheté imdb et boxofficemojo ? Perso quand j'ai lu leurs estimations pour le week-end dernier j'ai éclaté de rire.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#68 29-12-2019 18:24:22

matou
modérateur

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

dvmy a écrit :

Oui complètement. Disney a aussi racheté imdb et boxofficemojo ? Perso quand j'ai lu leurs estimations pour le week-end dernier j'ai éclaté de rire.

Ils sont tellement dominant que certains semblent inquiets de dire la vérité.

Hors ligne

#69 29-12-2019 22:06:47

matou
modérateur

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Pardon mais je ne résiste pas.
A la base le mec parle de Paella...

Flash required

Hors ligne

#70 31-12-2019 14:22:01

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Buckaroo a écrit :

A part Tatouine., je ne vois pas quelque autre planète ou Rey aurait put  conclure son voyage.. Elle est devenue le symbole de La force enfin équilibrée. Elle est à la fois le côté obscure et lumineux .

Ce n'est pas réellement une élévation vers le bien comme Vader. Rey est déjà une personne avec du coeur, révulsé par le mal ( Anakin était déjà un gamin bien arrogant et impulsive ) . Elle n'embrasse pas sa nature /héritage obscurre comme Luke a put le faire dans  ROTJ ( il porte le noir , utilise l'étranglement comme Vader, la manipulation & enfin tue son ennemi & ruine son royaume  ) .. Rey , c'est l'inverse de ce voyage.. Elle ne commet une erreur par ignorance de l'étendue de ses pouvoirs  .. Elle devient ainsi  une Skywalker par choix, au delà de son héritage monstrueux   .. C'est une finalité pour les Skywalker de SW, mais pas pour elle. En réalité , le voyage de Rey Skywalker ne fait que commencer.. C'est que sous entend le plan final  , face à l'horizon vers les deux soleils de Tatouine..

Rey est loin d'être un petit cygne blanc quand même... Je trouve ça bizarre d'affirmer qu'un enfant de 9 ans puisse déjà avoir le 'mal' en lui (si j'ai bien compris ton sous-entendu) juste parce qu'il est arrogant (? Anakin n'est pas particulièrement arrogant à cet âge, il a certainement confiance en lui, mais ce n'est pas - encore - de l'arrogance) et impulsif (une impusivité qu'il met au service des autres, des inconnus qu'il vient tout juste de rencontrer, tout cela depuis son petit statut d'esclave). Rey de son côté, elle tue Kylo Ren en traite et dans TLJ, elle attaque carrément Luke Skywalker. Evidemment, tout cela est défait rapidement, Rey étant un personnage qui n'a jamais eu à affronter les conséquences de quoi que ce soit. Qu'elle ait du coeur je veux bien (Anakin en avait tout autant) mais il y a des moments ou elle flirte avec le Dark Side, sauf qu'au contraire d'Anakin, ils n'ont aucun poids.

Dans l'univers Star Wars, le mal n'est pas héréditaire. Palpatine n'est pas né monstrueux, il l'est devenu suite à son initiation aux voies du côté obscur (la série live Star Wars : Underworld de George aurait visiblement renforcée cette notion). C'est là tout le sens de la règle des deux, le 'mal' il se transmet, c'est une idéologie qui transcende le concept d'une lignée. Et à chaque nouvelle transmission, en raison des acquis nouveaux, la nouvelle génération est plus forte que la précédente. On pouvait compter sur JJ pour simplifier à l'extrême ce concept et partir dans une histoire débile de possession...  Anakin n'est pas né maléfique (c'est tout le sens narratif de la prélo') il le devient par ses choix. Si la révélation de ESB elle fonctionne, si on a une réponse émotionnelle à la réaction viscérale de Luke, c'est parce qu'il a un passif commun avec Vader : la mort d'Owen & Beru, celle d'Obi-Wan, la capture/torture de Han & Leia, etc. Je n'ai pas vu "L'Usurpation de Skywalker" et je n'en ai pas l'intention dans l'immédiat, mais je vois mal en quoi ce repompage de ESB puisse avoir le même impact, tant l'Empereur n'a pas de signification particulière pour Rey. Evidemment, si demain j'apprenais que Hitler est mon grand-père, je le vivrai pas très bien, néanmoins je serai pas soudainement tenté de devenir néo-nazi, juste en raison de mon ascendance... D'un point de vue dramatique, j'ai du mal à voir en quoi ça peut avoir réellement un impact sur la trajectoire de ce personnage.

A la limite, ça aurait pu avoir du sens si Rey avait décidée d'assumer qu'elle est une Palpatine et de faire de ce nom une force du bien, de restaurer les Jedi sous ce nom. Ca aurait été un magnifique 'fuck you' lancé à la gueule de Darth Sidious. Mais non, une fois de plus ce personnage n'affronte pas les conséquences de son voyage, elle préfére fuire son héritage familial (sympa vis à vis du sacrifice de son daron) et se cacher sous l'identité d'une Skywalker.

Dernière modification par scorpius (31-12-2019 15:44:59)

Hors ligne

#71 31-12-2019 17:04:42

matou
modérateur

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Scorpius, euh...faudrait que je te dise un truc sur ton arrière grand-père...euh...

Dans l’UE legend, Palpatine est le fils d’un ancien roi de Naboo. Un mec peu recommandable qui essaye d’étrangler son fils car il le pensait issu d’une relation d’adultère, tant ce dernier était différent. Et de l’étranger alors qu’il était en bas âge. Palpatine eut recours inconsciemment à la Force pour repousser son père. Oui comme Baby Yoda.
Le père de Palpatine et son fils furent toujours en défiance. Son fils soutenant son rival politique. Et il fut repéré par Dark Plaeguis qui fut celui qui attisa cette situation pour l’amener vers le CO.
Lors d’une mise au point voulu par son père à cause du soutien de son fils à son rival pendant un voyage en famille dans l’espace, le ton est monté et son père révéla à son fils qu’il avait essayé de le tuer.
Palpatine tua son père grâce à la Force puis tua toute sa famille (mère, frères et sœurs).
Dark Sidious venait de naître...

De ce contexte familial, on voit déjà comment en tirer un drame assez fort. Ou comment en tuant sa famille pour qui il pouvait avoir des sentiments, Palpatine choisissait de rompre sa seule faiblesse, sa dernière part de lumière.

Mais Palpatine est donc le nom d’une très ancienne famille de Naboo, et qui furent les premières victimes de celui qui allait opprimer la galaxie. Tout comme le sera la planète Naboo, première victime de la saga dans TPM.
Réhabiliter cette famille en gardant son nom, cela aurait vraiment eu de la puissance. A travers elle cela aurait été tout Naboo qui aurait été réhabilitée.
Mais bon Naboo semble être interdit dans le cahier des charges de la postlogie.

Hors ligne

#72 03-01-2020 12:53:56

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Quelques pseudo-leaks rigolos, entourant la production et un éventuel "JJ cut" : Disney aurait volontairement plus ou moins saboté le film pour nuire à la réputation de JJ, la raison étant que Mickey a peur qu'il relance avec succès Superman pour Warner/DC... Bref, JJ n'est qu'une victime innocente, il n'est pas responsable de la nullité du film. Son cut ferait 3 heures...

Quelques différences :

- Un rôle étendue pour Rose Tico, elle aurait partagée quelques scènes avec Rey.
- Kylo sur Mustafar ça dure plus longtemps, il entend la voix de Vader.
-Lors de la scène en vitesse lumière, on aurait vu Kashyyyk, Kamino et Naboo.
- Il y avait une confirmation que Jannah était la fille de Lando.
- Le JJ cut clarifie que Han est une vision créée par Leia, elle communique avec son fils, réussissant à le détourner du Dark Side, mais ce n'était possible qu'au prix de sa propre vie. Elle est morte pour sauver son fils. 
- Il est clair dans le JJ cut que Finn veut avouer à Rey qu'il est Force-sensitif. Il y avait une scène ou il utilise la Force.
- Le rôle de Babu Frik est plus important dans le JJ cut.
- Il y avait des scènes d'introspections, respectivement pour Rey et Kylo Ren. Rey se rend compte que quelque chose de sinistre s'éveille en elle, Kylo est pris de remords et de regrets, sentiments qu'il tente d'éteindre.
- Lors du face à face final entre Rey et le Sénat, les Force-spirits d'Anakin, Obi-Wan et Mace Windu apparaissent pour l'aider et forment une barrière protectrice. Hayden, Ewan & Sam Jackson auraient tourné la scène en costumes, la totale quoi.
- La mort de Ben Solo était plus longue (de 4 minutes selon le leak) il n'y avait pas de bisous de l'amour véritable. JJ était contre une romance entre Rey et Kylo Ren, ce serait un truc imposé par Disney. Quelque soit le montage/la version, Ben Solo était toujours censé mourir.
- JJ, John Boyega et Oscar Isaac voulaient une histoire d'amour entre Finn & Poe, Disney y a mis rapidement le holà.

Sinon, concernant l'échange très intéressant entre Prelogic et Bucky concernant l'utilisation de Tatooine. Le scénariste Chris Terrio explique que la planète fut choisit pour y enterrer les sabres de Luke & Leia, parce c'est un endroit aussi 'beau que paisible, il est donc parfait'

Ouaip, si l'épisode 9 est naze, ce n'est vraiment que la faute de Disney...

Dernière modification par scorpius (03-01-2020 13:07:10)

Hors ligne

#73 03-01-2020 13:02:24

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Mace Windu en phantom ghost... Cela aurait été la preuve ultime que JJ ne comprends absolument rien à Star Wars et à la Force. Le plus dogmatique des Jedi ne pourrait en aucun cas revenir sous cette forme.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#74 03-01-2020 13:09:07

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

De ce que j'ai cru comprendre, on entend sa voix, en même temps que celle d'Anakin, Ahsoka et d'autres . Il est donc bien devenu un Force-Spirit... ou pas, la Force permettant de faire tout et n'importe quoi dans cette postlogie, va savoir...

Dernière modification par scorpius (03-01-2020 13:09:49)

Hors ligne

#75 03-01-2020 13:25:33

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Les voix c'est déjà assez débile. Abrams regardait The Clone Wars paraît-il... A-t-il compris quelque chose à l'arc de Yoda dans la saison 6 et la découverte de Quin Gon ? Je ne pense pas.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

Pied de page des forums