ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-12-2019 15:58:01

KIRK
R.I.P Star Trek

Prélogie-Trilogie-Postlogie:Quel avenir pour Star Wars au cinéma ?

Les débats sont ouverts SW

Hors ligne

#2 26-12-2019 16:04:28

matou
modérateur

Re : Prélogie-Trilogie-Postlogie:Quel avenir pour Star Wars au cinéma ?

Star Wars c’est avant tout un auteur.
Point de salut sans voir revenir une autrice ou un auteur, capable de raconter des histoires en mélangeant des influences diverses.

Hors ligne

#3 26-12-2019 16:51:16

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Prélogie-Trilogie-Postlogie:Quel avenir pour Star Wars au cinéma ?

Matou , Rian Johnson est un auteur , un excellent metteur en scène ..Et tu as vu comment , ils l'ont massacrés derrière ?

Je suis un auteur, jamais je chercherai à entrer dans cette franchise , tu n'y gagneras jamais  de prestige, mais bien tout le contraire .

La question de l'auteur est presque définitivement hors jeu dans un tel contexte .

Premièrement  George Lucas , c'est purement et simplement finit.. Il a pris sa retraite et il a raison.. Vu les volées de bois vert que se sont pris Rian Johnson & JJ Abrams avec la postologie , les Fans de Star Wars sont aussi formaté & décérébré que des Stormtroopers..
Donc qu'on essaye de casser le moule ( la méthode Johnson ) ou que l'on joue la carte du conservatisme ( la méthode Abrams ) , pas un fan ne sera satisfait.
Même la carte de l' auteur ( la méthode Lucas) sera flingué à vue.

Donc première chose arrêtez de lécher le cul des fans.. de satisfaire les éternels insatisfait..

Deuxièmement attendre.. 6 , 10 ans avant une prochaine trilogie.. Que l'on digère cette postologie..

Après une nouvelle prelogie racontant une autre ère avant Sidous ? .. l'origine des Siths et des Jedis ? .. Je ne sais pas .. Comme je le disais sur un autre sujet , parfois il est bon que des mystères ne restent que des mystères pour leur propre bien et le nôtre.


Le plus probable , c'est que la Postologie soit digérer , que les enfants qui ont grandi avec,  deviennent de jeunes adultes et tombent dans le même piège nostalgique que nous..

Ca sera une suite directe  10 ans , 20 ans après de la postologie .. Les ( nouveaux ) personnages sont excellents et charismatiques.. Leur potentiels n'est pas entamés et peut être encore exploités. Ils ont laissé Rey avec un double héritage pas facile à porter , elle est une pure Sith , tout en étant un Skywalker par nom et conviction .. Finn laisse entrevoir la possibilité d'un futur maître Jedi , Poe est un excellent leader....

Je me connais, si ça va dans cette direction , je fais mine de faire mon Luke Skywalker sur Ahch-To, mais je sens que je risque de replonger comme un con dans cette foutue guerre des étoiles roll lol  ..

La préquelle , ça me tente pas trop...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 26-12-2019 18:09:36

dl500
TOS Forever

Re : Prélogie-Trilogie-Postlogie:Quel avenir pour Star Wars au cinéma ?

A la faveur des rediffusions de Noël, j'ai revu "le réveil de la farce".
Je me suis obligé à être le plus impartial possible et oublier que c'était réalisé par notre Jar Jar.
Je dirais que le premier tiers du film est plutôt réussi...jusqu'à l'arrivée des anciens personnages qui s'ils emplissent l'écran, (mention spéciale à Harisson Ford qui éclipse tout le cast dès qu'il est devant la caméra.) ne servent finalement qu'à du fan service.
Je me suis ennuyé, presque endormi. Ce spectacle si beau soit-il, est plat, vide, sans substance ni enjeu. Il n'y a rien d'expliqué, même pas en surface. C'est vraiment dommage.
Cela ne fonctionne plus. C'est même gênant de devoir affirmer que revoir Leïa (son jeu est catastrophique) ou Han n'était pas une bonne idée. Je ne vais pas revenir sur tous les raccourcis, manques du scénario ou encore le fait que si 32 ans ont passé, seul le physique des acteur a évolué, pas l'histoire. Le fait de connaître la suite permet de mieux accepter le film quand même. Parce que en l'état, il ne raconte absolument rien.
La galaxie est ridiculement petite, les distances effacées.
Voilà, ça ne change pas mon avis, mais sans colère cette fois.
C'est plutôt visuel, mais complètement creux et inutile. Le plus mauvais film des 10 que j'ai vus de la saga.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 26-12-2019 18:26:13

Wy Comet
membre

Re : Prélogie-Trilogie-Postlogie:Quel avenir pour Star Wars au cinéma ?

Les codes d'un univers fictif le font exister, lui donnent sa spécificité, sa forme propre. Si on prétend poursuivre une oeuvre, on se doit d'être créatif en respectant ses codes. C'est difficile, mais c'est tout l'intérêt. "Casser les codes", ça n'est pas créatif, c'est la facilité même, que n'importe qui peut faire avec n'importe quel univers. Fondamentalement, c'est un slogan de publicitaire ou d'homme politique en mal de programme.

Au point où en est cette franchise, elle aurait surtout besoin de silence, voir d'être mise au placard.

Hors ligne

#6 26-12-2019 18:41:13

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Prélogie-Trilogie-Postlogie:Quel avenir pour Star Wars au cinéma ?

Moi je suis pour un spin-off Rey 2019 love love love love , Qi'ra 2018 love love, Jyn Erso 2016 love love love, Padmé 2002 love, et Leia 1980 love love love love love

Plus sérieusement, un auteur je ne suis pas certain, mais un bon producteur oui. Autrement dit: il faut absolument virer Kathleen Kennedy et la remplacer par une personne qui comprend Star Wars et en apprécie les deux trilogies fondatrices.

Dernière modification par dvmy (26-12-2019 18:53:01)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#7 26-12-2019 18:46:19

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Prélogie-Trilogie-Postlogie:Quel avenir pour Star Wars au cinéma ?

(Peut-on changer le titre en "Prélogie-Trilogie-Nostalogie ..." lol )

Dernière modification par Synock (26-12-2019 18:46:44)

Hors ligne

#8 26-12-2019 18:48:41

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Prélogie-Trilogie-Postlogie:Quel avenir pour Star Wars au cinéma ?

Le terme nostalogie de Durendal me parait peu approprié. Il ne peut y avoir nostalgie que lorsque l'ambiance et l'essence de l'oeuvre fondatrice est préservée. Or la postlogie ne peut à aucun moment prétendre restaurer l'ambiance de la trilogie originale. Elle la copie c'est tout. Ce n'est pas la même chose.

Dernière modification par dvmy (26-12-2019 18:53:14)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#9 26-12-2019 18:56:02

Wy Comet
membre

Re : Prélogie-Trilogie-Postlogie:Quel avenir pour Star Wars au cinéma ?

C'est une abjecte copie mais le programme est bel et bien nostalgique, la promo tout comme le plaisir du public ne tiennent que là-dessus. En ce sens l'expression de Durendal est à la fois élégante et juste.

Hors ligne

#10 26-12-2019 19:07:54

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Prélogie-Trilogie-Postlogie:Quel avenir pour Star Wars au cinéma ?

En tant que fan SW de première génération jamais je n'ai ressenti la moindre nostalgie dans la postologie. Il y a des x-wings, le faucon et des TIE ok, mais mis à part 3 secondes au début du 7 lorsqu'une créature de jakku regarde BB8 s'éloigner je n'ai jamais retrouvé l'ambiance de l'OT. Mos Eisley me faisait rêver. Dagobah et Cloud City aussi. Le palais de Jabba me faisait rêver. Mais il n'y a absolument rien d'équivalent où même d'approchant dans la postologie. Elle est dépourvue de magie et manque de dépaysement.

Dernière modification par dvmy (26-12-2019 19:13:50)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#11 26-12-2019 19:13:26

matou
modérateur

Re : Prélogie-Trilogie-Postlogie:Quel avenir pour Star Wars au cinéma ?

Johnson n’est pas un auteur. Dvmy l’a bien qualifié.
Loosers ne raconte pas grande chose et mal.
Johnson tout est dit dans ses simplismes vis à vis des riches. Au lieu de montrer leur classe, on les caricature.

Johnson est un arrogant, sûr de lui, qui n’a pas grand chose à dire. Il ne sait que coller des influences prises ailleurs pour plus ou moins de bonheur.
Il se prend pour ce qu’il n’est pas.
Matthew Vaughn est déjà bien au dessus de lui.

Hors ligne

#12 26-12-2019 19:28:55

scorpius
Nowhere Man

Re : Prélogie-Trilogie-Postlogie:Quel avenir pour Star Wars au cinéma ?

Vivement que Kevin vienne mettre un peu d'ordre dans ce bordel sans nom qu'est devenu la franchise (en plus ça fera rager Bucky comme jamais devil )

En attendant, pour moi l'avenir de SW, ce sera la s7 de TCW, qui devrait permettre de boucler la boucle du Star Wars Lucasien.

Hors ligne

#13 26-12-2019 20:08:05

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Prélogie-Trilogie-Postlogie:Quel avenir pour Star Wars au cinéma ?

Filoni n'est pas Lucas, Scorpius. Loin de là...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#14 26-12-2019 20:58:20

matou
modérateur

Re : Prélogie-Trilogie-Postlogie:Quel avenir pour Star Wars au cinéma ?

Oui mais ces épisodes furent fait du temps de Lucas.

Hors ligne

#15 26-12-2019 21:00:01

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Prélogie-Trilogie-Postlogie:Quel avenir pour Star Wars au cinéma ?

matou a écrit :

Oui mais ces épisodes furent fait du temps de Lucas.

Euh non je ne crois pas. Ces nouveaux épisodes sont du 100% Filoni. Les épisodes de Lucas non achevés sont inclus dans les Blu-ray de la saison 6.

Dernière modification par dvmy (26-12-2019 21:08:07)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#16 26-12-2019 21:05:09

matou
modérateur

Re : Prélogie-Trilogie-Postlogie:Quel avenir pour Star Wars au cinéma ?

D’après les infos, ces épisodes ont été écrit du temps de Lucas, joué par les comédiens et fait en animatics. Le rachat par Disney les a fait s’arrêter.

Hors ligne

#17 26-12-2019 21:08:24

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Prélogie-Trilogie-Postlogie:Quel avenir pour Star Wars au cinéma ?

matou a écrit :

D’après les infos, ces épisodes ont été écrit du temps de Lucas, joué par les comédiens et fait en animatics. Le rachat par Disney les a fait s’arrêter.

J'ai vérifié les nouveaux épisodes sont bel et bien 100% nouveaux, n'y seront pas inclus les 8 épisodes inachevés de la saison 6. Donc cette nouvelle saison n'a rien à voir avec Lucas.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#18 26-12-2019 21:17:39

matou
modérateur

Re : Prélogie-Trilogie-Postlogie:Quel avenir pour Star Wars au cinéma ?

dvmy a écrit :
matou a écrit :

D’après les infos, ces épisodes ont été écrit du temps de Lucas, joué par les comédiens et fait en animatics. Le rachat par Disney les a fait s’arrêter.

J'ai vérifié les nouveaux épisodes sont bel et bien 100% nouveaux, n'y seront pas inclus les 8 épisodes inachevés de la saison 6. Donc cette nouvelle saison n'a rien à voir avec Lucas.

Oui tu as raison mais je pense qu’il reste une trace de lui là dedans.

Hors ligne

#19 26-12-2019 21:21:50

Prelogic
Legaliste

Re : Prélogie-Trilogie-Postlogie:Quel avenir pour Star Wars au cinéma ?

C’est intéressant. Contrairement à dvmy, j’ai rapidement été sidéré durant ma séance de voir que JJ Abrams était en train de nous revendre avec beaucoup de savoir-faire les « meilleurs moments » de l’Episode IV, comme une compilation bon marché qu’on essaye de faire passer pour l’original, alors qu’il s’agit d’une réorchestration à peine digne d’une fête de quartier. J’avais pourtant volontairement mis de côté la promotion stupide du film qui nous vantait l’ère pré-numérique, le retour à la pellicule, aux animatroniques, les déclarations de mépris de Simon Pegg, l’analyse « wouaouh réel ! » de l’ami Iger. Mais au final, ce film était exactement ce qu’on nous avait vendu à l’origine, et bien plus : un produit hypocrite et caricatural.

Je suis surpris qu’on en soit encore à discuter de ce point en 2019, bientôt 2020. Cependant, à travers les propos de l’ami Buckarro, je constate toujours ce plaisir coupable à jouer aux jeux revivalistes et cyniques de Lucasfilm sous Disney. Quitte à relayer ce qui s’apparente de mon côté à d’extraordinaires contre-vérités : non, Rian Johnson n’est pas un auteur. Pour moi, c’est un faussaire et un opportuniste au même titre que JJ Abrams. Faites l’exercice de résumer les enjeux de l’Episode VIII a sa fraction la plus simple. Ça donne ça :

Un groupe d’insurgés fuit une base secrète assiégée par le Pouvoir en place, tandis que le dernier Espoir de la galaxie tente de se former auprès d’un vieux Maître Jedi désabusé.

Vous pouvez retourner le problème dans tous les sens, au final l'Attaque des Clones avait quelque chose à raconter, en miroir de l'Empire contre-attaque. Luke qui jette le sabre, ce n'est pas un acte hyper symbolique : c'est juste Yoda qui jette le goûter de Luke. Johnson a arnaqué 99% du public avec cette pirouette, il suffisait de détourner l'attention de celui-ci avec les porgs trop mignons (effet Baby Yoda, tu peux pas test).

Oui certes, il y a une belle direction photographique. Mais cela s’apparente surtout pour moi à un écran de fumée servant à masquer l’indigence d’un scénario qui repompe allégrement sur l’existant. Et visiblement, l’Episode IX suit le même chemin, même si JJ Abrams a compris le message et poussé tous les curseurs à fond. Au final, je suis d’accord avec Durendal moi aussi : cette trilogie est celle de toutes les compromissions et de toutes les complaisances.

Maintenant je réponds à la question du topic : quel avenir pour Star Wars ? A ce rythme, aucun. Cet univers a été pris en otage par une génération d’artistes et d’intellectuels qui méprisent les enfants nés dans les années 80 / 90 / 2000, simplement sur le principe qu’ils ne sont pas nés à la bonne époque (un constat simple à faire mais pas pour tout le monde visiblement). Les exécutifs doivent revoir leur logiciel d’urgence et revenir aux fondamentaux de ce qu’est Star Wars depuis toujours : du Soap Opera. Pas de la Science-Fiction ni du Young-Adult et encore moins des concepts-produits destinés à flatter l’orgueil épuisant des puristes.

Dernière modification par Prelogic (26-12-2019 21:59:04)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#20 26-12-2019 22:19:54

scorpius
Nowhere Man

Re : Prélogie-Trilogie-Postlogie:Quel avenir pour Star Wars au cinéma ?

dvmy a écrit :

Donc cette nouvelle saison n'a rien à voir avec Lucas.

Pas tout à fait.

Parmis les 12 épisodes de cette septième saison, 4 seront 100% Lucastien. Il s'agit de l'arc sur la 'Bad Batch' une unité de clones d'élites. Un arc visible entièrement sous la forme d'animatique et Filoni n'a pas du tout modifié le fond, il s'est contenté de quelques minimes ajustements sur la forme.

Cette vidéo permet de se faire une idée des différences entre les animatiques et le résultat final : https://www.youtube.com/watch?v=mPt3p_HlI-k
(Ca va être mortel).

Quand aux 8 épisodes restants, je peux certifier qu'ils ont été écrits sous la supervision de George Lucas, avant l'annulation de la série par Disney. Je connaissais l'existence de ces deux arcs depuis des années. Filoni a déclaré avoir modifié des choses, ces arcs n'existant que sous forme de scénarios et concept-arts. Mais aussi parce qu'il a recyclé certaines idées dans Rebels. Par exemple, il était prévu que dans l'arc final, Ahsoka échappe à l'Ordre 66 en chevauchant un loup blanc géant de Mandalore. Une chose que l'on retrouve plus ou moins dans le final de Rebels.

10542368215_0540d70f4c_k_d.jpg
Une image que Filoni a dévoilé il y a des années. Pas sur qu'on retrouve cela dans la version finale mais j'espère bien que ce sera le cas (Ahsoka en Mononoké quoi).
On peut voir également qu'ici elle manie un sabre laser jaune (JJ est décidément un sale pompeur sad ) et on sait que dans la version définitive, elle manie deux sabres à laser bleu.

Dernière modification par scorpius (26-12-2019 23:49:05)

Hors ligne

#21 26-12-2019 22:43:36

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Prélogie-Trilogie-Postlogie:Quel avenir pour Star Wars au cinéma ?

Ma confiance en Filoni a bien chuté avec le final de Rebels et surtout la nullissime série Résistance.

Dernière modification par dvmy (26-12-2019 22:56:03)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#22 26-12-2019 23:19:47

matou
modérateur

Re : Prélogie-Trilogie-Postlogie:Quel avenir pour Star Wars au cinéma ?

dvmy a écrit :

Ma confiance en Filoni a bien chuté avec le final de Rebels et surtout la nullissime série Résistance.

Rebels c’est bien de lui mais sous supervision de Disney.
Je me demande si Résistance c’est une commande absolue et qu’il a du s’exécuter pour avoir le droit d’aller sur The Mando.

Cependant Filoni a besoin de Lucas car il lui manque beaucoup de connaissances sur l’Histoire ainsi que d’autres domaines maîtrisés par Lucas.

Hors ligne

#23 26-12-2019 23:30:08

scorpius
Nowhere Man

Re : Prélogie-Trilogie-Postlogie:Quel avenir pour Star Wars au cinéma ?

Autant j'ai bien kiffé le final de Rebels, autant difficile de te donner tort sur Resistance, Dvmy...

Maintenant, on peut prendre en compte que Resistance, ça s'adresse quand même à un public très jeune, à ce niveau à l'échelle de l'univers SW, la série est assez 'cloisonnée' je trouve. Certes, SW ça s'adresse aux enfants, George n'a eu de cesse de le répéter mais il avait une approche qui pouvait contenter un large spectre de spectateurs. Ce n'est pas le cas de Resistance.

Ensuite, on sent bien que Filoni la période de la postlogie il en a rien à foutre et que ça l'emmerde carrément et franchement on le comprend.

Filoni sur TCW, j'y crois (à mes risques et périls mdr )

Hors ligne

#24 27-12-2019 00:01:07

Wy Comet
membre

Re : Prélogie-Trilogie-Postlogie:Quel avenir pour Star Wars au cinéma ?

Filoni n'a pas bossé sur Resistance comme sur les deux autres séries, il a supervisé le développement initial et été déchargé du projet quand les nouveaux épisodes de TCW ont été annoncés.


Il n'a pas lé génie de Lucas, mais il était parfait pour bosser sous sa supervision. Le réalisateur-fan enthousiaste, créatif même dans ses moments fétichistes. Evidemment, supervisé par Mickey, le mec fait ce qu'il peut, mais il va pas sauver Starwars à lui tout seul.

Hors ligne

#25 27-12-2019 20:59:47

ufologue
vétéran

Re : Prélogie-Trilogie-Postlogie:Quel avenir pour Star Wars au cinéma ?

Malheureusement je pense que le titre de ce sujet est justement hors-sujet car l'avenir de Star Wars (du moins pour la prochaine décennie) est clairement à la télévision et non au cinéma. Je ne suis pas une grande fan du Mandalorian mais je trouve la série correcte. par contre sa grande réussite est de faire ce que la postlogie refusait de faire: se souvenir que la prélogie existe et qu'elle est appréciée.

Hors ligne

Pied de page des forums