ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 19-12-2019 23:32:49

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

matou a écrit :
dvmy a écrit :

Pas vraiment non. L'épisode 9 est moins mauvais que prévu et le meilleur film d'une triste postlogie mais la magie n'était plus là.

Et pour la réalisation au fait. Je lis pas mal d’avis comme quoi c’est pas lisible.

Non pas vraiment et c'est plutôt surprenant. St2009 avait des scènes d'action totalement illisibles mais là c'était nerveux mais plutôt fluide. Je n'ai même pas remarqué trop de Lens flare.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#27 19-12-2019 23:40:48

Haeresis
membre

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

J'ai envie de dire que les lens flare ont été remplacés par les éclairs d'Exogol. Y a une ambiance particulière sur cette planète. Par contre, c'est sombre, pour les scènes de combat au sol, c'est pas très pratique, et lorsque tu combines beaucoup de plans rapprochés et brusques pour donner du tonus à la scène, avec les nombreux flash des éclairs, ça rend illisible, y a de quoi chopper une crise d'épilepsie.


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

#28 19-12-2019 23:55:45

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

J'ai vu en cette planète un hommage aux pulps fantastiques des années 30 et 40.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#29 20-12-2019 08:52:54

Prelogic
Legaliste

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Il va falloir qu'on parle de ton extraordinaire revirement sur le cas Abrams dvmy : je dis bien extraordinaire, compte tenu de ton animosité à l'égard de ce réalisateur que tu as accusé à plusieurs reprises d'être le saboteur en chef de cette saga (je n'étais pas forcément en désaccord avec toi sur ce point, loin s'en faut). Là, d'un coup d'un seul, Abrams parviendrait à s'arracher à cette image de moine copiste au rabais, pour régurgiter avec talent toute une période du cinéma fantastique des origines ? Mais du coup, ça pose une question : est-ce une démarche artistique volontaire, ou une couverture pour Abrams, cherchant à se raccrocher à ses totems Spielbergien ? Il paraît que le film dispose d'une ambiance à la "Raiders" : quel est l'intérêt de cette filiation, que je juge par ailleurs totalement contradictoire avec le soap opera de Lucas ?

Dernière modification par Prelogic (20-12-2019 08:55:29)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#30 20-12-2019 09:57:39

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Aucun revirement. Je déteste Abrams. Et je n'ai jamais dit que c'est un bon Star Wars, uniquement que c'était le meilleur (ou moins pire) des trois. En tant que Star Wars je n'ai pas aimé. Tous les choix sont critiquables et ignorent la prélogie que j'adore. J'ai apprécié le rythme incroyable du film (normal, les deux premiers n'ont rien raconté) et son aspect serial indéniable est franchement plaisant pour l'amateur que je suis. Je déteste le bonhomme mais il a toujours eu le sens du rythme et sait diriger les acteurs. J'ai d'ailleurs toujours trouvé que le montage du VII était exceptionnel. Je ne sais même pas si le ton très serial du film est parfaitement volontaire. En tous cas il existe et me plaît.

Dernière modification par dvmy (20-12-2019 18:20:22)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#31 20-12-2019 10:07:37

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Et tu sais, j'apprécie la mise en scène et les dialogues de Tarantino mais je déteste viscéralement tous ses films alors que j'adore ceux de son acolyte Rodriguez. Ce n'est pzs parce que je trouve SW9 bien rythmé et très serial que ça fait de moi un fan de JJ. Il est et reste un saboteur avec très peu d'imagination, et si cette trilogie est ratée c'est de sa faute.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#32 20-12-2019 13:46:27

matou
modérateur

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

dvmy a écrit :

Et tu sais, j'apprécie la mise en scène et les dialogues de Tarantino mais je déteste viscéralement tous ses films alors que j'adore ceux de son acolyte Rodriguez. Ce n'est pzs parce que je trouve SW9 bien rythmé et très serial que ça fait de moi un fan de JJ. Il est et reste un saboteur avec très peu d'imagination, et si cette trilogie est ratée c'est de sa faute.

Il a réussi à être moins détestable à tes yeux, je pense que c’est ça.
Abrams a clairement trouvé son style. Sauf que c’e sert toujours avec des films qui nous prennent pour des cons.

Hors ligne

#33 20-12-2019 14:09:05

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Faux. Il n'est pas moins détestable car une fois de plus je ne sais même pas si cet esprit serial est volontaire ou la conséquence d'influences inconscientes liées à un récit dense et un montage nerveux.

Dernière modification par dvmy (20-12-2019 14:09:23)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#34 20-12-2019 17:29:13

Prelogic
Legaliste

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Je ne crois pas que JJ Abrams aime les « serials » des années 30 ou 40. Je crois que JJ Abrams aime surtout Indiana Jones et que cette série a eu un impact décisif sur sa carrière – on peut tous le comprendre, moi-même je voue un culte à Indiana Jones. C’est un peu le même problème que j’ai avec Solo : ce film, en grand partie pensé pour satisfaire les lubies de Lawrence Kasdan et écrit à 4 mains avec son fils, n’a finalement pas grand-chose d’autre à proposer qu’une mélasse autour de l’univers de Marvel et des Gardiens de la Galaxie – dont la filiation avec Indiana Jones est littéralement assumée par James Gunn. Sauf qu'avec Solo, le contraste est encore plus choquant car on pouvait imaginer que Kasdan respecte son propre travail sur Raiders.

Je ne sais pas jusqu’où va cette connexion avec l’univers pulp dans l’Episode IX, mais je reste persuadé que cela ne dépasse pas le cadre des années 1980. Une culture partagée par la génération des 30 / 40 en majorité, qui dispose désormais du pouvoir (d’achat).


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#35 20-12-2019 19:51:44

Haeresis
membre

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Petit flash info, concernant la planète vue dès le début du film, j'ai eu un doute sur le moment, mais en voyant la végétation, je me suis dis que je me trompais. Mais en fait, c'est bel et bien 

Spoiler

Mustafar

La vache, quand je me souviens de l'apparence de cette planète dans les deux seuls autres films ou elle apparue, ça n'a rien à voir avec ce que je vois dans le IX.


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

#36 20-12-2019 19:59:32

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Haeresis a écrit :

Petit flash info, concernant la planète vue dès le début du film, j'ai eu un doute sur le moment, mais en voyant la végétation, je me suis dis que je me trompais. Mais en fait, c'est bel et bien 

Spoiler

Mustafar

La vache, quand je me souviens de l'apparence de cette planète dans les deux seuls autres films ou elle apparue, ça n'a rien à voir avec ce que je vois dans le IX.

C'est surprenant en effet. Ceci dit il y avait des autochtones, une espèce évoluée vivant sur la planète dans l'épisode III donc elle ne peut pas être à 100% volcanique. Il doit y avoir des zones boisées sinon l’atmosphère y serait irrespirable.

Dernière modification par dvmy (20-12-2019 21:22:48)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#37 20-12-2019 20:04:05

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Prévisions de Disney encore revues à la baisse pour le premier week-end du film aux USA. Après avoir espéré les 215 millions puis 190 millions le studio en espère aujourd'hui 160 millions. Ca se rapproche de mes prévisions depuis plus de 6 mois: j'avais dit entre 150 et 175 millions le premier week-end et environ 450 au total en fin de carrière. Ceci dit le chiffre de 160 millions est bien entendu une nouvelle opération de communication de la part de Disney car il fera un score un peu plus élevé et pourront dire que le film marche mieux que prévu.

Dernière modification par dvmy (20-12-2019 20:09:48)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#38 21-12-2019 01:57:18

matou
modérateur

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Je table sur 190. Il a fait 40 million jeudi en avant première. Énorme chiffre mais 10% de moins que TLJ.

Hors ligne

#39 21-12-2019 12:58:33

dl500
TOS Forever

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

https://youtu.be/j18Kq7MEKgQ
Critique très drôle.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#40 21-12-2019 20:09:58

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

matou a écrit :

Je table sur 190. Il a fait 40 million jeudi en avant première. Énorme chiffre mais 10% de moins que TLJ.

Avec 90 millions pour le premier jour on sera plus proche de tes chiffres que des miens pour le premier week-end d'exploitation. Reste à savoir comment le film se comportera en deuxième semaine, niveau bouche à oreilles. Quoi qu'il en soit le film fera moins que TLJ c'est désormais une certitude. Je prévoyais 450 millions en fin de carrière, ce sera sans doute 100 de plus, du niveau de ROTS (avec l'inflation).

Dernière modification par dvmy (22-12-2019 11:28:45)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#41 22-12-2019 18:54:33

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

176 millions. Le haut de ma fourchette mais j'avais raison...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#42 22-12-2019 19:10:49

Prelogic
Legaliste

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Abrams juge les polémiques sur Disney "délirantes" ( mdr) . Le réalisateur du dernier volet de la saga intergalactique défend ses choix scénaristiques pour L’Ascension de Skywalker et estime que les critiques sur la dernière trilogie «sont ridicules et superflues» mais inhérentes à l’époque.

*Source : Le Figaro

Dernière modification par Prelogic (22-12-2019 19:13:38)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#43 22-12-2019 19:51:16

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

C'est lui qui est superflu. De toute façon vu le comportement du film ce week-end on peut dire que le bouche à oreille est mauvais. Les preview étaient bonnes mais le score de ce dimanche est mauvais. Le film perdra 70% de recettes de semaine en semaine et finira autour des 500 millions au mieux.

Et ça va être l'heure des règlements de compte chez Disney. Kennedy va se faire remercier dans les prochaines semaines.

Dernière modification par dvmy (22-12-2019 19:52:30)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#44 22-12-2019 21:21:25

matou
modérateur

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

dvmy a écrit :

C'est lui qui est superflu. De toute façon vu le comportement du film ce week-end on peut dire que le bouche à oreille est mauvais. Les preview étaient bonnes mais le score de ce dimanche est mauvais. Le film perdra 70% de recettes de semaine en semaine et finira autour des 500 millions au mieux.

Et ça va être l'heure des règlements de compte chez Disney. Kennedy va se faire remercier dans les prochaines semaines.

C’est la prédiction de Scorpius pour ce week-end.
Oui il y aura des bilans et des départs. Kennedy avait déjà un départ programmé. Ils vont le garder ainsi pour les apparences. Mais une nouvelle tête va être nommée en 2020.
De plus en plus, Feige et Favreau ont de grandes chances de gérer la transition. Et non, cela ne sera pas une Marvelisation.
Quant à Johnson, je crois qu’il va très certainement être remercié aussi.

Hors ligne

#45 23-12-2019 15:10:14

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Bonjour à tous , I'm Back From The Future ! Nom de Zeus !! laugh

Pour mon Retour ( Of The King wink ) , Rien ne vaut le dernier Star Wars qui sera  le dernier des derniers ( Jedis )pour moi.  Même  si en bon vieux fan de 007 , il ne faut jamais dire jamais..
J'arrête là Star Wars , il est temps que je passe à autre chose et d'arrêter de tourner en boucle au risque de devenir comme 99,99% des geeks , un éternel insatisfait.

D'emblée pour conceptualiser mon humble avis , je vois d'abord cet opus comme un film , et non une série tv ( car il me semble , qu'on ne fasse plus la différence aujourd'hui roll ) et le dernier volet d'une trilogie..  Placer maintenant ce Rise Of Skywalker dans une vue d'ensemble de la saga Star Wars ne me semble pas trop honnête de ma part . Je ne l'ai vu qu'une seule fois et en VF ( Mon dieu que la voix originale de Ian Mc Diarmind fait cruellement défaut sadblue ) .

Voilà dans l'ensemble , j'ai plutôt bien aimé, j'ai passé un agréable moment ( en famille ) , j'ai rit , j'ai été ému par certains passages, excités par d'autres... Non sans finalement laissé poindre  une légère déception en sortant de la salle  . Non pas que le final soit raté ou complètement à côté de la plaque :

C'est juste un final d'un consensuel absolu.. hmm

On sert la soupe à toutes les mentalités possibles quitte à friser l'absurde , c'est propre, pas un poil de cul qui dépasse , ni l'once d'une polémique.
Faut vraiment être un gros hypocrite de merde ou un camé des likes pour se sentir bafouer par cette fin & hurler sur les toits à la mort de son enfance ( ah c'était donc ça, l'odeur de pourri  derrière les haters ? mock)

Tout au plus on serait en droit de lâcher : " oui pourquoi pas après tout " et juste derrière  s'accorder un haussement d'épaules.
Les révélations et les retournements de situations  pour contenter tout le monde fonctionnent correctement malgré tout,  sans atteindre le génie tout de fois .. Même en tant que fan absolu du dernier opus " hérétique"  ( The Last Jedi ), je  trouve de quoi se contenter de ce qui à priori représente un retournement de veste et une volonté ( grossière ) d'apaiser les haters de Rian Johnson.. ouaip , je ne m'offusque pas .. " Aprés tout, pourquoi pas " hmm

Sauf qu'à force de satisfaire son public, on en  perd ses couilles et donc du génie et de l'originalité ( ce que ne cherche même plus les fans de SW d'ailleurs ) .. Mais à postériori n'était ce pas le cas du Retour du Jedi en 1983  qui était aussi un rétro pédalage évident des partis pris audacieux instaurés par l' Empire Contre Attaque

Sensation de déjà vu donc, accentuer par la reprise en mains de la postologie par son fanboy le plus servile JJ Abrams. Mais c'est de bonne guerre. Après tout il est avec Kasdan le créateur de cette nouvelle trilogie. et c'est finalement là ou que, je trouve mon bonheur absolu y compris dans Rise Of Skywalker , c'est dans les nouveautés qu'il a apporté à la saga : Rey , Kylo , Finn, Poe, BB8 ect.. Le parcours de ces personnages , les liens qui les animent ne sont pas une redites des personnages originaux, y compris ceux de la prélogie.
A La fin , j'y retrouve , je m'y retrouve.. J'ai rit , pleurer , souffert avec eux , tout en étant surpris et vraiment touché par leur parcours.

Ils sont humains, attachant , complexe et en aucun cas des automates mongoloïdes de la Marvel. et surtout et avant tout leur propre "singularité "  vis à vis des originaux 

C'est presque con de dire comme ça pour un fan de SW, mais cette postologie  auraient eut tout à gagner en mettant les personnages originaux  en retrait au lieu d'en faire des  enjeux majeurs L’ensemble auraient puet être  parut plus original , frais et équilibré..
Selon moi , c'est justement tout ce fan service, cette adulation envers les originaux qui fait  ancre et  empêche cette trilogie de décoller, de libérer complètement sa propre voie ..En cela la dernière scène du film ( encore une fois oui, pourquoi pas  après tout hmm ) n'augure rien de "frais "  pour l'avenir de la franchise .

Le cordon ombilical avec la trilogie originale n'est pas forcément coupé pour de bon, les sabres lasers ( donc la guerre , les guerres liés à la force  ) seront toujours là et qu'il y aura toujours un Skywalker prêt à s'élever sur Tatouine .. La boucle est bouclée  certes, mais invite la prochaine trilogie à jouer la même boucle encore et encore ... sad


Pour conclure mes amis , ça va vous ravir  je crois , j'ai aussi senti une  légère déception sur la mise en scène de JJ Abrams, et je parle en tant que cinéphile qui sait apprécier le bonhomme.. Je ne sais pas  si c'est le fait que tout ce Star Wars retro pédale, mais lui aussi rétro pédale dans sa réalisation .. Le rythme du film est comme toujours implacable, mais se fait au détriment d'ellipse on ne peut plus voyantes  que d'habitude , les batailles et les scènes d'action sont réussites , sans être magistrales ou sortir du lot.. La Dernière bataille ne vaut absolument pas la bataille d'Endor.. C'est un peu con pour un grand final.
Ca peut s'expliquer , j'ai noté qu"au générique de fin , l'une des monteuses attitrée de JJ manquait à l'appel, et  c'est sans compter aussi la mort de Carrie Fisher en cours de route qui a dut compliquer la tâche .
Sans être magistral , JJ Abrams parvient à sauver les meubles... Finalement plus compliqué à monter qu'une armoire Ikéa a qui il y manquerait des pièces.. lol

Je crois qu'une année de plus en production n'aurait pas été de mal pour tout le monde et ainsi  créer des scènes d'anthologie digne de la saga. Pour rappel , le temps de conception chez Lucas entre deux Star Wars , c'était  3 ans.. Chez Disney , c'est 2 ans ( voir 1 an si on tient  compte de  Solo et Rogue One ) .. Donc un coup de mou à la ligne d'arrivée  qui peut s'expliquer facilement , et qui fut aussi le  cas de Return Of Jedi en 1983 .. Quand je vous dis que Star Wars tourne en boucle depuis fort longtemps dans une galaxie lontaine , très lointaine ...;)

L'avis de Buck : " On passe un agréable moment , Palpatine, Rey pourquoi pas après tout, c'est un final trop consensuel ... Et puis FUCK YOU BABY YODA , Chewie et les Poghs  rules them all même en 2019 !!! " lol lol

tumblr_p1clxxuCx21v5i5ljo1_1280.gif


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#46 23-12-2019 15:52:20

Prelogic
Legaliste

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Bucky a écrit :

Sauf qu'à force de satisfaire son public, on en  perd ses couilles et donc du génie et de l'originalité ( ce que ne cherche même plus les fans de SW d'ailleurs ) .. Mais à postériori n'était ce pas le cas du Retour du Jedi en 1983  qui était aussi un rétro pédalage évident des partis pris audacieux instaurés par l' Empire Contre Attaque ?

Mon cher Buckaroo, c’est avec plaisir que j’accueille et accepte ton retour triomphal parmi les tiens. Avec, je le constate d’ores et déjà, une forme olympique grâce à ce passage quoté de toute beauté.

Car oui, comparer les choix opérés par Lucasfilm sur l’Episode VI à la logique de production actuelle, c’est… c’est… du pure génie. C’est assez machiavélique, ça pourrait faire sens, mais plus j’y réfléchis plus je trouve que si l’idée est avérée, elle enfonce davantage cette trilogie Frankenstein dans les tréfonds de la splendeur mégalomaniaque. On savait déjà que les mecs à la barre étaient obsédés littéralement par la logique de production de la trilogie classique et qu’ils étaient incapable d’en comprendre les raisons, mais là on est carrément dans Psychose.

Je dirais simplement, pour calmer les ardeurs, que TLJ et TFA souffrent des mêmes défaillances : ou comment balader le public avec quelques artifices conceptuels et artistiques pour faire oublier le néant d’une intrigue essentiellement focalisée sur les totems de la trilogie classique (retrouver la princesse / prince perdu(e) dans le donjon, convaincre un vieux Maître rabougri de reprendre la lutte, etc..). Du coup, j’ai vraiment du mal à comprendre en quoi Abrams aurait détruit toute prise de risques induite par le film de Johnson avec l’EpIX, étant donné que pour moi le film de Johnson est tout aussi faible que l’EpVII, pour les mêmes raisons !

Si vraiment la logique de production de la trilogie classique comptait à ce point, et bien il fallait laisser Lucas producteur exécutif sur les 3 films et nommer ses copains Johnston ou Howard, tout en gérant un maximum une orientation conceptuelle globale. J’aurais même accepté qu’Abrams prenne le relais, pour voir, à condition que sa responsabilité soit encadrée par Lucas pour la morale et Kennedy pour les sous.

Sinon en ce qui me concerne, je me suis toujours efforcé d’aller contre le sens du vent, et d’honorer une logique progressiste plutôt qu’un consensus mou – précisément d’ailleurs ce qui a valu à Lucas l’excommunication. Mais sinon tu as raison : l'heure a sonné, et il sera bientôt temps de tourner la page et de passer à autre chose l'esprit serein. Difficile à conceptualiser sur un forum de passionnés de Star Trek qui ne cessent depuis des années de se déchirer sur le cas Abrams, mais on peut toujours essayer razz

Dernière modification par Prelogic (23-12-2019 15:54:54)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#47 24-12-2019 10:47:19

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Personne ne note ce film. Etrange


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#48 24-12-2019 10:51:35

Prelogic
Legaliste

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Probablement parce que très peu de monde l'a vu, ou a envie de le voir mdr

Dernière modification par Prelogic (24-12-2019 10:51:50)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#49 24-12-2019 11:52:04

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Haeresis, Buckaroo et très probablement Scorpius ont vu le film, en plus d'ufologue et moi-même.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#50 24-12-2019 13:35:04

matou
modérateur

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Je l’ai enfin vu. Sans payer ma place pour ce film.
Je note 9, pour le serial, sinon c’était 0..

Hors ligne

Pied de page des forums