ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-12-2019 17:25:29

mypreciousnico
Why ?

Doctor Who 35x00 Last Christmas (Douce Nuit - Docteur 12)

Doctor Who 35x00 Last Christmas (Douce Nuit - Docteur 12)

Crédits officiels :
- Scénario - Steven Moffat
- Réalisation - Paul Wilmshurst

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [100%])

    100%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 2

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 22-12-2019 17:26:03

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 35x00 Last Christmas (Douce Nuit - Docteur 12)

Un épisode extrêmement référencé, qui joue sur le même terrain que Inception, mais qui se démerde beaucoup mieux à mon humble avis, d’autant qu’il est mâtiné d’un concept d’horreur presque au niveau de Blink.

“Do you really believe in Santa Claus ?”

À chaque fois que l’on se dit “tiens, le père Noel, c'est pas crédible”, l'épisode brouille les pistes et nous fait accepter les choses, exactement comme dans un rêves. Mieux, il parvient à nous inclure dedans, comme ce moment ou je me suis dit “Hey, on dirait les facehuggers de Alien !” et que Capaldi a prononcé cette phrase exactement au même moment dans l’épisode. Il y a quelques chose de très puissant dans la capacité de Moffat à nous inclure dans le rêve, comme si on y était, en sautant du coq à l’âne, en revenant en arrière, en jouant avec notre culture et nos connaissance, en apportant des éclairages nouveaux sur les scènes qui précèdent à chaque instant (certains éclairages étant faux, d’autres vrais)

Il y a même cette scène absolument bouleversant ou le Docteur retrouve une Clara au crépuscule de sa vie. C’était d’une tristesse abyssale, mais juste avant sa faisait peur et juste après ça fait sourire. les montagnes russes émotionnelles avec une maestria digne d’un maître des cauchemar. C’est fort pour un épisode qui met en scène le père Noël…

Je ne m’étend pas, il faut voir cette épisode.

Top franchise.

Hors ligne

#3 26-12-2019 23:46:15

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 35x00 Last Christmas (Douce Nuit - Docteur 12)

Top franchise pour moi aussi.

Nick Frost est extra', l'humour absurde de Moffat est un délice (Santa et les Elfes qui rationnalisent leur existence, c'est juste mdr ).
Les références à la culture populaire font tellement sens et elle sont utilisées avec beaucoup de justesses. Il y a des frissons, des rires, des larmes, de la 'magie' à l'état pure (Twelve qui pilote le traineau de Santa, c'est un moment tellement improbable, mais incroyablement 'juste' pour ce Docteur, à ce moment).

A noter que Clara était censée quitter la série avec cet épisode. Twelve qui retrouve une Clara agée, c'était le départ de Jenna. Au grand soulagement de Moffat, elle décidera de rester une saison de plus (et franchement impossible d'imaginer la saison suivante sans Clara, l'intrigue aurait été surement très différente).

Moffat a révélé que Shona qui apparait dans cet épisode serait probablement devenu la prochaine compagne de Twelve en cas de départ de Clara (elle partage d'ailleurs certaines caractéristiques avec Bill).

Hors ligne

#4 28-12-2019 12:54:47

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 35x00 Last Christmas (Douce Nuit - Docteur 12)

scorpius a écrit :

Nick Frost est extra', l'humour absurde de Moffat est un délice (Santa et les Elfes qui rationnalisent leur existence, c'est juste mdr ).

C'est absurde jusqu’à en franchir le quatrième mur. Je me suis parlé à moi même durant cet épisode "ouais y'a le père Noël, normal" lol

scorpius a écrit :

A noter que Clara était censée quitter la série avec cet épisode. Twelve qui retrouve une Clara agée, c'était le départ de Jenna. Au grand soulagement de Moffat, elle décidera de rester une saison de plus (et franchement impossible d'imaginer la saison suivante sans Clara, l'intrigue aurait été surement très différente).

À mon grand soulagement aussi. Cette scène était d'une tristesse infinie, vraiment.

Hors ligne

Pied de page des forums