ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-12-2019 23:22:27

mypreciousnico
Why ?

Doctor Who 34x07 Kill the Moon (Docteur 12)

Doctor Who 34x07 Kill the Moon (La Première Femme sur la Lune - Docteur 12)

Crédits officiels :
- Scénario - Peter Harness
- Réalisation - Paul Wilmshurst

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [33.33%])

    33.33%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 2 [66.67%])

    66.67%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 3

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 15-12-2019 23:22:51

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 34x07 Kill the Moon (Docteur 12)

Deux épisodes en un pour ce “Kill the Moon”, puisque la première partie est une genre de survival horror avec des monstres arachnéens sur la Lune (magnifiques décors extérieurs de la Lune au passage), la second partie est plus poétique dans son concept de SF.
Hélas, aucune de ces deux parties n’est pleinement réussie

“Hello, Earth. We have a terrible decision to make”

Finalement ce qui m’intéresse le plus, c'est la réaction de Capaldi au moment de prendre une décision vitale pour l’avenir de l’espèce humaine. C’est bien aimable de sa part de se mettre en retrait, après tout ce n'est pas à lui de se prendre pour Dieu et de décider à la place de l’humanité ce qu’elle doit faire. D’un autre côté c'est plutôt hypocrite de sa part puisqu’il s’ingère sur une base régulière dans les affaires de...tout le monde ! Et puis sa réaction est pleine de maladresse, trop soudaine et pour finir un peu artificielle. Tellement artificielle que j’ai cru qu’il blaguait au début.
C'est ce que je retiens de cet épisode : les concepts sont intéressants, mais tout cela est trop artificiel pour que ça fonctionne. J’ai bien compris que Twelve était un Docteur plus sec et misanthrope, mais ça n'est pas emmené, ici, de manière naturelle, c'est trop forcé et ça fini même par m’agacer.

Quand au concept de la lune qui serait un œuf géant, c'est une idée très poétique, mais particulière sous-traité dans le cas présent.

4.

Hors ligne

#3 15-12-2019 23:51:14

matou
modérateur

Re : Doctor Who 34x07 Kill the Moon (Docteur 12)

J’ai détesté cet épisodes au pour s’arrêter là série ici la première fois.
Trop de misanthropie, pas seulement chez le doc mais dans cette vision de l’humain.
Moi qui suit venu au doc pour l’amour de Davies pour les gens, ici, c’est tout le contraire.
4 aussi

Heureusement que cette tendance finit avec cette saison. Donc on respire et on avance car heureusement twelve sera bien plus intéressant.

Sinon le jeu de Capaldi est absolument superbe.

Hors ligne

#4 16-12-2019 00:28:35

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 34x07 Kill the Moon (Docteur 12)

matou a écrit :

Trop de misanthropie, pas seulement chez le doc mais dans cette vision de l’humain.

En ce moment j'ai moi-même beaucoup de mal à croire en l'humain, j'en ai une vision très négative contre laquelle j'essaie de lutter. La misanthropie actuelle chez le Doc résonne de manière désagréable avec ça.
En même temps c'est réaliste, j'imagine qu’il viens un moment dans la vie de tout le monde ou c'est difficile de croire en l'humain...

matou a écrit :

Heureusement que cette tendance finit avec cette saison.

Voilà une excellent nouvelle.

matou a écrit :

Sinon le jeu de Capaldi est absolument superbe.

Oui, excellent acteur c’est clair !

Hors ligne

#5 16-12-2019 00:32:41

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 34x07 Kill the Moon (Docteur 12)

On a là probablement un des épisodes les plus clivants de l'histoire de la série, pas trop surpris donc par vos réactions...

Pour moi, cet épisode est proprement exceptionnel. La nature pragmatique et froide de Twelve atteint clairement son paroxysme et pour beaucoup de spectateurs à l'image de Nico (et comme pour Clara au sein de l'épisode) ce fut la goutte qui fait déborder le vase. Dans l'arc global de la saison, ça reste un moment essentiel, la colère de Clara, son indignation devant le comportement de Twelve et finalement son rejet étant une 'claque' nécessaire pour le Doc'. La réaction de Twelve est d'ailleurs absolument géniale, au début il ne comprend même pas pourquoi Clara est autant en colère, il prend la chose légérement avant de progressivement réaliser que ouais, il a été trop loin.

Jenna et Peter dans cette scène sont incroyables...

C'est aussi un épisode essentiel pour Clara et sa 'Doctorisation'. Elle est mise face à un choix cornélien, un choix tellement important (il est question de la possible extinction de l'humanité) qu'elle décide d'impliquer la race humaine entière. Suivant sa sensibilité, on trouvera les votes de l'humanité monstrueux ou non, mais ce qui compte ici c'est que Clara choisit au final d'ignorer la décision de l'humanité. Parce qu'être le Docteur c'est faire son propre choix, même lorsqu'il semble impossible et être capable de vivre avec ce choix et toutes les conséquences qu'il peut amener.

Dernière modification par scorpius (24-12-2019 18:15:09)

Hors ligne

#6 24-12-2019 12:53:15

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 34x07 Kill the Moon (Docteur 12)

A l'époque je me suis arrêté avant cet épisode, mais c’est clair qu'il m'aurait probablement détourné de la série si ça n'avait pas été le cas. Parce que entre le Docteur qui est froid et autiste et le concept SF qui ne fonctionne pas du tout sur moi, je n’avais pas grand chose avec quoi m'amuser, en dehors de décors lunaires tout à fait impressionnants pour un budget si petit.

Hors ligne

#7 24-12-2019 18:29:49

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 34x07 Kill the Moon (Docteur 12)

Dans le topic sur Flatline, il y a une discussion portant sur la possibilité de savoir si l'histoire de cet épisode était possible avec un autre Doc'. Anecdote amusante, à l'origine ce 'Kill the Moon' fut écrit pour Matt Smith. Il a probablement été pas mal réécrit pour convenir à Capaldi (vu la relation complice et chaleureuse entre Eleven et Clara, je ne le vois pas l'abandonner comme ça) mais sachant que si Matt était resté il était prévu d'explorer le côté sombre de son Docteur, ça peut donner une idée de ce qui était prévu.

Hors ligne

#8 26-12-2019 11:43:55

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 34x07 Kill the Moon (Docteur 12)

scorpius a écrit :

Anecdote amusante, à l'origine ce 'Kill the Moon' fut écrit pour Matt Smith. Il a probablement été pas mal réécrit pour convenir à Capaldi (vu la relation complice et chaleureuse entre Eleven et Clara, je ne le vois pas l'abandonner comme ça)

Ha oui c’est intéressant.
J'imagine très mal Eleven dans cet épisode, mais effectivement i; y a du y avoir  de grosses réécriture, c’est logique.

scorpius a écrit :

mais sachant que si Matt était resté il était prévu d'explorer le côté sombre de son Docteur, ça peut donner une idée de ce qui était prévu.

Oui, suite au siège de Trenzalore, ça aurait été pertinent. Ça aurait probablement été moins sombre qu'avec Capaldi, avec toujours la thématique autour de "Am I a good man ?". On ne le saura jamais.

Hors ligne

Pied de page des forums