ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-12-2019 23:05:30

mypreciousnico
Why ?

Doctor Who 34x04 Listen (Jamais seul - Docteur 12)

Doctor Who 34x04 Listen (Jamais seul - Docteur 12)

Crédits officiels :
- Scénario - Steven Moffat
- Réalisation - Douglas Mackinnon

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [50%])

    50%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [50%])

    50%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 2

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 12-12-2019 23:06:49

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 34x04 Listen (Jamais seul - Docteur 12)

J’ai regardé cet épisode. Arrivé à la fin je me dit “wow il était vachement bien, ça aurait pu être écrit par Moffat”. Après vérification,ma remarque est d’une logique imparable : c’est Moffat qui l’a écrit lol

“Question: why do we talk out loud when we know we’re alone? Conjecture: because we know we’re not.”

Ce n'est pas nouveau, Moffat est à l’aise avec les peurs enfantines et avec la peur tout court. Tout au long de ses scénarios pour Doctor Who il n’a eu de cesse d’explorer la peur sous toutes ses formes : la peur de ce qui anodin, les ombres, la peur d’être dévoré vivant… ici la peur de ce qui est dans notre dos, cette sensation horrible que quelqu’un, quelques chose, est dans la pièce avec nous alors que l’on se sait absolument seul. Soliloquer dans ces conditions nous permettrait de combler ce vide insondable que notre esprit remplit avec tout un tas de chimères. À moins que les chimères soient vraies...

Clara Oswald a écrit :

How long have you been traveling alone?

Le Docteur a écrit :

Perhaps I never have.

À cet égard, le début de l’épisode parvient en quelques instant rapides à brosser une ambiance inquiétante et même carrément fébrile. Je n’ai pas de honte à l’admettre, je me suis senti un peu mal à l’aise seul dans mon salon, toutes lumières éteintes ^^

Au delà de ce très intéressant sujet, Moffat se fend d’une modification mythologique d’importance dans l’univers de Doctor Who en mettant en scène littéralement l’origine du courage du Docteur. Comme on dit souvent, le courage ce n'est pas l’absence de peur, mais la capacité d’y aller quand même malgré ça. Une leçon injectée au Docteur dès son enfance par Clara en personne, soit une compagne qui ne fait pas l’unanimité parmis le fandom Whovien. Voilà qui a du faire grincer quelques dents à l’époque de la diffusion.

Let me tell you about scared. Your heart is beating so hard I can feel it through your hands. There’s so much blood and oxygen pumping through your brain it’s like rocket fuel. Right now you could run faster and you could fight harder, you could jump higher than ever in your life. And you are so alert it’s like you can slow down time. What’s wrong with scared? Scared is a superpower. It’s your superpower. There is danger in this room and guess what? It’s you. Do you feel it ?

Pour le reste, on avait rencontré un possible futur intérêt romantique de Clara lors de l’épisode précédent, l’ex-militaire Dany Pink. Je dois avouer que les débuts de ce personnage son prometteurs. J’espère quelques chose d’intéressant en lien avec son PTSD (soldat de retours de la guerre oblige).

9.

Hors ligne

#3 14-12-2019 23:53:43

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 34x04 Listen (Jamais seul - Docteur 12)

mypreciousnico a écrit :

Ce n'est pas nouveau, Moffat est à l’aise avec les peurs enfantines et avec la peur tout court. Tout au long de ses scénarios pour Doctor Who il n’a eu de cesse d’explorer la peur sous toutes ses formes : la peur de ce qui anodin, les ombres, la peur d’être dévoré vivant… ici la peur de ce qui est dans notre dos, cette sensation horrible que quelqu’un, quelques chose, est dans la pièce avec nous alors que l’on se sait absolument seul. Soliloquer dans ces conditions nous permettrait de combler ce vide insondable que notre esprit remplit avec tout un tas de chimères. À moins que les chimères soient vraies...

Très fort de la part de Moffat de partir sur un archétype assez simple à savoir celui du monstre sous le lit, pour finalement explorer un spectre très large lié à la peur. Il y a la peur de la solitude présente en filigrane avec Twelve entrainant cette obsession pour un 'compagnon silencieux'. La peur de l'intimité, avec Clara et Danny, celle de l'échec avec One enfant, etc.

Le plus intéressant étant que Moffat à travers cette histoire décide de porter un regard positif sur les mécanismes de la peur, "fear is a superpower". Ce qui par rapport à l'héritage de la série est très malin. DW est une oeuvre générationnelle, elle permet de réunir les enfants et leurs parents devant un programme commun et l'un de ces ressorts, ça reste la peur, les frissons liés aux monstres que combat le Doc' chaque semaine. 

À cet égard, le début de l’épisode parvient en quelques instant rapides à brosser une ambiance inquiétante et même carrément fébrile. Je n’ai pas de honte à l’admettre, je me suis senti un peu mal à l’aise seul dans mon salon, toutes lumières éteintes ^^

J'adore la manière avec laquelle Moffat réutilise le concept de la "fin de l'univers" de Davies. Un cadre qui ne fut pas exploité à sa juste mesure et là, avec 3 fois rien, je trouve que Moffat lui rend vraiment justice avec cette atmosphère terriblement oppressante...

Au delà de ce très intéressant sujet, Moffat se fend d’une modification mythologique d’importance dans l’univers de Doctor Who en mettant en scène littéralement l’origine du courage du Docteur. Comme on dit souvent, le courage ce n'est pas l’absence de peur, mais la capacité d’y aller quand même malgré ça. Une leçon injectée au Docteur dès son enfance par Clara en personne, soit une compagne qui ne fait pas l’unanimité parmis le fandom Whovien. Voilà qui a du faire grincer quelques dents à l’époque de la diffusion.

Ouaip, il y a eu quelques réactions assez moches sad

Après je trouve Moffat très habile sur ce coup, parce que fondamentalement, ce que Clara transmet au Doc' ici, elle le tient du Doc' lui-même. L'existence même de la notion de ce que deviendra le Docteur résulte d'une boucle causale, c'est absolument génial.

Dernière modification par scorpius (15-12-2019 00:04:25)

Hors ligne

#4 15-12-2019 01:32:50

matou
modérateur

Re : Doctor Who 34x04 Listen (Jamais seul - Docteur 12)

Quand une structure aussi complexe que l’écriture de Moffat perd son équilibre, cela donne cet épisode.
Et donc tout s’écroule sous propre poids.
C’est le cas ici.
4

Hors ligne

#5 15-12-2019 12:54:38

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 34x04 Listen (Jamais seul - Docteur 12)

Haaaaa Matou mon pote, je serai curieux que tu développe concernant la perte d'équilibre de la structure de cette histoire mdr

Hors ligne

#6 15-12-2019 15:27:17

matou
modérateur

Re : Doctor Who 34x04 Listen (Jamais seul - Docteur 12)

L’épisode nous montre une menace qui en fait est une peur ontologique qui se muera en « prophétie auto réalisatrice. »
Mais on nous colle Dany dans les pattes. Et sa descendance. Et la fin du monde. Et Clara pour le docteur.
Autant d’éléments qui demandent un équilibre. Sauf que Danny ne sert qu’à Danny (on renforce le lien avec Clara pour déclencher la relation), le menance  n’était que poudre aux yeux (sur le lit), la grange pour un écho qui ne va pas au bout (est ce le symbole de sa peur ou son acte de naissance de Time Lord, ce qui demanderait de voir le matin), Clara pour une redite (Clara et son influence sur le Doc).
Sauf que cela pourrait tenir s’il y avait une réelle introspection où chacun des éléments auraient montré à twelve qui il fut et qui il est. Or Twelve se cherchant, on sort de cet épisode en se disant que l’on apprend finalement peu de chose sur le Doc (il a eu peur et des parents qui l’on endurci à la dure).
Cet épisode est clairement très enfantin dans sa cible et fait réagir les traces des enfants que furent les spectateurs. Mais pour cela point besoin de convoquer autant.
Au lieu de se tenir les uns les autres, les composantes s’éloignent et peuvent se faire tomber mutuellement.

Hors ligne

#7 15-12-2019 19:17:19

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 34x04 Listen (Jamais seul - Docteur 12)

matou a écrit :

L’épisode nous montre une menace qui en fait est une peur ontologique qui se muera en « prophétie auto réalisatrice. »
Mais on nous colle Dany dans les pattes. Et sa descendance. Et la fin du monde. Et Clara pour le docteur.
Autant d’éléments qui demandent un équilibre. Sauf que Danny ne sert qu’à Danny (on renforce le lien avec Clara pour déclencher la relation)

Pas tout à fait. La présence de Danny permet de refléter ce qui se passe entre Clara et le Doc'.

Clara en influençant One enfant, va contribuer à 'créer' le Docteur, tandis que Twelve en influençant un Danny enfant va contribuer à créer "Dan le soldat" (ce qui aura un impact considérable sur la résolution de la saison). Au-delà de la romance avec Danny, Moffat montre à quel point Clara se "Doctorise" déjà.

le menance  n’était que poudre aux yeux (sur le lit), la grange pour un écho qui ne va pas au bout (est ce le symbole de sa peur ou son acte de naissance de Time Lord, ce qui demanderait de voir le matin), Clara pour une redite (Clara et son influence sur le Doc).

La menace est beaucoup plus ambigue qu'une simple poudre aux yeux. On peut tout à fait considérer que le monstre Whovien de cet épisode ce n'est autre que Clara, elle est le "monstre sous le lit" qui après des milliers d'années continue de "hanter" Twelve. Ce compagnon silencieux on peut aussi considérer qu'il s'agit de Missy, puisqu'elle passe toute la saison à observer depuis le 'paradis' les aventures de Twelve et Clara. Un compagnon omniprésent, mais invisible et hors d'atteinte. Et il y a d'autres interprétations encore... La menace de cet épisode elle est volontairement nébuleuse, parce que en grande partie reposant un traumatisme psychologique remontant à l'enfance du Doc', mais la qualifier de "poudre aux yeux" t'y vas fort.

Sauf que cela pourrait tenir s’il y avait une réelle introspection où chacun des éléments auraient montré à twelve qui il fut et qui il est. Or Twelve se cherchant, on sort de cet épisode en se disant que l’on apprend finalement peu de chose sur le Doc (il a eu peur et des parents qui l’on endurci à la dure).

D'un point de vue psychologique, ça explique son étrange attraction/répulsion de l'uniforme qui est un thème central de cette saison (en particulier vis à vis de Danny). On découvre que pour devenir un Time Lord il a dû en passer par l'armée, qu'il en a pleuré des jours/des nuits entières. Qu'il a choisit volontairement de s'isoler de ses semblables parce que honteux de dévoiler ses peurs au grand jour,  jusqu'à ce qu'un monstre vienne une nuit le rassurer. Lui expliquer qu'il n'a pas à avoir honte d'avoir peur. Que la peur peut être une force si on lui fait face.

Et pour ma part, j'aime le fait que Twelve ne prenne pas conscience de tout cela, que avant tout, ça serve à renforcer son lien d'inter-dépendance avec Clara. Elle lui ordonne de ne jamais revenir explorer ce point précis de l'espace et du temps et (comme un bon soldat mdr ) il obéit.

Au lieu de se tenir les uns les autres, les composantes s’éloignent et peuvent se faire tomber mutuellement.

Pas d'accord, mais je pense parler au nom de Nico en te remerciant d'avoir développé smile

Dernière modification par scorpius (15-12-2019 19:22:48)

Hors ligne

#8 15-12-2019 19:21:53

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 34x04 Listen (Jamais seul - Docteur 12)

Erreur de manip'

Dernière modification par scorpius (15-12-2019 19:22:25)

Hors ligne

#9 15-12-2019 19:27:45

matou
modérateur

Re : Doctor Who 34x04 Listen (Jamais seul - Docteur 12)

Le problème ce n’est pas les idées et le plan global qui sont bons, c’est que cet épisode échoue à le tenir en les articulant. Trop et trop peu.
Danny le soldat c’est dans les prochains épisodes.

Hors ligne

#10 15-12-2019 20:43:17

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 34x04 Listen (Jamais seul - Docteur 12)

matou a écrit :

Danny le soldat c’est dans les prochains épisodes.

Moffat pose des fondations pour le reste de la saison, on est d'accord. Malgré tout au sein de l'épisode 'Dan le soldat' est très présent. Le passé de Danny dans l'armée est au coeur de son rendez-vous désastreux avec Clara, en raison de sa sensibilité sur le sujet. Il y a également la signification de la figurine qui se transmet de Rupert, jusqu'à Orson, avant de finir entre les mains de One enfant. La figurine représentant un soldat qui n'a pas d'arme, une définition qui peut s'appliquer au Doc'.

L'épisode se termine carrément sur une image de la figurine/Dan le soldat. Moffat structurant le récit autours de la figurine, du rêve et de la comptine, ça se tient parfaitement.

Hors ligne

#11 15-12-2019 21:12:46

matou
modérateur

Re : Doctor Who 34x04 Listen (Jamais seul - Docteur 12)

Sauf que cela est bon pour un revisionnage. En première fois, cela manque d’équilibre.

Hors ligne

#12 15-12-2019 23:17:59

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 34x04 Listen (Jamais seul - Docteur 12)

J'ai survolé rapidement vos réponses. Ça semble spoiler léger, je reviendrais à la fin de la saison smile

Hors ligne

Pied de page des forums