ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-12-2019 00:04:31

mypreciousnico
Why ?

Doctor Who 33x15 The Time of the Doctor (Docteur 11)

Doctor Who 33x15 The Time of the Doctor (L'Heure du Docteur - Docteur 11)

Crédits officiels :
- Scénario - Steven Moffat
- Réalisation - Jamie Payne

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [66.67%])

    66.67%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [33.33%])

    33.33%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 3

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 10-12-2019 00:06:23

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 33x15 The Time of the Doctor (Docteur 11)

“Once there was a planet much like any other. And unimportant. This planet sent the universe a message. A bell, tolling among the stars, ringing out to all the dark corners of creation. And everybody came to see. Although no one understood the message, everyone who heard it found themselves afraid. Except one man. The man who stayed for Christmas.”

En général les épisodes “spécial Noël” sont des bonus pour le spectateur et c'est rarement inoubliable. Ici au contraire on est devant un épisode important puisqu’il s’agit du chant du Cygne du 11ème Docteur, son dernier combat sur Trenzalore, seul face à une armée de ses anciens ennemis. Un ultime combat porté en grande partie par l’abattage de Mat Smith. Tant et si bien que j’aurais bien du mal à dire aujourd’hui qui est mon interprète préféré dans le revival : je les aimes tous !

“And so, to the fields of Trenzalore came all the Time Lord’s enemies. For this was the winter of the Doctor. In time, when all other races had retreated or burned, only the Church of the Mainframe remained in the path of the Daleks. And so those ancient enemies, the Doctor and the Silence, stood back to back on the fields of Trenzalore.”

Il y a beaucoup de petits détails que je trouve très bien vu et émouvants, comme le fait que Eleven trimbale sa tête de Cyberman durant tout l'épisode comme Tom Hanks trimbale son ballon de volley dans “Seul au monde”. Le pire, c’est que Moffat parvient à nous émouvoir quand la tête en question cesse soudain de fonctionner, de la même manière qu’on a été ému quand Tom Hanks a perdu Wilson en mer.

“Attention all chapels and choirs of the Papal Mainframe. The siege of Trenzalore is now begun. There will now be an unscheduled faith change. From this moment on, I dedicate this church to one cause. Silence. The Doctor will not speak his name and war will not begin. Silence will fall.”

Par ailleurs, il n’y a pas beaucoup de “Noel” dans cet épisode, en dehors du village dans lequel le Docteur soutient un siège durant 500 ans (!).
Mais Moffat en profite pour résoudre toutes les énigmes ayant émaillées le récit depuis Doctor Who 31x01 The Eleventh Hour, à savoir la prophétie autour des plaines de Trenzalore et de la mort du Docteur, mais également l’identité des Silences (des prêtres de confessionnal, c'est génial) et la raison pour laquelle ils voulaient à tout prix éliminer le Docteur : éviter une nouvelle Guerre du Temps en raison du retours des Seigneur du Temps…
À ce sujet, voilà qui permet de confirmer que les trois Docteur ont bien réussi à préserver Gallifrey dans un univers de poche lors des évènements de Doctor Who 33x14 The Day of the Doctor. Nul doute que la recherche de sa planète d’origine fera partie des intrigues qui seront développées avec Twelve.

Il y a également un rythme très enlevé et beaucoup d’humour (“pourquoi vous êtes nu ? Parce Que je vais à l'Église”) qui fait mouche et de situation ubuesque (les scènes avec la famille de Clara par exemple).

Malgré tout, il y a quelques détails qui me font tiquer et qui m'empêchent de décerner un top franchise. J’ai un peu de mal avec Clara qui est très ingénue (elle  se fait quand même planter par le Docteur deux fois exactement de la même manière). Quand aux Seigneurs du Temps, ils ne se décident à intervenir qu’au bout de 500 ans de galère pour leur congénère, alors que...que quoi au final ? Que Clara leur à gentiment demandé de l’aider ?

Quant au personnage de Tasha Lem il m’a fait l'effet d’une réécriture de River Song...J’ai vraiment l’impression que Alex Kingston ne devait pas être disponible et que Moffat a réécrit le rôle pour quelqu’un d’autre. EN tout cas dans les interactions, le flirt permanent et les références nombreuses à une histoire plus ou moins romantique passées...on jurerait avoir affaire à River…

“I will always remember when the Doctor was me”

Toutefois, il y a un moment qui sonne juste et qui m’a vraiment serré la gorge, c'est l’apparition de Karen Gillan. Je ne m’en souvenait absolument pas, c’était inattendu et très beau. Ce sacré Moffat m’a fait verser une larme le bougre !

Bref, tout cela était très satisfaisant et Moffat parvient assez bien à retomber sur ses pattes et à conclure sa onzième heure. Il relance Doctor Who pour encore 13 regénération potentielles, autant dire que la série à de beaux jours devant elle. Reste à voir ce qu’il va bien pouvoir faire avec Peter Cappaldi désormais.

Amy Pond a écrit :

Raggedy man. Good night.

9.

Hors ligne

#3 10-12-2019 01:12:54

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 33x15 The Time of the Doctor (Docteur 11)

mypreciousnico a écrit :

je les aimes tous !

Pas de jaloux ! Une attitude très saine.

Il y a beaucoup de petits détails que je trouve très bien vu et émouvants, comme le fait que Eleven trimbale sa tête de Cyberman durant tout l'épisode comme Tom Hanks trimbale son ballon de volley dans “Seul au monde”. Le pire, c’est que Moffat parvient à nous émouvoir quand la tête en question cesse soudain de fonctionner, de la même manière qu’on a été ému quand Tom Hanks a perdu Wilson en mer.

Ouais, c'est un moyen très simple et efficace de nous faire comprendre, pas forcément la solitude à proprement parlé d'Eleven, mais une sorte d'isolement existentiel assez inédit. Eleven vieillit, mais il expérimente le passage du temps à un rythme très différent de celui des habitants de Christmas. Autours de lui, tout change en permanence, les générations se succèdent. "Handles" est sa seule constante finalement, le seul compagnon qui peut rester à ses côtés en dépit des siècles qui passent (300 ans). Du moins, jusqu'à un certain point...

Par ailleurs, il n’y a pas beaucoup de “Noel” dans cet épisode, en dehors du village dans lequel le Docteur soutient un siège durant 500 ans (!).
Mais Moffat en profite pour résoudre toutes les énigmes ayant émaillées le récit depuis Doctor Who 31x01 The Eleventh Hour, à savoir la prophétie autour des plaines de Trenzalore et de la mort du Docteur, mais également l’identité des Silences (des prêtres de confessionnal, c'est génial) et la raison pour laquelle ils voulaient à tout prix éliminer le Docteur : éviter une nouvelle Guerre du Temps en raison du retours des Seigneur du Temps…
À ce sujet, voilà qui permet de confirmer que les trois Docteur ont bien réussi à préserver Gallifrey dans un univers de poche lors des évènements de Doctor Who 33x14 The Day of the Doctor. Nul doute que la recherche de sa planète d’origine fera partie des intrigues qui seront développées avec Twelve.

Réussir en un seul épisode à relier ainsi les intrigues de 3 saisons entières, c'est un sacré tour de force. Il y a de l'impro', tout ce qui tourne autours des Time Lords ce n'était pas "prévu", même chose pour le Warrior/incarnation cachée du Doc'. A l'origine, le concept de Moffat n'était pas que Eleven soit à cours de régénération, à la place il y avait sur la planète un dispositif annulant la régénération justement. N'empêche, ça se tient remarquablement bien. Mon seul petit regret est que Moffat n'a pas réussi à faire de la place pour Kovarian.

Malgré tout, il y a quelques détails qui me font tiquer et qui m'empêchent de décerner un top franchise. J’ai un peu de mal avec Clara qui est très ingénue (elle  se fait quand même planter par le Docteur deux fois exactement de la même manière). Quand aux Seigneurs du Temps, ils ne se décident à intervenir qu’au bout de 500 ans de galère pour leur congénère, alors que...que quoi au final ? Que Clara leur à gentiment demandé de l’aider ?

Pour Clara, ça me parait naturel. Elle idéalise Eleven à l'extrême. C'est tout le sens de ce superbe dialogue avec sa grand-mère : ce moment figé dans le temps, que tu perçois comme parfait et que tu voudrais préserver pour l'éternité. C'est ainsi que Clara voit Eleven et sa relation avec lui (et ça explique sa réaction initiale avec Twelve d'ailleurs).

Quand aux Time Lords, d'une part ils n'expériment pas forcément le passage du temps à la même vitesse dans leur univers, mais surtout, ils ne savent rien de la situation. Comme le dit un vieil Eleven, ils ne cessent de poser la question, "Doctor Who ?". Ils ignorent ce qui les attend de l'autre côté de la faille, ils ignorent si le Doc' est de l'autre côté.

Il ne le découvrent que lorsque Clara leur demande de l'aide.

Quant au personnage de Tasha Lem il m’a fait l'effet d’une réécriture de River Song...J’ai vraiment l’impression que Alex Kingston ne devait pas être disponible et que Moffat a réécrit le rôle pour quelqu’un d’autre. EN tout cas dans les interactions, le flirt permanent et les références nombreuses à une histoire plus ou moins romantique passées...on jurerait avoir affaire à River…

Selon Moffat, il n'a jamais été prévu que River apparaisse dans cet épisode.

Il est vrai cependant que Tasha entretient des similitudes avec River. En internaliste, ça peut s'expliquer par le fait que le Kovarian Chapter, qui est responsable pour la "création" de River, est issu du Papal Mainframe. Tasha est leur Papesse, il est donc permis de penser que River a été, au moins en partie, façonnée à partir de Tasha, sur un plan comportemental/psychologique. D'ou le fait que River comme Tasha finissent par entretenir un type de relation similaire avec le Doc'.

Quoi qu'il en soit, Moffat joue pas mal sur les similitudes entre ces 2 personnages. Avec par exemple le Lem de Tasha Lem qui est est un anagramme de Mel/Melody 

Toutefois, il y a un moment qui sonne juste et qui m’a vraiment serré la gorge, c'est l’apparition de Karen Gillan. Je ne m’en souvenait absolument pas, c’était inattendu et très beau. Ce sacré Moffat m’a fait verser une larme le bougre !

Emotionnellement, c'est dingue, y a absolument tout et je dis bien TOUT qui marche sur moi dans cet épisode.

- la grand-mère de Clara.
- Handles.
- la relation entre Eleven et les habitants de Christmas et particulièrement les enfants qui est incroyablement chaleureuses.
- Barnable.
- Eleven qui passe 900 ans sur une planète à combattre des monstres et à réparer des jouets (p'tain mais comment c'est ultime, quoi).
- "I'll be keeping you safe. One last victory. Allow me that. Give me that, my impossible girl. Thank you. And goodbye."
- les 2 monologues de Matt.
- "Love from Gallifrey, boys."
- Evidemment, Amy...

Il est épuisant cet épisode. Sérieusement, il est crevant !

Top franchise.

Dernière modification par scorpius (10-12-2019 01:15:00)

Hors ligne

Pied de page des forums