ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 04x21 How Sharper Than A Serpent's Tooth (Retour de Kukulkan)

ST TAS 04x21 How Sharper Than A Serpent Tooth (Le retour de Kukulkan)
howsharper1-300x223.jpg 320x240.jpg
Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Russell Bates, David Wise
- Réalisation : Bill Reed

How Sharper Than A Serpent Tooth sur Memory Alpha.fr

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  4. 7 (bon)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  5. 6 (correct)(voix 3 [50%])

    50%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 26-02-2013 15:02:28

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 04x21 How Sharper Than A Serpent's Tooth (Retour de Kukulkan)

Excellent

Who's Mourns For Adonais ? Reloaded !
De l'aveu même de l'auteur Russel Bates, il s'agit bien d'un hommage à Gene L.Coon mort  en cette année 1973.

How Sharper Than A Serpent Tooth est délibérement calqué sur cette histoire..
Celle d'un Dieu ancien d'une civilisation morte depuis des millénaires qui revient pour se faire vénérer par ses anciennes oauilles .
Ici un Dieu Maya apellé KukuKlan.. Of course , les humains ne sont plus des ouailles , mais des êtres auto-déterminés qui n'ont pas besoin de laisse mystique  pour affronter l'inconnu.

Quelque bonnes idées nouvelles viennent se greffer à cette intrigue reconnue .. KukuKlan  prenant les humains pour des bêtes sauvages.  Ces même autres bêtes sauvages qu'il enferme dans une cage en état des stase, comme le Cappelan power cat ( oui de Capella IV , la planète de Friday's Child.TOS.2 ). On peut y voir une allégorie sur l'étau de la religion, son endoctrinement, son doux mensonge soporifique , la cage de l'esprit qu'elle représente.. Quand Kirk libère le power cat de sa cage et libère sa "sauvagerie" , on voit l'impuissance de Dieu/KuKuKlan pour l'arrêter, impossible pour lui d'arrêter la vérité intrinséque de l'animal : Il est sauvage, il est libre.
Une bonne vieille piquouze de Bones viendra le calmer : La victoire de la science sur le pseudo mysticisme ? .. Pourquoi pas...

Comme Who's Mourns For Adonais ? , la morale est sans appel, et bien plus "sharper"  : Dieu ou les dieux ont eut leur utilité un temps, plus pour l'humanité made in Star Trek . KuKuKlan peut reparti la queue entre les jambes, pleurer avec Apollon..

& de finir comme je l'adore par une citation du King Lear de Shakespeare : " Combien est plus aiguisé qu'une dent de serpent que d'avoir un enfant ingrat " .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 21-07-2013 08:44:50

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 04x21 How Sharper Than A Serpent's Tooth (Retour de Kukulkan)

7
Un remake de « pauvre Apollon » ; du déjà vu mais ça fonctionne bien. Episode mineur.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 27-11-2019 15:00:03

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 04x21 How Sharper Than A Serpent's Tooth (Retour de Kukulkan)

Le concept d'Apollon avec le support qui permet de s'émanciper de la récup' d'un péplum. Vu qu'à la base n'y avait pas grand chose à développer dans Pauvre Apollon, le format 20 minutes fonctionne parfaitement. On est face à une bonne optimisation.

Bon.

Hors ligne

#5 27-11-2019 20:01:41

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 04x21 How Sharper Than A Serpent's Tooth (Retour de Kukulkan)

McRaktajino a écrit :

Le concept d'Apollon avec le support qui permet de s'émanciper de la récup' d'un péplum. Vu qu'à la base n'y avait pas grand chose à développer dans Pauvre Apollon...

Je te conseille d'en visionner la suite dans Star Trek Continues avec le même acteur. wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 03-12-2019 17:02:11

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 04x21 How Sharper Than A Serpent's Tooth (Retour de Kukulkan)

Merci pour la suggestion et je pourrais dire que je vais y jeter un coup d’œil à l'occasion histoire de me donner un genre complice mais ça serait faux, je préfère être honnête. j'ai beaucoup de mal avec tout ce qui touche aux productions de fans et qui a pour unique motivation la "passion", même si je reconnais sans problèmes que ces gens ont apparemment fait un boulot assez remarquable.

Hors ligne

#7 10-12-2019 22:21:51

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 04x21 How Sharper Than A Serpent's Tooth (Retour de Kukulkan)

6/10

Encore une fois les extra-terrestres sont de la mythologie humaine. Certainement pour nous rendre plus sensibles, mais zut il aurait été intéressant de découvrir ce genre de contact dans la mythologie vulcaine, puisque Spock est semble-t-il le seule non-humains à bord

Et puis comme par hasard, on a un Amérindien affecté à la passerelle


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#8 09-07-2020 21:46:28

SuricateNRV
membre

Re : ST TOS 04x21 How Sharper Than A Serpent's Tooth (Retour de Kukulkan)

Wouha, classe, Kukulkan de l'espace! J'aime bien, j'ai appris quelque chose sur une spiritualité ancienne.

Ils ont pris des mythes semblables au quatre coins du monde et des époques pour en faire un "dieu" ami veillant sur les Humains comme sur ces enfants, d'une bonne ou mauvaise manière... Typique le genre d'intrigue qui fait surgir la curiosité et le plaisir, on peut dire que c'est dans le mille.

Pour autant l'épisode est un peu redondant : encore une supra-entité qui se considère comme notre dieu/créateur. On a déjà vu l'idée du zoo avec l'épisode de La planète mystèrieuse.

dl500 a écrit :

Un remake de « pauvre Apollon »

Ha oui, j'avais oublié cet épisode! En effet... Un petit mix des deux.

Imzadi a écrit :

Et puis comme par hasard, on a un Amérindien affecté à la passerelle

Qui sort de nulle part! Comme les personnages féminins de TOS, il n'est malheureusement là que pour servir l'intrigue.

Dur ce "Nous n'avons plus besoin de vous" ! Pauvre Kukulkan! Dommage qu'il n'y ai pas d'alternative de trouvée. C'est toujours un peu tristounet de laisser des aliens pas méchants errer seuls dans les étoiles...

En tout cas, ce gros chat capellan de l'espace épris de liberté à conquis mon cœur!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums