ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 04x22 The Counter-Clock Incident (L'univers à l'envers)

ST TAS 04x22 The Counter-Clock Incident (L'univers à l'envers)
2233214816_c15340faa4.jpg320x240.jpgCounterClockTAS.jpg
Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Fred Bronson
- Réalisation : Bill Reed
The Counter Clock Incident sur Memory Alpha.fr

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [25%])

    25%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  10. 1 (pitoyable)(voix 3 [37.5%])

    37.5%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 8

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 26-02-2013 15:24:35

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 04x22 The Counter-Clock Incident (L'univers à l'envers)

Excellent

Dernier épisode de TAS . sad
Rien ne se jette , tout se recycle dans Star Trek. Ainsi nous faisons la connaissance du premier Capitaine de l' Enterprise : Robert April. Soit le nom originel du capitaine dans le pitch de Gene Roddenberry de 1964.

Aujourd'hui ambasadeur et en route vers  Babel pour la retraitre, The Counter-Clock Incident parle du temps qui passe, celui que l'on ne pourra plus revivre ou presque...
Alors qu'il venait au secours d'un vaisseau qui n'en avait pas réellement besoin, l' Enterprise se retrouve piégé dans un univers au temps inversé .. On naît vieux , on meure en redevenant un enfant..
Passer l'idée de cet univers, l'épisode devient très vite assomant de technoblabla : Horreur donc !

Mais la conclusion est géniale , les membres de l'Enterprise rajeunissant à l'état d'enfant, Robert April retrouvant sa jeunesse et l'âge de son commandement reprend le contrôle de sa chère Enterprise. Retrouvant pour ainsi dire une nouvelle jeunesse.. Un episode à l'image de la franchise :  une affaire de  trip dans un univers alternatif  qui donne à tous une seconde jeunesse , une seconde vie..
Dans le cas de TAS, celui de l' animé. Le pari est réussit.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 21-07-2013 08:49:19

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 04x22 The Counter-Clock Incident (L'univers à l'envers)

8
Et la série se termine sur une intéressante idée de science-fiction : et si nous avions un univers parallèle identique au notre mais inversé ? De la SF de bonne facture. Encore une remarque sur l’âge, thème récurrent dans Star Trek, et conclu de manière très noble par le premier capitaine de l’Enterprise, Robert April.
(le vrai! wink )

Ca y est, j'ai enfin terminé de poster tout mes commentaires sur TOS/TAS. Force est de constater que malgré nos "revendications" de purs tosiens, Buck et moi avons des avis souvent différents sur les épisodes. C'est ça la force de ST.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 21-07-2013 14:27:01

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 04x22 The Counter-Clock Incident (L'univers à l'envers)

Non seulement ils n'ont pas vu la majorité des épisodes de ST, mais le peu qu'ils ont visionné, ils n'y ont rien compris... sad


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 03-12-2019 16:35:37

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 04x22 The Counter-Clock Incident (L'univers à l'envers)

Cet univers parallèle ne fonctionne pas car on n'est pas face à quelque chose qui peut s'émanciper de notre propre univers. Par exemple le Miroir est un univers qui a suivi sa propre évolution avec un moment donné qui a fait que la Fédération sont des tarés sanguinaires. Ici, tu peux justifier le fait que les hommes naissaient papy uniquement car dans notre monde ils naissaient bébé, il n'y aucune autre base tangible.

L'épisode aurait pu marcher si l'Enterprise était directement tombé dans une faille de ne je ne sais quoi qui fait rajeunir le personnel. Car en plus c'est justement ça que l'épisode veut mettre en avant dans sa dernière partie assez sympathique.

Passable.

Dernier épisode d'une série que je vois comme une bonne extension visuelle de TOS. On pouvait faire mieux ? Sûrement, car le manque de profondeur est flagrant, mais si on prend TOS et TAS comme un ensemble ce n'est pas gênant. A mon avis si il fallait faire découvrir le Star Trek des années 70 à quelqu'un, ça serait bien d'alterner épisode TOS et TAS dans le visionnage.

Hors ligne

#6 11-12-2019 16:19:43

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 04x22 The Counter-Clock Incident (L'univers à l'envers)

9/10

J'aime beaucoup l'enrichissement sur la mythologie/historique de l'Enterprise.
Un capitaine qui a participé à la construction du vaisseau.
J'aime cette idée que des capitaines ne font pas que prendre un commandement. On retrouvera cette idée dans ST TMP
DIS Brother reprend toutes ces informations concernant le vaisseau et Robert April...

Sinon, une idée intéressante cet univers inversé, mais trop développé car comme pour le triangle Delta, l'Enterprise le fuit facilement avec l'aide d'un autre vaisseau
De plus, à la fin cet univers est appelé "univers antimatière" est-ce le même que celui de Lazarus et anti-Lazarus ? Pour moi il me semble que ce sont 2 concepts d'univers différents.

Et une belle touche d'amour entre Robert et Sarah


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 09-07-2020 22:24:08

SuricateNRV
membre

Re : ST TOS 04x22 The Counter-Clock Incident (L'univers à l'envers)

Très bon, cet épisode final! Suspens, intrigue qui fonctionne, nouvel univers alternatif, un peu d'humour, une touche de tendresse sur la fin, le tout englobé d'une jolie synergie entre les équipiers de l'Enterprise soudé autours du Commandor April!

On sait tous que dans TOS, Kirk aurait eut le temps de flirter avec Kara V mais bon, soit.

L'univers ici n'est pas l'univers miroir que l'on a rencontré dans la saison 02 mais un univers totalement inversé qui, sur un épisode live en 50 min. nous aurait procuré de bons moments wtf. Est-ce qu'on le revoit un jour, cet univers? J'espère. Il est beau, l'univers en noir et blanc. Enfin enfin blanc et noir. Enfin en - vous avez compris.
Contrairement à McRaktajino, je trouve que ça fonctionne : on part sur un imaginaire bien plus régressif qu'apprendre à découvrir une nouvelle civilisation. Ce n'est pas une antithèse en ce qu'il est positif, il se base sur nos propres références et les tourne à l'envers, ce qui fait faire à l'esprit une gymnastique enfantine. Enfin, perso, je suis tombée dans le panneau! WINK

Bon. Voilà, je vais donc passer aux films, désormais! Je n'aurais pas commenté la saison 01 et la moitié de la saison 02 de TOS. Je crois que je ferais un second visionnage, de toute façon, pendant ou après la myriade de suite de ST. J'aurais donc tout le temps de faire les commentaires - même si j'aurais bien aimé qu'ils soient faits avec l’œil neuf, histoire de pouvoir faire un avant/après personnel! Je vais peut-être faire un petit effort de mémoire émotionnelle, histoire de les commenter avant de passer à la suite. Peu importe!

Série de films, me voilà! hello


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums