ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-11-2019 11:36:24

dvmy
Génie incompris qui se comprend

The Mandalorian 1x04 Chapter 4 : Sanctuary

The Mandalorian 1x04 Chapter 4 : Sanctuary

Crédits officiels :
- Scénario - Jon Favreau
- Réalisation - Bryce Dallas Howard

Appréciation

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 7 (bon)(voix 3 [42.86%])

    42.86%

  4. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 5 (passable)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  6. 4 (insuffisant)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  7. 3 (médiocre)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  8. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter

Dernière modification par dvmy (06-12-2019 14:43:45)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#2 29-11-2019 11:41:31

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Mandalorian 1x04 Chapter 4 : Sanctuary

Agréable, mais plus les semaines passent plus cette série devient cheap et molle. Visuellement on dirait un épisode des premières saisons de Stargate SG-1, et ce n'est pas flatteur... Et franchement je me demande où se trouve le budget de 100 millions de dollars.
Bref encore un remake des Sept Samouraïs (et pas le meilleur), mais je préfère de loin celui qui a été fait dans The Clone Wars. J'ai du mal à comprendre la hype générale autour de cette série. C'est sympa mais sans aucune ambition et ça devient très très télévisuel. Même les deux téléfilms Ewoks de 1985 étaient plus rythmés et faisaient moins fauchés. Ils se permettaient même le luxe d'avoir de jolis décors, de belles créatures et d'excellents matte-paintings. Rien de tel ici, malheureusement.

Dernière modification par dvmy (29-11-2019 11:46:43)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#3 29-11-2019 14:09:09

matou
modérateur

Re : The Mandalorian 1x04 Chapter 4 : Sanctuary

De loin sans rien avoir vu mais en scrutant les réactions sur le web (je mets de côté les réactions des journalistes), la hype vient du fait que cette série est regardable en famille, en proposant de l’exotisme.
Le rendez vous parents enfants du vendredi soir.
On pouvait faire mieux certainement.
Mais en cela, SW renoue avec cette tradition familiale que la postlogie a ruiné.

Hors ligne

#4 29-11-2019 15:58:28

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Mandalorian 1x04 Chapter 4 : Sanctuary

OK, mais c'est assez creux et ça commence à devenir laid. Et ça c'est pas cool.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#5 29-11-2019 19:01:58

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : The Mandalorian 1x04 Chapter 4 : Sanctuary

Bon alors je récapitule :

¤ Épisode long, chiant et sans aucun intérêt
¤ Scénario piqué au film les 7 samouraïs
¤ Décors indigents dans une forêt comme à côté de chez moi ( ou est passé l argent ? pas à l écran en tout cas ! )
¤ Une vraie fausse tribu indienne qui pêche des crevettes bleues rollblue

très déçu de cette série pour l instant !

Un 3

Hors ligne

#6 29-11-2019 19:53:45

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Mandalorian 1x04 Chapter 4 : Sanctuary

Attention la semaine prochaine c'est Dave Filoni qui revient pour la mise en scène. J'allait dire que je crains le pire, mais je vois mal comment il pourra faire pire que Déborah Chow la semaine dernière ou Bryce Dallas Howard cette semaine. Et pour 10 millions de dollars l'épisode on est en droit d'attendre plus visuellement. Les deux premiers épisodes avaient vraiment de la gueule. Là on dirait une série de SF bas de gamme et complètement fauchée avec des décors à deux balles et des paysages pas exotiques du tout.

Dernière modification par dvmy (29-11-2019 19:54:07)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#7 29-11-2019 22:51:05

scorpius
Nowhere Man

Re : The Mandalorian 1x04 Chapter 4 : Sanctuary

J'ai bien aimé.

Bien aimé la relation entre Gina et le Mando' qui se construit dans l'action. Le naturalisme de l'épisode est surprenant, surtout pour du SW, mais il contribue à l'atmosphère particulière de cette histoire , cette impression que le Mando a découvert un havre de paix potentiel pour lui et le bébé, qu'une autre vie s'offre à lui. C'était gentiment mélancolique et ça m'a plu.

Niveau worldbuilding, j'aime bien cette idée que des technologies de l'Empire sont désormais aux mains de criminels. Après il s'agit d'un épisode très minimaliste, sans doute trop, mais il m'a happé.

Dernière modification par scorpius (29-11-2019 23:16:12)

Hors ligne

#8 30-11-2019 16:03:02

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : The Mandalorian 1x04 Chapter 4 : Sanctuary

scorpius a écrit :

Bien aimé la relation entre Gina et le Mando' qui se construit dans l'action

Cela reste une relation très superficielle tout de même... On ne sait même pas si ce personnage perdurera dans les prochains épisodes mais comme on change d environnement et de planète à chaque épisode on peut en douter... donc c est une relation éphémère, donc sans lendemain , donc sans grand intérêt...

scorpius a écrit :

C'était gentiment mélancolique et ça m'a plu.

C est méchamment chiant et sans aucun relief ! WINKBLUE

scorpius a écrit :

j'aime bien cette idée que des technologies de l'Empire sont désormais aux mains de criminels.

Inévitable quand tout empire s effondre , dans SW aussi bien que dans notre réalité. Heureusement qu apparait ce bipode impérial pour savoir que l on est dans l univers SW rollblue

Hors ligne

#9 30-11-2019 16:39:56

scorpius
Nowhere Man

Re : The Mandalorian 1x04 Chapter 4 : Sanctuary

KIRK a écrit :

Cela reste une relation très superficielle tout de même... On ne sait même pas si ce personnage perdurera dans les prochains épisodes mais comme on change d environnement et de planète à chaque épisode on peut en douter... donc c est une relation éphémère, donc sans lendemain , donc sans grand intérêt...

Je sais pas si on la reverra (j'imagine) mais même si ce n'est pas le cas, elle m'aura marquée.

Je le trouve cool ce principe que le Mando' rencontre différents alliés (à l'image de l'alien incarné par Nick Nolte) mais que ces derniers ne restent pas forcément à ses côtés. Ce qui compte avant tout ce sont les péripéties et la façon dont ces personnages vont s'y fondre. Sur ce point l'épisode était très maitrisé.

C est méchamment chiant et sans aucun relief ! WINKBLUE

Ca nous permet de voir le Mando sous une lumière un peu différente, tout en restant très consistant en terme de caractérisation. Il voir d'abords son intérêt, puis un peu comme avec le bébé, il s'attache et décide de venir en aide à des personnes dans le besoin.  La construction du truc, la progression dramatique. elle est réussie. Ce personnage sans racines (il ne semble être Mando que d'adoption - un peu comme Jango ?) qui s'accroche désespérément à une identité qui le coupe du reste du monde. Moi ça me touche.

scorpius a écrit :

Inévitable quand tout empire s effondre , dans SW aussi bien que dans notre réalité. Heureusement qu apparait ce bipode impérial pour savoir que l on est dans l univers SW rollblue

J'espère que la série restera légère sur les références à la postlogie (ces films n'étant pas canons en ce qui me concerne) mais pour ce qu'on en voit, il est plutôt réussi et crédible à ce stade le paysage politique post-ROTJ.

Dernière modification par scorpius (30-11-2019 16:41:42)

Hors ligne

#10 03-12-2019 09:00:18

ufologue
vétéran

Re : The Mandalorian 1x04 Chapter 4 : Sanctuary

Mortellement ennuyeux.

Hors ligne

#11 14-01-2020 11:59:06

dl500
TOS Forever

Re : The Mandalorian 1x04 Chapter 4 : Sanctuary

4.
Un scénario déjà vu mille fois dans d'autres séries (ST inclus).
Du simple remplissage et encore une tribu indienne toute gentille contre des vilains méchants pas beaux.
Aucun intérêt.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#12 02-06-2020 19:09:38

Ftiqz46d
membre

Re : The Mandalorian 1x04 Chapter 4 : Sanctuary

J'avoue que cet épisode ne m'a pas totalement convaincu.
L'erreur selon moi est qu'après un "arc" sur 3 épisodes, il fallait vraiment enchaîner avec un épisode qui nous en disait plus sur la suite, qui rentrait dans le vif d'enjeux à venir (ex : un épisode flashback du côté "Empire" cette fois avec son intérêt pour bébé yoda). Sortir un épisode "bateau" pile à ce moment là, c'est une erreur selon moi. Parce que bon le 10000ème remake d'une oeuvre du Maître Kurosawa, on a déjà vu... (ici les 7 Samouraïs). C'est trop bateau à ce stade, ça c'est la triste réalité. Maintenant ni les 7 Samouraïs ni les 7 mercenaires n'avaient à affronter un AT-ST...
Cet épisode aurait mieux convenu à un autre moment (5 ou 6ème épisode). C'est l'inverse qui a été choisi avec cette sorte d'épisode "stand alone" qui n'apporte quand même pas grand-chose.
Pour le reste, pris en temps que tel, c'était quand même sympa. Une sorte de parenthèse enchantée mais Mando découvrira vite que ce n'est qu'une illusion.
Pour le budget visible ou pas, je trouve quand même l'épisode d'une belle ampleur... Beaucoup de décors naturels, des éléments aquatiques, une bataille rangée, beaucoup de maquillages prothésiques aussi.... ça fait quand même beaucoup de bons points sans même parler du AT-ST qui fait quand même forte impression. Épisode cependant important avec l'arrivée du personnage de Dune. L'écriture m'a une nouvelle fois plue, l'ensemble se tient et les relations entre les personnages sonnent vrai. J'ai aimé la sensibilité présente dans cet épisode et on l'a doit beaucoup à la direction d'acteur de Bryce Dallas Howard. Je mets un 7.

Hors ligne

#13 08-06-2020 22:25:10

mypreciousnico
Why ?

Re : The Mandalorian 1x04 Chapter 4 : Sanctuary

Une fois de plus je vais me ranger du côté de notre Scorpius national puisque j’ai trouvé ça tout à fait bon, dans la veine en fait des épisodes précédents.

- Un remake de Kurosawa, référence tout à fait pertinente dans un SW
- Le bipode impérial décommissionné filmé comme un monstre, iconisé et effrayant
- La relation Mando / Cara : ça fonctionne en grande partie grâce à l'alchimie des acteurs
- Un havre de paix dans lequel on aurait envie de vivre, comme un écho du village Ba'ku dans Star Trek Insurrection

Mes notes se suivent et se ressemblent : 7.

Hors ligne

Pied de page des forums